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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 03 Déc 2022, 06:46 
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Sûr que le constructeur qui ne fait pas de wing se tire une balle dans le pied (cf Phantom qui va sortir du matos bientôt)

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 03 Déc 2022, 14:45 
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nicowind465(2) a écrit:
Précision : les résultats de votes dont parle ThierryP sont uniquement des votes de marque. Les coureurs n’ont dans ce cas présent pas grand chose à dire… Ce sont les marques qui décident et on suit… Mais pourquoi pas dans le fond, c’est le business ?

Ensuite pour revenir sur les votes, ce qu’il ressort est une réduction probable du nombre d’aile de foil, ainsi que potentiellement une envergure mini sur les ailes ce qui aurait donc tendance à brider le foil vent fort vs aileron car plus de petite aile.
Le choix du switch aileron-foil sera toujours au choix des coureurs. Dans les votes, il est très très clair que les marques veulent laisser les coureurs gérer leur course comme maintenant.
Certaines marques font pression et veulent limiter le foil mais uniquement par la jauge du matos, pas par des décisions de comité de course.

De ce que j’ai compris, les marques qui prônent ça, pensent que la chute des ventes du matos aileron slalom est lié au foil (ce qui est probablement vrai comme il y a une évolution dans le sport) et qu’en agissant sur la PWA, ça pourrait avoir un impact positif sur les ventes…
Je doute très fortement du raisonnement et même si il est valide, je pense que l’effet foil PWA est mineur face aux autres grands facteurs expliquant le déclin des ventes ailerons :
-Covid
-IQFoil
-Wing
-crise financière

La question n’est pas de savoir si oui ou non, ce que propose la PWA (enfin certaines marques)reflète la pratique « classique » mais de savoir si ce changement peut effectivement avoir un effet sur le marché ou pas… Et je pense que non…

Bien d'accord avec toi, j'ai peine à croire que les ventes de matos de slalom vont fortement remonter juste parce qu'en PWA on "oblige" à naviguer en aileron dès qu'il y a un peu de vent.
On verra bien, mais j'ai peur que les marques fassent fausse route sur ce point.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 03 Déc 2022, 15:18 
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Les fabricants doivent bien avoir une vision de l'impact sur les ventes par rapport aux modèles utilisés par leurs coureurs et les répliques de ces modèles vendues aux pratiquants lambdas, je parle de l'aileron.
Si la majorité des slalomeurs ont laissé tomber le matos aileron pour le foil, et que l'intérêt de la clientèle se porte principalement sur le matos de foil, je ne vois pas en effet quel est le but de remettre le slalom aileron au programme alors que tous les regards se portent sur les performances en foil, avec les ventes qui suivent la tendance.
Un truc qui m'étonne, la pratique du Wingfoil est entrain d'exploser, mais je n'entends pas parler de compétitions ou d'événements spécifiques Wing, ça reste pour l'instant une pratique exclusivement loisir ?


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 03 Déc 2022, 15:27 
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Je peine à estimer la part de pratique windfoil "engagé" dans les pratiquants. Autant je suis sur que certains sortent par tous temps, autant c'est pas forcement avec un foil "performance" dans 25+ noeuds.
Les inchangées tabou 3s depuis des lustres ont encore un public fidèle...
Bon, dans les deux cas ça ne fait pas (re)vendre.

Pour la wing, elle est en train de faire sa révolution performance je pense.
Curieux de voir ce qui va se passer niveau public et courbes de ventes. La course à la perf ça a déjà coûté cher à pas mal de pratiques j'ai l'impression.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 03 Déc 2022, 15:44 
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AddictOwind a écrit:
Un truc qui m'étonne, la pratique du Wingfoil est entrain d'exploser, mais je n'entends pas parler de compétitions ou d'événements spécifiques Wing, ça reste pour l'instant une pratique exclusivement loisir ?


Ah si, y'en a plein. C'est même en train de ringardiser le kite. Alors que bon pardon mais le slalom en wing, lol.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 03 Déc 2022, 21:15 
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Ben voyons: la majorité des dirigeants des marques de flotteurs et de voiles sont des imbéciles complètement incapables d'apprécier l'impact de la compétition sur leurs chiffres de ventes, raison pour laquelle ils sponsorisent totalement à perte et depuis des décennies des coureurs professionnels.
Comme ils sont vraiment très bêtes, ils ne savent même pas que les ventes de matériel de foil sont très largement supérieures à celles de matos de slalom aileron, et c'est donc à cause de leur ignorance crasse qu'ils viennent à une nette majorité de se prononcer en faveur de mesures qui permettront de lancer plus souvent des manches où davantage de coureurs décideront de prendre leur matériel de slalom aileron.
On se demande bien par quel miracle ils ont réussi à créer et gérer des sociétés qui n'ont pas fait faillite en un ou deux ans.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 03 Déc 2022, 23:46 
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Dans un système aussi multiparametrique qu’une situation de choix d’achat de matériel par des clients, il est très loin d’être évident que le changement de règle PWA ait le moindre impact sur les ventes au regard de l’importance des facteurs crise économique, wing et IQFoil.

Je ne pense pas qu’ils soient abrutis du tout mais la question est très complexe et je doute fortement que leur réponse au problème soit pertinente. Oui, ils ont les chiffres de vente mais pour autant il faut les interpréter et en même temps essayer d’anticiper la psychologie des clients.

Jusqu’à l’arrivée de ces paramètres qui ont chamboulé le marché, la lecture du marché était assez simple. A present, je pense que personne ne sait vraiment comment agir dans un sens ou dans un autre sur le marché de façon efficace.

Donc oui, il est logique d’avoir de gros doutes sur l’expérimentation qu’ils mettent en place et encore plus sur les effets de cette dernière, et ça peut importe qu’ils aient des chiffres ou non.

Ça reste pour beaucoup de patrons des passionnés de windsurf à la base avec une vision plus ou moins neutre sur l’arrivée du foil (Cucchi par exemple qui est complètement contre depuis le début). Du coup, les votes peuvent aussi ne pas être faits de façon absolument lucide vis à vis du marché et sur l’effet des ventes…

Tout ça pour dire que même sans qu’ils soient debiles, avec leurs données, le manque de recul face à cette situation nouvelle, l’analyse est complexe et la réponse donnée est logiquement débattue car loin d’être évidente.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 00:01 
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Grand merci NICO pour tes interventions, On a vraiment de la chance de pouvoir interagir avec toi ici !

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 04:19 
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Alors posons ce dilemme "multiparamétrique":
- Je n'ai plus d'argent sur mon compte -> fastoche: je n'achète rien
- Il me reste quelques sous, tous les copains naviguent en wing -> je m'achète du matos de wing
- Il me reste un peu d'argent, le wing ne m'attire pas, qu'est-ce que j'achète? Si le windfoil slalom m'attire, je vais m'acheter le dernier Z; si le windfoil slalom ne m'attire pas, mais que plus personne ne navigue en aileron en PWA, et donc qu'il n'y a plus beaucoup de développement sur ce type de matos, je ne vais pas aller vider mon PEL pour du matos qui n'a pas progressé, donc je vais changer ma caisse ou ma moto plus tôt que prévu.
Par contre si SB, Fanatic ou JP ont sorti de nouvelles planches de slalom aileron qui avoinent, je veux bien leur échanger mon argent difficilement épargné contre un beau flotteur flambant neuf.

On comprend aisément que Phantom, qui a parié la maison sur le foil, ne soit pas enchanté (doux euphémisme) de cette décision de la majorité de leurs concurrents.
Mais pour l'ensemble des marques et au niveau mondial, donc pour le marché mondial, le windfoil représente combien? 10 à 15% du chiffre d'affaires global? Donc mieux vaut ne pas enterrer l'aileron.
Ceci posé, je fais confiance aux concepteurs de matériel de windfoil pour réagir rapidement face à cette nouvelle donne et réussir à développer en un an ou deux de nouvelles ailes qui seront à nouveau devant les ailerons dans une majorité de conditions. On aura tous (les foilers) gagné du matériel plus facile et plus performant dans davantage de conditions.
C'est donc une décision qui ne bénéficie pas à court terme aux marques (et aux coureurs) étroitement spécialisés dans le foil, mais qui à moyen terme, devrait bénéficier au plus grand nombre de marques et de consommateurs.
Il ne faut bloquer ni le développement du matériel d'aileron, ni celui du matériel de foil, et pour éviter cela il va falloir des compromis et des ajustements réguliers de la règlementation.
Je suis rarement tendre vis-à-vis de la PWA mais là, elle semble avoir trouvé une solution de compromis moins radicale que celle prise par l'IFCA et qui préserve les intérêts du plus grand nombre.

Ah oui, j'allais oublier: pour la petite histoire, la réaction du patron de Phantom a été de menacer de procès la PWA pour ce changement de règlementation.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 06:20 
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L'argument couramment utilisé selon lequel la plupart des gens naviguent encore avec des ailerons est un peu myope : l'aileron est au sommet de son développement après 35 ans, alors que le foil se démocratise maintenant depuis seulement 4/5 ans. De cette façon, on peut, bien sûr, contrecarrer tout développement.

Lors de l'interprétation des chiffres de vente, il me semble donc plus important de regarder quel segment représente le plus de croissance, actuelle et potentielle, en tenant compte des facteurs mentionnés ci-dessus.

En ce qui concerne les contributions de Nico Goyard, nous pouvons en effet nous considérer comme dotés d'un “inside look” bien unique.
Et bien que chacun sache quel drapeau il représente, il me semble que dans la plupart de ses interventions il se garde bien de s'en prendre directement aux autres constructeurs.

Une retenue qui pourrait en inspirer certains ici…

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 06:56 
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ThierryP a écrit:
Par contre si SB, Fanatic ou JP ont sorti de nouvelles planches de slalom aileron qui avoinent, je veux bien leur échanger mon argent difficilement épargné contre un beau flotteur flambant neuf.

Car un coureur maison aura gagné une manche PWA ?
Moi non plus j’y crois pas

Ou alors, il faut réintroduire le slalom dans les vagues style la Torche, là on sera sûr qu’il n’y aura pas de foil ^^

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 08:56 
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gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
Par contre si SB, Fanatic ou JP ont sorti de nouvelles planches de slalom aileron qui avoinent, je veux bien leur échanger mon argent difficilement épargné contre un beau flotteur flambant neuf.

Car un coureur maison aura gagné une manche PWA ?

Pas parce qu'un coureur aura gagné une manche en PWA, mais parce que le matériel aura progressé; et pour qu'il progresse, le meilleur moyen et le plus rapide est qu'il participe a des compétitions au plus haut niveau, où la moindre faiblesse et le moindre défaut se paient cash.
Je lis régulièrement des commentaires de gens affirmant que le matériel de slalom aileron ne progresse plus; souvent, ce sont des gens qui n'ont pas acheté de flotteur de slalom depuis des années. Il est certain que les progrès sont moins rapides que pendant les années 80 ou 90, et c'est bien normal. Mais si on compare deux versions du même modèle, l'une de 2016 et l'autre de 2022, le flotteur le plus récent offre un meilleur contrôle, est plus facile, a une plage de vent plus importante, etc.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 09:07 
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Le modèle du slalomeur qui change ses flotteurs tout les ans, je n’y crois plus beaucoup tout simplement (et j’en vois beaucoup autour de moi) parce qu’il se tourne vers le foil que ce soit du Wind ou du wing (si,si) : c’est quand même beaucoup plus fun que de s’acheter un flotteur qui va t’amener 1% de performance en plus…

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 09:32 
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Que les épreuves de slalom aileron servent à nouveau de "laboratoire" pour les mises au point en permettant une évolution du matos freerace et éventuellement freeride (matos qui représente le gros des ventes), paraîtrait plus logique que de vouloir relancer la discipline slalom aileron auprès d'une clientèle de slalomeurs qui a migré vers le foil, et qui semble n'y trouver que des avantages, wind et wing confondus.
Il n'y a peut-être qu'en vagues et qu'en freestyle que l'aileron est encore majoritairement représenté.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 10:27 
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Inscription: 04 Sep 2006, 08:23
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Pour moi le foil n'a pas pris la place de l'aileron , sur l'Etang de Berre, Fos ....il y a plus d'aileron que de foil dés qu'il y a de l'air.


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