Nous sommes le 14 Oct 2024, 23:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 28 Sep 2024, 17:16 

oki le wish bone doit etre derriere le mat et a quarante cinq degres par rapport au vent....

MessagePosté: 28 Sep 2024, 18:16 

c'est bizarre j'ai répondu et ca ne s'affiche pas , en faite faut que le mat sois face au vent et le wish a quarante cinq degres par rapport au vent ,,,,,? c'est bien ca ,,, mais comment sentir la bonne inclinaison du wish ? en jouant avant arriere comme en beach start par 35 NOEUDS ,,?

MessagePosté: 30 Sep 2024, 07:32 

Ne te préoccupe pas trop de angle de ton wish vs le vent. Mets le mat face au vent de manière à ce que le vent prenne sous la voile et fasse complétement décoller ta voile de la surface de l'eau. Ensuite, il vient le temps de présenter ta voile au vent wish en main pour que celle-ci te soulève.
Lorsque le vent est faible, se mettre au largue t'apportera plus de puissance. Si le vent est plus fort, mets toi au travers. Evite de te mettre au près, le vent va te replaquer dans l'eau.

MessagePosté: 30 Sep 2024, 15:36 

oui mais quand le mat est face au vent tu fais comment avec le poids
de l'eau
du grement
du vent
et le fatigue pour y lever ?
sachant que j'ai un gilet de sauvetage

MessagePosté: 01 Oct 2024, 11:13 

skplso a écrit:
oui mais quand le mat est face au vent tu fais comment avec le poids
de l'eau
du grement
du vent
et le fatigue pour y lever ?
sachant que j'ai un gilet de sauvetage

Face au vent ça ne veut rien dire pour un mât. On peut l'interpréter de plusieurs façons.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le mât doit être perpendiculaire au vent pour que la voile se gonfle. Si l'eau a eu le temps de passer sur la voile ou de remplir le fourreau, tu vas en tête de mât et tu soulèves.
Une fois que la voile est sortie de l'eau, tu descends tes mains le long du mât jusqu'au wishbone (sans faire retomber la voile, hein ?). De cette manière, la voile va rester juste au-dessus de l'eau et se mettre perpendiculaire au vent.
Tu nages un peu avec les jambes pour avoir l'arrière de la planche qui reviens près du corps, puis pied arrière sur la planche pour la bloquer, tu lèves les bras, tu bordes et tu t'équilibres avec le pied avant pendant l'ascension.

Si tu es en foil, c'est + simple pour monter dessus: tu mets directement les 2 pieds sur la planche, avec le foil, elle se met au largue automatiquement et tu te fais hisser dès que tu as le bon angle (je fais 105kg, j'y arrive avec des petites voiles)

Avec un gilet c'est encore + facile puisque tu ne coules pas quand tu relèves le mât. J'ai un gilet d'impact, je soulèves mes petites voiles à 1 main du moment que je vais les chercher haut sur le mât.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 01 Oct 2024, 20:20 

le premier point est évidemment de complètement soulever la voile et le wish hors de l'eau, pour cela prendre le haut du mat pour soulever la voile et orienter la voile perpendiculairement au vent en nageant face au vent pendant qu'on se rapproche du wishbone. Bien jouer avec la main avant et arrière pour garder le contrôle de la voile (border choquer) qu'elle reste perpend. quand on pose le pied arrière sur la planche. C'est nettement plus facile avec une planche semi sinker genre 100l.
Ensuite il faut pencher un peu la voile vers l'avant tout en bordant pour se faire soulever et poser le 2° pied, alors seulement on peut relâcher un peu de pression sur la main avant et se mettre debout.

MessagePosté: 05 Oct 2024, 14:37 

Pour faire décoller la voile hors de l'eau, saisir le mât en pincette et nager contre le vent en déplaçant la voile contre le vent. La masse d'eau contenue sur la voile reste sur place (forte masse donc forte inertie), mais avec le mouvement de la voile contre le vent, cette eau va se retrouver vers la chute de la voile.
Le mât devient libre d'eau, le vent s'engouffre dessous et va faire décoller la chute hors de l'eau, chassant ainsi toute l'eau accumulée sur la voile.

La clé est d'imprimer un mouvement de la voile contre le vent. La têtière de la voile décrit un arc de cercle dans le plan horizontal et contre le vent, mais aussi un arc de cercle dans le plan vertical lorsque le vent s'engouffre sous le mât.
Soulever la voile verticalement n'est pas suffisant pour chasser tout le poids de l'eau hors de la voile.

On voit très bien ce mouvement de la voile contre le vent sur ces 3 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=MBoLdvnArzY
https://www.youtube.com/watch?v=QmWnEZ-G-HE&t=35s
https://www.youtube.com/watch?v=sMTbyOjVTHQ et tout particulièrement https://www.youtube.com/watch?v=sMTbyOjVTHQ&t=324s

Avec de très grandes voiles ou des voiles à cambers, soulever la têtière aide grandement à vider partiellement le haut du double fourreau plein d'eau. On déplace ses mains en pincette le long du mât direction wishbone pour aider à vider le double fourreau, le mât se cintrant en forme de U à cause du poids de l'eau contenue dans le fourreau. Plus la voile est grande, plus il faut de l'énergie en nageant, du temps et de la patience pour la vidange du fourreau...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC