Vestats Sail Rocket 2 (VSR2) est conçu pour atteindre des vitesses moyenne de 65 noeuds en filant à 2.4x la vitesse du vent de 27 noeuds moyen (25-30 noeuds variance) et ce au travers lâché/portant.
VSR2 possède 2 foils : un foil principal à l'arrière qui est aligné avec le centre de poussée de la voile, et 1 foil situé sous le pod avant qui permet de diriger l'engin.
Les 275 kg de l'engin reposent sur 3 "pods" flotteurs à carène planante à steps (V mini planing = 8 noeuds) : 1 à l'avant combinant le foil avant directeur, 1 à l'arrière juste derrière le foil principal et 1 sous l'aile rigide.
L'engin se soulève hors de l'eau grâce au foil principal et à l'ailette horizontale en L (effet de sol), ce qui se traduit par une mise hors de l'eau des 2 pods arrière vers 45 noeuds de vitesse. Seul le pod avant touche encore l'eau en frappant (skimming) les crêtes de la houle/moutons.
Pour les 2 foils de VSR2 (principal + avant directeur), 2 types de foils ont été utilisés : foils subcavitants dans un premier temps, puis foils supercavitants ensuite et surtout une version ventilée qui a permis d'atteindre la vitesse du record.
Version détaillée des explications :
viewtopic.php?f=3&t=110734&p=850335&#p850335Le projet SP80 reprend le même concept que VSR2 question foils supercavitants ventilés (en J) et 2 pods, mais utilise un kite à la place d'une aile rigide :
https://sp80.ch/concept/Le projet Syroco a aussi un foil supercavitant ventilé (en T) et un kite, mais s'affranchit totalement de pods :
https://syro.co/fr/speed-record/Les foils de ces 3 projets "tirent" l'embarcation vers le bas et fonctionnent en opposition à la poussée vélique.
Les foils de l'Hydroptère, de nos windfoil, kitefoil ou AC 72/50/75... poussent l'embarcation vers le haut pour l'aider à déjauger et supportent le poids de l'embarcation. Un contrepoids désaxé s'oppose à la poussée vélique.