Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 581 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Carl76 a écrit:
gigi66 a écrit:
767 a écrit:
Je ne comprends pas une marque comme fmx qui sponsorise par exemple Pierre M. alors qu'il a des fantome en foil.

Je ne vois pas où est le problème, si PM (re)devient champion du monde en fin, ça sera tout benef pour eux (et pour Phantom concernant les voiles)


d'autant que ça m'étonnerait que ça leur ait couté bien cher: 2 boards + une somme symbolique + sans doute une prime intéressante s'il gagne le titre


et petit back up pour l'an prochain si y a de l'eau dans le gaz avec phantom. Il y aura un historique avec FMX

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 09:25 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Enfin tout ça montre bien qu'il n'y a plus grand chose de pro dans le système; on monte son affaire avec des petits bouts de sponsors


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 10:03 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Carl76 a écrit:
Enfin tout ça montre bien qu'il n'y a plus grand chose de pro dans le système; on monte son affaire avec des petits bouts de sponsors


Surtout un peu tard pour que phantom développe des boards de slalom et les enregistre pour la PWA.
+ il faut pas oublier que PM se fait débarquer super tard, donc il se démerde comme il peut pour avoir du matos pour la saison, ça n'a rien de pas professionnel, et vu la situation je trouve qu'il s'en sort pas trop mal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Effectivement, le windsurf est à la limite basse du professionnalisme. Il faut regarder combien de CA génère la PWA grâce à la promotion du matos à la promotion des spots de windsurfs à travers le monde et à la vente d'image à des médias.

Je ne connais pas les comptes de la PWA mais ca doit donner entre 100 et 150k€ de frais pour une épreuve (dotations, transport, hébergement, invitation des top coureurs, ...) on rajoute les cotisations des coureurs (licence) et les cotisations des marques (dont l'enregistrement du matériel). On doit tourner à 2~3 M€ par an. Un fois déduit les frais "agence de voyage", il reste de quoi faire vivre une trentaine de personnes au standard occidental, une fois enlevé le staff photo/drone/juge, il ne doit rester que 25 coureurs. Ca fait très léger pour un circuit pro car il y a 4 disciplines (foil, vague, FS et slalomX) et 2 catégories (H/F). A peine 3 personnes peuvent en vivre correctement par discipline... C'est pas un tour pro ça.

pour fixer les ordres de grandeurs, l'ATP pro tour en Tennis a un budget que j'estime grossièrement à 1 milliard d'€ pour 850 joueurs pro.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
L'interview de Jimmy Diaz sur WJ ne dit pas autre chose : Il manque un gros sponsor pour le tour PWA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Blovy a écrit:
Carl76 a écrit:
Enfin tout ça montre bien qu'il n'y a plus grand chose de pro dans le système; on monte son affaire avec des petits bouts de sponsors


Surtout un peu tard pour que phantom développe des boards de slalom et les enregistre pour la PWA.
+ il faut pas oublier que PM se fait débarquer super tard, donc il se démerde comme il peut pour avoir du matos pour la saison, ça n'a rien de pas professionnel, et vu la situation je trouve qu'il s'en sort pas trop mal


Je ne voulais pas dire que PM n'était pas professionnel, c'est de l'écosystème global dont je parle. Voilà un gars qui est quand même Champion du monde de slalom, y'en a pas eu des masses dans l'histoire du funboard, et qui est en plus de la nationalité d'un des plus gros marchés et qui me semble faire partie des gros favoris pour le titre dans la nouvelle discipline de slalom X, et bien il se fait virer comme un malpropre et fini par faire être obligé de faire un assemblage bizarre de sponsor.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 12:07 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
verhaeghe a écrit:
pour fixer les ordres de grandeurs, l'ATP pro tour en Tennis a un budget que j'estime grossièrement à 1 milliard d'€ pour 850 joueurs pro.


Oui et malgré ça, passés les 70 premiers, les 780 derrière tirent la langue

Un gars qui est 500 eme à l'ATP il ne gagne pas plus qu'un gars de la PWA, c'est à dire rien, mais pour ça il bosse 10 fois plus qu'un gars de la PWA!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 12:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Carl76 a écrit:
Blovy a écrit:
Carl76 a écrit:
Enfin tout ça montre bien qu'il n'y a plus grand chose de pro dans le système; on monte son affaire avec des petits bouts de sponsors


Surtout un peu tard pour que phantom développe des boards de slalom et les enregistre pour la PWA.
+ il faut pas oublier que PM se fait débarquer super tard, donc il se démerde comme il peut pour avoir du matos pour la saison, ça n'a rien de pas professionnel, et vu la situation je trouve qu'il s'en sort pas trop mal


Je ne voulais pas dire que PM n'était pas professionnel, c'est de l'écosystème global dont je parle. Voilà un gars qui est quand même Champion du monde de slalom, y'en a pas eu des masses dans l'histoire du funboard, et qui est en plus de la nationalité d'un des plus gros marchés et qui me semble faire partie des gros favoris pour le titre dans la nouvelle discipline de slalom X, et bien il se fait virer comme un malpropre et fini par faire être obligé de faire un assemblage bizarre de sponsor.


Oui clairement pour un gar avec son statut ça fait bizarre. Comme Maciek d'ailleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Carl76 a écrit:
verhaeghe a écrit:
pour fixer les ordres de grandeurs, l'ATP pro tour en Tennis a un budget que j'estime grossièrement à 1 milliard d'€ pour 850 joueurs pro.


Oui et malgré ça, passés les 70 premiers, les 780 derrière tirent la langue

Un gars qui est 500 eme à l'ATP il ne gagne pas plus qu'un gars de la PWA, c'est à dire rien, mais pour ça il bosse 10 fois plus qu'un gars de la PWA!

tu es sur de tes chiffres ?
Pour les joueurs, entre sponsos fringues, chaussures, raquettes, et extérieurs y a déjà de quoi faire ; les prizs moneys sont incomparables, et le nombres de tournois de toutes classes aussi.
Ensuite, ils peuvent facilement donner des cours n'importe ou ; en clubs, en cours indiv...
c'est quand même beaucoup plus structuré que le windsurf. Pas sur que le 500me ATP gagne moins que le 1er PWA en 2024...
La logistique est incomparable en terme de pénibilité aussi.
Une défaite au 1er tour de Roland doit couvrir le priz money annuel du meilleur windsurfeur donc bosser 10x plus, je demande à voir ?
Ce qui gêne dans cette comparaison, ce n'est pas l'ATP, c'est encore le financement pour la PWA...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 282
Localisation: Basse Normandie
pour l'ATP en dehors des grands chelem et des tournois masters 1000 où les prize money sont très importants où même une défaite au 1er tour permet d'empocher, par exemple 69000 E à Roland Garros ! mais où ne participent que les mieux classés et quelques wild card qui font leur année grâce à cette invitation, les joueurs plus obscurs au delà de la 150 eme place sont contraints de faire les challengers où les dotations sont très faibles si ils n'atteignent pas les 1/2, une défaite au 1er tour de ce type de tournoi c'est 200/300 euros avec les frais de transport, d'hôtel etc ils y sont dans le rouge
la chaine du joueur normand Jule Marie (245 atp) est intéressante à ce sujet https://www.youtube.com/@julesmarie_tennis

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Voici comment l'ATP fait en sorte de permettre aux meilleurs joueurs d'avoir les moyens de participer aux différents tournois et d'être au top niveau:
Image

Après pour bien connaître le tennis, un 500è ATP sera dans le top 50 français et gagne déjà un ou 2 tournois "alimentaire" 3 étoiles FFT (4k€ de prize) + tournois des grandes villes Européennes + contrat de sponsoring équipementier + statut de sportif de haut niveau (coach, mutuelle ++, formation, droit à retraite, salaire de sa fédé (au cas par cas), ...)

En clair, il ne sera pas milliardaire mais il est reconnu dans son activité et défrayé par son club et sa fédé pour participer aux compétitions + salaire possible. A vue de nez, je pense son statut plus enviable qu'un coureur top5 PWA (qui ne fait pas de l'IQ foil)

L'ATP est pensé pour permettre une professionnalisation du métier de tennisman en s'appuyant sur des droits de retransmission principalement.
Pour les joueurs non rémunérés par l'ATP c'est les fédérations nationales et les clubs qui doivent être là pour monter le niveau
AMHA, la PWA est très loin de ce business model et ne rempli pas l'objectif de professionnalisation des coureurs qui font le tour

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Sans compter les bakchichs sur les paris truqués, y'a moyen de bien faire son beurre :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Carl76 a écrit:
et fini par faire être obligé de faire un assemblage bizarre de sponsor.

Là aussi, pas trop d’accord : PM va avoir 2 sponsors, Phantom (foilboard) et FMX (finboard).
La plupart des coureurs ont plusieurs sponsors (foil, board, voile voire fin)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 653
Pour moi ce que fait Pierrot n'est pas bizare mais au co traire très réfléchi, il a opté pour ce qui se fait de mieux en foil qui est clairement la priorité du tour. Avec Phantom il a du top matos, un coéquipier rêvé, une petite structure où il pourra sûrement avoir un certain impact... Phantom est également très gagnant dans l'histoire, Pierrot ayant dit que sa priorité était de trouver le meilleur matériel, c'est un gage de perf, il est super actif sur les réseaux, il est populaire... et si il fait gagner les voiles en ailerons ce sera sûrement un regain d'intérêt pour les voiles Phantom pour les funboarders.
D'un autre côté, le titre Aileron reste je pense un gros objectif par son affinité avec la glisse... là aussi Pierrot a eu une super com' gagnant/gagnant en disant qu'il allait choisir ce qui était le plus performant pour lui. Je ne suis pas convaincu comme vous qu'il a un "petit" contrat qui coûte rien avec FMX.. on est sur la première année du slalom X et à mon avis il y a un titre honorifique à aller chercher ! FMX pourrait bien choper le titre en foil et en aileron cette année.

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 27 Mar 2024, 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
verhaeghe a écrit:
En clair, il ne sera pas milliardaire mais il est reconnu dans son activité et défrayé par son club et sa fédé pour participer aux compétitions + salaire possible. A vue de nez, je pense son statut plus enviable qu'un coureur top5 PWA (qui ne fait pas de l'IQ foil)


Et au passage, meme sans statut sportif haut niveau, le coureur francais ou europeen a deja un avantage ENORME par rapport a un coureur US. Il n'a pas besoin de s'acheter de couverture sante (hors mutuelle) qui va couter mini $1000 par mois aux US. Entre ca et le fait que la plupart des courses jusqu'a recemment etaient euro-centriques ca explique la quasi abscence des ricains sur le circuit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 581 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com