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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 24 Fév 2021, 19:43 
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christophe rousse a écrit:
Je te fais les foils des AC 75 à 15/20 ° max en contre gite pour contrer le force velique , tu reconnaitra qu'on loin des 45 ° , voir 50 ° d'inclinaison des Kite Foil en contre gite en navigation .........

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Je serais curieux de voir la flèche du mât. Ca à l'air de plier pas mal !


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 25 Fév 2021, 05:04 
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Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
DELTA a écrit:
Hé hé Charabia pour toi car je suis très loin de ta science

Mieux vaut pour toi et ta santé être le plus loin possible de la "science" d'HyperSonic, le génie des alpages qui reproduisait sur ce forum les absurdités de l'OMS en début de pandémie, en nous expliquant qu'il fallait absolument éviter de porter des masques, parce que nous étions tellement cons que nous ne saurions pas les mettre, et qu'il était donc dangereux d'en porter. Il s'était même permis d'injurier les gens qui étaient d'un avis différent au sujet du port du masque.
Après un tel monument de bêtise, tout ce qui vient de lui est à prendre avec des pelletées mécaniques de sel.


J'aime bien la nuance... Et si vous promettez de ne pas déraper, quelques informations vérifiables...

Le masque mis "de manière commune" (avec un jour sur le côté, avec des mains pas lavées assidument, porté plus de 4 heures, top grand, sous le nez...)
- Bloque à 75% les particules "sortantes"
- Bloque à 25% les particules "entrantes"

En gros, tu protèges les autres 3 fois plus que tu n'es protégé des autres. Tout seul avec ton masque au milieu d'un groupe sans masque, tu n'es pas longtemps en sécurité.

Le masque, tout seul, sans toutes les autres précautions, est d'un intérêt limité.


"Intérêt limité"? Si tout le monde le porte, 75% des particules "sortantes" sont bloquées, donc seulement 25% ne le sont pas; sur les 25% qui ne sont pas bloquées à la sortie, tu dis que 25% sont bloquées à l'entrée; 25% x 25% = 6,25% (de toutes les particules), donc sont bloquées au total: 75% + 6,25% = 81,25% de toutes les particules. Ça me semble au contraire hautement intéressant. D'ailleurs, la preuve à quel point il est efficace, c'est que la plupart des transmissions se font dans le cadre de repas ou de fêtes au cours desquels les gens enlèvent leurs masques; d'où le couvre-feu de plus en plus tôt, pour éviter que des gens de foyers différents partagent un repas.


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 25 Fév 2021, 08:40 
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Sur le sujet il y a quand même un truc bien étonnant....

Lors de l'épisode COVID 1, il n'y avait quasi pas de masques.
Le Tx de contamination est pourtant descendu même lorsque le confinement a été levé.

Par contre, tout le monde gardait ses distances et se lavait les mains ( eau / gel ) dés que quelque chose avait été touché.

Le Tx n'est remonté qu'avec les vacances et la hausse de promiscuité et cela a continué bien que le port du masque soit devenu obligatoire.

=> Préférez la distanciation sociale combinée à la désinfection, au port du masque. Sauf cas d'impossibilité.

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 25 Fév 2021, 09:04 
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ThierryP a écrit:

"Intérêt limité"? Si tout le monde le porte, 75% des particules "sortantes" sont bloquées, donc seulement 25% ne le sont pas; sur les 25% qui ne sont pas bloquées à la sortie, tu dis que 25% sont bloquées à l'entrée; 25% x 25% = 6,25% (de toutes les particules), donc sont bloquées au total: 75% + 6,25% = 81,25% de toutes les particules. Ça me semble au contraire hautement intéressant. D'ailleurs, la preuve à quel point il est efficace, c'est que la plupart des transmissions se font dans le cadre de repas ou de fêtes au cours desquels les gens enlèvent leurs masques; d'où le couvre-feu de plus en plus tôt, pour éviter que des gens de foyers différents partagent un repas.


Salut Thierry. L'intérêt du masque est évident. Malheureusement, il ne suffit pas, de loin, pour se protéger. Si tout le monde le porte tout le temps et correctement, ça aide énormément, mais ça ne suffit pas à stopper l'épidémie. Nécessaire mais pas suffisant comme on disait à l'école... On repasse à l'AC 75, sujet passionnant ! :D


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 25 Fév 2021, 09:13 
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Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
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Localisation: Toulouse
au lieu de faire des hypothèses écoutez donc le seul spécialiste français reconnu internationalement :

les virus se transmettent jusqu'à plusieurs centaines de mètres..
les virus sont vivants et adaptables

la COVID ne tue que 0.05 % de ceux qui l'ont attrapés et de moyenne d'âge supérieur à 85

la covid n'est que peu traitée en France (Hydroxychloroquine, Invermectine, Zinc, Vit D)
un collègue planchiste touché en janvier n' a pas accéder à ce traitement et en a chier grave pendant 15 jours (Paracétamol)

les vaccins ont plus d'effets secondaires que ceux de la grippe classique , bien plus!! et tuent bien plus (autant que la COVID)

les vaccins (autre que Sputnik ou chinois) sont toujours en phase 3!
les vaccins n'ont pas été étudiés sur les variants
Pfizer a du payé des milliards pour avoir truandés le peuple et corrompus les gouvernants...

allons sur l'eau!!


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 25 Fév 2021, 13:17 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce qu'on peut affirmer avec certitude: on n'a aucune chance d'attraper ce virus quand on navigue sur sa planche, au contact de l'eau ou en l'air, alors passons un maximum de temps à naviguer!


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 25 Fév 2021, 13:35 
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Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
thejoker2 a écrit:
au lieu de faire des hypothèses écoutez donc le seul spécialiste français reconnu internationalement :

les virus se transmettent jusqu'à plusieurs centaines de mètres..
les virus sont vivants et adaptables

la COVID ne tue que 0.05 % de ceux qui l'ont attrapés et de moyenne d'âge supérieur à 85

la covid n'est que peu traitée en France (Hydroxychloroquine, Invermectine, Zinc, Vit D)
un collègue planchiste touché en janvier n' a pas accéder à ce traitement et en a chier grave pendant 15 jours (Paracétamol)

les vaccins ont plus d'effets secondaires que ceux de la grippe classique , bien plus!! et tuent bien plus (autant que la COVID)

les vaccins (autre que Sputnik ou chinois) sont toujours en phase 3!
les vaccins n'ont pas été étudiés sur les variants
Pfizer a du payé des milliards pour avoir truandés le peuple et corrompus les gouvernants...

allons sur l'eau!!


Tous en Sputnik V !

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 25 Fév 2021, 19:11 
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DELTA a écrit:
et en plus j'apprécie lorsque tu me dis " c'est la même chose avec la planche de kite speed qui est dans l'eau pour contrecarrer
la poussée vélique du kite"" la masse du kiteur fait office de contre poids" lui en continu pas simplement pour redresser
le kite???


Rien de tel qu'un bon dessin explicatif pour savoir de quoi on parle au sujet de l'équilibre des forces en jeu :

Kitesurf : https://www.ecolekitesurfwissant.fr/pho ... ion-02.jpg
AC75 : https://www.uncl.com/wp-content/uploads ... iler13.png

Le principe unifiant la planche de kitesurf et le foil d'un AC75 est que tous les 2 travaillent en opposition à la résultante des 2 forces poussée vélique + contre poids. L'équilibre est constamment maintenu par l'équipage/pilote lors des inévitables variation de l'intensité et de la direction du vent afin d'éviter un chavirage de l'embarcation (wheeling, enfournement, dessalage latéral, dérapage par spinout) :

Kitesurf : http://www.kitesurfschool.be/fileadmin/ ... 15c71d.jpg
AC75 : https://www.experts-yachts.fr/images/st ... _JS_RL.pdf

Ci-dessous 2 articles qui traitent en profondeur de l'équilibre des forces sur les premiers prototypes AC75 :
http://www.cuplegend.com/wp-content/upl ... %C3%A9.pdf
http://www.courseaularge.com/lac75-vu-p ... ans-2.html

De l'intérêt de faire pivoter latéralement le foil et de le maintenir incliné sous l'eau plutôt que droit comme un i :
https://syra-foilers.com/key-values/efficiency/

Enfin 2 vidéos qui expliquent toute la difficulté de l'équipage à bien faire voler ces voiliers très instables en agissant sur l'équilibre 3-D par :
- réglage de la rotation du mât, du chariot, du creux et répartition du profil de la GV selon la vitesse et les manoeuvres; réglage hydraulique manuel des volets de foils : https://www.youtube.com/watch?v=7krheAN3i8o
- réglage des foils selon la vitesse et les transitions dans les manoeuvres : https://www.youtube.com/watch?v=bM099D2rbXE

On a la chance de voir s'affronter 4 voiliers avec des designs différents : http://chevaliertaglang.blogspot.com/20 ... 021_1.html

Quand tout est parfait et bien maitrisé, il n'en reste pas moins que le matériel et/ou la manière d'exécuter un virement de bord peut produire des gains significatifs face à la concurrence. Ci-dessous une comparaison des virements de bord entre Britannia et Luna Rossa dans ±12 noeuds de vent, ce dernier gagnant un avantage de +20 m en 15 sec, ce qui après 15 virements place les italiens +300 m devant :
https://www.sailjuice.com/custom/Tackin ... 0Ineos.png

Bonne lecture :wink:


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 25 Fév 2021, 23:38 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Mais tu devrais comprendre qu'on sait tout ça pour peu qu'on aime la voile.
D'ailleurs on a remis à neuf, avec mon fils ainé, un MENTOR, années 97/98, ketch (2 mats) qui n'avait
pas les possibilités de ces voiliers volants mais on s'est bien régalé avec 10 personnes à bord, genre DAY CRUISER.
42 ans que je suis sur la flotte ( presque à temps plein) et que je t'ai prouvé que j'en avait tiré une certaine expérience
pas théorique, empirique, c'est compréhensible pour toi :?: et qui s'est vendu et qui se vend un peu par tout dans le monde
au CANADA, aux USA, en AUSTRALIE etc....et en FRANCE, évidemment.
Pour une fois je vais faire abstraction de ton post, c'est un peu gonflant
et sache que trop de théories tue la théorie. Idem pour les graphiques ^^


Bon, si ça te chagrine, j'y jetterai un oeil plus tard, lorsqu'il pleuvra :!: parce que je ne pourrai pas aller à la flotte



Concernant le MENTOR
Rénovation intégrale en day boat trés élégante et fonctionnelle du légendaire mentor . Vendu pour autre projet. Prix attractif si vente rapide.

CARACTERISTIQUES
Constructeur
Meyran
Année
1971
Type
Quillard
Longueur
8.96 m
Largeur
2.73 m
Tirant d'eau
1
Nombre de moteurs
1
Marque du moteur
HONDA FOUR STROKE
Puissance [cv/moteur]
10
Carburant
Essence
Ville du port où est le bateau
Gruissan
Place de port disponible
Oui
Prix TTC
15000 €

Si tu vas sur ce site http://www.bateauxentreparticuliers.com ... d/7567.htm
et que tu cliques sur la2° photo sous le MENTOR, tu nous verras mon fils, ses filles et moi sur le quai en train de régler
un bout qui s'était embrouillé dans le winch.( MENTOR coque noire)

Il est toujours sur cette annonce alors qu'il a été vendu assez rapidement à un club breton. Année 2010 si
je ne m'abuse.
Et toi, t'en es ou point de vue voilier?


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 26 Fév 2021, 13:43 
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DELTA a écrit:
Mais tu devrais comprendre qu'on sait tout ça pour peu qu'on aime la voile.
D'ailleurs on a remis à neuf, avec mon fils ainé, un MENTOR, années 97/98, ketch (2 mats) qui n'avait
pas les possibilités de ces voiliers volants mais on s'est bien régalé avec 10 personnes à bord, genre DAY CRUISER.
42 ans que je suis sur la flotte ( presque à temps plein) et que je t'ai prouvé que j'en avait tiré une certaine expérience
pas théorique, empirique, c'est compréhensible pour toi :?: et qui s'est vendu et qui se vend un peu par tout dans le monde
au CANADA, aux USA, en AUSTRALIE etc....et en FRANCE, évidemment.
Pour une fois je vais faire abstraction de ton post, c'est un peu gonflant
et sache que trop de théories tue la théorie. Idem pour les graphiques ^^


Bon, si ça te chagrine, j'y jetterai un oeil plus tard, lorsqu'il pleuvra :!: parce que je ne pourrai pas aller à la flotte



Concernant le MENTOR
Rénovation intégrale en day boat trés élégante et fonctionnelle du légendaire mentor . Vendu pour autre projet. Prix attractif si vente rapide.

CARACTERISTIQUES
Constructeur
Meyran
Année
1971
Type
Quillard
Longueur
8.96 m
Largeur
2.73 m
Tirant d'eau
1
Nombre de moteurs
1
Marque du moteur
HONDA FOUR STROKE
Puissance [cv/moteur]
10
Carburant
Essence
Ville du port où est le bateau
Gruissan
Place de port disponible
Oui
Prix TTC
15000 €

Si tu vas sur ce site http://www.bateauxentreparticuliers.com ... d/7567.htm
et que tu cliques sur la2° photo sous le MENTOR, tu nous verras mon fils, ses filles et moi sur le quai en train de régler
un bout qui s'était embrouillé dans le winch.( MENTOR coque noire)

Il est toujours sur cette annonce alors qu'il a été vendu assez rapidement à un club breton. Année 2010 si
je ne m'abuse.
Et toi, t'en es ou point de vue voilier?


C'est la classe le Mentor. Avec les planchers adaptés et le taud qui va bien, tu en fais une vraie caravane flottante, bien roots. Tirant d'eau ridicule, tu peux t'approcher de la plage. Une espèce d'optimist géant ! :lol: de supers souvenirs en tout cas !


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 26 Fév 2021, 15:00 
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Localisation: leucate
Je puis affirmer que nous nous sommes vraiment régalé pendant 10/11 ans, avec des épisodes
sensationnels, diner le soir en famille (nombreuse) sur du plat, du côté de PORTBOU, PORT DE LA SELVA
et des épisodes "balaises", avec 35 noeuds de tram pour rejoindre GRUISSAN venant de LEUCATE
avec des creux de 2 m, équipés tous les deux en tenue de windsurf, un passage au raz du nez de la sorcière à LA FRANQUI
tout ça au moteur et après LA FRANQUI, douce tram, voiles étarquées et glisse sans bruit vers GRUISSAN.
Inoubliable et ce n'est qu'un très rapide coup d'oeil sur le plaisir donné par ce MENTOR.

Mais on se l'est "farçi" (en répa) 2 ans philippe venant d'ALBI, moi de PERPIGNAN et le voilier à port GRUISSAN


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 26 Fév 2021, 17:37 
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Localisation: Paris XII
Vincent a écrit:
C'est la classe le Mentor. Avec les planchers adaptés et le taud qui va bien, tu en fais une vraie caravane flottante, bien roots. Tirant d'eau ridicule, tu peux t'approcher de la plage. Une espèce d'optimist géant ! :lol: de supers souvenirs en tout cas !

Caravelle géante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 26 Fév 2021, 18:38 
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Messages: 5443
Localisation: leucate
https://amp.fr.google-cn.info/5849068/1 ... ilier.html

Le notre, sur les photos, c'est le 8° (de gauche à droite) coque noire.


Revenons au 75 ( mais sans moi :lol: )


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 07 Mar 2021, 07:32 
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Vincent a écrit:
Je serais curieux de voir la flèche du mât. Ca à l'air de plier pas mal !

C'est des pieux , je suis rentré hier du Kenya et j'ai mon Chubanga V 2 qui m'attendait dans le garage , 2,5 kg de pure carbon pour 1,06 m de longueur de mat , le pote qui me l'a vendue a pris le V 3 , il la testé il y a une semaine , le mat est encore plus raide que le V 2 , et ca se sent dans les jambes .......


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 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 09 Mar 2021, 15:39 
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https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/regate/coupe-de-l-america/america-s-cup-guillaume-verdier-du-vendee-globe-a-la-coupe-de-l-america-sur-tous-les-fronts-16505d9a-7daf-11eb-a530-8257a05e6295

Petit retour sur le sujet des OFNI en course au large, l'avis de Guillaume Verdier à 26min de la vidéo. L'ensemble de l'interview est plutôt intéressante par ailleurs.

Pour faire rapide :

Les sonars fonctionnent mal à cause des vague.

Les caméras thermique semblent avoir du potentiel car les OFNI ont souvent une température différente de l'eau.


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