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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 06:52 
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C'est ici : https://www.mauiultrafins.fr/quelle-vit ... -windsurf/

Le foil est évoqué en fin d'article

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 07:32 
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Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
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Merci, intéressant en effet.

J'aimerais bien voir un schéma du principe de sail rocket pour comprendre ce qu'ils ont vraiment trouvé. Parce que la démonstration faite pour la planche dans l'article est finalement plus ou moins la même pour tous les supports


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 07:56 
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christophe rousse a écrit:
J'ai lu dernièrement sur F.B un article très détaillé d'un fabriquant d'aileron qui explique très bien et scientifiquement pourquoi un foil ne pourra jamais aller plus vite qu'une planche au planing et cela quelque soit le moyen de propulsion aile ou voile .
Pour moi , à part la solution de Vestas du foil inversé très difficilement appliquable en planche , je le pense aussi .


le foil inversé est la solution oui et comme tu dis je ne vois pas comment l'appliquer en windsurf à part partir lancé à partir d'un autre engin flottant ... :shock:


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 08:16 
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Sauf qu’aujourd’hui, on est déjà +10nds par rapport à l'article, et en conservant l'architecture "primaire" du foil à talon windsurf classique, mat+avion.
Autant dire que pour le moment, RIEN n'a été fait pour optimiser la speed en windfoil même si NG est déjà sur une planète à part :lol:

Pour la question Vestas: c'est un foil qui empêche l'engin de s'envoler en tirant vers le bas, soit l'inverse de nos foils windfoil, wing!
l'interet est que l'engin "ne peut qu’accélérer" en étant maintenant au dessus de la surface, suivant la proportion de l'augmentation de la pression du vent; là ou nous on ne fais que monter avec l'augmentation de la pression pour finir par un décrochage.

Autre point, il semble que les profils utilisés actuellement soient limités à +/-50nds théorique, là ou Vestas a lui des foils supercavitants...
Comment mettre ça en place sur un engin apparenté à un windfoil et réussir à le mettre en position? (du démarrage à la vitesse suffisante pour fonctionner de façon optimal), c'est effectivement un beau challenge

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 08:35 
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C'est bien dit dans l'article, pour aller à 50nds il faut un foil de 100cm², ce qui pose non seulement problème pour le démarrage, mais de toute façon à +50nds il va sortir, donc la solution ça serait un foil à portance variable pour viser une vitesse infinie, et pour ça je ne vois qu'un (ou deux!) foil courbe type cata qui sort au fur et à mesure qu'il accélère, de façon à toujours générer la portance à l'équilibre avec le poids de l'ensemble.

https://foils.wordpress.com/2014/10/26/ ... t-du-foil/


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 09:12 
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La solution, je l'imagine différente.
Faire le même triangle que Vestas:
2 mini foils sous le vent ayant l'effet patin pour tenir l'équilibre longitudinal
1 foil J inversé situé +/- à l'axe du milieu des jambes ou vers la jambe arrière et dont l'inclinaison serait le prolongement du corps dans la position du 7, le tout au vent en s'écartant de l'axe du PDM
La planche servant de régulateur pour stabiliser le vol de part le travail sur son profil (et accessoirement de liaisonner les éléments :lol: )

Concernant le travail de soufflerie du Albeau (qui à la base a le Cx d'une armoire vendéenne), je ne vois pas ce qui va en sortir hormis un casque un peu profilé et éventuellement des jambières de KL asymétrique; je suis un peu septique quant au rendu de la chose ?

Autre point, Poulif,décoller un foil de 100cm² est tout à fait possible (peut etre pas pour nous tous), suffit de se lancer avec suffisamment de temps mais il faut trouver le plan d'eau adapté
C'est plutôt le contrôle qui me parait chaud, avec 40nds de vent et pour des vitesse autour de 50nds, le temps de réaction pour reprendre un écart est impossible ?

Vivement que Zephir nous dévoile ses options (s'il y en a)

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 14:03 
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Carl76 a écrit:
Merci, intéressant en effet.

J'aimerais bien voir un schéma du principe de sail rocket pour comprendre ce qu'ils ont vraiment trouvé. Parce que la démonstration faite pour la planche dans l'article est finalement plus ou moins la même pour tous les supports

Le principe est simple , tu prend un engin qui fonctionne au planning , tu le toiles à mort , au lieu d'avoir un lest pour contrebalancé le couple créé , tu le remplaces par un foil en incidence négatif , plus l'engin accélère , plus le couple de redressement devient important car généré par la portance du foil en négatif qui augmente au carré de la vitesse ( Il colle l'engin à l'eau ) , le premier Vestas c'est envolé car le foil cavitait autour des 50 kn et donc plus de couple de contre gîte .


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 14:22 
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Merci pour les différents partage de liens, explications. C'est super intéressant !

Je me posais la question de ce qui définissait concrètement une planche à voile ?

Pour clarifier ce que je dis, en vélo il y a des règles précises pour le record de l'heure pour que ça compte comme un vélo.
- 2 roues
- De même taille
- Un guidon de triathlète classique avec des côtes
- etc

Ovnis pas valides :
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BIC et un maillot de champion du monde !

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Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 14:27 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
christophe rousse a écrit:
Carl76 a écrit:
Merci, intéressant en effet.

J'aimerais bien voir un schéma du principe de sail rocket pour comprendre ce qu'ils ont vraiment trouvé. Parce que la démonstration faite pour la planche dans l'article est finalement plus ou moins la même pour tous les supports

Le principe est simple , tu prend un engin qui fonctionne au planning , tu le toiles à mort , au lieu d'avoir un lest pour contrebalancé le couple créé , tu le remplaces par un foil en incidence négatif , plus l'engin accélère , plus le couple de redressement devient important car généré par la portance du foil en négatif qui augmente au carré de la vitesse ( Il colle l'engin à l'eau ) , le premier Vestas c'est envolé car le foil cavitait autour des 50 kn et donc plus de couple de contre gîte .


Tu viens de créer un gun de vitesse plaqué sur l'eau là. A mon avis ça ne sert à rien :D


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 14:35 
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bon ca avance quand meme leur truc 13 000 balles sur 80. Ah ouais j'avais pas vu l'histoire des paliers... les mecs cherchent 300 000 ... c'est pas gagné...

effectivement ils ont créé une asso "zephyr project" 1901

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dinosaure addicted


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 14:47 
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poulif a écrit:
christophe rousse a écrit:
Carl76 a écrit:
Merci, intéressant en effet.

J'aimerais bien voir un schéma du principe de sail rocket pour comprendre ce qu'ils ont vraiment trouvé. Parce que la démonstration faite pour la planche dans l'article est finalement plus ou moins la même pour tous les supports

Le principe est simple , tu prend un engin qui fonctionne au planning , tu le toiles à mort , au lieu d'avoir un lest pour contrebalancé le couple créé , tu le remplaces par un foil en incidence négatif , plus l'engin accélère , plus le couple de redressement devient important car généré par la portance du foil en négatif qui augmente au carré de la vitesse ( Il colle l'engin à l'eau ) , le premier Vestas c'est envolé car le foil cavitait autour des 50 kn et donc plus de couple de contre gîte .


Tu viens de créer un gun de vitesse plaqué sur l'eau là. A mon avis ça ne sert à rien :D

Est ce que un gars sur un Gun de vitesse tiens 10 m de toile par 50 kn de vent ? ......


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 15:21 
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geourjoa a écrit:
Merci pour les différents partage de liens, explications. C'est super intéressant !

Je me posais la question de ce qui définissait concrètement une planche à voile ?


Le pied de mat!!

Le pied de mat, c'est la vie...

Pour la voile, je me demande si un mixe : voile à double profil bloqué + liaison par un bras sur un pdm, tel qu'on l'a connu dans les prémices de la wing des années 80, ne pourrait pas marcher ?
Comme ça, on peut incliner le gréement pour tracter +/- vers le haut plutôt que de pousser latéralement et vers le bas

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 15:29 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
christophe rousse a écrit:
poulif a écrit:
christophe rousse a écrit:
Le principe est simple , tu prend un engin qui fonctionne au planning , tu le toiles à mort , au lieu d'avoir un lest pour contrebalancé le couple créé , tu le remplaces par un foil en incidence négatif , plus l'engin accélère , plus le couple de redressement devient important car généré par la portance du foil en négatif qui augmente au carré de la vitesse ( Il colle l'engin à l'eau ) , le premier Vestas c'est envolé car le foil cavitait autour des 50 kn et donc plus de couple de contre gîte .


Tu viens de créer un gun de vitesse plaqué sur l'eau là. A mon avis ça ne sert à rien :D

Est ce que un gars sur un Gun de vitesse tiens 10 m de toile par 50 kn de vent ? ......

Un Yokozuna véliplanchiste de 280 kg y parvient aisément. Il faut juste l'aider à partir au planing :wink:


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 15:39 
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Alors la voile de 10m² a à mon avis une trainée de merde, et le yokotsuno aussi.

Idée suivante ?


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 15:42 
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Messages: 211
Localisation: Cussac-Fort-Médoc
Question en passant pour les spécialistes des guns de vitesse:
A combien évaluez-vous la surface de carène en contact avec l'eau , hormis l'aileron pour des vitesses de 45 a 50nds?

_________________
_________

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5


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