Nous sommes le 18 Avr 2024, 03:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 07 Fév 2023, 11:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
C'est fou de focaliser sur un problème local et de vouloir à tout prix expliquer aux locaux ce qu'il faut qu'ils fassent et que ce qu'ils font c'est nul.

Je suis moins touché par ces quelques "prélèvements" que par les dizaines de milliers de requins tués pour leurs ailerons, juste pour satisfaire une clientèle asiatique de mâles qui ont un problème de virilité avec leurs p'tits zizis.

Par contre, je peux imaginer l'impact sur le plan social et économique que pourrait avoir un arrêt total, plus ou moins long dans la durée, pour tout ce qui est lié de près ou de loin au tourisme et aux activités balnéaires et aquatiques, avec le climat de peur qui s'installerait, si aucune mesure n'était prise épisodiquement contre certains spécimens de requins considérés dangereux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 07 Fév 2023, 11:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
misterguil a écrit:
Existe-t-il un suivi par géolocalisation de quelques spécimens bien distincts de par leur grande taille ?
Cela se fait pour les dauphins, les tortues, pourquoi cela ne pourrait-il pas se faire pour des gros requins que l'on jugerait potentiellement dangereux ?
En connaissant leurs lieux de chasse et leurs itinéraires, cela aiderait à mieux comprendre et à prendre les initiatives en conséquence, en étant capable de les localiser avec précision, l'alerte pourrait être donnée.
De quelle façon on les prélève ?
Au filet ? A la ligne ? Au fusil ? Au harpon ?
Une fois prélevé "vivant", il serait possible de leur loger une sonde avant de les relâcher, non ?
Je suis trop dans le mythe du film "Les dents de la mer" ? On ne peut faire ça qu'au cinéma, pas dans la réalité ?

* J'ai pas lu tous les articles postés ici, ça se fait peut-être déjà en fait.


Tu auras toutes les réponses à tes questions dans tous les documents sourcés que j'ai mis dans mes posts.
En bref :
Programme CHARC = localisation et suivi d'une 20aine de tigres et d'une 20 aine de bouledogue marqués. Voir les publications. Il est virtuellement impossible de marquer et de suivre l'ensemble de la population ciblée.
1 publication sur l'étude des tigres et bouledogues en NC.
Prélèvement = pêche préventive (dispositif de pêche PHF ou PAVAC) et pêche post-attaque. Voir les documents mis en liens.

Le film Jaws est un mythe puissant qui perdure mais qui ne reflète en rien la réalité sur le terrain. On parle d'un effet Jaws sociologique délétère sur la réaction des gens face à une attaque requin, ce qui véhicule une image catastrophique pour la survie de cette espèce dans l'imaginaire des gens. Ce n'est pas un monstre assoiffé de sang humain. Le minuscule moustique anophèle, vecteur de la malaria, cause bien plus de décès par le monde, et ceci dans l'indifférence générale :wink:


Dernière édition par hypersonic le 07 Fév 2023, 12:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 07 Fév 2023, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
verhaeghe a écrit:
hypersonic a écrit:
Le plan sécurité requin de la Réunion bénéficie d'un recul depuis 2014 et d'une équipe présente sur place de 8-10 personnes et d'un budget annuel de 1.6 millions € (bilan 2019) *. Il n'est pas rare de devoir attendre 10 ans pour observer un effet significatif et durable sur l'effectif d'une population ciblée. Ne pas oublier non plus qu'il y a d'autres mesures mises en place qui contribuent aussi à la diminution des attaques là-bas : vigie renforcée requin, obligation d'EPI, respect de règles strictes pour les activités nautiques dans des zones sécurisées uniquement.

Quand la NC annonce la mise en place de prélèvement, cela devrait s'accompagner de tout un tas de mesures comme l'étude des populations de l'écosystème marin notamment dans la chaine alimentaire proche des requins (tortue et dorade notamment), mise en place d'une surveillance par drone (ou par ballon captif+ camera 8K + IA pour détection des requins dans les eaux claires et peu profondes), l'obligation d'EPI, restriction des zones de nav' et de baignades, ...

Là, on a l'impression que les pratiquants de sports nautiques et les autorités n'envisagent que des mesures simplistes en faisant payer uniquement aux requins le tribu de cette difficile cohabitation.

Etant inventeur, j'ai plein d'idées en tête qui permettraient j'espère d'aider à résoudre le problème
mais force est de constater qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de volonté exprimé par les planchistes NC de chercher d'autres pistes


Tu as tout plein d'infos sur les nouvelles technologies et nouvelles innovations dans mes premiers post. Regarde le programme ENTROPIE de la fameuse unité 250 IRD, c'est vraiment impressionnant. Regarde aussi le centre sécurité requin, il y atout plein d'infos et de projets.

De ce que je comprends, la NC a 8 ans de retard sur la crise requin de la Réunion (2011 vs 2019). Cela va prendre du temps et des moyens pour arriver au même niveau qu'à la Réunion. La mise en place d'un plan requin post-attaque tente de parer au plus urgent. Ce qui est inquiétant par contre, c'est le déni de réalité du danger par les pratiquants nautiques. Une charte des bonnes pratiques nautiques serait urgente à diffuser dans la population résidente : pas de baignades seuls ou sous la pluie, pas de navigation tôt le matin ou tard le soir, etc...etc...

Voir aussi : https://www.envoyfilm.com.au/solutions
Problème des drones & IA : autonomie limitée, faible détection aérienne si eau trouble etc...
Voir les références mises plus hauts au sujet de la détection par sonar + IA


Dernière édition par hypersonic le 07 Fév 2023, 12:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 07 Fév 2023, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
AddictOwind a écrit:
Par contre, je peux imaginer l'impact sur le plan social et économique que pourrait avoir un arrêt total, plus ou moins long dans la durée, pour tout ce qui est lié de près ou de loin au tourisme et aux activités balnéaires et aquatiques, avec le climat de peur qui s'installerait, si aucune mesure n'était prise épisodiquement contre certains spécimens de requins considérés dangereux.


Le prix social et économique de la fermeture de toute l'économie bleue suite à la crise requin de 2011 à la Réunion a été extrêmement élevé. Voir les 3 rapports :

https://www.info-requin.re/IMG/pdf/Synt ... io-eco.pdf
https://www.info-requin.re/IMG/pdf/Etud ... quin_-.pdf
https://www.info-requin.re/IMG/pdf/Impa ... e_2014.pdf


Dernière édition par hypersonic le 07 Fév 2023, 14:01, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 07 Fév 2023, 12:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6106
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lacrevette a écrit:
Pour apporter ma pierre à l'édifice ... je te propose de planter un palétuvier par requin tué.

Proposition acceptée avec gratitude. De mon côté, pour faciliter le comptage de requins et de palétuviers, je te propose de créer deux nouvelles unités du système métrique: le MRT (million de requins tués) et le MPP (million de palétuviers plantés). Selon ta suggestion, on a par transitivité: 1 MRT = 1 MPP.
Je compte proposer lors de la prochaine A.G. de l'ONU, avec le soutien du WWF, du Pape François et de Sainte Greta Thunberg, un plan pluriannuel aboutissant au bout de 10 ans à avoir 100 MPP, pour reverdir la planète et limiter l'érosion côtière; il n'en coûtera pas un sou au contribuable, car entièrement financé par la vente d'ailerons de 100 MRT aux restaurants du XIIIème arrondissement de Paris.
Grâce à notre collaboration, la planète sera sauvée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 07 Fév 2023, 13:04 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
hypersonic a écrit:
De ce que je comprends, la NC a 8 ans de retard sur la crise requin de la Réunion (2011 vs 2019). Cela va prendre du temps et des moyens pour arriver au même niveau qu'à la Réunion. La mise en place d'un plan requin post-attaque tente de parer au plus urgent. Ce qui est inquiétant par contre, c'est le déni de réalité du danger par les pratiquants nautiques. Une charte des bonnes pratiques nautiques serait urgente à diffuser dans la population résidente : pas de baignades seuls ou sous la pluie, pas de navigation tôt le matin ou tard le soir, etc...etc...


+1 tu as très très résumé avec en plus une recherche documentaire costaude.
Si à chaque fois qu'un problème se pose on avait cette démarche de contextualisation, recherche des publications, ... nous aurions des conversations infiniment plus intéressantes que des débats tranchés entre personnes réagissant avec leurs tripes et pas avec leur tête

hypersonic a écrit:
Problème des drones & IA : autonomie limitée, faible détection aérienne si eau trouble etc...

Exactement comme les horaires de baignades surveillées et les drapeaux vert/orange/rouge

Certainement moins confortable que de pouvoir se baigner à toute heure et tout endroit mais bien plus acceptable que d'avoir peur et/ou des morts et des estropiés.

Pour les pratiquants windsurf qui veulent pratiquer hors des lagons, il n'y a effectivement que le prélèvement qui pourra réduire le risque, je comprends donc leur position

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 07 Fév 2023, 13:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6106
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
Pour les pratiquants windsurf qui veulent pratiquer hors des lagons, il n'y a effectivement que le prélèvement qui pourra réduire le risque, je comprends donc leur position

Les requins viennent aussi dans les lagons. Avant même la crise requin de 2020/2021, nous avons eu pendant des mois deux requins résidents dans notre lagon préféré (pourtant très peu profond), celui de l'ilot Maître: côté Anse Vata, un tigre, et côté ilot Goéland, un bouledogue. Aucun de nous n'en a réclamé le prélèvement, car ils n'exhibaient pas de comportement agressif à notre égard; en fait, on a vu quelques tortues briseuses d'ailerons se faire dévorer par le tigre, donc on l'aimait bien celui-là.
On l'appelait 1 MTD (1 million de tortues dévorées).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 07 Fév 2023, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
verhaeghe a écrit:
hypersonic a écrit:
Problème des drones & IA : autonomie limitée, faible détection aérienne si eau trouble etc...

Exactement comme les horaires de baignades surveillées et les drapeaux vert/orange/rouge

Certainement moins confortable que de pouvoir se baigner à toute heure et tout endroit mais bien plus acceptable que d'avoir peur et/ou des morts et des estropiés.

Pour les pratiquants windsurf qui veulent pratiquer hors des lagons, il n'y a effectivement que le prélèvement qui pourra réduire le risque, je comprends donc leur position


Autre solution non létale :

Une flottille de saildrones autonomes équipés d'un sonar & IA pour la détection du risque requin (profondeur minimale 3 m), opérationnelle H24/365 :
https://www.youtube.com/watch?v=wbt1yM5BNB0

ou pour cataloguer une population de poissons dans un secteur donné :
https://www.youtube.com/watch?v=ugDnC0iidL4

Question autonomie, c'est bien mieux qu'un drone aérien : traversée du pacifique entre San Francisco et Hawaii :
https://www.youtube.com/watch?v=NfqacVUeAGw

https://www.youtube.com/watch?v=EelTU1i56iQ

L'imagination n'a pas de limites... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 08 Fév 2023, 21:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Nous (glisseurs calédoniens) sommes bien d’accord qu’il faut agir à plusieurs niveaux, les prélèvements ne sont qu’une des actions à mener, ce qui nous insupporte c’est ce discours bêlant faisant du requin un animal sacré. Perso j’ai toujours essayé de minimaliser le risque tout en préservant ma liberté, et si sacralisation il doit y avoir, surtout en mer, c’est la liberté, avec évidemment toujours à l’esprit de ne pas nuire à cet écosystème qui nous est indispensable.
Les EPI actuels ne sont pas adaptés au windsurf, le seul vraiment efficace c’est celui sur batteries avec sa queue de 1m50 qui traine derrière, super pour les plongeurs mais ergonomie bof bof pour nous. Les bracelets aux chevilles à mon avis ça n’agit que sur la confiance de celui qui le porte ^^ .
Les histoires d’heure, on y a cru pendant longtemps mais force est de constater que ça ne marche pas en NC, où la plupart des attaques létales ont eu lieu en pleine journée, avec parfois un temps magnifique et de l’eau claire. Et pourtant quand on se balade sous l’eau, ce que je fait assidûment depuis 20 ans, on constate une activité nettement plus élevée des prédateurs en fin d’après-midi.
La surveillance par drone est une bonne idée mais ça m’étonnerais qu’on paye ça pour aller surveiller les abords de mon petit spot de vagues relativement peu fréquenté. Très valable pour les plages principales.
Sinon merci Nico pour ton intervention, j’aurais pas mieux dit!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 08 Fév 2023, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6106
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
Nous (glisseurs calédoniens) sommes bien d’accord qu’il faut agir à plusieurs niveaux, les prélèvements ne sont qu’une des actions à mener, ce qui nous insupporte c’est ce discours bêlant faisant du requin un animal sacré.[...]
Si sacralisation il doit y avoir, surtout en mer, c’est la liberté, avec évidemment toujours à l’esprit de ne pas nuire à cet écosystème qui nous est indispensable.

Voici un excellent résumé de la position de l'immense majorité des pratiquants calédoniens de sports nautiques, y compris de très nombreux glisseurs véritablement soucieux de préserver leur environnement.
Comme l'a expliqué notre multiple champion du monde calédonien Nico Goyard, prélever un nombre raisonnable et restreint de gros prédateurs (requins bouledogues et tigres) qui sont en surabondance dans notre lagon et bouffent allègrement d'autres espèces de requins, participe de sa protection et de celle de sa biodiversité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 09 Fév 2023, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6106
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La mairie de Nouméa vient d'annoncer que la deuxième campagne post-attaque (celle sur le foil d'un SUP foileur qui n'avait pas été blessé) s'est achevée, avec le prélèvement d'un bouledogue de 2,80 m. et d'un tigre de 3,90 m.
Avec les 4 squales (1 bouledogue et 3 tigres) prélevés après l'attaque sur une nageuse (qui a dû être amputée d'un bras et d'une jambe), on arrive au total faramineux de 6 squales prélevés au total. On est TRES loin d'un massacre à grande échelle, et encore plus loin de 1MRT (un million de requins tués) :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 09 Fév 2023, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
ThierryP a écrit:
La mairie de Nouméa vient d'annoncer que la deuxième campagne post-attaque (celle sur le foil d'un SUP foileur qui n'avait pas été blessé) s'est achevée, avec le prélèvement d'un bouledogue de 2,80 m. et d'un tigre de 3,90 m.
Avec les 4 squales (1 bouledogue et 3 tigres) prélevés après l'attaque sur une nageuse (qui a dû être amputée d'un bras et d'une jambe), on arrive au total faramineux de 6 squales prélevés au total. On est TRES loin d'un massacre à grande échelle, et encore plus loin de 1MRT (un million de requins tués) :lol:

C'est vrai que c'est vraiment poilant ... :roll:
Retournez tous à l'eau sans crainte, Thierry et "Nous", la gilde des glisseurs calédoniens assure vos arrières!
:arrow:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 09 Fév 2023, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6106
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce qui est rigolo, c'est la disproportion entre les accusations des soi-disant protecteurs de l'environnement (qui ne connaissent rien à notre lagon) selon qui ces campagnes remettraient en question la survie de deux espèces (tigres et bouledogues) et la réalité des chiffres: 6 requins prélevés, sur les centaines d'individus qui croisent dans nos eaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 09 Fév 2023, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
@ThierryP : Pourquoi caricaturer?

La position initiale était :

- Ouvrir la pêche aux requins tigres et bouledogues juste après une attaque semble plus une mesure politique pour apaiser les foules qu'une mesure réellement efficace.

- Difficile de comprendre en quoi prélever 1% d'une population de prédateur va drastiquement changer la situation

- Vous parlez de surpopulation de requins tigres et bouledogues dans les eaux NC, c'est du ressenti, ou sont les données ?

- La méthode de prélèvement utilisée à la réunion (pêche à la ligne avec transpondeur d'alerte) ne semble pas en mesure de sélectionner les requins sur la base de leur comportement, contrairement à ce qui est "clamé" par ThierryP de prélèvement des individus "psychopathes"

OK, après avoir ingurgité beaucoup d'études et de documentaires, je reste avec plusieurs questions mais force est de constater que la méthode du prélèvement est reconnue scientifiquement et semble permettre de diminuer fortement les situations d'attaques.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 09 Fév 2023, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1204
Localisation: Narbonne
Au Yosemite (USA), et surement dans d'autres parcs nationaux, si un ours défonce une portière de voiture pour manger ce qui a été laissé à l'intérieur, celui ci est abattu car les scentifiques ont expliqués qu'il recommencerait automatiquement même en cas de non présence de nourriture de ce que j'ai pu comprendre. D'ailleurs c'est pour cette raison (l'abattage "obligatoire" ) que le propriétaire de la voiture prends une amende pour avoir laissé de la nourriture dans sa voiture )

Doit on voir dans les prélèvements de requins le principe similaire de stopper un risque d'accoutumance de l'animal (il me semble qu'a la RUN cela avait été avancé et que la difficulté c'était ensuite d'essayer de tomber sur le squale "coupable").

PS : loin de moi l'idée , dans mon anecdote, de dire que les baigneurs ont commis une faute et devraient recevoir une amende :oops:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 25  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com