Nous sommes le 24 Avr 2024, 12:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2014, 14:32
Messages: 195
Localisation: LYON
misterguil a écrit:
ThierryP a écrit:
Le nombre d'attaques a explosé récemment, ce qui n'est pas le cas du nombre de personnes à l'eau, qui lui progresse bien plus lentement.

Tu m'étonnes que le nombre de personnes à l'eau progresse lentement.
Ça fait flipper quand même (Flipper le dauphin était plus accueillant), c'est vraiment dommage que de si beaux lagons et de si belles plages se retrouvent condamnés à des baignades à hauts risques.
Histoire de détendre un peu l'ambiance, l'apprentissage et la rapidité d'exécution du Waterstart doivent être nettement supérieurs du côté de Nouméa que partout ailleurs dans le monde... mince consolation. :?


Mes water-start n'ont jamais été aussi rapide qu'entre l'Îlot Canard et l'îlot Maître, pour tout dire c'est même entre ces deux îlots que j'ai fait mes tout premiers water-start lorsque je naviguais dans les années 80 à l'Anse Vata...
Il m'est arrivé un jour ou je me suis retrouvé à baigner prêt d'une heure entre les deux ilots avec mon custom de 80 L et 5.3 car le vent était totalement tombé ... j'ai fini par être récupéré par un couple qui passait par là en Hobby-cat. La peur de ma vie :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 12:55 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
ThierryP a écrit:
C'est pour éviter de traumatiser les écolo-bobos.

Il faut admettre que la place de l'homme n'est peut être pas de dominer le monde au point d'exterminer les autres espéces qui auraient un jour la mauvaise idée de risquer de l'attaquer. Il y a tout un écosystème marin dont la régulation nécessite d'avoir ce genre de grand prédateurs en "bout de chaîne"

Pour mémoire, voici la hierachie des risques animaux:
7 attaques mortelles de requins
1000 de crocodiles
132 000 serpents
620 000 moustiques

Si en dernier recours il faut en arriver à tuer des animaux sauvages pour sauver des vies, on peut en discuter mais tant que les rejets humains de nourriture et abbats animaux se font à des endroits fixes, il est hors de question d'envisager du prélèvement.

Aimer la mer et aimer y être c'est accepter des risques dont les requins ne sont qu'une minuscule partie.

Si tu aimes l'eau et que tu ne veux pas de risque de requin, tu as Léry Poses qui est très bien

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 13:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
Il faut admettre que la place de l'homme n'est peut être pas de dominer le monde au point d'exterminer les autres espéces qui auraient un jour la mauvaise idée de risquer de l'attaquer. Il y a tout un écosystème marin dont la régulation nécessite d'avoir ce genre de grand prédateurs en "bout de chaîne"
[...]Si tu aimes l'eau et que tu ne veux pas de risque de requin, tu as Léry Poses qui est très bien

Léry Poses est à 22.000 km de chez moi...
On dénombre des milliers de requins dans le lagon Calédonien, et des centaines de tigres et de bouledogues. Ce n'est pas en prélevant 24 individus qu'on risque d'exterminer ces deux espèces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 65
Localisation: Morbihan
ThierryP a écrit:
On dénombre des milliers de requins dans le lagon Calédonien, et des centaines de tigres et de bouledogues. Ce n'est pas en prélevant 24 individus qu'on risque d'exterminer ces deux espèces.

... ni d'agir efficacement contre les attaques donc, vu que c'est négligeable... Tout le monde ne raisonne pas scientifiquement visiblement.

Prélèvement = perte de temps et d'argent, juste de la com' des autorités pour faire croire qu'ils maîtrisent la situation et rassurer le péquin moyen

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
verhaeghe a écrit:
Pour mémoire, voici la hierachie des risques animaux:
7 attaques mortelles de requins
1000 de crocodiles
132 000 serpents
620 000 moustiques


Même les vaches étaient bien placées je crois :D
Ensuite raisonner à l'échelle de la planète sur des animaux parfois en contact avec l'homme de manière très localisée, ça biaise un peu le truc.
Pour autant, la solution politique et "visible" de la neutralisation locale n'a pour elle que le mérite de sa simplicité. Et comme bien souvent dans le cas d'une solution simple à un problème complexe, c'est de la merde.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 21:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
"Solution inefficace", c'est un déni de réalité: on est passé de quasiment une attaque mortelle par mois à 0 attaque en 18 mois. Comme solution inefficace, elle me convient parfaitement (et convient aussi à beaucoup d'autres personnes ici).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 13 Jan 2023, 05:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
T'en a bouffé de l'aileron au moins j’espère!?

Et la baleine? Tu aimes?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 13 Jan 2023, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
LOL56 a écrit:
ThierryP a écrit:
On dénombre des milliers de requins dans le lagon Calédonien, et des centaines de tigres et de bouledogues. Ce n'est pas en prélevant 24 individus qu'on risque d'exterminer ces deux espèces.

... ni d'agir efficacement contre les attaques donc, vu que c'est négligeable... Tout le monde ne raisonne pas scientifiquement visiblement

Pfff

On voit que tu ne connais pas les propriétés cérébrales des grands squales. Si les étymologistes réussissaient déchiffrer les conversations de Squale, ça donnerait à peu prés ceux ci dans l'anse Vata

- J'crève la dalle... je me suis tapé d'une traite Philippines-Nouvelle Calédonie... Une semaine sans rien becqueter, ces cons là ont réussi à exterminer tout leurs poissons et même le Philippin directement, ca nourrit pas, y a que de l'os la dedans.
- Ah ben bien venu en Nouvelle-Calédonie mon pote, ici c'est buffet à volonté, poiscaille ou Tortue!
- Mais on est 10.000 à roder autour de l'ile, le stock va vite diminuer, non?
- Au pire, je montrerai un coin ou ils jettent à la mer de quoi se régaler sans effort
- Mais j'veux pas devenir un bouldedog domestique, c'te honte pour la famille. Moi ce que j'aime c'est la chasse! d'ailleurs, y a une nouvelle espèce, ca ressemble à du Philippin mais en beaucoup plus gras. Ils te servent ça avec une sauce bizarre "Sun protect". C'est pas fameux mais c'est marrant à attraper
- Arrête tes conneries Maurice... A chaque fois qu'on en bouffe un, y z'en tues 100 chez nous... A coté Oradour-sur-Glane, c'était de la rigolade. On s'est tous passé le mot dans le lagon avec les 10.000 copains... Pas touche à l'humain, pis c'est trop gras, ca rend malade en plus

CQFD, les requins se sont passés le mot et ont arrêté d'attaquer les humains grâce à un prélèvement de 1%

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 13 Jan 2023, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
:lol:

En fait statistiquement il n'y a pas plus d'attaques.
Il y a juste nettement plus de monde sur l'eau avec l'explosion constatée par tout un chacun du marché de la planche !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 13 Jan 2023, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
verhaeghe a écrit:
LOL56 a écrit:
ThierryP a écrit:
On dénombre des milliers de requins dans le lagon Calédonien, et des centaines de tigres et de bouledogues. Ce n'est pas en prélevant 24 individus qu'on risque d'exterminer ces deux espèces.

... ni d'agir efficacement contre les attaques donc, vu que c'est négligeable... Tout le monde ne raisonne pas scientifiquement visiblement

Pfff

On voit que tu ne connais pas les propriétés cérébrales des grands squales. Si les étymologistes réussissaient déchiffrer les conversations de Squale, ça donnerait à peu prés ceux ci dans l'anse Vata

- J'crève la dalle... je me suis tapé d'une traite Philippines-Nouvelle Calédonie... Une semaine sans rien becqueter, ces cons là ont réussi à exterminer tout leurs poissons et même le Philippin directement, ca nourrit pas, y a que de l'os la dedans.
- Ah ben bien venu en Nouvelle-Calédonie mon pote, ici c'est buffet à volonté, poiscaille ou Tortue!
- Mais on est 10.000 à roder autour de l'ile, le stock va vite diminuer, non?
- Au pire, je montrerai un coin ou ils jettent à la mer de quoi se régaler sans effort
- Mais j'veux pas devenir un bouldedog domestique, c'te honte pour la famille. Moi ce que j'aime c'est la chasse! d'ailleurs, y a une nouvelle espèce, ca ressemble à du Philippin mais en beaucoup plus gras. Ils te servent ça avec une sauce bizarre "Sun protect". C'est pas fameux mais c'est marrant à attraper
- Arrête tes conneries Maurice... A chaque fois qu'on en bouffe un, y z'en tues 100 chez nous... A coté Oradour-sur-Glane, c'était de la rigolade. On s'est tous passé le mot dans le lagon avec les 10.000 copains... Pas touche à l'humain, pis c'est trop gras, ca rend malade en plus

CQFD, les requins se sont passés le mot et ont arrêté d'attaquer les humains grâce à un prélèvement de 1%



Génial.
De temps en temps, ça fait du bien :D :D :D :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 13 Jan 2023, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 393
DELTA a écrit:
Ils le font bien en wingfoil et pas un mais deux, un pour la voile, l'autre pour le flotteur. :shock:


Tu noteras le léger détail qui nous sépare du wind, ils n'ont pas de mat.... On est pas censés passer devant mais....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 13 Jan 2023, 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
je suis plongeur bouteille, des requins j'en ai croisé des centaines lors de mes plongées en polynésie ou en nouvelle calédonie, des petits, des gros (4m), des énormes (requin marteau de 5-6m) et on relativise leur dangerosité, on est clairement pas leur proie naturelle et ils se désintéressent même si certains pouvaient être assez curieux, mais un bon coup de palme sur le pif les calmait bien.
En planche, je naviguais sans aucune appréhension à Tahiti ou à l'anse Vata, en revanche à la Réunion alors que dans ma jeunesse je pratiquais le bodyboard dans la magnifique vague de St Leu, il me viendrait pas l'idée aujourd'hui d'y retourner, et je reste très dubitatif sur les "prélèvements" qui se pratiquent également.

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 29 Jan 2023, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
ah ben zut, attaque de requin au bout de l'anse vata, ça craint ! (https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 61582.html)

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 29 Jan 2023, 21:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Heureusement, la victime a survécu. Deux ans sans faire de prélèvement, c'est trop long; il va falloir repartir à la pêche, sinon on va de nouveau avoir des morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 30 Jan 2023, 08:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tout le monde à Nouméa privé de baignade et de sports nautiques pendant 5 jours (de dimanche à jeudi) à cause de cette attaque de requin. De toute façon il y a pétole, donc c'est un moindre mal.
Un bouledogue prélevé aujourd'hui dans l'Anse Vata (capturé à la ligne); la pêche continue...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 25  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com