Nous sommes le 12 Mai 2025, 02:46

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Navigation au Verdon ?
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 09:48 

Salut !

je connais pas encore trop la région et j'aimerai savoir s'il est possible de naviguer au Verdon (plage de la Chambrette ?), et quels sont les trucs à savoir sur ce spot (meilleures orientations, navigable à marée basse ?, plat ou clapoteux ?, courants ?).

Il est annoncé 15-18 noeuds de NO jeudi en fin d'aprem (https://www.windguru.cz/48556), ça me tente bien mais venant de Bordeaux, je veux être sûr que c'est navigable :-)

Y a t'il un anénomètre connecté pour avoir le vent en LIVE ?

Merci ! au plaisir de vous croiser sur l'eau.

Sujet du message: Re: Navigation au Verdon ?
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 11:28 

ah ben je veux bien des infos aussi. Venant aussi de Bordeaux mais nouveau sur la région, du moins en nav, je me pose la question: si on veut naviguer, le plus simple ce sont les lacs, donc si on arrive de Bordeaux, Hourtin? Sanguinet? Cazaux?
Et question subsidiaire, venant de Bretagne, j'ai plus l'habitude de naviguer en vagues, mais vu le profil de la côte chez moi , c'était facile de trouver du side shore quelle que soit l'orientation, ici, évidemment, ca me semble plus complexe...
En tout cas, merci de vos indications pour les spots (j'ai fait mon fainéant, il est évident que s'il existe un topic reprenant tout cela, je ferais profil bas et irais le consulter sans souci!)

A bientôt sur l'eau!

MessagePosté: 21 Aoû 2018, 11:55 

J'ai testé les 3 lacs : Hourtin, Lacanau, Sanguinet.
Mes meilleures sessions ont toujours été au lac d'Hourtin : soit à Maubuisson, soit à Hourtin, en fonction de l'orientation. Dommage que ce soit le plus loin de Bordeaux (Maubuisson ça va encore, mais Hourtin c'est loin...)

J'ai aussi testé Les Arbousiers sur le bassin, pas mal, mais le vent était assez faible, et il faut bien connaître les fonds à marée basse... sinon gare à l'ensablement/salto avant.

Je préfère aussi naviguer sur la mer (pas trop de vagues quand même), je me dis que le Verdon a l'air pas mal...
J'ai vu qu'il y avait une école de voile, je vais les appeler. Je posterai les infos si j'en obtiens !

MessagePosté: 21 Aoû 2018, 13:00 

Salut,
je suis souvent venu en Aquitaine, SANGUINET, HOURTIN, Le Bassin, et aussi LE VERDON.
J'y ai navigué en vagues en slalom et en Formula.
Le Verdon est très engageant navigation facile, mais attention !!!!
Beau vent thermique l'été dû au courant et au changement de marée, dans les 15 à 18 noeuds bien calé. Mais ce vent fabriqué par cette conjonction peu très bien s'arrêter à tout moment....
Je me suis risqué plusieurs fois d'aller jusqu'à ROYAN, jusqu'au jour ou le vent s'est arrêté....Panique pour les ami(es) resté(es) au bord, SNSM.....pas de danger pour moi, mais j'étais en train de remonter la Garonne en direction de Bordeaux, pas cool d'avoir emmerdé tout ce monde :roll:
Sinon, si tu as pris ses précautions joli endroit. Comme je pourrais te dire de naviguer dans les baïnes par thermique, de temps en temps la mer en créée de suffisante pour s'y éclater :wink:

MessagePosté: 23 Aoû 2018, 22:00 

jamais essayé la chambrette par NO mais ça doit être sacrément déventé. c'est mon spot de repli NE, le vent y est plus stable et fort que sur les lacs. entre les courants de l'estuaire, l'océan et les digues, le clapot est bien présent et très désordonné (euphémisme), sauf derrière la courte jetée à gauche (un indice: c'est là que sont tous les kites :roll: ) qui se découvre à marée basse, c'est pas pour rien qu'il y a une balise danger isolé (ou cardinale je sais plus). à marée basse justement ne pas aller trop loin à gauche sinon risque d'envasement.

depuis bordeaux hourtin est 6/7km plus loin que maubuisson et à peu près pareil que bombannes, mais généralement mieux ventilé. bon pour se garer l'été c'est un peu galère...

MessagePosté: 26 Aoû 2018, 06:46 

La chambrette fonctionne effectivement tout par nord nord ouest, deventé au bord mais présent dès que la jetée est dépassée, 15/20knots quand le thermique est établi.il baisse sérieusement vers 19h, ne plus tenter quoi que ce soit après cet horaire concernant la traversée .
Ça a fonctionné un peu cet été...j’y ai navigue deux fois en 5*8.programme freeride, pas de vagues.
Pour les vagues , st Nicolas dès que c’est ouest au début du descendant avec l’equipée Sauvage.

à bientôt en nord médoc !

Heures au format UTC