Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
audouin a écrit:
Ce que je trouve désespérant dans cette histoire c'est qu'aucune marque ne revoit son modèle économique pour revenir vers ses clients avec des tarifs acceptables.
Les mecs foncent tout droit dans le mur à 200 et personne freine! Je pense qu'ils s'en foutent du windsurf/foil maintenant qu'ils ont la wing, comme avant le kite et le SUP. C'est devenu un marché vitrine.


Revoir son modèle, c'est facile à dire, il y a tellement de marques et si peu de matos vendu que pour marger sur un produit ça parait compliqué. En tout cas l'indicateur pertinent de prix élevé, c'est qu'on a vu depuis quelques années des petites marques francaises artisanales se développer et fabriquer en France, en étant dans les prix (voire moins cher) que les productions industrielles asiatiques. C'est cool pour l'emploi en France (et la qualité/SAV), mais ça veut dire aussi que les prix sont devenus délirants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 94
Localisation: L.A. (44)
en début d'année je souhaitais remplacé ma planche . J'avais 4 modèles freeride sportive en vue.
Rien, nada ... j'ai sauté sur la 1ere occasion au rapport tarif/état acceptable qui était dans mon top 4. Je regarde de temps en temps pour voir si d'autre annonces sortent un peu. Résultat :rien. ca me conforte dans mon choix.
Qui peut mettre 2500e dans une planche de freeride même sportive ? A la première bûche tu la poc :shock: alors bon ça calme un peu.

A 2500/3000 euros pour une freerace (les prix des fanatic blast ou rrd firestorm) je m'abstient :roll: .

C'est certain que pour rentabiliser le moule, le temps passé au développement (quoi que souvent compté dans l'improductif, je sais de quoi je cause) et la com faut en vendre des flotteurs.
Si AHD est un peu à contre courant c'est aussi parce qu'ils ne ce perdent pas dans une miriade de modèles différents. Leur gamme est moins étoffée (ce qui n'est pas déconnant) et leurs coûts moins élevés par la même occasion.

Si les marques ne cherchait pas à vendre 4 modèles de boards wave différentes avec 5 voir 6 litrages différents peut être que les coùts et tarifs diminuerais ...

Le marché de l'occasion reflette souvent le marché du neuf, quelque soit le produit .

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Flo-rt a écrit:
Si les marques ne cherchait pas à vendre 4 modèles de boards wave différentes avec 5 voir 6 litrages différents peut être que les coùts et tarifs diminuerais ...


Absolument, et souvent dans 2 voire 3 constructions différentes, c'est du délire quand tu fais la multiplication nb marques * nb modèles * nb litrages * nb contructions, ca fait beaucoup trop de produits par rapport au marché.

Comme tu le dis AHD c'est 4 ou 5 planches dans la gamme, 2 ou 3 litrages et une seule construction, c'est beaucoup plus clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017, 09:45
Messages: 34
Localisation: Morbihan
poulif a écrit:
Comme tu le dis AHD c'est 4 ou 5 planches dans la gamme, 2 ou 3 litrages et une seule construction, c'est beaucoup plus clair.


Toutafé!
Perso je me suis laissé tenté par la nouvelle AHD Fury 100 au tarif équivalent à celui d'une planche année-1 à -30%
Pas déçu : ça va vite, sans prise de tête et dans le confort quelque soit l'état du plan d'eau
Ils ont tout compris!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ça fait depuis quelques temps déjà que AHD a tout compris, le Windfoil leur a donné une nouvelle visibilité, avec leurs modèles qui sont accessibles financièrement et qui ont des retours plutôt flatteurs.

Mais comme déjà lu ici, ils ont un peu souffert avec leurs prix décalés vers le bas, certains leur ont collé l'étiquette de flotteurs lowcost = bas de gamme = pas fiables, alors que c'est tout le contraire.

Après, pour trouver des AHD d'occasion, faut se lever tôt, mais avec un petit volume de ventes, des modèles fiables qui ne sont pas remplacés tous les ans, avec des volumes bien étagés, il n'en faut pas plus pour être à contre-courant de la concurrence, et ne pas être présent sur le marché de l'occasion.

Et qui dit fiabilité et peu de modifications des modèles dit peu de renouvellements, ils leur faut donc conquérir de nouveaux clients et non pas compter sur ceux existants pour acheter leurs flotteurs de l'année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1129
trop de marques X millésime X foil/fin X trop de modèles X trop de type de construction X trop de volume =
=> Quantité des tests/itérations pour trouver le bon shape que l'on peut mettre en doute...
=> amortissement du moule répercuté sur tout petit volume
=> casse-tête pour les importateurs qui ne peuvent pas importer toute la diversité

Si j'étais patron d'une marque de board :
=> Arrêt de la gamme si pas plus de 30 planches vendues par moule l'année N-1.
=> j'arrête les millésimes : je garde les planches au catalogue tant que je n'ai pas une grosse amélioration à proposer. Histoire de ne pas non plus complétement figer les prod, j'autorise des modifs correction qualité, peinture, insert, plaque de cutout, ....Un peu comme dans le monde du soft, j'aurai une FMX98 1.3.12
=> une seule construction : la plus robuste pour garantir une bonne durabilité et donc une grande valeur résiduelle
=> aileron idéal fourni avec la board (chez FMX, le chopper qui va parfaitement avec)
=> Garantie 5 ans. ce qui oblige à construire robuste

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 806
Selon ma source l'équivalente chez exocet de la TB2 58 modèle 2023 aurait le même shape...

J'ai également observé que les mêmes shapes étaient fréquemment reconduits, mais avec un litrage annoncé légèrement différent :lol:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 585
Compliqué ce marché, surtout quand on a pas un train de vie qui permet de se faire plaiz sans être trop regardant à la dépense.
Le windsurf est quand même un sport qui a pas mal de csp+ dans ses rangs. Quand cette tranche sociale revendait ses jouets pour en prendre des nouveaux de l'année, on pouvait trouver des bonnes occasions accessibles, revendues à -50 % même plus bas.
Mais maintenant, même les csp+ sont plus regardant à la dépense, ils gardent leurs jouets plus longtemps, ne veulent plus perdre 60% de la valeur à la revente et du coup, ça réduit le volume des flotteurs d'occaz et le peu qu'il y a est devenu trop cher.
Après c'est sûr, si on a pas les moyens, on fait autre chose que du windsurf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
bigrocky74 a écrit:
Selon ma source l'équivalente chez exocet de la TB2 58 modèle 2023 aurait le même shape...

J'ai également observé que les mêmes shapes étaient fréquemment reconduits, mais avec un litrage annoncé légèrement différent :lol:


Pour moi le record hors monotypie c'est la tabou 3s classic. Je ne sais même plus lui donner un âge.
Mais c'est peut-être moins con que les innovations qui lavent toujours plus blanc.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 15:24 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
l'autre probleme du windsurf c'est qu'il y a des bons produits mais plutot que de les garder, on les sacrifie a chaque fois sur l'hotel du marketing et de la nouveauté soit disant innovante qui au final 2 fois sur 3 sera peut etre moins bon que l'ancien best seller mis au placard.
Un bon shape reste un bon shape, qu'on les garde et que les marques les fassent durer pour le bonheur des clients, leur rentabilité et tout le reste... et ce qui est moins bon et ben on change.

Genre il y a des shapes que tout le monde regrette genre la tb2 58 la warp speed 50 et j'en passe, en vagues c'est pareil il y a des shapes qui ont fait leur preuve et que tout le monde plébicite, pourquoi arreter de les produire!?

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 15:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 444
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
On cite AHD à juste titre comme marque qui se bouge pour faire différent. Hélas dans le cas du foil leur 2 planches de foil ne sont plus forcément dans la tendance de ce qui se fait, des boards pas trop large, très épaisses au pied arrière pour débouler au largue/travers. En foil des paliers d'innovations sont franchis régulièrement, le sport est encore jeune, il faut suivre. j'ai salivé sur les dernières board dans mon shop (Patrick, Severne, Phantom, Srtarboard) qui a le mérite de les avoir en stock mais j'ai sauté sur la 1ère qui est passée en okz à 50% du neuf. Et je m'éclate avec depuis 15j en remplacement d'une vielle JP 150.
Ca fait quand même plusieurs sujets en peu de temps qui tournent autour des prix okz, neufs, marché moribond... Preuve qu'il y a un vrai problème


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
C'est un peu le mode de fonctionnement de l'industrie des sports de glisse en général.

Que ce soit le windsurf, le windfoil et maintenant le wingfoil, il y a toujours eu cette surabondance en terme de choix, alors que si l'on rapporte le nombre de marques et le nombre de modèles au nombre de pratiquantsl/acheteurs, cette surabondance n'est pas seine au final.

C'est comme en snowboard, quand je vois le nombre de modèles de planches de snow qui sort chaque année, c'est de la même grandeur que le windsurf, même s'il y a sûrement plus de pratiquants en snow qu'en windsurf, et ne parlons pas du ski, là c'est le summum...

Mais on regarde ça avec notre petit nombril hexagonal, faudrait voir à l'échelle mondiale comment est l'état du marché du windsurf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
l'etat du marche global n'est pas mauvais d'apres les multiples echos du business et ce n'est pas parcequ'il n'y a plus rien sur le marché de l'occase que le marché se porte mal.

Apres avec le desengagement de pas mal de monde au profit de la wing voir a une epoque pas si lointaine du windfoil il devait y avoir au contraire la masse de matos d'occase. Ce n'est pas le cas d'apres vos dires (je ne suis pas a meme de juger). La cause est donc probablement ailleurs que la perte de pratiquants. (ce qui a priori n'est pas le cas d'apres les professionnels du secteur).

en revanche la multiplication des pratiques slalom, vagues, windfoil, wing, vtt.... est peut etre la cause d'un moindre renouvelement du materiel au profit de plus de diversité dans les supports?

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 16:48 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 585
Faut voir, un pratiquant multiglisses il va se servir de ses différents jouets en fonction de son terrain de jeu et de la météo du jour, avec le début du windfoil, ce sont les gros flotteurs et les grosses voiles de windsurf qui se sont retrouvés sur les sites d'occasion.
Maintenant qu'ils ont tous revendu leur gros matos windsurf et laisser tomber le windfoil, c'est au tour des Wingfoils de remplir les annonces d'occasions, non par arrêt de la pratique wing mais plus pour aller vers plus de produits qui ont bien évolué en technologie.
Mais ça ne fait toujours pas les affaires du marché d'occasion des flotteurs de windsurf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est la pénurie ou quoi ?
MessagePosté: 08 Juin 2023, 17:17 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
Aujourd’hui le matos windsurf est arrivé à maturité . Point de nouveauté révolutionnaire qui rendrai ton flotteur ou ta voile d’il y a 3 ans obsolète . D’ailleurs preuve en est que certains produits ne changent plus de shape sur 3 voire 4 ans , tout juste la déco est changée , d’autres ne sortent des produits neufs que tous les 2 ans . Du coup avec le temps de livraison , ta board millesimée de l’année arrive chez toi en fin de saison alors qu’elle est déjà décotée en shop . Bof bof ... alors le matos d’occase (et qui marche fort ) reste dans les garages car c’est dommage de vendre du bon matos quand le marché n’en veut pas . Ça pourrait re servir quand la mode changera . (En ce moment par exemple ...) 8)
Moi même j’insiste plus à vendre ma rocket wide . Cette ogive est bien sur son rack . Ça pourrait re servir ... :lol:

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com