Vianney33 a écrit:
La vraie révolution a été la suppression de la règle obligeant à revenir en naviguant jusqu'à son point de départ,(changement d'amure, etc) ; enfin aurait du être !?!
En windsurf, ça ça aurait du tout changer et pourtant j'attends encore, car à part Beale qui a tenté des choses de façon empirique, c'est beaucoup trop timide depuis tout ce temps...
On a : aileron asy + wish bricolé. ok
L'outline des planches devrait etre résolument différent d'un coté à l'autre, les rails, la répart de volume, l'assis pour les pieds, la position du pdm...
Sans parler de voile asy avec mat spécifique. Tout est à faire...
Pis y a le foil asy, pas forcement en T bar, et là...
Les "bateaux" (disons que ça dépend de comment on définit un bateau) ont fait un bon en avant en travaillant sur une aile rigide en lieu et place d'une voile.
Est-ce que ça doit rester un record à la voile ? Ou a-t-on le droit de mettre autre chose à la place que le traditionnel gréement de planche voile souple + mât + wish pour que ça reste de la planche ? On dirait que la limite serait la présence d'un pied de mât mais pour le reste ?
Le foil a fait que l'engin de touche plus l'eau mais vole au-dessus. En imaginant, par exemple, un truc sur un coussin d'air créé par la carène à haute vitesse, est-ce que c'est encore un engin qui navigue ?
L'imagination sera toujours bridée par les règles du record, donc limitera l'architecture de l'engin.
C'est déjà bien pour la science que l'on ait accepté comme bateau un tripode asymétrique à aile rigide mais, du coup, on a cassé les pattes des autres types d'engins qui prétendaient au record absolu.