Nous sommes le 27 Juil 2024, 11:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 00:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2016, 04:32
Messages: 8
Un exemple de rassemblement dans un quartier de Nouméa autre que le mien qui protège les habitations et partage de la nourriture (alias milice blanche !)
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2024/05/18//24051802481126703618407709.jpg[/img][/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 07:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 620
@ jpqr :

désolé si mes propos t'ont choqué (le terme milice blanche particulièrement) je demandais juste si les images que j'avais vu à la télé ou les propos que j'entendais à la radio reflètaient la réalité sur le terrain, je ne portais aucun jugement.

Pour reprendre un slogan connu "le poids des mots, le choc des photos", on nous montre deux mondes qui s'affrontent

Des propos comme ceux de Sonia Bakès "si vous n'êtes pas d'origine canak, vous devez quitter le territoire.... on peut considérer que c'est un racisme anti-blancs, mais aussi contre les métisses, les asiatiques..." propos illustrés par des images, en arrière plan, de barrages et des images de "groupes d'autodéfense", le décor est planté et l'interprétation que l'on en fait se trouve orientée.

C'est pour connaître les points de vue de ceux qui connaissent la NC et qui y vivent au quotidien que je me suis permis de poser des questions, je ne voulais pas être blessant ni insultant envers qui que ce soit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2016, 04:32
Messages: 8
Merci pour ta réponse et aucun problème, j'ai bien compris que cela correspondait à un questionnement de ta part. Ma première remarque ne t'était pas destinée. Bonne journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1573
En fait vous avez les même problèmes que nous dans les quartiers populaires ici, peut-être la mafia de la drogue en moins.

Des adultes avec familles qui essaient de travailler et de vivre en bonne intelligence avec le reste de la société, et des jeunes coalisés en bandes marginalisées qui utilisent le moindre prétexte pour mettre le feu aux poudres et instaurer un chaos qui profite à ceux qui organisent le bordel (pillage et trafic en tout genre face à une police/gendarmerie devenue impuissante).

Et dans un cas comme dans l'autre, les petits "soldats", alcoolisés chez vous, drogués chez nous, incapables d'expliquer la situation politique mais qui suivent un mouvement qu'on leur a vendu profitable pour eux. Quand t'es jeune, que t'as pas de taf, pas de fric, et que de la frustration... t'as envie de participer à la fête !


En tout cas je suis désolé pour vous les amis. Et j'espère vraiment que ça va se calmer.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 620
@ jpqr Merci et bon courage.

Pour revenir aux évènements sur place, je me suis demandé qui pouvait avoir intérêt à mettre le chaos sur l'île.
J'ai pensé à la Russie d'abord, habituée à déstabiliser des pays où les ressources que possèdent ces pays les intéressent, comme ils le font régulièrement en Afrique, mais aussi plus discrètement la Chine.
Et là, j'entends et je lis que l'Azerbaidjan serait aux manettes, via des réseaux mafieux, avec en arrière plan les russes et les Chinois, toujours eux
Evidemment je pense aux enjeux géo stratégiques que possède la NC, vous y croyez vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 69
Localisation: Morbihan
ThierryP a écrit:
Les comportment de ces jeunes ont exactement la même cause que celui de leurs homologues de nos banlieues françaises: une démission totale de leurs parents, qui ne leur ont jamais inculqué de valeurs, de discipline, ni même imposé de limites

Quelle analyse limitée et simpliste, pour rester poli... Dommage, le reste de ton exposé était intéressant.

Tout serait uniquement de la faute des parents (et non pas de la misère sociale, par exemple...) ?
Comme si un problème n'avait qu'une seule cause, comme si les parents pouvaient tout résoudre à eux seuls...

Mais pas tellement surprenant vu que c'est le discourt officiel très "droitiste" de notre cher gouvernement, et que tu reprends mot à mot...

C'est tellement plus facile de raisonner superficiellement plutôt que d'essayer de vraiment comprendre les causes profondes (et réelles) du désœuvrement et des révoltes, que ça soit en métropole ou ailleurs.

Mais on ne se refait pas hein... :wink:

_________________
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 290
Localisation: Basse Normandie
ça fait 40 ans que l'excuse sociale est mise en avant pour expliquer ces situations, c'est un peu court, la dimension culturelle et civilisationnelle est prépondérante d'autant plus que cela aussi plus de 40 ans que les "élites" politiques, culturelles, médiatiques culpabilisent les français, nous poussent à battre notre coulpe à propos d'un passé prétendument négatif en tout

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6220
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
LOL56 a écrit:
ThierryP a écrit:
Les comportment de ces jeunes ont exactement la même cause que celui de leurs homologues de nos banlieues françaises: une démission totale de leurs parents, qui ne leur ont jamais inculqué de valeurs, de discipline, ni même imposé de limites

Quelle analyse limitée et simpliste, pour rester poli... Dommage, le reste de ton exposé était intéressant.
Tout serait uniquement de la faute des parents (et non pas de la misère sociale, par exemple...) ?
Comme si un problème n'avait qu'une seule cause, comme si les parents pouvaient tout résoudre à eux seuls...
Mais pas tellement surprenant vu que c'est le discourt officiel très "droitiste" de notre cher gouvernement, et que tu reprends mot à mot...
C'est tellement plus facile de raisonner superficiellement plutôt que d'essayer de vraiment comprendre les causes profondes (et réelles) du désœuvrement et des révoltes, que ça soit en métropole ou ailleurs.

Donne-toi la peine de lire et essaie de comprendre la lettre de cet ami mélanésien de JPQR, qu'il a postée ci-dessus. Il ne dit pas autre chose que moi.
Mais en étant à 21.000 km de la Nouvelle-Calédonie, tu es certainement mieux qualifié que nous qui sommes sur place pour en parler, du fin fond de ton Morbihan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6220
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
En fait vous avez les même problèmes que nous dans les quartiers populaires ici, peut-être la mafia de la drogue en moins.
Des adultes avec familles qui essaient de travailler et de vivre en bonne intelligence avec le reste de la société, et des jeunes coalisés en bandes marginalisées qui utilisent le moindre prétexte pour mettre le feu aux poudres et instaurer un chaos qui profite à ceux qui organisent le bordel (pillage et trafic en tout genre face à une police/gendarmerie devenue impuissante).
Et dans un cas comme dans l'autre, les petits "soldats", alcoolisés chez vous, drogués chez nous, incapables d'expliquer la situation politique mais qui suivent un mouvement qu'on leur a vendu profitable pour eux. Quand t'es jeune, que t'as pas de taf, pas de fric, et que de la frustration... t'as envie de participer à la fête !
En tout cas je suis désolé pour vous les amis. Et j'espère vraiment que ça va se calmer.

C'est exactement tel que tu le décris, Ricoune.
Le plus fou est que ceux qui ont déjà commencé à ramasser le plus, et qui vont se retrouver dans la situation la plus dramatique, sont les familles des émeutiers. Les mecs ont mis au chômage leurs propres pères et mères, qui les logent et les nourrissent, parce qu'ils sont trop paresseux pour travailler et gagner leur vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 401
yyougoz a écrit:
J'ai la Haine. la haine d'en arriver là pour une loi débatue dans un hémicycle vide par même pas 10 fils de pute avachis dans l'assemblée nationale qui regardent l'heure en soufflant, quand on regarde les débats redifusés, on dirait que c'était aussi peu important que de voter un truc à la con.10 enculés qui ne connaissent rien au contexte de la NC et s'envoient des milliers d'amendements à examiner juste parce qu'ils sont en opposition avec le gouvernement, par votre incompétence vous avez jouer la montre sur plusieurs jours, laisser monter la pression ici et échauffer tous les esprits.
De votre incompétence s'est joué de vous notre saloperie de président et la majorité dont j'ai la haine aussi car une destruction aussi méthodique du pays ne serait jamais arrivée sans votre ingéreance volontaire. Il y a eu des alertes remontées à l'élysée par des représentants et principaux acteur du pays, élus locaux et j'en passe depuis plusieurs mois voir quasiment une année sur ce possible risque d'embrasement !! Rien, aucune préparation, réaction, à la place de cela le gouvernement passe en force comme sur tous les sujets.


Malheureusement, Macron est arrivé largement en tête en NC. Et aujourd'hui, tout le monde la bas en paye les pots cassés. Passage en force, zéro discussion, et incapacité à controler une situation qui dégènère. Ca va se finir en eau de boudin + status quo, mais quel gâchis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2014, 14:32
Messages: 213
Localisation: LYON
Texte écrit aujourd'hui par la fille d'un ami, Lola, que j'ai vu naître en 1984 et grandir en Nouvelle Calédonie lors de mes 5 années de vie dans ce merveilleux pays ou j'ai vécu de plein fouet les drames des années 80...

Il serait judicieux d'arrêter de dire que la 《 population kanak ou indépendantiste 》est responsable de tout ce qui s'est passé ces derniers jours ! Ceux qui ont mis notre ville, nos quartiers et leurs infrastructures en sang et à flamme sont et resteront uniquement des délinquants ! Tout ceci n'a été qu'un prétexte, il ne faut pas se tromper de combat...
J'ai mal de lire toute cette haine sur les réseaux des deux côtés, j'ai beaucoup d'amis indépendantistes avec qui j'ai grandi, été à l'école, travaillé.. on ne s'est jamais disputés et mis à dos pour ça, on a toujours vécu dans le respect et la joie, je les aime de tout mon coeur et eux n'y sont pour rien, eux aussi ont vécu l'horreur ces derniers jours pour leurs familles et leurs enfants, dans la galère, dans l'inquiétude, et ont tout perdu, comme beaucoup d'entre nous.
Ce qui s'est passé est tragique, mais cela ne doit pas nous ramener en arrière, ces jours sombres sont désormais (et Dieu sait qu'ils sont loin d'être derrière nous) une nouvelle page de l'histoire de notre île.
C'est à nous de ne pas oublier, mais de continuer à écrire une partie de l'histoire, écrire la suite pour nous, pour notre mémoire, pour nos enfants et les enfants à venir, sans entretenir cette haine et reproduire les mêmes erreurs. Parce que oui, après tout ça et comme toujours, il y aura un après.
ll est temps quon arrête de se déchirer, il faut qu'on reste soudés et qu'on continue de vivre comme on l'a toujours fait : tous ensemble même si on est différents.
Même si nous sommes fatigués, tristes et à cran, mon cœur sera toujours ouvert à la paix pour mon île. Prenez soin de vous et vos familles.
Lola.

A méditer.


Dernière édition par Barheyn le 18 Mai 2024, 16:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 697
Il suffit toujours d'une minorité agissante pour foutre un bordel monstre dans une société .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 21:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6220
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Beaucoup parlent de "passage en force" et en rejettent la responsabilité sur le gouvernement; mais quel choix celui-ci avait-il, devant des chaises vides côté indépendantiste? Pour être transparent, je précise que je n'ai jamais voté pour Macron, ni pour un seul membre de son parti, et que je ne soutiens pas ce gouvernement.
Rappelons que:
1- Ce sont les hommes et femmes politiques calédoniens qui devaient discuter et négocier ensemble de l'avenir du pays: dégel devenu OBLIGATOIRE du corps électoral, date et conditions d'un éventuel futur référendum d'autodétermination, nouvelle répartition des sièges au Congrès de la Nouvelle-Calédonie et des ressources financières attribuées aux trois Provinces, car la Province Sud est sous-représentée au Congrès et sous-dotée financièrement par rapport à sa population, à cause de l'afflux d'habitants en provenance des deux autres Provinces depuis 40 ans, quand cette répartition avait été effectuée.
2- Dans un premier temps (de fin 2021 jusqu'au premier semestre 2023), loyalistes et indépendantistes n'ont pas eu les moindres discussions, ce qui témoigne de part et d'autre d'une totale irresponsabilité.
3- En 2023, quand les loyalistes ont enfin voulu avoir des discussions tri-partites avec l'Etat et les indépendantistes, ces derniers ont REFUSE purement et simplement, demandant à discuter uniquement avec le gouvernement de la France. Puis, au bout d'un moment, ils ont rompu les discussions avec ce dernier (l'accusant de partialité), et n'ont plus discuté avec PERSONNE.
4- Le plus gros parti indépendantiste, l'Union Calédonienne, qui est aussi le plus radical, déclarait jusqu'à la veille des émeutes qu'il n'accepterait JAMAIS le dégel du corps électoral, alors qu'après le cinquième et dernier référendum (en 2021), le gel du corps électoral est devenu illégal (non-conforme à la Constitution française et au droit international), et faute d'accord sur le corps électoral, celui-ci deviendrait totalement ouvert (quelqu'un arrivé il y a 6 mois pourrait voter).

Face à des indépendantistes qui refusaient de négocier avec qui que ce soit, le gouvernement français a voulu les y contraindre en faisant voter cette loi sur le dégel du corps électoral. Il a fait voter un corps électoral non pas totalement dégelé, non pas glissant sur 3 ans comme c'était le cas dans les années 70 (ce que réclamaient les loyalistes), mais glissant sur 10 ans, ce qui était le cas aux termes de l'Accord de Nouméa de 1998, et qui était acceptable pour les indépendantistes non radicaux.

Certains disent "il fallait donner du temps au temps" pour les négociations, et "il fallait négocier un accord global" (cf. ses différents points ci-dessus en 1). Mais les indépendantistes ne voulaient RIEN négocier, car ayant perdu 5 référendums en 40 ans, ils n'avaient pas assez de pouvoir de négociation. Ils ont donc préféré jeter la jeunesse dans la rue; il ne faut pas oublier que la CCAT, qui a organisé ces exactions, est une émanation directe des partis politiques indépendantistes, consentie et voulue par ces partis, Union Calédonienne en tête.
Les indépendantistes ont fait une remarquable démonstration de force. Ils auront perdu beaucoup de voix aux futures élections avec ces destructions catastrophiques, les faillites, les milliers de chômeurs et ces morts, mais maintenant ils vont accepter de négocier, car ils savent que le gouvernement et les loyalistes sont prêts à lâcher davantage de lest, pour éviter de nouvelles destructions et de nouveaux morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 22:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6220
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A yyougoz: la loi n'a pas été votée dans un "hémicycle vide":
Au Sénat, sur les 348 sénateurs, 339 ont participé au vote (taux de participation: 97,4%; le citoyen moyen peut en prendre de la graine); 7 se sont abstenus, 233 ont voté pour, et 99 ont voté contre; la loi a donc reçu 70,2% des suffrages exprimés.
A l'Assemblée Nationale, sur les 577 députés, 507 ont participé au vote (taux de participation: 87,9%; là encore, le citoyen moyen peut en prendre de la graine); 3 se sont abstenus, 351 ont voté pour, et 153 ont voté contre; la loi a donc reçu 69,6 % des suffrages exprimés.
Qui eût cru que les sénateurs fussent plus assidus aux séances que les députés? Encore une image d'Epinal écornée.
Sur l'ensemble des deux chambres, 69,9% des suffrages exprimés (584 sur 836), l'ont été en faveur d'un dégel du corps électoral, avec mise en place d'un corps électoral glissant sur 10 ans.
On rappelle que pour que cette loi constitutionnelle soit définitivement adoptée, il faut réunir les deux chambres en Congrès à Versailles, et qu'au moins 60% des suffrages exprimés y soient favorables.

Je partage ton avis sur le manque de préparation, criminel à ce stade. L'amateurisme est une marque de fabrique commune à ces deux gouvernements: le gouvernement Macron, et le gouvernement indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie. Ah oui, parce que nos chers media français ne l'ont pas mentionné une seule fois, mais en Nouvelle-Calédonie, le Congrès a une majorité indépendantiste, la gouvernement est présidé apr un indépendantiste, et deux des trois Provinces sont dirigées par les indépendantistes.
Mais pourquoi la population a-t-elle rejeté cinq fois l'indépendance?
La question est plutôt: comment un pays à majorité loyaliste est-il gouverné par des indépendantistes :?:
Réponse: découpages électoraux iniques et combines entre politiciens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thierry P
MessagePosté: 18 Mai 2024, 23:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6220
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le point de vue intéressant d'un ancien journaliste du quotidien Le Monde (pas connu pour être un journal de droite):
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-cal ... ricaturale


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mistral4u et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com