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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 10:57 
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verhaeghe a écrit:


Technique : pour réussir à naviguer en foil, il faut déjà maîtriser l'aileron, le départ planning, le harnais, les straps, ... + il faut savoir régler de nouveaux paramètres : la taille du mat, la taille du fuselage, la surface de l'aile avant, la surface du stab et le calage de ??? (du stab j'imagine).



Antoine


Certes, tout ça ne te prend pas 10 ans à assimiler c'est même plutôt rapide et et en général la taille du mat est celle que les marques font, donc en moins d'un mois tu doit avoir assimilées ces parametres (un peu comme le couple ailerons taille de voile etc etc )

verhaeghe a écrit:


Logistique : Entre le montage démontage du merdier (avec des couples galvaniques alu carbone qui impliquent rinçage à l'eau claire systématique) + la mise à l'eau en 2x + l'obligation d'aller chercher >1m20 de fond, on est quand même pas mal plus compliqué que la mise à l'eau en aileron. Si on rajoute à ça que le foil se pratique difficilement dans les bassines se remplissant avec peu de fond (Crotoy, baie d'Authie, baie de Canche)...


Antoine



5 min de montage en plus , mise a l'eau en 2 fois certes certains arrive en 1 et oui tu marche un peu en gros tu perd 10 min voir 15 max ...

verhaeghe a écrit:



Financier : OK, pour un gars qui s'achète le quiver de l'année si le foil lui permet de réduire le nombre de planche, le prix du foil sera compensé par le prix de la planche qu'il n'aura pas acheté mais pour les gars qui ré-investissent pas le PNB du burkina faso tous les ans dans leur matos, là le foil est plus couteux : le marché du foil d'occasion est très faible et les foils d'il y a 2 ans sont dépassés.






Antoine


euh pour infos un Zeeko d'il y a 3 ou 4 ans coute env 350 € complet d'occaz et damien le Guen avec avait fait 32 noeuds ( vitesse que hormis le gratin mondiale peu de gens atteignent .. )

verhaeghe a écrit:


BREF, le windfoil concerne les pratiquants existants du windsurf et ne fait pas de conquête... Déjà là, dans un business case on voit que ca va poser problème :) en plus il s'adresse aux pratiquants experts/curieux/aisés qui peuvent se permettre d'investir une nouvelle discipline.




Antoine


Alors tu est mal tomber lol, dans mon cas le windfoil a fait que je suis revenu dans le circuit windsurf ( que j'avais quitter il y a 25 ans ) et perso ca ne m'a pas couter plus cher que de reprendre du matos de windsurf ( cad 3 boards (mini ) 5 ou 6 ailerons) et un quiver . par contre la plage de vent que je couvre est immense de 8 à 35 noeuds, le nombre de mes sorties est aussi en fonction, le nombre de potes windsurfer qui restent sur la plage en attendant le vent pendant que je fait mes 50 bornes ...


edit : encore une fois je précise que je n'est rien contre les ailerons ^^ mais je trouve que le fait de mixé les 2 c'est plutot cool chacun choisis son support

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 12:41 
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verhaeghe a écrit:
verhaeghe a écrit:
Le foil est plus performant mais moins abordable que le windsurf. On a donc pu engranger la conversion des coureurs pro et des fashionistas mais la masse des planchistes du Dimanche ont plutôt dû se dire que ce n'était pas pour eux.


-Nola- a écrit:
Bonjour je ne suis pas d'accord avec ca en windsurf tu a bcp plus de matos et de planche qu'en foil ...le fait de passé au foil te fait doublé tes navs ... Combien d'entre nous sont rester sur le bord le we en attendant le vent ??


Il faut comprendre mon abordable sur le point de vue financier, technique et logistique

Technique : pour réussir à naviguer en foil, il faut déjà maîtriser l'aileron, le départ planning, le harnais, les straps, ... + il faut savoir régler de nouveaux paramètres : la taille du mat, la taille du fuselage, la surface de l'aile avant, la surface du stab et le calage de ??? (du stab j'imagine).



Antoine, je trouve beaucoup de mauvaise fois dans tes messages. Par exemple, et en me limitant à 2 points :

1 - c'est comme ci tu me disais qu'il faut planing strap harnais pour naviguer en aileron.
Bien sur que non.
Un gars qui apprend le foil, il peut faire ses aller retours en mode archimedien exactement comme quelqu'un qui apprend le planing. Ni plus ni moins. Voir même avec l'aide d'une grosse surface anti dérive.

2 - tu rejettes systématiquement le matos d'occase car non performant. Attends, on parle de nav tranquille de mr tout le monde ou d'être compétitif world cup ?
Il est très biaisé ce filtre arbitraire.

En premier équipement, un foil sous sa planche et basta. Tu peux même recycler tes voiles vu que tu vas vite toiler moins (ou sortir plus souvent). Entre 350 et 850 euros tu trouves de quoi t'occuper une bonne année le temps de l'apprentissage, et c'est éventuellement upgradable (genre un sb carbone 95 cm ça peut encore naviguer).

Tu n'es pas le seul à être un peu réfractaire au foil, mais je te voyais comme l'un des plus ouverts et ce blocage m'interroge de plus en plus à mesure qu'il perdure.
Monte dessus, ça va bien se passer ;)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 13:05 
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Hello Fifi,

Pourquoi de la mauvaise foi? Cela ne fait pas avancer le débat et je n'en vois pas l'intérêt. J'ai bien envie de m'équiper en foil pour un budget <1000€ La plage basse d'une part et le coté raid rendu possible d'autre part me plaisent particulièrement.

Ce que je constate c'est que les pratiquants foils sont puisés très essentiellement dans les pratiquants (ou ex pratiquants) windsurf. Par ailleurs, je constate que ce ne sont pas les débutants windsurf qui passent au foil mais plutôt les ex-"slalom experts" qui veulent avoir le support le plus performant, c'est l'essence même du slalom d'ailleurs que de vouloir aller plus vite que les copains.

Regarde le classement du GP de l'Almanarre, les premiers en foils étaient aussi premiers en fin les années précédentes (à l'exception notoire de Lucas).

Concernant le matos d'occas', mon propos est moins catégorique, je ne connais pas le marché mais quand j'ai commencé à chercher, mes potes m'ont tous dit d'investir sur un foil récent de qualité et d'éviter les rougnes de 2-3 ans pas abouti technologiquement...

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 13:17 
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C'est vous qui êtes de mauvaise fois les gars, verhaeghe a raison dans l'ensemble.
Là on parle de matos PWA qui influence les achats de matériel de race, pas de foils avec ailes de 1300 et plus. Techniquement, c'est bien moins abordable que du matos d'aileron: en aileron il suffit de choisir la taille de la lame, en foil il faut choisir la longueur du fuselage, la taille de l'aile, celle du stab, l'épaisseur de la cale du stab, celle de la cale de rake (à mettre au fond du boîtier) et bientôt (déjà pour certains modèles) celle à mettre sur l'aile. Six paramètres contre un seul, c'est sans appel.
Cinq minutes de montage en plus: perso c'est facilement 50% de temps en plus pour me mettre à l'eau en foil par rapport à l'aileron (et avec un foil déjà entièrement monté); j'aimerais bien voir qui ne met que 10 minutes pour se mettre à l'eau en aileron.
Pour en revenir à la décision des marques: on limite bien la largeur des planches de slalom aileron et de slalom foil, la largeur des planches de Formula, la longueur des ailerons en Formula, la longueur des mâts de voiles ... je ne vois pas au nom de quoi on ne pourrait pas limiter la largeur des ailes de foil.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 13:59 
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Donc il n'y a aucuns pb alors ; si tu ne parles que des "experts" qui se prennent pour des pros; ils sont pas si nombreux et claquent donc le même pognon que ce soit foil ou ailerons et se pignolent sur le 0.2° du foil comme sur celui de leurs ailerons. La démo du foil est faite ; ils vous faut quoi de plus ?

Je rêve d'une époque ou les épreuves rassemblaient toutes les disciplines et les courses étaient lancées à la discrétion de l'orga.
Avec le seul titre se rapprochant de la pratique amateur: l'overall
Celui qui était capable de s'adapter aux conditions et aux types d'épreuves lancées remportait la timbale; simple.
Slalom ailerons et slalom foil ont les mêmes racines; il suffit de faire un choix adapté lors de l'épreuve : ailerons seul si baston (pour le risque) / mixtes libre entre les 2 / foils (ou libre mais bon ) si light

Antoine, il n'y a pas que les "slalomeurs" qui pratiquent ; va voir sur les autres spots, et dans d'autres régions que la tienne
Vous passez juste sous silence l'entre 2 ("Pros" / ailes énormes qui se trainent) qui doit représenter quand même une grande part des potentiels acheteurs de matos;
c'est à dire des windsurfeurs juste de bon niveau, qui en ont eu marre de se faire rincer chaque année à acheter du matos slalom "consommable" qui perd 30% toutes les 5mn ; et qui s'amusent maintenant avec des foils performants mais sans se prendre la tête 10 ans sur les réglages et en utilisant les voiles qu'ils ont déjà et qui sont largement suffisantes.
Et cela contredit tes arguments Antoine, qui ne sont que le reflet de "ta vision du truc".
1 board dédiée (1400E AHD Compact83), un foil récent (Zeeko Bullet carbone 1400E), tu ajoutes une aile pour tes conditions voulues (mini ou maxi) et c'est déjà performant pour couvrir bien plus de conditions qu'avec le barda slalom.
J'ai maintenant aussi une armada de potes uniquement vagueux qui ont cédés à l'appel du glide ou autres et qui reviennent nav sur eau plate en light et qui aiment ça! (même si certains n'assument pas encore publiquement :lol: )

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 14:38 
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ThierryP a écrit:
C'est vous qui êtes de mauvaise fois les gars, verhaeghe a raison dans l'ensemble...

Je vois plus dans les arguments anti-foil de Verhaeghe la frustration de ne plus pouvoir se tirer la bourre avec ses potes slalomeurs ailerons d'antant, qui sont pour la plupart passés au windfoil et qui assurent maintenant comme des bêtes en tirages de bourre "haut perchés".
Et comme il a un train de retard en pratique windfoil, l'orgueil risquerait d' en prendre un coup s'il lui fallait se retrouver à la traîne, loin derrière ses potes.
Mais ce sont des potes, il n'y aurait pas de honte à se faire gentiment chambrer, le temps de trouver ses repères et d'arriver à se rapprocher de leurs performances.
C'est comme n'importe quelle discipline sportive, quand on a l'esprit compétition bien ancré, difficile de faire des sacrifices en redevenant un simple "apprenant" au début.
L'approche du windsurf en simple mode "loisir", dans un premier temps, ne correspond pas à tout le monde, surtout lorsqu'on vient du slalom et qu'on a un bon niveau technique comme Verhaegue.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 15:19 
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Je n'ai pas le temps de répondre à tout, mais effectivement il peut y avoir cette image (je ne présuppose pas qu'elle est vraie).
Jim22 était aussi sur ce créneau avant de radicalement changer son fusil d'épaule.
Si Antoine observe des slalomeurs passer au foil, c'est surtout parce que c'est une forte communauté locale je pense.
Ici peu de slalomeur, quasi que du foil freeride. Dans les deux cas ce n'est pas forcément représentatif.
Pour les réglages c'est pareil sur wind33 très orienté perf.
J'ai des copains qui vissant toujours leurs stab au même endroit, au point que la vis à fait son empreinte limitant de facto tout réglage (en faisant coulisser le stab chez Horue et Taroa).

Le seul point où je peux acquiesser, c'est le passage windsurf => windfoil. Peu commencent directement en foil.
Alors que beaucoup espèrent - il va y avoir de la perte - faire Pédalo => wingfoil directement. Bon, franchement, ils galerent pas mal ceux là.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 15:50 
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Sur mon petit spot j'observe que le matos foil High wind /high perf concerne qu'une poignée de furieux "élite" mais que la majorité des gens sortent en foil dans le baston avec des foils freeride .
Mais la France n'est pas le monde et le monde n'est pas la France.
Cette décision des grandes marques révèle la tendance du marché international: soit il y a plus de rider fins qu'on ne le pense sur la planète soit le foil est moins rentable que le slalom car moins de matos et moins souvent renouvelé et donc ils essaient de recréer une demande commerciale "slalom".
Tout est question de rentabilité et de chiffre d'affaire .

Après ils n'ont peu etre pas fini d'amortir les moules des 114/130 L de slalom...
C'est dommage en tout cas de brider l'évolution du foil qui est un tournant dans notre sport (sensation, facilité, matériel...)


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 16:09 
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Les "consommateurs" fin ont peut être migré vers le foil faisant tourner la machine à cash un temps...
Mais va t'on les retrouver 5 ans plus tard sur le marché "fin" rien n'est moins sur.
On ne peut exclure que le marché soit en simple contraction, concurrence et passage à la wing, pratiquants plus âgés qui raccrochent (on a quand même une génération gagnée par la limite d'âge même si ce sport est relativement jeune).
Curieux de voir la suite.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 16:23 
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jimmy355 a écrit:
...la France n'est pas le monde et le monde n'est pas la France.
Cette décision des grandes marques révèle la tendance du marché international: soit il y a plus de rider fins qu'on ne le pense sur la planète soit le foil est moins rentable que le slalom car moins de matos et moins souvent renouvelé et donc ils essaient de recréer une demande commerciale "slalom".
Tout est question de rentabilité et de chiffre d'affaire .

Il y a sans un peu de tout ça dans cette décision de la PWA, et s'il y a plus de "riders fins", ils ne sont pas forcément slalomeurs.
Ceux qui sont passés au foil 100%, ont bradé leur matos de slalom que ce soit flotteur ou /et ailerons, et l'investissement en terme de matos foil n'est pas négligeable sur le plan financier.
Et des flotteurs de slalom qui tournent autour de 3000€, pas sûr que ça donne le change pour renouveler et/ou compléter son quiver slalom "fins".


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 16:30 
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N'étant pas un spécialiste du business, je me suis toujours demandé comment on pouvait avoir
X marques * Y planches * 3 constructions

Ça fait beaucoup trop de produits pour un marché si spécialisé (c'est pas comme le skate ou le wake, où la déco compte pour 80% dans le choix du client)

Peut être que comme dit Fifi, le marché (qui s'est vu trop beau après le covid) est simplement en train de revenir à la raison (ce qui de toute façon devait arriver, vu que cette année la montée des prix n'en est pas une, c'est une explosion, qui se rajoute à un contexte d'inflation globale).

Donc je ne sais pas ce que va donner le fight fin vs foil, mais je m'en fous complètement, je ramasserai le matos d'occase dans 2 ans, le considérant de toute façon abouti dans un cas comme dans l'autre.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 18:14 
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J'en arrive à me demander si je n'aurais pas meilleur compte de partir une semaine par ci par là en louant du matos sur place, plutôt que d'accumuler chez moi du vieux matos qui ne sort plus.
Zéro sortie en 2022... :oops:
Première fois que ça m'arrive depuis ma reprise en 2006, ça c'est joué à peu de choses si cet été, le niveau du lac de Serre-Ponçon avait été à niveau, j'aurais pu sauver l'année mais ça ne l'a pas fait. :evil:
C'est pas grave, je ne suis pas slalomeur, ouf, l'honneur est sauf... :roll:


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 18:40 
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Pour ceux qui sont loin des spots, le prix du kérosène pourrait aussi arbitrer entre louer pendant les congés plutôt que d'entretenir un quiver et borner 25x dans l'année. Ça peut jouer, ça, l'interdiction des fourgons ou presque via malus, le budget loisir qui est en berne.
Inversement, un foil qui "assure" de naviguer, une wing (idem voir mieux plage basse quand on sait s'en servir) qui passe dans une voiture électrique... ça peut aussi jouer.
Et si un quiver windfoil reste encombrant, je trouve qu'on couvre plus facilement une plage de vents qu'un quiver aileron, avec moins de matos.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 21:24 
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Je comprends pour ma part que les marques commencent sérieusement à s’inquiéter sur leurs volumes de ventes de flotteurs …

Si je me fie à la demi douzaine de spots que je fréquente régulièrement, le nombre de pratiquants foil et fin baisse régulièrement depuis 3 ans.
Les slaloms, à une ou deux exceptions de spots, ont quasiment disparu.
Dans mes baromètres, il y a le raid La Tranche Ile de Ré
2018 : 280 participants + une trentaine en liste d’attente
2022 : 80 participants fin + foil

Je n’ai pas vu une slalom du millésime de l’année depuis fort longtemps
Nous étions une dizaine d’accros au slalom sur notre spot il y a encore 4 ans… il n’y a plus personne aujourd’hui
Les 10 se sont transformés en 3 foil slalom

Il n’y a que le défi wind qui semble encore défier ce triste constat

C’est vrai que je me suis mis au foil il y a 3 ans et demi sans un enthousiasme débordant …

Aujourd’hui, je ne ferai plus marche arrière, je suis même devenu addict au foil.

Cela ne m’empêche pas de faire encore un 1/3 des sessions en slalom fin
(J’ai gardé 4 Isonic, plus par défaut car je n’ai pas trouvé preneur et je ne veux pas les brader )

Question budget ; il y a eu une belle inflation avec le foil . Moins de matos, mais plus cher !
Il faut dire qu’un foil performance c’est tout de suite 4000€

Chez nous le 100% foil n’est pas faisable à cause des rouleaux dès que les vents sont onshore.

Le procès fait au foil sur sa complexité de mise en œuvre n’est pas exact. Le temps de préparation supplémentaire est inférieur à 10 mn . Le portage peut aisément se faire en une fois . Et nous avons de grandes plages avec du marnage.

Je ne crois pas l’ombre d’un instant à un retour en arrière !
Il n’y a pas plus de chance de voir revenir les slaloms que les planches à dérive .
Au moins en France, la transition est faite et ce n’est pas des règlements de PWA ou autres qui changeront quoique ce soit.

Les pratiquants se sont diversifiés avec l’offre : Planches à dérive (1000 participants au triangle Ouest France en 1983 à La Baule) puis windsurf avec un bel engouement pour le slalom à partir des années 2005 dans le même temps fortement concurrencé par le kite et le sup, puis windfoil, puis wingfoil …
Et ce n’est certainement pas terminé ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 07 Déc 2022, 22:17 
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poulif a écrit:
Ça fait beaucoup trop de produits pour un marché si spécialisé (c'est pas comme le skate ou le wake, où la déco compte pour 80% dans le choix du client)

Peut être que comme dit Fifi, le marché (qui s'est vu trop beau après le covid) est simplement en train de revenir à la raison.... je m'en fous complètement, je ramasserai le matos d'occase dans 2 ans, le considérant de toute façon abouti dans un cas comme dans l'autre.

C'est clair que l'offre dépasse largement la demande, l'abondance de modèles, dérivés en 2 ou 3 constructions différentes et pour chaque modèle la déclinaison de volumes, du plus petit au plus grand, aboutit au constat que trop de choix tue le choix.
C'est un marché qui a toujours fonctionné avec des gammes pléthoriques qui se sont étoffées au fur et à mesure des modes et de l'évolution du niveau technique des pratiquants.
Il y a sûrement, dans toutes les gammes proposées à la vente, des modèles et des volumes qui doivent rester dans les dépôts faute d'acheteurs.
Et pourtant, chaque année, les gammes proposées par les fabricants sont toujours renouvelées sans retenue, peu de marques y échappe, si, une peut-être, c'est AHD qui a une gamme pas trop étoffée mais qui répond bien à la demande, notamment aux foileurs.


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