Nous sommes le 14 Oct 2024, 14:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 270 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [ALERTE] Fermeture du Rouet + plage de Gruissan ?
MessagePosté: 10 Sep 2024, 05:53 

shakabra a écrit:
Faites donc comme moi , un bon mail bien aiguisé à la mairie ( de gruissan dans mon cas ) leur expliquant pourquoi et de quelle façon nous nous passons désormais depuis trois ans de consommer la région . Windsurfeur depuis 37,2 le matin , nous irons désormais , nomades que nous sommes , vers des lieux où l’on nous accepte ou tolère , à défaut de nous chasser .
J’en ai dépensé des thunes à Gruissan et alentours croyez le , en resto , camping , loc de matos , achat de matos etc...
Finito . Plus un radis . Et c’est pas un mal . L’Espagne ou même la côte vermeille , le nord de la côte languedocienne , les spots ne manquent pas même s’ils se font rares .
Les shops , restos , hôtels aussi sont avertis .
On s’adapte à la con..... humaine , on s’y calque même .
La passion , plus forte que la répression .

Totalement inutile. Le windsurf ne représente rien par rapport à la masse des touristes qui arrivent chaque année sur la ville. Tout au plus, sans le windsurf, cela fera plus de place aux chalets pour garer encore plus de campings cars d'allemends friqués le long du chenal.

La meilleure preuve, c'est le mamamouchi a mateille, avant c'était un bar a pastis (chez ricky je crois), c'etait plein de planchistes, c'etait cool, mais c'etait pauvre. Maintenant, c'est tous les soirs blindé de touristes friqués qui payent leur mojito 12 balles. Paillote boheme chic. C'est ca que veulent les stations balneaires, pas des hippies plancheux qui ne rapportent rien et revendiquent des trucs chiants a défendre et à mettre en place.

C'est ca le futur. Ton email ils vont se le carrer profond.

MessagePosté: 10 Sep 2024, 08:24 

J'ai passé 10jrs sur Carcassonne dans la famille. Avant j'emmenais tout mon matos de slalom. :twisted:
Cette fois-ci étant au courant des restrictions pour accéder au spot. J'ai décidé de partir sans matos et je louerais sur place si la tram se lève.

J'ai eu 3 jrs de tram sur les 10jrs avec une tram le jour du tour de France sur Gruissan :lol: . J'ai donc loué 3 jrs du matos "freerace" pas de slalom en location. (j'ai toujours pas pigé pourquoi il n'y a pas un loueur avec du "bon" matos adapté au spot.)

Le départ a partir de loc'surf est compliqué avec des flotteurs de - 100L sauf évidemment pour les locaux.

Une autre remarque, presque personne sur l'eau mi-juillet sauf quelques locaux et surtout aucun windsurfeur qui part de la vielle nouvelle. Bientôt ils vont interdire le Défi Wind pendant la nidification d'un petit oiseau au printemps et aussi par le manque de participants :D

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00

MessagePosté: 10 Sep 2024, 09:36 

C'est sur que la municipalité veut faire du tourisme "normal" par opposition au windsurf.
Mais ils ne pourront pas changer la météo du lieu.
Le nombre de fois ou j'ai entendu sur la plage ou en ville :
je cite : "On ne reviendra pas l'année prochaine à Gruissan il y a vraiment trop de vent ici."

Donc, peut-être que l'on ne représente pas nous les windsurfeurs et autre kiteux un gros paquet de sous pour du tourisme.
Mais c'est tout ce qu'il peuvent se mettre sous la dent, car de ce petit coin de la France qui est "trop" venté ils ne pourront jamais en faire un St Tropez ou un Ibiza.
et c'est tant mieux.
et je pense que c'est ça qu'il faut mettre dans nos courriers et pas des menaces inutiles ou une colère certes justifiée.
Juste dire que c'est un petit coin de paradis pour les sports nautiques et pas autre chose.

MessagePosté: 10 Sep 2024, 10:04 

En tous cas, j'ai été surpris du peu de véhicules garés sur les deux poches

de stationnement au rouet, en août une quinzaine de chaque côté un jour avec 10 noeuds de vent et ciel bleu,

l'objectif est atteint, faire fuir les "touristes" :roll:

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 10 Sep 2024, 12:33 

bidouille a écrit:
C'est sur que la municipalité veut faire du tourisme "normal" par opposition au windsurf.
je cite : "On ne reviendra pas l'année prochaine à Gruissan il y a vraiment trop de vent ici."

Donc, peut-être que l'on ne représente pas nous les windsurfeurs et autre kiteux un gros paquet de sous pour du tourisme.
Mais c'est tout ce qu'il peuvent se mettre sous la dent, car de ce petit coin de la France qui est "trop" venté ils ne pourront jamais en faire un St Tropez ou un Ibiza.
et c'est tant mieux.
et je pense que c'est ça qu'il faut mettre dans nos courriers et pas des menaces inutiles ou une colère certes justifiée.
Juste dire que c'est un petit coin de paradis pour les sports nautiques et pas autre chose.

Pas faux du tout.
Plus que vrai et vive la TRAM :D

MessagePosté: 10 Sep 2024, 16:16 

Mailiki a écrit:
shakabra a écrit:
Faites donc comme moi , un bon mail bien aiguisé à la mairie ( de gruissan dans mon cas ) leur expliquant pourquoi et de quelle façon nous nous passons désormais depuis trois ans de consommer la région . Windsurfeur depuis 37,2 le matin , nous irons désormais , nomades que nous sommes , vers des lieux où l’on nous accepte ou tolère , à défaut de nous chasser .
J’en ai dépensé des thunes à Gruissan et alentours croyez le , en resto , camping , loc de matos , achat de matos etc...
Finito . Plus un radis . Et c’est pas un mal . L’Espagne ou même la côte vermeille , le nord de la côte languedocienne , les spots ne manquent pas même s’ils se font rares .
Les shops , restos , hôtels aussi sont avertis .
On s’adapte à la con..... humaine , on s’y calque même .
La passion , plus forte que la répression .

Totalement inutile. Le windsurf ne représente rien par rapport à la masse des touristes qui arrivent chaque année sur la ville. Tout au plus, sans le windsurf, cela fera plus de place aux chalets pour garer encore plus de campings cars d'allemends friqués le long du chenal.

La meilleure preuve, c'est le mamamouchi a mateille, avant c'était un bar a pastis (chez ricky je crois), c'etait plein de planchistes, c'etait cool, mais c'etait pauvre. Maintenant, c'est tous les soirs blindé de touristes friqués qui payent leur mojito 12 balles. Paillote boheme chic. C'est ca que veulent les stations balneaires, pas des hippies plancheux qui ne rapportent rien et revendiquent des trucs chiants a défendre et à mettre en place.

C'est ca le futur. Ton email ils vont se le carrer profond.

Pour le coup oui , ils se le carrent profond , notre pouvoir d’achat avec . Et le défi wind , n’en déplaise au bon Bru ( qui a bien compris qu’il était grand temps de diversifier les event ) , sera bientôt aussi dans le viseur des écolos .
Et désolé de te dire que si le windsurf ne représente rien , il est à la base de l’essor sportif et touristique de la région . Nombreux sont ceux qui ont embrassé le windsurf des deux mains dans les années 80/90 quand la zone pln/ leucate n’était qu’une zone de pilling forcé pour les bronzées et une zone à moustiques par marinade . La mairie m’a répondu , désolée , il en faudra plus . Je navigue toujours autant par tram , mais pas au "courchevel " du Languedoc.

Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 12 Sep 2024, 17:36 

L'équipe municipale de Gruissan rend des comptes à l'état (via le préfet), aux Gruissanais et aux commerçants Gruissanais.

C'est aux commerçants Gruissanais d'aller expliquer que sans le tourisme des windsurfeurs ils perdent Xx% de CA
Idem pour les proprio qui mettent leur appart sur AirBnB ou leboncoin
et les quelques pratiquants restant de sports nautiques qui habitent encore là.

Il faut espérer que cela compense ceux qui se plaignent du tourisme à cause des embouteillages et de la cohue sur la plage ou dans les magasins

MessagePosté: 13 Sep 2024, 08:54 

Ca risque de finir comme en enduro moto, tu n'auras plus le droit de naviguer en dehors des compétitions officielles ?

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 13 Sep 2024, 09:08 

bigrocky74 a écrit:
Ca risque de finir comme en enduro moto, tu n'auras plus le droit de naviguer en dehors des compétitions officielles ?

Très possible malheureusement

verhaeghe a écrit:
C'est aux commerçants Gruissanais d'aller expliquer que sans le tourisme des windsurfeurs ils perdent Xx% de CA
Idem pour les proprio qui mettent leur appart sur AirBnB ou leboncoin

A part pour LOCSUF (et peut-être Quai34 Narbonne), on ne pèse pas grand chose...
LOCSURF a la chance d'avoir une double casquette avec son resto / bar, il travaille de plus en plus en VPC pour le matos ; cet été il a eu peu d'impact sur le reste du shop (fringues et autres)

Kouby a écrit:
Et de ce que je sais le spot sera fermé le 15/09 (quid du POS ? A priori l'évènement aura quand-même lieu via un dérogation)

La négo est en cours pour une réouverture le 01/01/2025 avec la mise en place de 2 poches de stationnement de part et d'autre du petit pont qui enjambe le canal (celui qui permet de remonter l'eau de mer aux salins)
La poche de stationnement actuelle a doublé la distance entre les véhicules et le mer, là on doublerait de nouveau à la grosse. Rien de dramatique (surtout vs une fermeture pure et dure) mais on commencerait à être sur une distance sensible, surtout en fin de session avec plus de 40nd de tram dans les gencives.

En plus sale coquille dans mon post précèdent : négo pour réouverture possible non pas le 01/01/2025 mais le 15/06/2025

Et le POS a déjà lieu, avant le 15/09 donc tant mieux pour eux.

MessagePosté: 14 Sep 2024, 08:13 

tu oublies le spar, la boulangerie, les hôtels, les restaurants. Quand je descends à Gruissan, mon budget d'une semaine sur place est d'environ 500€ (loc+course+resto), C'est bien plus que mon budget locsurf ou je dépense autour de 150€/an

A ce sujet, je viens de recevoir un mail de côte du midi
Image

Voici le lien pour ceux qui voudraient répondre :
http://nnlm3xh3.r.us-east-1.awstrack.me ... 2TSdlY=391

Antoine

MessagePosté: 14 Sep 2024, 15:21 

bidouille a écrit:

et c'est tant mieux.

Ibiza, eh bien oui c possible, venez tester Biquet
Plage a Leucate plusieurs milliers de jeunes sur cet établissement en bord de plage sono xxxl 500 voitures garées
Dans une zone qui devrait ou est classée natura 2000
La police municipale obligée d'être présente pour canaliser les flux de voitures, ah la, y'a pas de problème d'ecolos, de nuisances sonores, de stationnement, d'alcoolisme et de drogue, trop d'enjeux économiques ... .

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 14 Sep 2024, 22:03 

verhaeghe a écrit:
tu oublies le spar, la boulangerie, les hôtels, les restaurants. Quand je descends à Gruissan, mon budget d'une semaine sur place est d'environ 500€ (loc+course+resto), C'est bien plus que mon budget locsurf ou je dépense autour de 150€/an

A ce sujet, je viens de recevoir un mail de côte du midi
Image

Voici le lien pour ceux qui voudraient répondre :
http://nnlm3xh3.r.us-east-1.awstrack.me ... 2TSdlY=391

Antoine

J’ai déjà eu ce questionnaire car j’ai participé au défi wing et wind et je ne me suis pas jené pour me plaindre des conditions d’accè aux plages et dire que dorénavant j’irai vers des contré plus accueillantes avec les plancheux.
J’ai reçu à ce nouveau ce questionnaire et je vais récidiver. 8)

MessagePosté: 15 Sep 2024, 11:34 

Je me répète mais c'est un peu comme la circulation à Paris vu par Anne Hidalgo.
Décider des trucs qui font chier les banlieusards ne la dérange pas 2s tant que les parisiens continuent à voter pour elle.

Le seul truc à mettre en avant c'est que l'on fait vivre le commerce local et les offres d'hébergement car derrière, il y a des électeurs

MessagePosté: 15 Sep 2024, 13:01 

Hello, j'étais présent à la remise des prix du Prince of Speed à La Palme en début de semaine.
Il y avait un certain nombre d'élus de la région, du département, de la mairie etc...

Premièrement ils ont tous dit qu'ils savent que les sports de glisse sont important pour la région, et chacun à leur niveau ils vont essayé de les remettre en avant.
Pour le sondage mis en lien ci-dessus par Antoine, ils ont dit avoir eu 7000 participations. Il faut espérer que les problèmes d'accès aux spots ont été cité à de nombreuses reprises et que ce soit bien pris en compte.

Pour l'accès à la plage du Rouet, il sera bien fermé à partir du 15/09, la mairie de La Palme aurait reçu un accord verbale pour qu'elle soit réouverte au printemps prochain et sur du long terme (avec les 2 poches de stationnement qui était en vigueur cet été).

Croisons les doigts.

MessagePosté: 22 Sep 2024, 08:23 

La prise de position du député de l'Aude a le mérite d'être claire.

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 270 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC