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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 13:56 
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misterguil a écrit:
FiFi a écrit:
...sans faire de gros bouleversements, la pratique aileron est dans une enveloppe de performances globale que l'on ne peut étendre à l’infini.

Pourtant Amerigo avec son Zéphir Project est (était.. :roll: ) persuadé du contraire ^^
Pour ceux qui changent régulièrement de matos d'une année sur l'autre, ils sont en mesure de ressentir les améliorations ou au contraire les régressions pour un modèle donné.
Étant en mode "loisir occasionnel", je me contente très largement de matos qui a fait ses preuves dans un (lointain) passé pour m'amuser sans prétention.
Je suis toujours étonné par le degrés de ressenti et d'analyse pour un grand nombre d'entre vous, toutes disciplines confondues.
La palme au Windfoil qui est devenu, peu de temps après sa démocratisation, un congrès permanent d'ingés en aéronautique à chaque nouveauté apparue sur le marché, c'est bluffant.


Je ne pensais pas au speed pur, mais c'est vrai également :wink:
Et je suis cohérent avec moi même, j'ai toujours été dubitatif sur Zéphir et je l'ai tapé dans de nombreux messages. Mais là c'était encore plus la manière qui m'allumait des voyants rouges.
Pour le windfoil, l'engin est assez con - j'y croyais pas du tout au début - et assez fin pour être captivant pour qui "aime" essayer de faire le lien entre sensations et explications. Le problème c'est que ça peut donner une imagine complexe, alors que tu peux voler heureux avec un unique réglage de stab.
Ceci dit, j'ai un peu de mal à voir des gars débarquer, parfois avec un gros quiver, et demander en boucle si ils doivent caller leur stab devant ou derrière sans chercher à piger un minimum comment ça marche.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 17:44 
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gigi66 a écrit:
Vincent a écrit:
La pratique du foil en slalom "semble" très extrême, vu le nombre de rateaux très violents en plein que se prennent même les meilleurs.

Il n'y plus trop de tactique, notamment au jibe, où le seul objectif semble être de rester en l'air, sous peine de tout perdre.

Au final, on a des courses "petit train", dont le côté extrême ne ressort même pas.

On ne retrouve avec un sport qui n'est ni populaire (peu pratiqué), ni extrême (visuellement parlant) :evil: => mort dans 2 ans...

La pratique "aileron", a l'avantage de réunir les deux, populaire (même si c'est plus du freeride à camber...) et spectaculaire, pour peu que les conditions soient au rdv (vagues, clapot, vent>20 nds)

Un bon compromis serait de garder le foil jusqu'à 20 nds max et de passer en slalom dès 15 noeuds (8.6), avec cette plage de recouvrement qui permet de laisser le choix au comité de course en fonction des conditions de mer et de vent (plus ou moins régulier).

Pas d’accord du tout, il suffit de regarder les images de drone de nos amis Japonais lors de la dernière PWA pour s’apercevoir qu’on est très loin du petit train (ex cette manche que NG gagne alors qu’il part dernier !!)
Et de passer en aileron dès 15/20 noeuds serait un non sens absolu ou on sait que le foil est 100 fois plus performant dans ces conditions : ça serait revenir avant la PWA d’Israel, super :evil:


Il n'y que très rarement des dépassement en plein bord... d'où l'expression "petit train", qu'on observait déjà dans les courses en aileron en dessous de 20 noeuds.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 19:19 
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FiFi a écrit:
A la louche ça doit être des flotteurs âgés de 9 - 12 ans grosso modo.

C'est exactement ce que j'avais compris: tu te réfères à des flotteurs du début des années 2010.
Quant à la Patrik "plus récente" (7 ans au lieu de 12?) empruntée à un copain, tu la compares à d'autres flotteurs de marques différentes, donc tu compares des pommes et des oranges.
Il n'y a AUCUN ridicule à naviguer avec des flotteurs qui ont une dizaine d'années (je navigue occasionnellement avec une planche qui a 22 ans, et régulièrement avec des flotteurs de 2008, 2009 et 2010), et on a le droit absolu de préférer l'aileron, le foil, la wing ou même le kite...
Par contre il vaut mieux éviter les affirmations péremptoires ("les flotteurs de slalom aileron ne progressent plus") quand on n'a pas navigué avec des flotteurs identiques (même marque, même modèle) et récents dont les millésimes présentent des écarts d'environ 5 ans.
Le windfoil a considérablement dynamisé la pratique du windsurf, permet de lancer des courses vraiment intéressantes dans des conditions de vent où l'aileron ne l'autorisait pas, et par le biais de l'iQFoil, a amené au windsurf des centaines d'adolescents qui seraient partis vers d'autres supports si le windfoil n'avait pas existé.
Mais en même temps, il y a des spots (manque de fonds, shore-break, algues, etc.) où on ne peut pas pratiquer le foil, et il y a aussi des gens qui ne sont pas attirés par cette discipline, et sont parfaitement en droit de vouloir du matériel de slalom aileron (et à partir de là, de free-race, voire de freeride) qui continue à progresser.
La décision prise par les marques qui sponsorisent la PWA garantit que le matériel de slalom, free-race, voir freeride aileron va continuer à bénéficier d'efforts de développement, donc d'améliorations, et c'est très bien pour des dizaines de milliers de véliplanchistes adeptes de ces pratiques à travers le monde.

Le plus important étant quand même que l'équipe de France se soit qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde, avec la manière, et que le soit-disant "kart" Olivier Giroud soit devenu l'unique détenteur du record de buts marqués en équipe de France :D


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 20:23 
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On progresse :
Maintenant il est établi dans la com' officielle que pour espérer percevoir un progrès dans les flotteurs de slalom (même marque, parce que sinon ça ne compte pas) il faut évaluer ça sur... 5 ans. En dessous ça risque d'être imperceptible.
Heureusement que le développement va continuer, ça va donner de vraies améliorations sur 10 - 15 ans. Sachant que ça va forcément ralentir encore d'année en année et quand je vois l'age moyen du windsurfeur :lol:
(elle moins de 7 ans la Patrik je crois, je dirais une 130v2)

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 20:29 
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ThierryP a écrit:
et on a le droit absolu de préférer l'aileron, le foil, la wing ou même le kite...

:evil: Ah non ! Pas le kite :!:
^^ :arrow:


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 22:09 
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Je n'ai pas d'avis définitif sur la question aileron privilégié vs foil en PWA. Les plus et les moins sont très balancés.

Un autre angle de vue pourrait être de regarder cela du point de vue des autres sports ayant connus ce même genre de développement: Le cyclisme et les vélos de contre-la-montre
On sait parfaitement que l'UCI bloque volontairement toutes les innovations qui n'ont pas de débouchés commerciaux :
Image
Ce vélo ne vous dit rien et pourtant il a ridiculisé en 1996 le record du monde de l'heure

L'UCI s'est dépêché de l'interdire car ce vélo monobloc n'avait pas de sens en commercialisation
C'est là ou l'on se rend compte que le sport n'est plus et qu'il s'agit maintenant de sport-spectacle dont la finalité est de générer des profits dont les coureurs ne recoivent qu'une petite quote-part au passage.

Si on regarde d'un peu plus prés l'histoire du sport, on se rend compte que c'est un grand classique d'interdire certaines innovations (Formule 1, voile, athlétisme, combi en natation, ...). Après tout il suffirait de mettre des roulettes sur les chaussures des marathoniens pour qu'ils gagnent 30min...

Aurait il fallu faire la même chose en PWA et empêcher les foileurs de prendre le départ?
Si on ne prend que la question du business, c'était bien joué mais à courte vue. Le foil est plus performant mais moins abordable que le windsurf. On a donc pu engranger la conversion des coureurs pro et des fashionistas mais la masse des planchistes du Dimanche ont plutôt dû se dire que ce n'était pas pour eux.

Les marques qui proposent les 2 gammes ont compris qu'elles s'étaient tirées une balle dans le pied... Pour les flotteurs de slalom >75, plus de vitrine PWA, plus de développement sur le shape ou les ailerons >40 ou même les voiles >8m². Bref, pour les amateurs qui renouvellent leur matos tous les ans, leur board de slalom > 75 de 2021 n'a aucune raison d'être remplacée par une 2022 ou 2023 et ça c'est des grosses pertes de vente. On aurait pu croire que le foil serait le nouveau moteur sauf que cela ne convient pas à tous les planchistes et qu'un bon 50% seulement est passé du coté obscure de l'aileron.
=> Les marques perdent des ventes et donc de l'argent
=> la PWA est là pour faire vendre

La PWA est intimé de remettre le foil au goût du jour!

Regardez le défi wind dont le business model n'est pas de faire gagner de l'argent aux marques. Vous pouvez être sur qu'il n'y aura pas de règles pour interdire le foil dépendant des conditions (enfin tant qu'il n'y a pas un mort...)

Antoine

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 22:13 
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FiFi a écrit:
Maintenant il est établi dans la com' officielle que pour espérer percevoir un progrès dans les flotteurs de slalom (même marque, parce que sinon ça ne compte pas) il faut évaluer ça sur... 5 ans.

Tu déformes mes propos. J'ai écrit que les progrès sont CONSIDERABLES et DANS TOUS LES ASPECTS d'un flotteur sur une période de 5 ans, de telle sorte que même toi, tu pourrais t'en rendre compte si seulement tu te donnais la peine d'essayer. Et effectivement, pour pouvoir comparer, il faut que cela soit le même modèle.
D'une année sur l'autre, il y a des progrès TRES TANGIBLES, mais pas dans tous les domaines. J'ai une iSonic 90 2018 (à Maui) et une iSonic 63 2019 (à Nouméa), et la différence de vitesse entre les deux flotteurs est flagrante. J'avais mis la 2019 en vente, et un copain habituellement plus rapide que moi (il a une 2017, déjà très rapide), après que nous ayons navigué ensemble une après-midi entière, est venu confirmer ce que j'avais ressenti ce jour-là en me disant de ne pas la revendre, car j'avionnais avec la 2019. Je l'ai gardée.
Sur un seul critère, par exemple le contrôle: sur les iSonic 107 (devenues iSonic 72), le gain en contrôle sur quelques années (2 ou 3 ans), malgré une augmentation du volume et de la largeur, est tout simplement hallucinant.


Dernière édition par ThierryP le 04 Déc 2022, 23:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 04 Déc 2022, 22:48 
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Je propose que l'on fasse un sondage sur un autre sujet, si tu le veux bien.
Ainsi qu'un sujet qui pourrait être d’intérêt pour les marques elles mêmes :
- Pourquoi n'avez vous pas renouvelé votre matériel ? / n'allez vous pas renouveler votre matériel.

J'imagine que les réponses seraient des pistes de réflexions pour nombre d'entre nous.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 05 Déc 2022, 00:14 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Enfin un post positif de ta part; ça change agréablement! Du coup, je participe au sondage.
Je renouvelle moins souvent mon matériel de slalom aileron, essentiellement parce que:
- beaucoup de gens étant passés au foil (wind et wing) à Nouméa, il est devenu plus difficile qu'auparavant de trouver preneur et revendre du matériel de slalom aileron d'occasion.
- j'ai investi dans beaucoup de matériel de foil (2 flotteurs, des foils, des voiles) et le budget n'est pas extensible ad infinitum.
J'ai quand même pris une iSonic 67 2023, et il y a de fortes chances pour que la prochaine planche que j'achète soit une iSonic 63 2023 ou 2024, à cause des progrès réalisés sur ces flotteurs par rapport aux miennes (2018 et 2019).
Je ne compte pas remplacer mes flotteurs de foil (une iQFoil 95 et une SB Foil 177 de 2019) à court terme, d'abord parce que j'ai bien davantage de progrès à réaliser en navigant plus souvent en foil, ensuite car je n'aime pas les flotteurs très courts, et les dernières planches de slalom foil de chez SB (les X-15) sont tombées à 210 cm de longueur.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 05 Déc 2022, 06:43 
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ThierryP a écrit:
Enfin un post positif de ta part; ça change agréablement!


J'ai failli m'étouffer en lisant ça :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 05 Déc 2022, 08:51 
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ARNAUD a écrit:
Pour moi le foil n'a pas pris la place de l'aileron , sur l'Etang de Berre, Fos ....il y a plus d'aileron que de foil dés qu'il y a de l'air.


Tu ne peux quand-même pas ignorer la prédominance du Foil sur l'Etang quand-même.
A Berre c'est envahi de Wing dès 15nds de vent (ils arrivent du pays aixois, c'est le spot le + près) et à St Chamas la baie est devenu LE spot de Windfoil, support poussé par le NCM qui est organisateur de régates.
Il ne reste que le Jaï qui est historiquement un spot de slalom et le club de Rognac (mais eux sont 3 donc...)

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 05 Déc 2022, 08:57 
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Salut,
L'absence de sillage des foils n'est jamais mentionnée.
Les slaloms en aileron semblent souvent verrouillés dès le premier jibe, même s'il y a des différences de vitesse pure, le passage du sillage est compliqué pour le poursuivants.
Du coup les épreuves PWA sont toujours un peu monotones à suivre.

Le foil permet mieux, je trouve, à la vitesse de se traduire en changement au classement.
Les courses sont plus plaisantes à suivre (pour moi qui ne suis ni slalomer ni windfoiler ;-)

Après c'est peut-être aussi parce que le niveau (matos + coureurs) n'est pas encore nivelé.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 08:07 
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verhaeghe a écrit:
Le foil est plus performant mais moins abordable que le windsurf. On a donc pu engranger la conversion des coureurs pro et des fashionistas mais la masse des planchistes du Dimanche ont plutôt dû se dire que ce n'était pas pour eux.
Antoine


Bonjour je ne suis pas d'accord avec ca en windsurf tu a bcp plus de matos et de planche qu'en foil ...le fait de passé au foil te fait doublé tes navs ... Combien d'entre nous sont rester sur le bord le we en attendant le vent ??

Apres je trouve ca dommage ce clivage ailerons vs foil, perso je m'en fout royal je suis 100% foil ( c'est d'ailleurs ce qui m'a fait revenir sur ce sport) donc sur le marché financier du windsurf, sans le foil je ne serait pas la . Comme quoi . La PWA veut changer les regles afin d'aider certains constructeurs qui n'ont pas su/voulu prendre le train en marche ? Celle la meme qui on des baisses de chiffres d'affaires ?

La PWA veut limiter les tailles des ailes de foil afin de limiter les perfs pour rendre l'ailerons compétitif plus tôt ? Quelle idée saugrenu quand on vois les images du japon ou nous avons eu le droit a de belles batailles fins vs foil ( d'ailleurs c'est bizarre qd c'était un ailerons qui gagnait personne ne criait au loup ^^)

Il n'y a qu'a voir le nombre de marque qui n'ont pas voulu investir dans la recherche et le développement et qui sous traite leurs foils, memes des grandes marques sous traite... Alors aujourd'hui en 2022/23 il suffit d'aller pleurer a la PWA et de dire ouiinnnn je ne vend plus de planche et j'ai pas de foil a vendre il faut changer les regles ?? Bizarre comme discours non ?

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 08:47 
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bien d'accord avec toi, un peu comme si on avait imposé les flotteurs de raceboard en 88 quand Thieme avait tout atomisé avec sa planche de slalom (sauf qu'à l'époque toutes les marques avaient des planches de slalom et que les customs étaient autorisés)

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 10:16 
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verhaeghe a écrit:
Le foil est plus performant mais moins abordable que le windsurf. On a donc pu engranger la conversion des coureurs pro et des fashionistas mais la masse des planchistes du Dimanche ont plutôt dû se dire que ce n'était pas pour eux.


-Nola- a écrit:
Bonjour je ne suis pas d'accord avec ca en windsurf tu a bcp plus de matos et de planche qu'en foil ...le fait de passé au foil te fait doublé tes navs ... Combien d'entre nous sont rester sur le bord le we en attendant le vent ??


Il faut comprendre mon abordable sur le point de vue financier, technique et logistique

Technique : pour réussir à naviguer en foil, il faut déjà maîtriser l'aileron, le départ planning, le harnais, les straps, ... + il faut savoir régler de nouveaux paramètres : la taille du mat, la taille du fuselage, la surface de l'aile avant, la surface du stab et le calage de ??? (du stab j'imagine).

Logistique : Entre le montage démontage du merdier (avec des couples galvaniques alu carbone qui impliquent rinçage à l'eau claire systématique) + la mise à l'eau en 2x + l'obligation d'aller chercher >1m20 de fond, on est quand même pas mal plus compliqué que la mise à l'eau en aileron. Si on rajoute à ça que le foil se pratique difficilement dans les bassines se remplissant avec peu de fond (Crotoy, baie d'Authie, baie de Canche)...

Financier : OK, pour un gars qui s'achète le quiver de l'année si le foil lui permet de réduire le nombre de planche, le prix du foil sera compensé par le prix de la planche qu'il n'aura pas acheté mais pour les gars qui ré-investissent pas le PNB du burkina faso tous les ans dans leur matos, là le foil est plus couteux : le marché du foil d'occasion est très faible et les foils d'il y a 2 ans sont dépassés.

BREF, le windfoil concerne les pratiquants existants du windsurf et ne fait pas de conquête... Déjà là, dans un business case on voit que ca va poser problème :) en plus il s'adresse aux pratiquants experts/curieux/aisés qui peuvent se permettre d'investir une nouvelle discipline.

Imaginons que demain, des cyclistes malins se rendent compte qu'avec un gros déflecteur aérodynamique à l'avant d'un vélo de course
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ils sont capables d'aller beaucoup plus vite. On fait quoi coté tour de France???? On laisse tout le monde décider ou non si ils veulent se trimbaler ce truc? Et si un mec qui utilise ça ridiculise tous les autres en gagnant toutes les étapes? et si l'année d'après tout le peloton est équipé? alors que dans le monde des amateurs de vélo, ca reste un usage assez marginal...

Je ne trouve pas délirant de se poser la question de la nécessité de garder la pratique élite avec un semblant de ressemblance avec ce qui constitue le gros du marché.

Antoine

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