ThierryP a écrit:
L'obsession du poids du matos fait qu'on a du matériel bien moins costaud que ce qu'il pourrait l'être, et qui dure bien moins longtemps que ce qu'il devrait durer.
Un exemple: après qu'un fabricant de mâts ait relocalisé sa production dans un autre pays, ses mâts, jusqu'alors solides, se sont mis à casser comme des allumettes (peut-être à cause d'un manque de compétences des nouveaux ouvriers, ou parce que la chaîne du froid était moins bien respectée, ou pour une autre raison).
J'ai conseillé à une des marques qui utilisait ce fabricant de faire rajouter en moyenne 200 grammes de matière aux mâts, ce qu'ils ne voulaient pas faire.
Après deux ou trois années de déboires, c'est le fabricant lui-même qui a fini par conseiller la même chose à la marque, qui a enfin accepté.
Résultat des courses: plus aucune casse, en dehors de très gros chocs sur les mâts (ex: le vent qui projette très violemment le gréement contre un tronc d'arbre, et le mât casse à la séance de navigation suivante).
Régulièrement, je lis sur ce forum ceux-là même qui pleurnichent au sujet du prix du matos, s'extasier sur le poids plume de certaines voiles, apparemment sans réaliser qu'ils devront remplacer la voile hyper légère trois fois plus souvent qu'une voile en construction béton.
Je suis le premier à apprécier de naviguer avec un gréement très léger, mais pas au prix d'une durée de vie éphémère.
On peut avoir du matos très léger et costaud, mais le prix sera prohibitif.
Quand c'est léger sans être cher, ça ne dure pas.
Stop à l'obsession au sujet du poids!
Faux
c'est la manière dont les marques acceptent de faire fabriquer leurs produits qui fait que ça casse de façon scandaleuse. Ce n'est pas le client final qu'on doit incriminer, surtout au prix qu'il paye.
Prends witchcraft, c'est indestructible, prends Flickka, Ricco, etc suivant le cahier des charges, tu peux avoir du solide et léger, avec un prix un peu sup mais pas tant que ça et en dessous de ce que sortent stabounatic et compagnies.
Tu charries la membrane North ok ; et oui je trouve l'innovation réellement importante. Je crois que comme toute première, il dit y avoir des points d'améliorations et j'ai ouïe dire que la V2 en corrigera un certains nombres, le noir étant au cœur du sujet...
Mais je ne suis pas client à ce prix quoiqu'il en soit.
Il ne s'agit pas de pleurnicherie non, mais dès qu'on touche à Starboard ...