Nous sommes le 16 Avr 2024, 16:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 07 Juin 2023, 17:59 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Hello,

en parcourant les siites des shops, je me rends compte qu'il n'y a plus beaucoup de flotteurs d'occasion.

D'habitude, il y a minimum 2 pages et une bonne 20taine de modèles à la vente, mais là, c'est la dèche totale.

Par site, en moyenne, je vois 1 ou 2 vieux modèles entre 2008-2010 autour des 300-400€, sinon quelques flotteurs entre 2020-2022 minimum 1200 balles.

On dirait le même syndrome des voitures d'occasion, plus rien en stock et ce qu'il y a est vendu très (trop) cher, voir à des prix crazy.

Si vous faites le même constat que moi, ça viendrait d'où d'après vous cette pénurie en flotteurs d'occasion ?

Je pige pas bien là !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 07 Juin 2023, 18:02 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 805
G vu partir une belle exocet TB2 58 à 500 € en une journée chez Chinook !!!

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 07 Juin 2023, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1597
Matos neuf trop cher et trop de délai, du coup les gens gardent ce qu'ils ont en attendant des jours meilleurs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 07 Juin 2023, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 756
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Quand le prix de ma (pas si vieille) SP80 qui est refaite à neuf sauf straps m'aurait été donnée pour 200 boules il y a un an
Je préfère la garder j'ai la place pour pouvoir la prêter à un poto lors d'une session speed par exemple
idem pour mes FSW (dont je ne me sers pas), si c'est pour en tirer que pas beaucoup, je préfère garder

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 07 Juin 2023, 20:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
AddictOwind a écrit:
Hello,

en parcourant les siites des shops, je me rends compte qu'il n'y a plus beaucoup de flotteurs d'occasion.

Je pige pas bien là !!


Je regarde aussi les rubriques occasions des sites en lignes, surfshops et LBC, Sportydeal.

Même constat, les stocks sont bien plus vides que les années précédentes, et les prix demandés sont parfois hallucinants.

L'explication des prix trop élevés du matos neuf se tient, d'un autre côté, certains surshops font de belles remises sur du 2021-2022, mais comme ces remises se font sur des prix qui ont explosé dans le neuf, pas sûr que ce soit intéressant pour le client.

Du coup, le marché est un peu figé, le neuf au prix fort ne part pas, les remises font du surplace avec des clients qui attendent que ça baisse encore, les occasions matos récent, quand il y en a, se rapprochent du prix du neuf remisé, et les modèles anciens sont vendus trop cher.

Ça ressemble effectivement un peu au marché automobile, peu d'offres en occasion, les acheteurs potentiels attendent que les prix baissent, aussi bien en neuf qu'en occasion, du coup, ils gardent leur voiture en attendant des jours meilleurs.

Bref c'est un peu le bordel le marché du windsurf, comme celui de l'automobile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 07 Juin 2023, 20:56 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1006
en meme temps le marché de l'occase veut toujours payer l'occase au meme prix qu'il y a 10 ans c'est a dire genre 800-1000 balles la planche de l'année et 400-600 celle qui a 2-4 ans alors forcement avec du neuf a 2500-3000 ca peut pas marcher...

_________________
dinosaure addicted


Dernière édition par sailpower le 07 Juin 2023, 21:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 07 Juin 2023, 21:08 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1460
Bah, 2020 / 2021, livraisons au compte goutte + engouement pour la Wing ensuite = marché non alimenté en neuf depuis 3 ans.
Il me semble que ça suffit comme explication non ?

Y'a effectivement le même fénomène sur les véhicules... et sur l'immobilier !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 07 Juin 2023, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Les prix du neuf trop élevés, le succès de la Wing, le COVID, toussa, toussa d'accord.
Mais il y a de moins en moins de flotteurs d'occasion alors qu'il y a encore pas mal de voiles d'occasion, et même si on achète plus de voiles que de flotteurs pour faire un quiver, les voiles aussi ont eu les problèmes de livraison pendant la période du covid et ont aussi la concurrence des wing.
Alors on garde ses flotteurs en attendant des jours meilleurs et le stock du marché d'occasion flotteurs ne va pas grossir de si tôt.
Faudra être patient pour retrouver des stocks d'occasions flotteurs bien rempli, ou se mettre à la Wing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 06:20 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 442
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Ce que je trouve désespérant dans cette histoire c'est qu'aucune marque ne revoit son modèle économique pour revenir vers ses clients avec des tarifs acceptables.
Les mecs foncent tout droit dans le mur à 200 et personne freine! Je pense qu'ils s'en foutent du windsurf/foil maintenant qu'ils ont la wing, comme avant le kite et le SUP. C'est devenu un marché vitrine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1452
Localisation: Amiens
On peut aussi rajouter le fait que certains shops maintenant n'acceptent plus les reprises... Ou alors avec des conditions très limitées et / ou des offres de reprise très basses

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 07:07 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
En tout cas, je n'ai jamais fait autant de bonnes affaires sur LBC que dernièrement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 07:20 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1006
il y a peut etre aussi le fait que plus de gens se sont tournés vers l'occase. Moi meme avant je n'achetais rien d'occase presque et la depius un certain temps je n'hesite plus a chiné, d'une par car ca m'amuse, d'autre part car vu les prix pratiqués, dans bien des cas (notamment en slalom), je ne me verrais pas acheter du neuf ou meme de la promo vu les prix et ma pratique tres occasionnelle

Apres il y a peut etre aussi un phenomene de dilution... maintenant il y a 10 000 groupes de ventes sur fb + lbc+ +++ comme on a vite fait de ne pas etre branché sur tout on rate des choses sur des groupes qu'on ignore ou que l'algo fb nous cache. Je pense que ca ne doit pas aider

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 07:33 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1460
On peut aussi rajouter le fait que les plateformes de vente entre particuliers se sont bien amméliorées ces dernières années: solutions de paiement sécurisées, solutions de transport pour toucher un public + large que le "à 1H de bagnole", annonces faciles à gérer/modifier, ajout de photos multiples, options de visibilité, arrivée de nouveaux acteurs comme les groupes/marketplace FB... les sotcks tournent peut-être + vite.

La plupart des magasins balancent leurs occases en ligne sur leur site avec 3 photos max et ne s'en occupent plus ensuite.
Dans le cadre d'une reprise, c'est le magain qui en subit les conséquences, dans le cas d'un dépôt vente, ça peut être + embêtant.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 07:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pas faux, le nouveau "bouche à oreilles 2.0" fait qu'il n'y a qu'une petite partie du marché qui est visible.

Après, avec les flotteurs surtout, il y a le problème de l'expédition, que ce soit certains shops ou les particuliers, c'est souvent à l'acheteur de se démerder pour se faire livrer son flotteur.

Un patron de shop me conseillait de me débrouiller tout seul pour faire expédier le flotteur d'occas acheté chez lui, car non seulement le prix de l'expédition avait bien augmenté mais surtout, il ne voulait plus prendre de risques avec du matériel qui arrive de plus en plus souvent en mauvais état, avec des livreurs qui croulent sous le nombre de livraisons journalières qui augmente, et qui forcément ne prennent pas de pincettes avec le matos fragile.

Sur LBC, c'est pareil, "remise en main propre", " pas de livraison", sur les forums, idem: "à retirer sur place", "expédition à la charge de l'acheteur".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 08:00 
Hors ligne

Inscription: 17 Juil 2012, 15:14
Messages: 83
audouin a écrit:
Ce que je trouve désespérant dans cette histoire c'est qu'aucune marque ne revoit son modèle économique pour revenir vers ses clients avec des tarifs acceptables.
Les mecs foncent tout droit dans le mur à 200 et personne freine! Je pense qu'ils s'en foutent du windsurf/foil maintenant qu'ils ont la wing, comme avant le kite et le SUP. C'est devenu un marché vitrine.


Salut,
Il y a AHD qui semble faire cavalier seul sur ce créneau. Peut-être que leur site de production est plus proche que l'Asie, et que leur politique est différentes des autres.
En tout cas, ils sont à part, tant au niveau renouvellement de gamme que positionnement prix.
B.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com