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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 16:09 
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sailpower a écrit:
n'oublions pas que sailrocket etait lui aussi sur foil +/- et qu'il a établi son record avec 20 ou 25nds de vent... alors je crois que tout est possible.
Non , Vestas marche au planning comme une planche ou un gun de vitesse en kite , seul son couple de redressement est généré par un foil en négatif au lieu d'un lest , il repose sur 2 flotteurs en navigation .

Tout les engins à foil en positif pour l'instant plafonnent autour des 50 kn , et apparemment de les toilés plus n'y change pas grand choses , c'est lié en autre au fait que le foil doit généré la portance pour soulever l'engin .


Dernière édition par christophe rousse le 27 Sep 2021, 16:20, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 16:20 
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christophe rousse a écrit:
Carl76 a écrit:
Si le calage est asservi électroniquement, alors ce n'est pas un engin homologable pour un record à la voile. Sinon ça ferait longtemps que les gars borderaient leurs voiles en appuyant sur un bouton et pas en moulinant comme des tarés sur un winch en course à la voile; cf record de l'Atlantique de Tapie sur le Phocea qui n'a jamais été homologué
J'en suis pas certain , les foils sur l'hydropthère avait un asservissement hydrolique et son record de vitesse sur le miles marin a été homologué .


ouais je ne suis pas sur non plus car a ce compte la tous les bateaux qui ont des records de traversées and co, on tous a minima un pilote auto voir bien plus aujourd'hui sur les geants a foil

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 16:58 
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J'ai regarder en détail , donc Sailrocket 2 à une aile rigide à volet de 22 m carré , il a établie son record dans 25 kn de vent soit un peu plus que 2 fois la vitesse du vent :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vestas_Sailrocket_2


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 17:20 
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2 explications contradictoire du fonctionnement de Vestas :

Celle du Monde et de l'opposition de la poussé du foil et de la voile ( Celle qui me semble la plus logique ) :

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... ors%2Dbord.

Celle de Voile et Voiliers qui parle d'alignement de la poussé du foil et de la voile mais la je comprend plus comment cela marche et que le bateau ne chavire pas ?????

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 7a6e04b7b1


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 17:31 
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Vestats Sail Rocket 2 (VSR2) est conçu pour atteindre des vitesses moyenne de 65 noeuds en filant à 2.4x la vitesse du vent de 27 noeuds moyen (25-30 noeuds variance) et ce au travers lâché/portant.
VSR2 possède 2 foils : un foil principal à l'arrière qui est aligné avec le centre de poussée de la voile, et 1 foil situé sous le pod avant qui permet de diriger l'engin.
Les 275 kg de l'engin reposent sur 3 "pods" flotteurs à carène planante à steps (V mini planing = 8 noeuds) : 1 à l'avant combinant le foil avant directeur, 1 à l'arrière juste derrière le foil principal et 1 sous l'aile rigide.
L'engin se soulève hors de l'eau grâce au foil principal et à l'ailette horizontale en L (effet de sol), ce qui se traduit par une mise hors de l'eau des 2 pods arrière vers 45 noeuds de vitesse. Seul le pod avant touche encore l'eau en frappant (skimming) les crêtes de la houle/moutons.
Pour les 2 foils de VSR2 (principal + avant directeur), 2 types de foils ont été utilisés : foils subcavitants dans un premier temps, puis foils supercavitants ensuite et surtout une version ventilée qui a permis d'atteindre la vitesse du record.

Version détaillée des explications : viewtopic.php?f=3&t=110734&p=850335&#p850335

Le projet SP80 reprend le même concept que VSR2 question foils supercavitants ventilés (en J) et 2 pods, mais utilise un kite à la place d'une aile rigide : https://sp80.ch/concept/
Le projet Syroco a aussi un foil supercavitant ventilé (en T) et un kite, mais s'affranchit totalement de pods : https://syro.co/fr/speed-record/
Les foils de ces 3 projets "tirent" l'embarcation vers le bas et fonctionnent en opposition à la poussée vélique.

Les foils de l'Hydroptère, de nos windfoil, kitefoil ou AC 72/50/75... poussent l'embarcation vers le haut pour l'aider à déjauger et supportent le poids de l'embarcation. Un contrepoids désaxé s'oppose à la poussée vélique.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 18:47 
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on verra donc peut être un Antoine Albeau avec une planche classique planante affublée d un foil a poussée négative au vent, et une voile rigide de 10/12 m2!

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Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 20:01 
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sailpower a écrit:
christophe rousse a écrit:
Carl76 a écrit:
Si le calage est asservi électroniquement, alors ce n'est pas un engin homologable pour un record à la voile. Sinon ça ferait longtemps que les gars borderaient leurs voiles en appuyant sur un bouton et pas en moulinant comme des tarés sur un winch en course à la voile; cf record de l'Atlantique de Tapie sur le Phocea qui n'a jamais été homologué
J'en suis pas certain , les foils sur l'hydropthère avait un asservissement hydrolique et son record de vitesse sur le miles marin a été homologué .


ouais je ne suis pas sur non plus car a ce compte la tous les bateaux qui ont des records de traversées and co, on tous a minima un pilote auto voir bien plus aujourd'hui sur les geants a foil


7. CONTROL SYSTEMS

A yacht may only use human power and power from the wind and water for trimming and handling its sails, rigging, and appendages. There is no objection to various methods of power transmission such as hydraulic or mechanical provided that there is no energy storage onboard beyond that associated with materials in their conventional sailing application. The Commissioner should, following a record run, ensure that no means of storing energy is available onboard. However, power from a battery may be used for electronic instrumentation

Pour moi c'est carrément pas clair !!! :D

https://www.sailspeedrecords.com/the-course-of-500-m

Mais aussi

All competitors shall be positively buoyant during an attempt. Weight vests and weight harnesses with a specific density greater than the water sailed on are prohibited.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 22:34 
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Simple :
- le système de palpeur mécanique qui contrôle l'altitude de vol d'un moth à foil via une baguette + tringlerie à l'étrave et une poignée tournante sur le stick du gouvernail est autorisé. Idem avec un Flying Phantom.
- le système mécanique qui contrôle l'altitude de vol d'un Superfoiler australien mais qui est asservit par des boutons poussoirs via un circuit électrique + batteries est autorisé : https://www.superfoiler.com/about/

En revanche "no means of storing energy is available onboard for trimming or handling appendages" :
- le système d'accumulateur hydraulique qui contrôle l'altitude de vol d'un AC72 ou AC50 n'est pas autorisé, même si mû par la force humaine, car c'est une forme de stockage d'énergie dans un accumulateur.
- le système d'accumulateur électrique et de moteurs électriques via des pompes hydrauliques qui contrôlent l'altitude de vol d'un AC75 n'est pas autorisé car mû par de l'énergie électrique embarquée dans des batteries. Idem pour les Imocas et autres maxi-trimarans.
- le contrôle du chariot de la grand-voile sur un AC72 par un système hydraulique et d'accumulateur n'est pas autorisé, même si la force humaine mouline les winches.
- le concept de wind-/wing-foil avant avec un calage asservit électroniquement à la vitesse qui existe chez Taaroa n'est pas autorisé car le système est mû par des moteurs et des batteries électriques.

Le gilet de poids doit obligatoirement flotter par lui même et ainsi procurer à son porteur une poussée hydrodynamique positive (elle fait flotter ±).
La ceinture de plombs d'un plongeur n'est pas autorisée car elle procure une poussée négative (elle fait couler +++ donc dangereux pour la sécurité de son porteur pour le maintenir à flot).
Voir discussion sur la masse volumique d'un gilet de poids : viewtopic.php?f=20&t=83020&p=887319&#p887319


Dernière édition par hypersonic le 28 Sep 2021, 10:05, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 22:52 
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poulif a écrit:
Pour moi c'est carrément pas clair !!!

Des batteries ne peuvent fournir de l’énergie qu'à l'instrumentation (gps...), pas à fournir de la puissance pour de l'asservissement.
poulif a écrit:
All competitors shall be positively buoyant during an attempt. Weight vests and weight harnesses with a specific density greater than the water sailed on are prohibited.

A West Kirby, on a pu observer les speedsurfers emporter du ballast, jusque 17 litres :shock: sur le dos pour S. Thorpe, peut être était-ce pour éviter des soucis d'homologation. Le nom de camelback est donc là clairement approprié :wink: . Après, un gilet de flottabilité de 50 N avec (presque) 5 kg de grenaille de plomb doit pouvoir passer.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 23:23 
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hypersonic a écrit:
- le système de palpeur mécanique qui contrôle l'altitude de vol d'un moth à foil via une baguette + tringlerie à la poupe

:shock: N'importe quoi! Le palpeur mécanique est évidemment situé à la PROUE d'un Moth International, et non à sa poupe.
Tu n'en rates jamais une :lol:


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 27 Sep 2021, 23:28 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
All competitors shall be positively buoyant during an attempt. Weight vests and weight harnesses with a specific density greater than the water sailed on are prohibited.

C'est pour cela que lors de tentatives de records de vitesse, les types ont tous l'air du Bibendum Michelin: comme ils portent beaucoup de lest, il leur faut énormément de mousse pour que leur gilet flotte.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 28 Sep 2021, 09:27 
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Est-ce que la solution ne serait pas de planter une grosse éolienne sur le bateau et d'actionner une hélice avec :D


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 29 Sep 2021, 12:18 
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Localisation: 66
la qualité du live sur Facebook est... :shock: limite consternante...

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mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 29 Sep 2021, 12:26 
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ThierryP a écrit:
poulif a écrit:
All competitors shall be positively buoyant during an attempt. Weight vests and weight harnesses with a specific density greater than the water sailed on are prohibited.

C'est pour cela que lors de tentatives de records de vitesse, les types ont tous l'air du Bibendum Michelin: comme ils portent beaucoup de lest, il leur faut énormément de mousse pour que leur gilet flotte.


Remarque que c'est relatif à la densité de l'eau, ça veut dire que sur une eau ultra salée, on pourra augmenter le rapport poids/flottaison. En eau douce c'est moisi.

Et sur un canal ou le rider a pied, rien de précisé ?


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 29 Sep 2021, 12:27 
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Carl76 a écrit:
Est-ce que la solution ne serait pas de planter une grosse éolienne sur le bateau et d'actionner une hélice avec :D


Kamoulox !

:D


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