Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
hier, je me suis trouvé face à un wing foil (mais ça aurait pu être un kite ou windsurf) après mon virement de bord, aucun de nous ne savait où aller pour s'éviter - même si on n'allait pas vite- on a préférer se mettre à l'eau et s'excuser tous les deux ;)

la même chose à grande vitesse aurait pu être plus problématique. Dans ces cas, je ne réfléchis pas à qui à la priorité (même si souvent en moi même je sais qui l'a) et préfère tout faire pour éviter le choc, même si c'est l'autre qui est en tord :?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
windsurfvtt a écrit:
hier, je me suis trouvé face à un wing foil (mais ça aurait pu être un kite ou windsurf) après mon virement de bord, aucun de nous ne savait où aller pour s'éviter - même si on n'allait pas vite- on a préférer se mettre à l'eau et s'excuser tous les deux ;)


Oui. Avant hier pareil. 3 mecs couvrent l'horizon en venant vers moi avec la prio (dont 2 potes d'ailleurs sur les exterieurs). Un foil au milieu. J'aurait pu tenter une abattee forte apres avoir eu le gars le plus sous le vent me passer mais des doutes sur ce qui etaient derriere moi, s'il n'allait pas lui meme prendre le train de houle (abattre), et vu les vitesses de rapprochement dans des conditions techniques j'ai pris peur et ai juste freine a mort puis me suis laisser tomber dans l'eau. Pour une fois aucune wing impliquee. C'est rare :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 21:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Rappelons la première règle de priorité (je ne parle pas du "mon intégrité physique avant tout, je cède le passage même si j'ai priorité pour ne pas risquer d'être blessé", qui peut être une règle personnelle, mais n'est pas une règle de priorité): l'engin le plus manoeuvrant doit céder le passage à l'engin le moins manoeuvrant.
Dans le cas d'une planche à voile et d'un wingfoil, ce dernier est clairement beaucoup plus manoeuvrant; c'est donc à lui de céder le passage à la planche à voile (sauf si le wingfoiler est un débutant et maîtrise encore mal son engin).
Question: combien de wingfoilers sont au courant? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 21:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
ThierryP a écrit:
Rappelons la première règle de priorité (je ne parle pas du "mon intégrité physique avant tout, je cède le passage même si j'ai priorité pour ne pas risquer d'être blessé", qui peut être une règle personnelle, mais n'est pas une règle de priorité): l'engin le plus manoeuvrant doit céder le passage à l'engin le moins manoeuvrant.
Dans le cas d'une planche à voile et d'un wingfoil, ce dernier est clairement beaucoup plus manoeuvrant; c'est donc à lui de céder le passage à la planche à voile (sauf si le wingfoiler est un débutant et maîtrise encore mal son engin).
Question: combien de wingfoilers sont au courant? :roll:


Tu extrapoles à ta sauce une règle du RIPAM.
Et le RIPAM ne fait pas le distinguo entre un engin de plage et un autre.
Cette règle existe pour par exemple un voilier (souvent prioritaire ) face à un cargo (pourtant un bateau à moteur), ou un autre voilier ayant une vitesse manifestement trop faible pour manoeuvrer. Y'a des dizaines de cas où celui qui aurait pu être prioritaire avec l'ensemble des autres règles ne l'est pas avec celle-ci.
Mais en aucun cas pour comparer les niveaux des mecs, les tailles d'aileron ou de foil à 500 mètres d'une plage.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les règles du RIPAM s'appliquent à TOUTES les embarcations, c'est à dire à tout ce qui va sur l'eau; une planche à voile, un wingfoil, un SUP, un pédalo... sont des embarcations.
De la même façon qu'un engin à voile est toujours prioritaire sur un engin à moteur (sauf si ce dernier est en difficulté, donc moins manoeuvrant), une planche à voile est prioritaire par rapport à un wingfoil. Ces règles s'appliquent qu'on soit à 50 m. de la plage ou au milieu de l'océan (à moins qu'une autorité légale ait édicté des règles particulières dans un lieu donné).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Qu'une PAV soit de fait prioritaire par rapport à une wingfoil me semble une interprétation hasardeuse de la règle. Moi ça ne me semble absolument pas évident. Un engin à foil est casse-gueule, mais ça ne veut pas dire manoeuvrable, c'est quand même très inertiel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2006, 09:23
Messages: 590
Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
Il me semble quand même important de rappeler que la PREMIÈRE règle de navigation de plaisance ( planche ,Kite ,Foil,wing, sup, et autres )devrait selon moi être d'abord la courtoisie et la bonne entente ,
Et sécurité avant tout ,je ne force jamais un priorité si celui d'en face ou d'a coté ne la connais pas ou l'ignore ,donc c'est moi qui évite , et en 30 ans de nav je n'ai jamais eu de clach :

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
ThierryP a écrit:
Rappelons la première règle de priorité (je ne parle pas du "mon intégrité physique avant tout, je cède le passage même si j'ai priorité pour ne pas risquer d'être blessé", qui peut être une règle personnelle, mais n'est pas une règle de priorité): l'engin le plus manoeuvrant doit céder le passage à l'engin le moins manoeuvrant.
Dans le cas d'une planche à voile et d'un wingfoil, ce dernier est clairement beaucoup plus manoeuvrant; c'est donc à lui de céder le passage à la planche à voile (sauf si le wingfoiler est un débutant et maîtrise encore mal son engin).
Question: combien de wingfoilers sont au courant? :roll:

Mwé, pas convaincu du tout ni par l'argument ni par la conclusion... Pour moi, ce sont les règles habituelles qui s'appliquent tribord / babord, au vent / sous le vent, dépasseur / dépassé et même règles dans les vagues (premier au peak, prio au surfeur vs sauteur)

Les difficultés avec les wings est de gérer leurs angles des fois très au cap en plus avec des vitesses assez faibles. Enfin, globalement, ils sont bien plus simple à gérer que des kites je trouve

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 09:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Voici l'ordre des priorités qui a été défini par le RIMAP:
Règle de priorité (= de privilège) 1:
"PLUS UN BATEAU EST MANOEUVRABLE ET MOINS IL A DE PRIVILEGES. Si un voilier et un bateau à moteur font route de collision le voilier est le navire privilégié, CAR MOINS MANOEUVRABLE. C'est lui qui est prioritaire".
Règle de priorité 2:
"Un voilier qui rattrape un autre bateau doit éviter la collision"
Règle de priorité 3:
"En cas d'amure identique, le voilier sous le vent est privilégié"
Règle de priorité 4:
"Un voilier tribord amure est toujours prioritaire sur un voilier bâbord amure"
Règles de priorité 5:
Un voilier faisant route doit toujours s'écarter de la route:
- d'un voilier ou d'un navire à moteur qui n'est pas maître de sa MANOEUVRE
- d'un voilier ou d'un navire à moteur à capacité de MANOEUVRE RESTREINTE
- d'un voilier ou d'un navire à moteur en train de pêcher

Très clairement, aussi bien l'ordre des priorités que les règles 5 prouvent que la notion de l'embarcation la plus ou la moins manœuvrante prime sur toutes les autres considérations.
La vitesse à laquelle les wingfoil peuvent changer de cap, et les angles de cap ou d'abattée qu'ils peuvent atteindre, sont largement supérieurs à ceux des planches à voile; un wingfoil est donc plus manoeuvrable qu'une planche à voile.
Donc une planche à voile est toujours prioritaire sur un wingfoil (sauf dans les cas où le wingfoiler est un débutant, ou bien si un obstacle ou une circonstance particulière le rendent moins manoeuvrant qu'un véliplanchiste).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 10:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Il faudrait instaurer l'application d'un macaron autocollant, sur les voiles et les ailes, avec un énorme A pour les débutants qui ont moins d'un an de pratique. :roll:
Au moins les plus aguerris sauraient à quoi s'en tenir.
^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 11:38 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 84
le "A" -> :lol:

Kouby a écrit:
Mwé, pas convaincu du tout ni par l'argument ni par la conclusion... Pour moi, ce sont les règles habituelles qui s'appliquent tribord / babord, au vent / sous le vent, dépasseur / dépassé et même règles dans les vagues (premier au peak, prio au surfeur vs sauteur)

l'inverse plutôt, non ? Bon malheureusement pas assez de sessions vague pour moi pour être au jus de ce qui est pratiqué / accepté !

Sinon à côté de chez moi (franche comté) foil encore minoritaire je trouve (enfin sous les 50% ...) malgré le vent foireux. J'ai viré le "gros matos" ici pour foil freeride quasi à 100%. Je garde l'aileron pour les vacances et la suisse qd c'est fort. En suisse d'ailleurs je les trouve assez optimistes avec choix aileron + petite voile / planche même qd les conditions sont loin d'être établies. Le foil aide bien dans ce cas (combiné avec une bonne houle comme souvent sur le lac de neuchatel, c'est top !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
2bosses a écrit:
le "A" -> :lol:

Kouby a écrit:
Mwé, pas convaincu du tout ni par l'argument ni par la conclusion... Pour moi, ce sont les règles habituelles qui s'appliquent tribord / babord, au vent / sous le vent, dépasseur / dépassé et même règles dans les vagues (premier au peak, prio au surfeur vs sauteur)

l'inverse plutôt, non ? Bon malheureusement pas assez de sessions vague pour moi pour être au jus de ce qui est pratiqué / accepté !

Sinon à côté de chez moi (franche comté) foil encore minoritaire je trouve (enfin sous les 50% ...) malgré le vent foireux. J'ai viré le "gros matos" ici pour foil freeride quasi à 100%. Je garde l'aileron pour les vacances et la suisse qd c'est fort. En suisse d'ailleurs je les trouve assez optimistes avec choix aileron + petite voile / planche même qd les conditions sont loin d'être établies. Le foil aide bien dans ce cas (combiné avec une bonne houle comme souvent sur le lac de neuchatel, c'est top !)



en effet pour les vagues il me semble que c'est priorité au saut sur le surf...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 07 Aoû 2022, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
Oui, priorité au saut en vagues (en réalité priorité au mec qui galère à passer la barre)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
ThierryP a écrit:
Les règles du RIPAM s'appliquent à TOUTES les embarcations, c'est à dire à tout ce qui va sur l'eau; une planche à voile, un wingfoil, un SUP, un pédalo... sont des embarcations.
De la même façon qu'un engin à voile est toujours prioritaire sur un engin à moteur (sauf si ce dernier est en difficulté, donc moins manoeuvrant), une planche à voile est prioritaire par rapport à un wingfoil. Ces règles s'appliquent qu'on soit à 50 m. de la plage ou au milieu de l'océan (à moins qu'une autorité légale ait édicté des règles particulières dans un lieu donné).


Alors étant planchiste et wingfoiler, je peux te certifier que c'est une très mauvaise interprétation que tu fais là.

En planche, pour un évitement tu peux sortir les freins : border à contre, se laisser tomber sous la voile, lacher la voile et tomber en arriere, virer rapidement ou jiber et j'en passe. A condition d'avoir envi de perdre un peu de vitesse et de céder son cap (ce qui n'est pas toujours un réflexe chez tout le monde), c est relativement "simple" .


Dans Wingfoil, il y a "FOIL" et contrairement au windsurf il n'y a pas un pied de mat qui lie le gréement au flotteur. L'équilibre est plus précaire et la perte de controle bien plus rapide (encore plus qu'en WINDFoil).

Faire une manoeuvre non anticipée peut s'avérer extrêmement dangereuse pour celui que l'on va éviter. Effet bouchon de champagne, sortie du foil à 1.5 metres au dessus de l'eau, c'est quelque chose que l'on voit rarement en WINDfoil, mais relativement courant en WING.



Donc ne pas passer ce genre de FAUX message car c'est mettre en danger le perlinpinpin qui va se dire "moi j'ai lu sur wind33; le mec il a dit prio aux windsurf".

On reviendrait un peu au même truc ridicule qui dit : "je m'en fous avec les kites meme babord, je ne passe pas sous les lignes" et Perlinpinpin sur de son bon droit remonte et remonte et remonte encore au vent pour être sur de passer au dessus alors que d'abattre sur 3 mètres aurait été parfaitement indolore (et dans les règles).

Perso je donnerai quelques recommandations complémentaires :

- Ne pas hésiter à gueuler sur les Wingueux qui ne regardent pas avant de tourner alors que franchement avec notre parasol c'est pas compliquer de jeter un oeil devant/derriere.
- Attention à la trajectoire d'une wing : on peut virer "full planning" en gagnant 20 mètres au vent, donc si le wingueux est sous votre vent et qu'il ne regarde pas vous pouvez vous retrouver en face : "Surprise". Même conseil : lui gueuler dessus.
- 80% des wingfoileurs sont du niveau "je vole mais je passe pas un jibe" donc même si ils connaissent les Ripam, ne pas demander de miracle (même si le niveau n'est pas une excuse).
- Arrêtez avec votre matos de Slalom de tirer la bourre aux wings et passer à 30 cm :) Un gars super bon au taquet en wing ne va pas aussi vite qu'un mauvais slalomeur avec un aileron antialgue.



Et accessoirement pour répondre au titre du topic :


Après avoir navigué deux jours (en wing à Sanguinet - j'ai 5 Metres max en planche à voile) je suis surpris de voir le nombre de Planches à voile FOIL (90% ?). Ca doit être bien sympa de se faire des raids à plusieurs sur le lac.

Navigant principalement vers leucate, il y a très peu de windfoil (sauf gigi66) et mais beaucoup plus de wingfoil


Bonne nav à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 20:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ralaoups a écrit:
En planche, pour un évitement tu peux sortir les freins : border à contre, se laisser tomber sous la voile, lacher la voile et tomber en arriere, virer rapidement ou jiber et j'en passe.
On voit bien que tu n'as pas compris à quoi servent les règles RIPAM: là, tu décris un évitement de collision en situation d'urgence totale, alors que les règles RIPAM on été édictées justement pour ne pas arriver à pareille situation. S'il y a urgence totale, personne ne réfléchit plus aux règles de priorité, mais agit pour éviter l'abordage, et s'il n'est plus évitable, pour limiter la casse.
Donc, les règles de priorité RIPAM servent avant tout à déterminer, lorsque deux embarcations sont sur une route de collision qui apparaît aux deux skippers, laquelle doit céder le passage à l'autre. Et très accessoirement, s'il y a eu collision, qui était en tort, et qui était dans son droit.

ralaoups a écrit:
- Ne pas hésiter à gueuler sur les Wingueux qui ne regardent pas avant de tourner alors que franchement avec notre parasol c'est pas compliquer de jeter un oeil devant/derriere.
Là encore, tu parles d'une chose à faire si le Wingfoiler n'a pas agi comme il aurait dû le faire, et qu'on se trouve en situation de relative urgence.

ralaoups a écrit:
- Attention à la trajectoire d'une wing : on peut virer "full planning" en gagnant 20 mètres au vent, donc si le wingueux est sous votre vent et qu'il ne regarde pas vous pouvez vous retrouver en face : "Surprise".
Un windsurfer (ou un windfoiler) sont totalement incapables de faire cela; une preuve parmi d'autres qu'un wingfoil est bien plus manoeuvrant, et qu'il doit donc céder le passage.

ralaoups a écrit:
Même conseil : lui gueuler dessus.
Si on se trouve sous le vent du wingfoiler et que ça souffle assez fort, on peut hurler tant qu'on veut, il n'entendra pas; c'est pour cela que même si la méthode que tu préconises pour éviter les abordages ("gueuler dessus") peut fonctionner occasionnellement, je lui préfère largement les règles RIPAM, et celle-ci sont très claires: priorité au moins manoeuvrant (le funboardeur).

ralaoups a écrit:
- 80% des wingfoileurs sont du niveau "je vole mais je passe pas un jibe" donc même si ils connaissent les Ripam, ne pas demander de miracle (même si le niveau n'est pas une excuse).
Comme tu dis, ce n'est pas une excuse; mais j'ai donné le même conseil: si le wingfoiler est débutant, tenez en compte et laissez-lui la priorité, puisqu'il est moins manœuvrant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PhilouWJ et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com