Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

j'ai un flotteur Novenove Duo qu'on peut qualifier de semi-gonflable.

J'avais remarqué une petite trace d'usure au niveau de la pliure lorsqu'il était rangé et plié dans sa housse.

Du coup, depuis plusieurs mois, je l'ai rangé gonflé, pas en pression maxi mais à 8 Psi, histoire q'il n'y ait pas de pliures.

Je vérifie de temps à autre, la pression ne baisse pas, mais je voulais savoir si le fait de le laisser gonflé en permanence, même avec une pression minimale, bien protégé de tous risques de coupures malencontreuses, est bien indiquée voire conseillée, ou s'il vaut mieux le stocker plié dans sa housse.

D'apres vous, quelle est la meilleure méthode ?

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Je stocke mes SUP gonflables suspendus au plafond de mon garage depuis plusieurs années à faible pression (8 / 10 psi) sans aucun problème. S'il y a de la place, je pense que c'est mieux que de les stocker pliés en sac :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Perso les SUPs sont, si possibles, stockés gonflés à 17 - 20 PSI toute la saison, et autour de 12 le reste de l'année.
Sur le forum Gong la question revenait souvent, et la tendance était de laisser gonflé ne posait pas de soucis si stocké bien à plat.
J'ai un SUP qui, acheté en solde après un long stockage plié serré dans le sac, à quelques marques qui ne partent pas (cosmétique essentiellement) => je préfère stocker gonflé.
Un SUP qui a un vieillissement parfait, s'en est surprenant.
Un SUP 12'6 qui n'avait jamais bougé en pas mal d'années et qui l'été dernier a pris une forme de banane homogène (10 cm sur la longueur on va dire). J'ai pas la cause, utilisé un jour alors qu'il n'était pas pas assez gonflé ?
Je l'ai laissé 3 mois gonflé et sous contrainte inverse avec des sangles pour le brider => il reste fermement en banane.

Dans le cas de la planche hybride, aucune idée.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut
Perso mon 14 RED PADDLE ELITE est posé par terre, sur le côté, le système FCC open.
le SIC TAO AIR GLIDE 10.6 posé en suspension sur deux supports.
la STARBOARD AERO posée sur le SIC.
Pression 6/7 PSI
J'ai quand même du les regonfler début janvier, indice idem.

J'ai la possibilité de ne pas les plier et comme je ne voyage plus, la flotte est à 100 m de chez moi (PORT BARCARES)
les trois restent, en permanence, en pression mini et de 16 a 21 PSI en service :D

Par contre faut pas les laisser gonfler, pression max, en permanence, durant la bonne saison.
Il est nécessaire de faire tomber, un peu, la pression max.( selon les indications des fabricants)
Je sais, c'est pas évident mais je préfère suivre ces conseils, si un coup de gonfleur électrique est possible sinon la pompe
(pour se "chauffer" ^^ )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je dirais surtout de ne pas les laisser au soleil / dans le fourgon à haute température et gonflés à toc.
Sinon pas de soucis constatés autour de moi ni chez moi avec 20 PSI, 100 kilos dessus et des semaines estivales en pression.
La base de voile du coin a un rack de SUP pour les loc à touristes et ils sont toute la saison sous chapiteau parfois assez chaud, toujours à bloc.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
DELTA a écrit:
Salut
Perso mon 14 RED PADDLE ELITE est posé par terre, sur le côté, le système FCC open.
le SIC TAO AIR GLIDE 10.6 posé en suspension sur deux supports.
la STARBOARD AERO posée sur le SIC.
Pression 6/7 PSI
J'ai quand même du les regonfler début janvier, indice idem.

J'ai la possibilité de ne pas les plier et comme je ne voyage plus, la flotte est à 100 m de chez moi (PORT BARCARES)
les trois restent, en permanence, en pression mini et de 16 a 21 PSI en service :D

Par contre faut pas les laisser gonfler, pression max, en permanence, durant la bonne saison.
Il est nécessaire de faire tomber, un peu, la pression max.( selon les indications des fabricants)
Je sais, c'est pas évident mais je préfère suivre ces conseils, si un coup de gonfleur électrique est possible sinon la pompe
(pour se "chauffer" ^^ )


pourquoi tu nes navigues pas en rigide dans ce cas ? :shock: c'est quand même mieux shapé :wink:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
D'une part, la plupart des Gonflables n'acceptent pas 20 ou 21 PSI.
Mon SIC qui n'est pas bas de gamme est à bloc avec 16 PSI ( recommandé par SIC)

Quant à la base de voile, s'ils peuvent changer de gonflables tous les ans, pourquoi pas!
les laisser gonflés au max en permanence, ce n'est pas mon problème, c'est le leur.

Par contre l'idée de prendre un MISTRAL avec 2 compartiments, m'intéresse d'autant qu'on n'est plus limité
par les "300 m" du rivage. C'est le cas avec mon RED PADDLE 14 (2 miles maxi).

En cas de problème, si on est nombreux, me reste, en rigide, la MISTRAL pacifico et le LEWIS et tous le monde est content 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour vos retours.

Effectivement, si l'intérêt d'acheter des flotteurs gonflables est le gain de place une fois dégonflés et pliés, je trouve que les stocker gonflés est moins impactant au niveau de la structure, je ne suis pas trop limité en terme de place de stockage.

Si les flancs de mon flotteur paraissent costauds, la trace d'usure sur la pliure laisse apparaitre la trame, et même si ce n'est qu'esthétique, je préfère ne pas aggraver son cas.

J'ai pris ce flotteur Duo 140 L pour m'essayer un jour au Foil pour limiter la casse au niveau du nose le jour où je tenterai un premier envol.

Mes filles ados s'en sont bien servi en paddle, ont fait une ou deux sorties en windsurf et l'on trouvé facile et rassurant avec beaucoup de confort au niveau du pad en eva.

J'ai navigué sur lac en mode windsurf et une 8,0 avec un clapot de face, c'est particulier cette sensation de rebonds en mode chewing-gum, mais on trouve vite de bonnes sensations, c'est plus fun que performant, ça correspond à ce que je recherchais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
funouil a écrit:
DELTA a écrit:
Salut
Perso mon 14 RED PADDLE ELITE est posé par terre, sur le côté, le système FCC open.
le SIC TAO AIR GLIDE 10.6 posé en suspension sur deux supports.
la STARBOARD AERO posée sur le SIC.
Pression 6/7 PSI
J'ai quand même du les regonfler début janvier, indice idem.

J'ai la possibilité de ne pas les plier et comme je ne voyage plus, la flotte est à 100 m de chez moi (PORT BARCARES)
les trois restent, en permanence, en pression mini et de 16 a 21 PSI en service :D

Par contre faut pas les laisser gonfler, pression max, en permanence, durant la bonne saison.
Il est nécessaire de faire tomber, un peu, la pression max.( selon les indications des fabricants)
Je sais, c'est pas évident mais je préfère suivre ces conseils, si un coup de gonfleur électrique est possible sinon la pompe
(pour se "chauffer" ^^ )


pourquoi tu nes navigues pas en rigide dans ce cas ? :shock: c'est quand même mieux shapé :wink:



Je ne dirai pas ça! Pourquoi :?:
D'une part, le poids égal (en parlant du 14) , et jeter 3000 euros sur un rigide full carbon que j'aurai peur de poser par terre s'il y a le moindre caillou
pose des problèmes ^^

En ce qui concerne le 14 RED PADDLE (360 litres) que j'apprécie un max, il est équipé de deux longerons latéraux, a hauteur des pieds
en plus du raidisseur FCC, donc paddle qui reste à plat sur l'eau malgré mon poids ou les + de 100 kg de Yann et en un coup de pagaie
tu avances grave :D
Donc je privilégie le pratique et le côté indestructible et surtout rapide de cette qualité de paddle.
Mon SIC est un 32 de large donc moins rapide, évidemment, le LEWIS (en dur) également plus axé sur le surf.
Quant à la PACIFICO, vu ses propres qualités, windsurf et longboard, elle a tout mon "respect" vu le prix que je l'ai payé (150 euros)
comme neuve, leash compris.

Voila j'ai fait le tour des problèmes que tu peux rencontrer au cas ou tu envisagerais d'acheter un paddle à moins que tu en ais déja un


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
OK , en fait je n'avias pas compris ou vu que tu avait du rigide en plus des gonflables !

pour part je privilégie le shape et me fiche un peu de cette activité en fait (j'en ai un qui sert pour la famille 10 X l'an, a permis aux marmaillles de débuter le windsurf, permet d'aller se baigner en jouant un peu ou de faire découvrir aux potes ) c'est un rigide fanatic 9 pieds que j'ai payé 200 balles avec le nose a réparer .. .c'est premier et seul paddle pour l'avenir :roll:

en fait je ne fait pas de paddle :lol:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Disons que quand il n'y a pas de vent, tram ou marin, que la mer et l'étang sont lisses, c'est tout régal
de se balader en paddle, à moins d'aller faire du VTT ou autre occupation sportive.
Chacun son choix avec ses possibilités, no problem :D

Au fait, comme on est voisin, tu préfères quel coin, St PIERRE LA MER, MATEILLE ou NARBONNE PLAGE
Perso j'ai débuté le windsurf à MATEILLE en 1978, après 10 ans de chasse sous marine que je trouve
trop réglementée depuis quelques temps, mais faut comprendre les responsables maritimes.
Et ce que j'en ai retenu, parmi les loups et seiches pris à la tahitienne, c'est ma rencontre avec un banc de
roussettes (5/6) (année 1972) dans l'avant port de LEUCATE. Impressionnant comme elles ressemblent aux petits requins ^^
Je pense que je n'ai jamais nagé aussi vite :arrow: et de plus c'est inoffensif, comme quoi :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 05 Fév 2023, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
DELTA a écrit:
Au fait, comme on est voisin, tu préfères quel coin, St PIERRE LA MER, MATEILLE ou NARBONNE PLAGE


pour le windsurf !?! aucun des 3 :lol:
st pierre la tram rentre mal et c'est mal desservi depuis Narbonne
Mateille c'est mort la mairie à tué le spot et de toutes façons c'est le plus irrégulier du monde :roll: .. comme Narbonne plage !

en fait je nav' là ou c'est bon et selon mes envies et disponibilités en mer entre gruissan et leucate étang la nautique et marin de montpellier à Pals :wink: mais bon rein a voir avec les flotteurs gonflables que en tant que "amoureux de l'art du shape" je honnis :?

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 06 Fév 2023, 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Si un jour tu passes au PAH de LEUCATE et que tu vois un grand espace couleur bronze, viens me voir
et tu verras des photos de mes propres shapes années 1985 à 92.
Que du bon et léger, de 2.80 à 2.50.
Malheureusement en monolythique donc vie courte :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 06 Fév 2023, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
8) je sais tout cela, l'histoire locale est connue bien au delà de Leucate où je passe régulièrement en shop ... et t'ai déjà croisé :wink:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stockage flotteurs gonflables
MessagePosté: 06 Fév 2023, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Super. OK


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PhilouWJ et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com