damienf848 a écrit:
Salut les gars,
Assez amusant la manière dont les post dérivent très vite de leur sujet de base.
Pour revenir sur le matos Simmer, voilà maintenant plus d'un mois que je navigue avec et voici mon ressenti :
Les planches 3XS :
Comme vous l'avez dit, elles se différencient par leur construction : très bonnes finitions, bon grip, boitier d'aileron aux cotes (c'est devenu rare !), et un poids très compétitif.
Dans l'ensemble, les sensations sont similaires qu'avec les Rrd, logique quand on sait qui est le shaper.. On ne change pas une philosophie !
Un autre point remarquable c'est qu'il n'y à que 16 inserts de straps sur la planche, contre 32 généralement. Ils sont placé à des endroits stratégique et cela aide bien l'utilisateur dans le choix de placement de straps !
La gamme se divise en cinq volumes, mais il semble que le choix des coureurs s'oriente vers les 136 / 116 / 96, soit 85 / 71,5 / 62 de largeur.
La 136 :
J'ai pu la tester en 9.2 et 8.6. La planche glisse fort, elle est beaucoup moins grosse que les autres gros volumes du marché, et ca se ressent, la planche accélère et elle se tient dans le vent. Le shape est orienté slalom, logiquement, les performances au pré ne sont pas celles d'une formula, mais la glisse au travers un peu lâché est impressionnante. En aileron, la planche accepte de 44 à 47 selon la voile et l'état du plan d'eau.
La 116 :
Planche conçu pour 7.8 et 7.0. J'ai pu la tester avec ces deux tailles et pourquoi pas essayer en 8.6 ? La planche porte bien avec un départ au planning précoce et une sérénité en navigation. La planche ne décolle pas, elle glisse sans forcer, encore une fois elle sort un peu de la tendance actuelle à faire des planches puissantes bête d'accélération. Je n'ai pu utiliser cette planche que 3 ou 4 fois et je ne saurai en dire plus, une fois que j'aurai bien cerner son fonctionnement je reviendrai écrire un petit mot !
La 106 :
Je l'ai récupérer alors qu'elle était en test à Hotmer Almanarre. Même si sur le papier elle ne correspond pas au format compétition par sa petite largeur (68), elle reste une très bonne planche. J'aurai tendance à la conseiller à un poids léger en medium, ou à quelqu'un qui ne veut pas avoir 3 planches. En effet, cette planche accepte de 7.8 à 6.3 et sa plage d’utilisation est son atout majeur.
Sur l'eau la planche est très rapide et agréable même si parfois elle manque de performances au pré. Pour info : en 7.8, 36 SLM, 34,6nds
Les planches sont vraiment aboutis et à surveiller de près !
J’espère vous avoir éclairé !
Damien F 848
merci ! a quand le test de la 98 ?