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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 20:12 
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AddictOwind a écrit:
^^

Désolé :oops:

Une si belle perche, je comprends que tu ais eu envie de t'en saisir à 2 mains!

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 20:37 
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Il y a peut être une solution , il existe un foil en négatif auto stable qui se traîne au bout d'une corde , plus tu augmentes la vitesse plus il gênere du couple , si le planchiste en avait un attaché dans son dos , ça générait un couple proportionnel à la vitesse sans les inconvénients du gars de 250 kg .....

J'ai retrouvé la vidéo de la démonstration , c'est tiré par un gars en kite ,ça s'appelle un seaglider :

http://vimeo.com/28957777


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 22:30 
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Ca me parait très irréaliste cette histoire de foil, ça ne résout pas le problème de la cavitation, le gain en trainée est probablement moindre que ce qui à pu être accompli sur d'autres embarcations puisqu'en planche une partie des efforts sert déjà à la sustentation (voile en contre-gite, aileron en gite), le contrôle sera bien plus difficile et donc plus dangereux à pousser au maximum théorique. Un contrôle actif semble indispensable mais même avec je pense que ce sera un échec.

Si je devais m'attaquer au record je partirais sur une planche à aileron classique mais à 2 voire 3 étage largables et éventuellement une aile à effet de sol qui soulage le cul et l'aide à planner sur un coussin d'air en poussant le minimum d'eau.

Le concept c'est qu'on démarre avec tout les étages attachés au cul du flotteur (un étage comprend un élargissement du flotteur et un aileron adapté à la tranche de vitesse de l'étage), donc on démarre sur une planche généreuse avec un aileron classique qui permet d'atteindre un premier palier de vitesse, puis on largue l'étage devenu encombrant, etc... jusqu'à finir sur la planche et l'aileron supercavitant les plus parfaits concevables pour le record sans s'encombrer des contraintes de conception due aux phases transitoires. Bref une fusée qu'il faut réussir à faire fonctionner comme on peut (par exemple décalage automatique du PDM et des straps entre chaque étage en compensation du changement de centre de poussée, correction d'angle d'incidence des ailerons entre chaque largage).

Du reste, carénage et lestage raisonnable du bonhomme, utilisation du canal de Luderitz, optimisation de la voile, c'est toujours bon à prendre.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 25 Sep 2021, 09:58 
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pour ceux qui se posent des questions, quelques réponses ici


https://www.youtube.com/watch?v=OMsGzspAV90

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 26 Sep 2021, 00:30 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sur le plan de la communication, cette interview est bien meilleure que la vidéo sur FaceBook dont Arnode avait posté un lien (2ème message en haut de la page 2 de cette discussion).
Martin Fischer est une grosse pointure, son travail sur des flotteurs, des ailerons ou des foils pourrait déboucher sur de vrais gains en vitesse.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 26 Sep 2021, 07:05 
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Voilà, la collecte est stabilisée aux environs de 13k. Avec en moyenne un nouveau don par jour.

Rien n’est impossible mais ça semble compliqué pour le moment.

A priori ça va bouger très lentement pendant 10-15 jours, puis avec un reboost de com, ça va monter à 20k.

Ça va être chaud pour arriver aux 80k…

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mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 26 Sep 2021, 07:40 
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Si on prend les meilleurs bateaux à foil traditionnel actuel , ils plafonnent en V-Max autour des 52 kn , donc moins bien qu'une planche qui fonctionne au planning et qui elle maintient cette vitesse sur 500 m .

En kite foil qui est l'engin à foil individuel grand public le plus rapide , c'est 46 kn en V-Max 2 s dans du 40 kn de vent en aile de 8 m .

En kite traditionnel , on est à 57,97 kn sur 500 m dans plus de 50 kn de vent .

Pour moi , la marche est trop grande et est une impasse technologique ( Et c'est confirmé par l'article de Maui fin ) pour qu'un engin à foil porteur puise battre un engin qui fonctionne soit au planning , soit un engin spécifique comme Vestas .


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 26 Sep 2021, 09:57 
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christophe rousse a écrit:
Si on prend les meilleurs bateaux à foil traditionnel actuel , ils plafonnent en V-Max autour des 52 kn , donc moins bien qu'une planche qui fonctionne au planning et qui elle maintient cette vitesse sur 500 m .

En kite foil qui est l'engin à foil individuel grand public le plus rapide , c'est 46 kn en V-Max 2 s dans du 40 kn de vent en aile de 8 m .

En kite traditionnel , on est à 57,97 kn sur 500 m dans plus de 50 kn de vent .

Pour moi , la marche est trop grande et est une impasse technologique ( Et c'est confirmé par l'article de Maui fin ) pour qu'un engin à foil porteur puise battre un engin qui fonctionne soit au planning , soit un engin spécifique comme Vestas .


Donc a peine plus d'une fois la vitesse du vent alors qu' en kitefoil on est plutôt a 1.5 voir 2 dans des vents de l'ordre de 10 a 20nds si je ne me trompe pas.
Par ailleurs je serais curieux de comparer la surface de contact avec l'eau entre kite et kitefoil aux vitesses de 40 nds et + .

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 26 Sep 2021, 11:02 
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Ed34 a écrit:
Le concept d'aile avec un calage asservie électroniquement à la vitesse existe déjà chez Taaroa:
https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/up-product

C'est clairement vendu pour du free ride, mais la technique est disponible (et breveté)

Personnellement, j'aurais plutôt imaginé un Stab avec une inclinaison variable en fonction de la vitesse, mais je ne suis pas spécialiste en mécaniques des fluides ...



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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 26 Sep 2021, 19:05 
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Riton a écrit:

Donc a peine plus d'une fois la vitesse du vent alors qu' en kitefoil on est plutôt a 1.5 voir 2 dans des vents de l'ordre de 10 a 20nds si je ne me trompe pas.
Par ailleurs je serais curieux de comparer la surface de contact avec l'eau entre kite et kitefoil aux vitesses de 40 nds et + .

En kite foil , dans du 8 à 12 kn de vent , on peut atteindre pratiquement les 30 kn en V-max en 18 m , c'est plutôt 2,5 à 3 fois la vitesse du vent , ce coefficient tend à se rapprocher de 1 au fur et à mesure que tu navigues dans du vent de plus en plus fort .


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 26 Sep 2021, 20:32 
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christophe rousse a écrit:
Pour moi , la marche est trop grande et est une impasse technologique ( Et c'est confirmé par l'article de Maui fin ) pour qu'un engin à foil porteur puise battre un engin qui fonctionne soit au planning , soit un engin spécifique comme Vestas .


n'oublions pas que sailrocket etait lui aussi sur foil +/- et qu'il a établi son record avec 20 ou 25nds de vent... alors je crois que tout est possible.
Il faut juste autre chose que des bricolos du windsurf aux manuettes, ce en quoi Amerigo semblait amener un vrai aspect different de d'habitude mais ca sent malheureusement tout de meme le grand vide.

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 04:50 
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Messages: 648
Kouby a écrit:
Ed34 a écrit:
Le concept d'aile avec un calage asservie électroniquement à la vitesse existe déjà chez Taaroa:
https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/up-product

C'est clairement vendu pour du free ride, mais la technique est disponible (et breveté)

Personnellement, j'aurais plutôt imaginé un Stab avec une inclinaison variable en fonction de la vitesse, mais je ne suis pas spécialiste en mécaniques des fluides ...





Hyper interessant


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 07:15 
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Si le calage est asservi électroniquement, alors ce n'est pas un engin homologable pour un record à la voile. Sinon ça ferait longtemps que les gars borderaient leurs voiles en appuyant sur un bouton et pas en moulinant comme des tarés sur un winch en course à la voile; cf record de l'Atlantique de Tapie sur le Phocea qui n'a jamais été homologué


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 15:49 
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Localisation: Cussac-Fort-Médoc
christophe rousse a écrit:
En kite foil , dans du 8 à 12 kn de vent , on peut atteindre pratiquement les 30 kn en V-max en 18 m , c'est plutôt 2,5 à 3 fois la vitesse du vent , ce coefficient tend à se rapprocher de 1 au fur et à mesure que tu navigues dans du vent de plus en plus fort .

Merci pour la précision, ce que tu écris met en évidence le formidable rendement du foil dans les vents faibles .
On peut s'interroger pourquoi ce rendement diminue au point de ne plus apporter de benefice pour des vents de 30 nds et +.

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 16:04 
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Carl76 a écrit:
Si le calage est asservi électroniquement, alors ce n'est pas un engin homologable pour un record à la voile. Sinon ça ferait longtemps que les gars borderaient leurs voiles en appuyant sur un bouton et pas en moulinant comme des tarés sur un winch en course à la voile; cf record de l'Atlantique de Tapie sur le Phocea qui n'a jamais été homologué
J'en suis pas certain , les foils sur l'hydropthère avait un asservissement hydrolique et son record de vitesse sur le miles marin a été homologué .


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