Nous sommes le 18 Avr 2024, 23:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 28 Nov 2022, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
mechouille a écrit:
Lorsque jai demandé a Vincent ppur il naviguait en wish normal lors de son run a 53.25 l année dernière, il a rigoler et s'est foutu de moi.

Clairement, il aurait le record aujourd'hui...

Mais bon, des fois faut pas chercher a comprendre


La prochaine fois montre lui cette vidéo, ça va peut être le faire réfléchir :

https://www.youtube.com/watch?v=HsAQusoWHB0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 28 Nov 2022, 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
N étant plus dans le sud et ne pratiquant plus, je nai plus de rapport avec lui.

J'ai simplement hâte de refaire quelques bords pour voir ce que j'ai perdu

Je croise les doigts pour le printemps prochain

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1829
Si ta condition physique n'a rien perdu alors c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 14:11 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
erik beale avait entammé l'an dernier une vraie demarche empirique pour ameliorer son aero etc. Ca lui a d'ailleurs permis de gagner 1 ou 2 nds sur la performance de base. Comme quoi il y a effectivement des pouillemes a aller gratter qui permettrait sans doute d'ameliore un peu le record d'albeau.

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1456
Localisation: Amiens
sailpower a écrit:
erik beale avait entammé l'an dernier une vraie demarche empirique pour ameliorer son aero etc. Ca lui a d'ailleurs permis de gagner 1 ou 2 nds sur la performance de base. Comme quoi il y a effectivement des pouillemes a aller gratter qui permettrait sans doute d'ameliore un peu le record d'albeau.

Oui et cette année visiblement il n'a rien mis...

https://www.facebook.com/tjacquesmarais ... 6912716589

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 16:49 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
mechouille a écrit:
Lorsque jai demandé a Vincent ppur il naviguait en wish normal lors de son run a 53.25 l année dernière, il a rigoler et s'est foutu de moi.

Ils l expliquent tous (twan, vinc, hans... ) dans un des lives interview de luderitz avec Ben Profitt pourquoi ils ont arreté d utiliser des wish assy...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
3rid a écrit:
mechouille a écrit:
Lorsque jai demandé a Vincent ppur il naviguait en wish normal lors de son run a 53.25 l année dernière, il a rigoler et s'est foutu de moi.

Ils l expliquent tous (twan, vinc, hans... ) dans un des lives interview de luderitz avec Ben Profitt pourquoi ils ont arreté d utiliser des wish assy...


Et pourquoi? (pas encie d'aller chercher dans des heures de live :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Il ne faut pas oublier que l'on est là avec une direction de vent hyper abattue (même un peu trop parfois selon les échos) et que le vent que l'on prend de face est au final pas si "énorme" (c'est relatif hein ! :wink: ).
Sauf erreur de ma part (suis pas bon en math et je fais appel à l'équipe pour me remettre dans le droit chemin si je me suis planté ) pour une planche navigant à 50nds (92.6km/h) avec un vent réel grand largue (135°) de 45nds (83.3km/h) , le windsurfer percevrait un vent apparent de 36.65nds (67.9km/h) formant un angle de 60,3° par rapport à l'axe de la planche. (c'est schématique )
S'il avance à 50nds avec un vent de 40nds, son vent apparent serait de 35.66nds avec un angle de 52.5°.
Et s'il est à 50nds "poussé" par un vent de 60nds, son vent apparent serait de 43.1nds avec un angle de 79.9°.

Sur une windsurfer LT (hypothèse) au près à 10nds dans un vent de 15nds (à 45°), le vent apparent serait de 23.18nds, formant un angle de 27.2°...

En clair, plus on va vite par rapport au vent réel, plus l'aérodynamique de l'engin et du pilote devra être soignée.

Ici, faire 53nds dans un vent de 60nds grand largue, le pilote est plus en proie aux "freins" que sont le contrôle du gréement dans ces rafales-là et de la planche au contact de l'eau malheureusement pas aussi lisse que souhaitée.
Je crois que le souci aéro du wish dans ces conditions est finalement moins important qu'il n'y paraît... Même si effectivement, il faudra bien soigner l'aéro gréement/planche/pilote un moment donné pour gratter ce qui peut-encore l'être.


Dernière édition par mistral4u le 30 Nov 2022, 20:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1512
paquitomicorrazon a écrit:
Assez d'accord avec Poulif. Y a un brave moment qu'on a pas tressailli pour le record à Luderitz et c'est pas parce qu'il pourrait être battu de quelques pouillèmes de noeuds que je vais m'enflammer.

Le modèle type canal a trouvé ses limites et je trouve bien plus impressionnant les perfs en mer ouverte non loin de là ou aux Coussoules qui vont finir par se rapprocher de celles du canal

Bon et puis entre la com vraiment naze et le côté rdv annuel entre potes de plus de 110 Kg, on est loin de l'émotion d'un live en plein aprem sur un slalom à Fuerte...


Les potes de plus de 110 kgs et aux portefeuilles bien garnis !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1512
Endorphin a écrit:
mistral4u a écrit:
Aujourd’hui je trouve certaines critiques sur ce post un peu excessives car à ces vitesses, gagner 1 nds est une performance radicale.
Je crois d’ailleurs, pour avoir été il y a quelques années observateur de Vincent et Hans sur leurs spots en Zeelande, que beaucoup de ceux qui les « critiquent » ne se rendent pas compte du niveau de ces gars là et pas que sur du flat !.


Critiques?? Tout le monde est d'accord sur leur immense talent. C'est juste le manque d'attention a certains details qui est etrange.
Personne en ski alpin ne ferait meme un pauvre slalom sans une combi bien ajustee. Je ne parle meme pas des disciplines plus rapides. La ca fait un peu amateur pour le coup.

Pourquoi, la planche a voile c'est autre chose que de l'amateurisme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
mistral4u a écrit:
Et s'il est à 50nds "poussé" par un vent de 60nds, son vent apparent serait de 38.27nds avec un angle de 67.5°.


J'étais dans ces ordres de grandeurs.
Traverser le vent à 38nds en position semi-foetale de 3/4 face, je te laisse imaginer l'efficacité énergétique.
Fais le parallèle avec la vidéo que j'ai mise plus haut, vélo normal vs vélo carèné.

Sauf à me démontrer que 90% de la trainée vient de la voile et de la carène, je pense qu'il y a grave à gagner la dessus. (après je n'ai jamais dit que c'était facile de carèner un mec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
poulif a écrit:
(après je n'ai jamais dit que c'était facile de carèner un mec)

Une piste pour un futur engin sur foil ?... 8)

Image

Image

https://www.sailingscuttlebutt.com/2014/02/20/breaking-speed-sailing-world-record-standing-inside-sail/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 29 Nov 2022, 21:49 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
Le premier truc à essayer serait d'enfiler une combi de ski de descente :
Image

On pourrait avoir un harnais aéro assymétrique et "étanche à l'air"

On rajoute ensuite un petit travail de positionnement pour que le corps soit dans une position aéro. Tristan est pas mal sur ce critère
Image

La planche qui reste toujours symétrique est un mystère pour moi... coté au vent doit être rond pour rentrer dans l'air et coté sous le vent doit être "sharp" pour aider l'aileron et éviter les vortex
Image

Enfin, y a tellement de trucs à explorer... Et d'autres pistes en rupture... Vraiment c'est rageant de se dire que la planche qui permettrait de POC-er pas mal d'idées n'a pas évoluée significativement depuis 10 ans

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 30 Nov 2022, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
mistral4u a écrit:
.. le vent que l'on prend de face est au final pas si "énorme" (c'est relatif hein ! :wink: ).
... le windsurfer percevrait un vent apparent de 36.65nds (67.9km/h)


68km/h de vent de face c'est enorme!! Roule a 40km/h en velo avec 28km/h de vent de face puis avec 28km/h de vent de dos et reviens nous dire ce que t'en pense :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 30 Nov 2022, 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Endorphin a écrit:
mistral4u a écrit:
.. le vent que l'on prend de face est au final pas si "énorme" (c'est relatif hein ! :wink: ).
... le windsurfer percevrait un vent apparent de 36.65nds (67.9km/h)


68km/h de vent de face c'est enorme!! Roule a 40km/h en velo avec 28km/h de vent de face puis avec 28km/h de vent de dos et reviens nous dire ce que t'en pense :D

Je dis juste que lorsqu'il est à 50nds, poussé par 60nds venant grand largue, il ne se prend pas réellement 50nds de face, mais un vent apparent de 43,1nds avec un angle de 79.9°.
(je m'étais gouré hier en annonçant 38nds, ce qui est ce qu'il reçoit comme vent apparent avec 50nds de vent réel... J'avais prévenu que je n'étais pas très doué... ;) )
Bref, je fais appel à l'équipe... Mon schéma serait-il incorrect ?

Image

Évidemment, dans la vraie vie, c’est malheureusement moins simple...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com