Nous sommes le 18 Avr 2024, 03:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 03 Déc 2021, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Salut à tous

Je veux faire debuter mon fils qui a 8 ans cette année. Comme je ne suis pas le meilleur prof pour mes enfants, je vais confier çà aux collegues de Tramontana.

Evidemment j'ai le REVE qu'il devienne pasionné comme moi, mais je ne veux pas non plus y mettre trop d'espoir ou de pression.

Si vous, vous avez reussi à rendre votre fils totalement accro, sans lui avoir fait un shoot d'iode, alors venez m'expliquer, çà m'interresse de connaitres les bonnes pratiques pour y arriver, si possible.

Je me rappelle comment j'ai debuté : nous etions 2 copains sur la plage avec nos parents et il y avait un club de voile...et a 14 ans on commencait a fumer. Comme la plage etait petite, on s'etait mis à la planche pour aller fumer au large, avec un tube etanche + 2 cigarettes et un briquet. Ensuite on rentrait en se tirant la bourre.. et tout est parti de là jusqu'au harnais et footstraps.

MAis comme j'ai pas envie de faire fumer mon fils, je cherche un autre moyen :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 03 Déc 2021, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Oh la ! La !

Toi tu files un mauvais coton...

On ne transmets pas ses passions à ses enfants, ce sont les enfants qui s'identifient ou non à leurs parents...c'est ainsi.

Tel Brutus, il y a donc de fortes chances pour que ton fils te poignarde de face sans ciller.

Ici certains ont vu leurs filles ou fils faire du kite surf...et ils le vivent très très mal mais la plupart ont évité le suicide.

Plus sérieusement, 8 ans n'est pas un âge on l'on fait un choix en matière de passion.

Par contre il est vrai que dans les sports techniques, le meilleur bagage technique s'apprend vers l'âge de 12 ans.

Mais...il faut laisser la passion naitre et non la harceler : combien d'enfants très doués techniquement jettent l'éponge une fois qu'ils "tuent le père" ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 03 Déc 2021, 19:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 03 Déc 2021, 19:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
Même avis que f4009, la demande doit venir de lui, le moment venu ou jamais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 03 Déc 2021, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je vais te raconter un truc...

Lorsque j'avais environ 12 ans, mon papa m'a offert tout l'équipement qu'il fallait pour que je fasse le même sport que lui.

Moi...je voulais un BMX...j'ai été insupportable au magasin alors que mon papa s'était troué le C.. pour me payer tout un équipement super cher.

Moi j'ai été très malheureux ce jour la et les jours suivant, j'ai été puni, j'ai passé un très mauvais noël et lui a été très certainement malheureux aussi car il a eu beau faire...rien ne m'a jamais convaincu d'adhérer véritablement à sa passion.

J'ai même poussé le vice jusqu'à refuser définitivement de courir lorsque j'ai eu un semblant de niveau.

Le BMX ? Le tout premier, je l'ai volé ! (Bon...ça fait 33 ans, il y a prescription).

La planche à voile ? Cela énervait mon père qui faisait du bateau à moteur...et dès que j'ai pu, j'ai passé mes vacances sans lui.

Que tu inscrives ton fils dans un stage, pas de problème, ça ne peut que lui être bénéfique.

Il veut une planche pour Noël ? Eclate toi dans l'achat d'un modèle que lui aura choisi.

Il veut faire un autre sport et cela te déçois ?

Dis toi bien que la plupart des gamins actuellement c'est Iphone, console de jeu, instagram...alors si ton gamin veut faire un sport quelconque (la danse classique tiens ! Par exemple !) saisi ta chance et dis toi bien que déjà si il fait un sport, tu lui auras déjà transmis une valeur génétique venant de toi.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 03 Déc 2021, 20:38 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
exceptionnel comme récit de début, j'adore!!

Perso , voir un type débouler en slalom le long de la plage (que je fréquente quotidiennement depuis mes 3 ans - j'avais sûrement vu des pav avant mais j'en avais pas le souvenir) un été m'a totalement grillé le cerveau. J'avais 16 ans, 8 ans de foot derrière...Je pense que 8 ans c'est bon. La demande peut venir de lui...le must reste les camarades de classes qui vont à l'école de voile. Tous les jeunes ici qui ont entre 13 et 18 ans ont un super niveau, car ils ont commencé très tôt dans le cadre d'une ev.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 03 Déc 2021, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1162
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
f4009 a écrit:
Je vais te raconter un truc...
Lorsque j'avais environ 12 ans, mon papa m'a offert tout l'équipement qu'il fallait pour que je fasse le même sport que lui.


Je pense que ce n’est pas diffèrent des autres sports : tu poses des jalons et laisse voir si le môme redemande. Tu gardes les expériences super valorisantes et sans forcer même si il arrête pour la journée après juste 5' (littéralement :D). C'est aussi copier ce que font les autres mômes: Faut le mettre la ou tous les gamins sont face au même problème : en vélo, en saison, on réunit tous nos gamins après l’école pour un coup de vélo (ou de draisienne) dans la foret au moins une fois par semaine. Et c'est 100% eux qui gerent la danse.
Pour le moment, pour mon gamin (4-1/2) ca a super marché pour le vélo, l'escalade et le SUP (même si pour le SUP il dit "let's go sailing" :D).
Pour le ski, j'ai tout acheté et il adore l'idée mais si après 5' il a froid on rentre à la maison et on réessaie quelques jours après.

Pour la planche je vais commencer la: https://www.youtube.com/watch?v=WT6JKQN0zKE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 03 Déc 2021, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
10 ans, il aime faire du voilier avec moi, la planche lui dit rien et il trouve le wingfoil "stylé".
1 - c'est quoi ce vocabulaire de merde ?
2 - qui lui met de telles idées en tête ?
3 - j'ai une véloce 310 neuve dans une housse depuis avant sa naissance pour lui ^^

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 05:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 503
Localisation: Nantes
Vu que mon intérêt pour le ouindsurf confine à la psychiatrie, mes gamins ont sagement débuté sur le matos que j'avais acheté pour eux (un air windsup et un gréement Irig. 'tin, j'aurais eu ça à leur âge... :evil: ).
Ils savent tirer quelques bords, mais mon fils est fan de vétété et d'aviron, ma fille préfère le cata.
Donc j'ai refourgué tout le bordel.
Moralité: Ils sont très forts dans le "oui négatif" (au moins autant que moi, les bretons comprendront ^^ ), je me suis retrouvé dans mes 22 m sans pouvoir moufter.
Donc projeter sa passion sur sa progéniture, ça peut amener à de sévères désillusions. Par ex le mec qui traine son gamin sur des régates d'Optimiste à Perros Guirec en Mars, il est sûr d'en faire un fouteux (m'enfin tant qu'il se met pas au curling, ça va :roll: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
bon je vais le faire fumer alors :)

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 08:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Difficile de transmettre une passion comme la planche à voile.
J'ai tenté l'expérience en commençant par des cours d'optmist un été à Trebeurden quand elles avaient respectivement 7 et 6 ans.
Comme elles avaient bien aimé, on a continué à leur faire prendre des cours de voile chaque été au lac de Serre-Ponçon où elles restaient durant les 2 mois d'été.
Puis en grandissant, elles ont alterné avec des cours de planche, elles aimaient bien.
Du coup, j'ai investi dans du matos adapté et j'essayais de continuer leur apprentissage durant la première semaine de juillet et les deux dernières d'août, seule période où l''on pouvait être présent, nous, les parents.
Elles continuaient donc les cours de voile et de planche en notre absence, les grand- parents assuraient la logistique.
Elles préfèraient les cours de planche en école de voile. J'ai pourtant continuer à investir en augmentant les surfaces des voiles, les flotteurs étaient plus utilisés en paddle qu'en windsurf et j'ai dû me rendre à l'évidence l'été dernier que j'allais continuer à naviguer tout seul, l'espoir de naviguer en compagnie de mes 2 filles n'était qu'une illusion et la réalité m'a vite rattrapé.
Maintenant elles sont ados, autant dire que ce n'est pas la meilleure période pour tenter de les remotiver.
Je vais avoir du matos enfant à revendre et un rêve à enfouir, quand ça veut pas, ça veut pas.
Pourtant il y en a qui arrivent à transmettre leur passion et mettre toute leur progéniture au windsurf, même bien avant 8 ans.
Bravo à eux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Bon, il semble clair que nous sommes condamnés à disparaître.
Je parle même pas des nouveaux entrants autodidactes (à part des canoës il n'y avait aucune embarcation dans la famille avant moi) mais si nous sommes majoritairement incapables de diffuser notre passion...

Inversement cette année j'ai vu a plusieurs reprises des néophytes absolus en wingfoil. Avec un quiver acheté alors qu'ils n'avaient jamais mis les pieds sur un truc plus sportif qu'un pedalo de loc.
Ça interroge quand même... ensuite c'était pas la franche réussite sur l'eau donc est ce que ca va tenir ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2006, 09:23
Messages: 590
Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
Le gros problème de la planche ,c'est l’autonomie des ados ; il faut planche voile mat rallonge ,pied de mat ,combi
Donc si tu es en scooter ou mob tu fais quoi ??
Tandis que le Kitesurf leur permet cette liberté , une voile dans son sac a dos avec la combi , la planche sur le coté du scoot et vogue la galère
où il veut dès qu'il peut avec les copains
mes fils faisaient de la planche étant plus jeune , mais des 15 ans l'un a fait du surf et l'autre du Kite

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1600
Dans mon cas, mon ainé a réellement accroché à 16 ans, mais directement au windfoil : en windsurf je n'avais pas le matos adapté a son gabarit, et il galérait un peu dans son apprentissage. Mais néanmoins il était motivé et je l'emmenais régulièrement sur le spot (en juin-juillet quand même, faut un minimum de rêve :-) ). C'était un gamin vraiment captivé par les sports de glisse, et qui n'hésite jamais à tenter des choses.
J'en parle ici

Le deuxième, 13 ans actuellement, s'en fout complètement : il est plus branché skate, bike life, moto, et surtout potes : aller à la plage avec le daron, même pas en rêve :-)

Donc je pense que ça dépend avant tout de sa personnalité, si ça le tente pas y'a rien à faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Commencer en foil c'est chaud quand même. Impressionnant.
Moi je savais faire de la péniche (merci les cousins) au collège, mais je n'ai eu mon flotteur qu'à 18 ans.
Une Tiga durathène en occase à quelques centaines de francs. Et la logistique était simple : elle restait au bord de l'eau avec la voile et le mat en dessous. Jamais volée :lol:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 11:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Perso j'essaye toujours de partager mes activités avec mes enfants, donc déjà j'achète du matos adapté et correct plutôt que les faire débuter sur des trucs pourris.
Au pire ça se revend...

Après en effet il faut essayer de les pousser un peu, je pense qu'il y a des moments ou c'est positif et nécessaire mais aussi savoir en effet les laisser arrêter quand ils en ont marre, et il y a forcément des périodes plus difficiles que d'autres.

Pour le reste, des spots adaptés, les miens sont bien plus volontaires sur certains spots que d'autres, et idéalement en effet de l'émulation, quand il y a d'autres gamins de leur âge c'est plus facile.

Le stage ça peut être sympa car avec un peu de bol y a un bon moniteur, du bon matos et de l'émulation (mais parfois malheureusement ce n'est pas le cas), le petit inconvénient que j'y vois c'est que c'est assez intense et donc ça n'est pas du gout de tous, mes gamins ont fait une fois une semaine de cours de ski et ils n'ont pas du tout aimé, ni l'un ni l'autres, alors qu'on skie très régulièrement maintenant mais je crois que c'était juste trop de suite pour eux. Par contre on a aussi fait 2/3 fois 1h de cours particulier ( à 2) et ça ça leur a bien plu!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com