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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 23:20 
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Longindvag, ta position est bien dans l'air du temps: celle des petites minorités (les utilisateurs exclusifs de windfoil sportif) qui veulent imposer leur diktat à la majorité (celle des gens qui pratiquent autre chose en général, et le slalom aileron en particulier).
S'il n'y avait que les petites marques que tu évoques pour financer la PWA, tu n'aurais même plus de PWA, et il n'y aurait aucun débat, ni aucune vitrine pour personne.
Pourquoi tes petites marques ne créent-elles pas leur propre circuit international, décernant un titre de champion du monde de foil? Parce qu'elles préfèrent effectuer un piggy-back relativement confortable d'un circuit qui a au moins le mérite d'exister.
Le but n'est pas d'empêcher le développement de quoi que ce soit: rien n'empêche Lokefoil et consorts de développer et commercialiser les ailes que tu réclames. Ils le feront, trouveront preneurs, et c'est très bien pour eux. Quel est ton problème: que les ailes avec lesquelles tu navigueras à l'avenir ne soient plus estampillées "PWA approved"?
Le but est de permettre un développement continu du matériel de slalom aileron, qui continue à se vendre (ne t'en déplaise) en plus grandes quantités que celui de foil. Pas chez Phantom je te l'accorde, raison pour laquelle ils sont contre cette règlementation.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 23:22 
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ThierryP a écrit:
verhaeghe a écrit:
... mettre une jauge sur les foils ... cela devrait permettre aux foils d'aller explorer des surfaces d'ailes larges mais avec beaucoup de finesse. Si ca tombe, ca pourrait être intéressant
Antoine

C'est exactement ce que je dis. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore ici quelques personnes capables de réflexion.


Ça n’est pas parce qu’un avis est différent du tien que les personnes le soutenant ne sont pas capables de réflexion…
Le gros manque de réflexion, je le vois plus chez toi de part ton incapacité à te remettre en question et ta condescendance très mal placée. Pour ma part, ça me ferait très plaisir que tu dégages de ce forum de part la mauvaise ambiance que tu réussis à créer sur un nombre de sujets hallucinant…
Et je pense que je ne suis pas le seul.

Je vais peut être passer pour le jeune insolent mais clairement ici tu es le vieux c** qui fait chier tout le monde. Les modérateurs, si vous voulez me censurer, pas de problème.
J’exprime juste un avis général du forum pour le bien du forum, donc ça serait agréable que tu prennes enfin en considération les remarques répétées de presque tous les acteurs de cet espace d’échange.

Merci pour tous et désolé du vocabulaire que j’aurais préféré ne pas utiliser… Mais dans le cas présent, ce vocabulaire me semblait le plus adapté pour décrire fidèlement (pas finement) la situation.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 23:39 
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Pour revenir dans le sujet après ce message engagé, je suis assez d’accord que limiter l’envergure des ailes serait un non sens puisque cela reviendrait à favoriser le développement d’ailes « batardes » très techniques, chères à produire car avec des besoins de carbone très haut module, et donc loin des clients.
Limiter uniquement la surface mini et le nombre d’aile aurait déjà l’effet escompté et c’est sûrement vers ça que s’orientera la PWA.
Ça n’empêchera pas pour autant les marques de foil de développer en plus des petites ailes de foils pour leurs clients (car en soit, une fois qu’on a tout le matos de foil, on n’est plus à une aile près) et également pour les compets open comme les defi wind et les longues distance dans le vent fort.

L’orientation que prend la PWA n’est pas dénué de toute logique (même si personnellement, les arguments ne me convainquent pas) et cela peut potentiellement relancer une partie du marché. Je suis très sceptique comme d’autres actifs de ce forum mais je pense que nous n’avons pas les éléments pour déterminer si les effets escomptés auront bien lieu ou pas…

Le gros point qui fait polémique est la mise en place de ces décisions si tardivement par quelques marques qui imposent leur opinion. Le développement ne se fait pas en un mois et imposer un changement de règle aussi tardif à de gros impacts sur les autres marques.
Les moules pour les foils doivent être rentabilisés, les gammes de taille d’aile définies ne sont pas les mêmes, les tailles de voiles et de planches peuvent évoluer également.

Enfin, vis à vis des coureurs, c’est aussi très limite car en fonction des marques, les différents types de matos sont plus ou moins dispo, et donc en fonction du projet sportif, on ne va pas forcément contacter les mêmes marques.
Un changement aussi tardif peut aussi mettre les coureurs en difficulté… Mais comme ce sont des grosses marques qui décident, elles s’en foutent des effets collatéraux et je pense même que certaines seraient très content de voir de petites marques couler.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 23:43 
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Mon seul propos est de dire que l'innovation de rupture vient de la remise en question et de la contrainte.

Pour contrer le foil, la seule innovation que le fin a trouvé pour booster sa performance vis à vis du foil c'est de créer une chasse gardée... Ca en dit long sur l'aveux d'impuissance des fins face aux foils!

Les marques de foils n'ont pas besoin de la PWA pour travailler sur des foils à faible voilure et le défi wind de Gruissan sera certainement un très bon révélateur de l'état de la concurrence fin/foil non biaisé.

On peut se dire aussi que les coureurs PWA expert en foil et leur shaper de foil vont devoir chercher à glisser le mieux possible avec des ailes de 550cm² (je ne connais pas la surface retenue) et que cela va peut être permettre de trouver des solutions innovantes (aspect ratio? aile delta? winglets? calage variable suivant la poussée générée? (je peux détailler si ça intéresse qqun), ....)
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Peut être comme vous semblez le penser, il n'y a rien à y gagner et toute exploration est vouée à l'échec.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 08 Déc 2022, 23:52 
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Au passage, trop cool d'avoir Nico sur le topic ;)

Certainement le coureur avec le plus haut niveau de mise au point du matos et le plus de recul. J'apprécie!

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 00:12 
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verhaeghe a écrit:
Mon seul propos est de dire que l'innovation de rupture vient de la remise en question et de la contrainte.

Pour contrer le foil, la seule innovation que le fin a trouvé pour booster sa performance vis à vis du foil c'est de créer une chasse gardée... Ca en dit long sur l'aveux d'impuissance des fins face aux foils!

Les marques de foils n'ont pas besoin de la PWA pour travailler sur des foils à faible voilure et le défi wind de Gruissan sera certainement un très bon révélateur de l'état de la concurrence fin/foil non biaisé.

On peut se dire aussi que les coureurs PWA expert en foil et leur shaper de foil vont devoir chercher à glisser le mieux possible avec des ailes de 550cm² (je ne connais pas la surface retenue) et que cela va peut être permettre de trouver des solutions innovantes (aspect ratio? aile delta? winglets? calage variable suivant la poussée générée? (je peux détailler si ça intéresse qqun), ....)
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Peut être comme vous semblez le penser, il n'y a rien à y gagner et toute exploration est vouée à l'échec.


Oui absolument, ça va repousser des limites mais dans ce cas, il faut les fixer intelligemment et comme dit précédemment, je pense qu’une surface mini peut être intéressante mais qu’une envergure mini risque de créer plus de problèmes qu’autre chose :/

Un autre problème concernant la jauge PWA en évolution est qu’à la fin du mois, le matos est censé être enregistré par les marques et que pour l’instant, on ne connaît pas la jauge… Donc délicat …

Je ne comprends pas trop à quoi ton schéma fait référence si tu peux expliciter


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 00:36 
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Et bien, ce sujet attire des reponses!!!

Personnellement, autant une PWA aileron type fuerte me fait triper et je suis toutes les manches, autant le foil m'ennuie a mourir (pas vraiment du funboard pour moi).
Cela dit pas besoin de creer des regles, jauges ou autre. Faisons du slalom B&J en bors de plage avec vagues qui cassent voir avec depart/arrivee de plage et le probleme est regle.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 00:48 
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Antoine veut un système de calage variable d'aile avant, avec ressort taré, pour faire varier la portance.
C'est beau, mais un brin optimiste je le crains : l'aile (ou l'ensemble aile stab en fait, et comme le V varie...) va se mettre dans ses lignes et en fait c'est l'assiette du flotteur la variable qui s'ajuste en pareil cas.
J'avais déjà exposé ce système mais avec un stab dont l'angle était asservi à la vitesse, braqué à basse vitesse le flux compresse un ressort et débraque à haut régime.
Au final je suis toujours dans les mêmes 0.5° de V longitudinal, pas sur que ça soit si pertinent.

Pour revenir au calage de l'aile, je n'y crois vraiment pas car il n'y a grosso modo qu'un angle pour lequel le fuselage a une trainée minimale.

Sinon je crois que tout le monde est d'accord là dessus, très bien expliqué en une ligne :

Pour contrer le foil, la seule innovation que le fin a trouvé pour booster sa performance vis à vis du foil c'est de créer une chasse gardée... Ca en dit long sur l'aveux d'impuissance des fins face aux foils!

Peu de monde aurait parié là dessus il y a quelques années, moi le premier je me serais fait avoir.
Et je pense que les marques elles mêmes se sont largement plantées (sauf exceptions...).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 05:51 
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longindvag a écrit:
Visiblement le but c'est clairement d'empêcher le foil d'évoluer positivement dans le vent medium/fort pour maintenir une supériorité de l'aileron, tout ça parce que des marques comme GA/Tabou sont complètement larguées depuis le début du foil parce qu'elles n'y ont pas cru, et n'ont jamais vendu autre chose que des foils rebadgés.

C’est l’impression que ça laisse et quelle contre publicité pour GA si l’info est vraie….

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 06:13 
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FiFi a écrit:
Pour contrer le foil, la seule innovation que le fin a trouvé pour booster sa performance vis à vis du foil c'est de créer une chasse gardée... Ca en dit long sur l'aveux d'impuissance des fins face aux foils!


Quand tu fais concourir deux sports différents sur un même parcours, comment veux-tu qu'il en soit autrement?..


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 06:55 
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nicowind465(2) a écrit:
...désolé du vocabulaire que j’aurais préféré ne pas utiliser… Mais dans le cas présent, ce vocabulaire me semblait le plus adapté pour décrire fidèlement (pas finement) la situation.

J'ai évoqué la question du vocabulaire plus haut, et tu viens d'illustrer parfaitement mes propos, en utilisant le seul dont tu disposes. Merci pour cette démonstration toute aussi magistrale qu'elle est involontaire.
Sur le fonds: on ne s'attendait vraiment pas à ce qu'un coureur sponsorisé par Phantom adopte une autre position que la tienne.
Enfin, je vois tout le monde s'exciter contre la limitation de la largeur des ailes, qui à ma connaissance n'est même pas actée. Au bout du compte, c'est peut-être une surface mini qui sera retenue, ou bien encore un autre type de jauge. Il vaudrait mieux attendre que la décision définitive soit annoncée avant de hurler.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 07:18 
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ThierryP a écrit:
Alors là, je n'en sais rien, car je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec SB. C'est une majorité de marques qui a demandé cela à la PWA; si elles n'avaient pas été en majorité, ce ne serait pas passé. Celle (ou une de celles) qui s'est exprimée le plus fortement en faveur est Ga Sails.(...)


gigi66 a écrit:
longindvag a écrit:
Visiblement le but c'est clairement d'empêcher le foil d'évoluer positivement dans le vent medium/fort pour maintenir une supériorité de l'aileron, tout ça parce que des marques comme GA/Tabou sont complètement larguées depuis le début du foil parce qu'elles n'y ont pas cru, et n'ont jamais vendu autre chose que des foils rebadgés.

C’est l’impression que ça laisse et quelle contre publicité pour GA si l’info est vraie….


Attention avant de hurler sur Ga, on a eu un ballon lâché dans la melée qui fait une belle diversion, mais Ga n'est pas seul et je suis même étonné que l'on puisse donner un nom et même un peu d'éléments de détails, tout en ne sachant pas ce qu'il en est pour d'autres acteurs phares. La diversion me semble grosse.

lacrevette a écrit:
Quand tu fais concourir deux sports différents sur un même parcours, comment veux-tu qu'il en soit autrement?..


Ce n'est pas forcément fâcheux qu'un support marche mieux à iso parcours. On a souvent eu le cas en voile en fait. Le Finn tire juste sa révérence après des années à essayer de défendre sa position sur des parcours avantageux pour lui. Dans les temps longs, le plus performant prend la place.
Le foil va continuer sa vie avec ou sans PWA (totale ou partielle) et de même pour l'aileron. C'est la méthode qui me fait sourire, mais finalement c'est un drôle d'aveux de faiblesse en face. :)

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 07:21 
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Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
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A ce stade de la discussion, il vaudrait peut-être mieux modifier le titre du post, en l'intitulant "limitation des largeurs des ailes de foils en PWA" ou faire un sondage "pour ou contre une jauge pour les foils en PWA" et tout rebasculer dans la section Passion. Windfoil" parce que là, c'est clair que tout le monde s'en fout un peu du retour des ailerons en PWA.
L'hégémonie du foil sur l'aileron en terme de pratique "Élite Premium" est telle que c'est un peu Don Quichotte contre des moulins à vent.


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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 07:28 
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Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1833
Endorphin a écrit:
Et bien, ce sujet attire des reponses!!!

Personnellement, autant une PWA aileron type fuerte me fait triper et je suis toutes les manches, autant le foil m'ennuie a mourir (pas vraiment du funboard pour moi).
Cela dit pas besoin de creer des regles, jauges ou autre. Faisons du slalom B&J en bors de plage avec vagues qui cassent voir avec depart/arrivee de plage et le probleme est regle.


Voilà, moi je suis d'accord avec Endorphin. Malheureusement, un des problèmes est que le PWA n'a plus les moyens de faire 2 disciplines (bon je pourrai suggérer de lâcher le freestyle :D mais c'est vrai que ces gars sont tellement méritants...). Mais sinon, comme je l'ai dit, l'idéal pour moi serait course racing en foil (avec tout type de parcours) et slalom aileron style 80's avec ins and outs et départ de plage si possible avec un plan d'eau agité... :D


Dernière édition par Carl76 le 09 Déc 2022, 07:30, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 09 Déc 2022, 07:30 
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lacrevette a écrit:
FiFi a écrit:
Pour contrer le foil, la seule innovation que le fin a trouvé pour booster sa performance vis à vis du foil c'est de créer une chasse gardée... Ca en dit long sur l'aveux d'impuissance des fins face aux foils!


Quand tu fais concourir deux sports différents sur un même parcours, comment veux-tu qu'il en soit autrement?..

Ah oui?
A ce moment la, quand Thiémé a mis une branlée aux planches racing de 3m de long, il aurait fallu que ses défenseurs trouvent des moyens pour le contrecarrer (histoire de continuer à en vendre)?

perso, je suis plutôt optimiste, quand ces messieurs de la PWA vont s'apercevoir que même avec des jauges le foil sera plus performant, ils laisseront tomber...en perdant 1 ou 2 ans de développement au passage :? (et c'est la ou je pourrais comprendre que udinidesign lâche le circuit)

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Dernière édition par gigi66 le 09 Déc 2022, 07:36, édité 1 fois.

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