Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Petite curiosité …

depuis un peu plus de deux ans, j’ai bien accroché sur le windfoil, mais je ne boude pas non plus une bonne session en slalom …C’est le gros matos de slalom qui a fait les frais du windfoil. (Slalom 83 et 8,4)

Une session slalom en 7.0 ou 6.3 sur un plan d’eau glissant demeure pour moi le graal .

Dans le monde d’avant, je renouvelais tous les deux ans mes combos de slalom ; voiles neuves et flotteurs d’occasion.

J’ai changé mes voiles il y a 3 ans et mes flotteurs il y a 4 ans et je compte bien les faire durer encore un moment.

Je garde toujours un œil sur les slalom d’occasion récentes et j’observe (que très logiquement) l’offre et le choix ont fortement diminués…
A se demander si dans 2 ou 3 ans il y aura encore des occasions ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Peut être que l'effet covid a aussi freiné les sorties, les livraisons, les renouvellements et ça doit participer au truc.
Me semble que l'an dernier le marché de l'occasion (toutes pratiques) a bien tourné en planche.

Tu te souviens comme "on" se faisait lyncher il y a 24 mois quand on pronostiquait la fin du slalom 85 (sauf coins spéciaux genre algues / mise à l'eau scabreuse ou assimilé...) :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Certes....

L'effet windfoil + wingfoil semble définitivement enterrer le windsurf classique ...
En dehors de belles sessions de vagues (trop rares) avec des dizaines de gars sortis d'on ne sait où...Je me demande, si mis à part quelques spots spécifiques (St Co - Goas treiz pour ceux que je pratique), on verra encore des "planches à voile" dans quelques années ...? :roll:

Sur mon home spot, le nombre de pratiquants windsurf a bien du être divisé par 5 en moins de 3 ans !

Le nombre de pratiquants en kite ne faiblit pas. Grace aussi à des écoles à des enseignements très dynamiques.
Et il y a régulièrement 2 ou 3 gars en wingfoil (Essentiellement des vagueux qui ont trouvé une pratique complémentaire)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 22:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 152
Localisation: BZH
perso je n’ai jamais autant vendu de voiles de freeride et freerace...et peu d’entre elles sont dédiées à la pratique hybride slalom/foil...
il y a même pas mal de « déçus » du windfoil qui reprennent le slalom...
mais tout dépend vraiment des spots et des régions!!!

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 23:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
bah quand on aime la vitesse à 30 nds et plus, le wingfoil on oublie, et pour le windfoil il semblerait qu'assez peu aient le niveau pour aller aussi vite, donc le slalom resterait encore la solution la plus accessible pour les fondus du GPS, avec le renouvellement du matos qui va avec pour espérer gratter quelques nds ou simplement se faire plaisir


Dernière édition par LOL_56 le 06 Déc 2021, 08:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 00:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis comme Jim 22: j'ai remplacé le gros matos de slalom (UltraSonic, iSonic 82 et voiles slalom de 8,4 et 10 m.) par du matos de foil, et je continue à m'éclater en slalom dès que je peux naviguer en 7 m. et iSonic 67 ou plus petit.
Et donc si je n'ai pas acheté de matos de slalom depuis deux ans (à l'exception d'une très bonne affaire sur une iSonic 58), c'est principalement pour la raison avancée par FiFi: changements imposés par la pandémie, qui font que mon matos de slalom à Nouméa a très peu tourné, et donc n'a pas vieilli.
Lorsque je pourrai reprendre mes habitudes précédentes, j'ai tout à fait l'intention de continuer à renouveler régulièrement mes flotteurs de slalom (pour les voiles, le foil complique l'équation), mais se posera alors la question de la revente de mes flotteurs précédents: il n'y a plus grand monde qui navigue en slalom à Nouméa (où c'était la discipline reine), la pratique du windfoil s'étant beaucoup développée et surtout, celle du wingfoil ayant explosé. Je pourrais donc être amené à renouveler mon matos bien moins souvent, à cause de la difficulté à trouver des acheteurs.
Mais chaque fois que je pourrai trouver des acheteurs, je continuerai à renouveler mon matos de slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Curieusement ici je trouve que la population des pratiquants augmente / se renouvelle.
80-90% des "historiques" sont passés au foil et maintenant un bon nombre passe au wingfoil.
Et on a des nouveaux entrants tous supports confondus.
C'est sûrement très lié aux types de spots comme dit plus haut. Sur lacs le bénéfice est réel et multiplie les jours navigables.

Niveau pratiquants il y a aussi eu un effet post confinement et une appétence pour tous les sports de plein air.
Ca a absorbé de l'occasion je trouve, même des trucs durs a vendre sont partis.

Concernant le slalom proprement dit je ne sais pas, Mon seul matos est une xfire 129 et des voiles un peu grandes et je sens que je vais le garder sur les bras.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
ThierryP a écrit:
Je suis comme Jim 22: j'ai remplacé le gros matos de slalom (UltraSonic, iSonic 82 et voiles slalom de 8,4 et 10 m.) par du matos de foil, et je continue à m'éclater en slalom dès que je peux naviguer en 7 m. et iSonic 67 ou plus petit.
Et donc si je n'ai pas acheté de matos de slalom depuis deux ans (à l'exception d'une très bonne affaire sur une iSonic 58), c'est principalement pour la raison avancée par FiFi: changements imposés par la pandémie, qui font que mon matos de slalom à Nouméa a très peu tourné, et donc n'a pas vieilli.
Lorsque je pourrai reprendre mes habitudes précédentes, j'ai tout à fait l'intention de continuer à renouveler régulièrement mes flotteurs de slalom (pour les voiles, le foil complique l'équation), mais se posera alors la question de la revente de mes flotteurs précédents: il n'y a plus grand monde qui navigue en slalom à Nouméa (où c'était la discipline reine), la pratique du windfoil s'étant beaucoup développée et surtout, celle du wingfoil ayant explosé. Je pourrais donc être amené à renouveler mon matos bien moins souvent, à cause de la difficulté à trouver des acheteurs.
Mais chaque fois que je pourrai trouver des acheteurs, je continuerai à renouveler mon matos de slalom.



La revente type slalom ? On n'a pas ce problème sur LEUCATE grâce ou a cause des algues. (étang)
Pas de kites au PAH (route dans l'axe de la tram) ni foil en tous genres (algues et peu de fond)
Sinon la mer n'est pas loin :!: pour tous: foil, kite, windsurf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Naviguant souvent sur des spots ou il y a peu de fond (Pour le foil, je préfère partir d'un ponton et les 2 endroits ou il y a un ponton, il y a beaucoup de courant et de bateaux au mouillage), ou préférant longer le bord lorsque il y a vent de terre dans le sud, je guète les bonnes affaires en matière d'occasion de slalom mais sur des produits bien particuliers :

- JP Lightwind ou Exocet RS8.
- Guns de speed mais j'ai raté une jolie Mistral qui vu son volume et sa largeur n'aurait vu que...le plafond du camping car ou du salon.
- Airinside 140 ou Formula ou tout autres volume mais en shape "moderne".
- Severne Fox 140 ou autres volumes lorsque j'aurai la 140.

J'ai craqué pour l'achat d'un mat 100% carbone RDM vendu avec sa voile full cambers 180 euros.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
ThierryP a écrit:
Mais chaque fois que je pourrai trouver des acheteurs, je continuerai à renouveler mon matos de slalom.


Apres il y a aussi une limite. Mes voiles ont 2.5 saisons et honnetement elles sont vraiment en fin de vie. Elle vont probablement finir en reserve car invendable pour certaines. Ca ne resoud pas la question du marche de l'occas c'est sur par contre ou alors du tres petit prix!

C'est l'inverse de la wing en fait ou tu peut vendre des poubelles touted distandues une fortune.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ce qui me ferrai renouveler mes voiles moi, ce serait des voiles à membrane...comme ça, c'est un gros investissement d'un coup et vu le manque probable d'innovation slalom dans ces prochaines années, ce sera les dernières mais elles dureront. J'ai Quelques voiles à membrane et c'est très solide.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
f4009 a écrit:
Ce qui me ferrai renouveler mes voiles moi, ce serait des voiles à membrane...comme ça, c'est un gros investissement d'un coup et vu le manque probable d'innovation slalom dans ces prochaines années, ce sera les dernières mais elles dureront. J'ai Quelques voiles à membrane et c'est très solide.


De quelle marque tes voiles membrane par hasard?
J'en avais acheté une dans l'optique de la garder longtemps, ce ne fut clairement pas le cas :?
L'année prochaine je vais peut être tester les membranes d'une autre marque.

Sinon pour en revenir au sujet principal, personnellement j'ai revendu tout mon matos slalom au profit du windfoil.

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
J'ai 2 North et une Avanti...

L'une des 2 North s'est décollée à l'écoute et je l'ai fait recoudre par AG+.

Quel est le problème que as eu sur les tiennes et quel est la marque ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 06 Déc 2021, 02:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Coïncidence peut-être heureuse pour f4009, j'ai discuté avant-hier sur la plage avec un type qui navigue exclusivement en Avanti depuis des années; il venait juste de sortir une 7.8 à membrane de son emballage, et il me disait que la qualité des coutures est devenue pitoyable, les voiles se déchirant à leur niveau, et les surfaces de recouvrement des panneaux pour leur collage étant insuffisantes. Il me semble bien qu'il est distributeur local (vente au cul du camion), donc il doit les toucher pas très chères.
Je trouve bien dommage que des voiles fabriquées dans un matériau haut de gamme réputé hyper costaud, et qui sont aussi chères, ne tiennent pas du fait de coutures minables.
Donc, regarder ce point de près avant d'investir dans des voiles à membrane.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 06 Déc 2021, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Il y a une marque qui commence par E et qui finit par Y... Qui est vraiment très solide. ^^ :roll:
Ok pas de pure slalom dans la gamme...
:arrow:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com