skplso a écrit:
oui mais quand le mat est face au vent tu fais comment avec le poids
de l'eau
du grement
du vent
et le fatigue pour y lever ?
sachant que j'ai un gilet de sauvetage
Face au vent ça ne veut rien dire pour un mât. On peut l'interpréter de plusieurs façons.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le mât doit être perpendiculaire au vent pour que la voile se gonfle. Si l'eau a eu le temps de passer sur la voile ou de remplir le fourreau, tu vas en tête de mât et tu soulèves.
Une fois que la voile est sortie de l'eau, tu descends tes mains le long du mât jusqu'au wishbone (sans faire retomber la voile, hein ?). De cette manière, la voile va rester juste au-dessus de l'eau et se mettre perpendiculaire au vent.
Tu nages un peu avec les jambes pour avoir l'arrière de la planche qui reviens près du corps, puis pied arrière sur la planche pour la bloquer, tu lèves les bras, tu bordes et tu t'équilibres avec le pied avant pendant l'ascension.
Si tu es en foil, c'est + simple pour monter dessus: tu mets directement les 2 pieds sur la planche, avec le foil, elle se met au largue automatiquement et tu te fais hisser dès que tu as le bon angle (je fais 105kg, j'y arrive avec des petites voiles)
Avec un gilet c'est encore + facile puisque tu ne coules pas quand tu relèves le mât. J'ai un gilet d'impact, je soulèves mes petites voiles à 1 main du moment que je vais les chercher haut sur le mât.