Depuis le post de Znubizaldo qui propose une solution totalement irréaliste bien qu’intéressante avec une planche fusée avec des étages largables (à la Bertin/Griesman), j'imagine la même chose MAIS ... avec l'aileron
:
L'idée serait d'avoir un petit aileron supercavitant prévu pour les hautes vitesses, qui serait enveloppé d'un aileron au profil classique permettant le démarrage jusqu'à la vitesse suffisante pour le larguer et poursuivre sur la lancé avec l'aileron supercavitant.
Le pire c'est que mécaniquement, c'est pas super compliqué à mettre au point. La seule chose compliqué serait l'action pour débrayer le système à une vitesse déjà élevée et sans se déséquilibrer. Il suffirait de débrayer en tirant sur un bout relié à des goujons inclinés, puis que l'aileron "coque", glisse quelques secondes plus tard pour permettre au pilote d'anticiper le moment... et zou 70nds c'est réglé.
Plus sérieusement, je crois que c'est largement faisable; le seul hic c'est d'augmenter la 1er partie du canal pour avoir le temps d'actionner le truc et la dernière aussi pour freiner
Ou solution 2:
un aileron "normal" au départ mais possédant un volet d'extrado collé au profil rigide (intrado plat ou concave) et qu'on actionne pour le décoller de cette 2eme peau du bord de fuite pour créer une cavité qui va l'épaissir en sortie de profil recréant l'effet d'un super cavitant. Mais ça je le sens (un peu) plus compliqué à faire.