J'ai le FRA (sur le harnais Drake hybride que j'utilise en foil), et l'ISM largable manuellement (sur un harnais Naish que j'utilise en slalom aileron). Les deux sont très bien construits. A noter: les premières versions du FRA n'étaient pas largables manuellement très facilement (il fallait utiliser les deux mains), mais les versions plus récentes sont largables assez facilement, d'une seule main. Il faudrait que le fabricant de l'ISM, qui a mis une vidéo sur Youtube montrant l'utilisation du crochet largable manuellement, en mette une pour son nouveau crochet largable automatiquement. Je vais demander à Arnaud de Chinook de le lui suggérer.
Sans avoir pu vérifier comment fonctionne l'ISM automatique, on peut faire une première comparaison limitée des deux crochets: - le FRA, en plus d'être largable (automatiquement et manuellement) au niveau du crochet, l'est aussi au niveau d'un des points d'attache sur le harnais, par un système que le fabricant appelle "clip-in", ce qui fait une sécurité supplémentaire. - l'ISM n'est pas largable d'origine aux points d'attaches du crochet sur le harnais, mais on peut lui rajouter des clips de sécurité Gunsails Securelock, et il est alors largable à ces points d'attache. - Frank ne réalise qu'une ou deux productions du FRA dans l'année, donc il est souvent indisponible, alors que j'ai acheté 3 fois un ISM chez Chinook Leucate (sur plusieurs années), et il était disponible à chaque fois. - Enfin, l'ISM automatique est presque 100 Euros moins cher que le FRA (119 Euros contre 215 Euros - prix 2024 du FRA en taille XL, à voir si le prix sera le même lors de la prochaine production); l'ISM à largage manuel, lui, ne coûte que 79 Euros (prix qui n'a pas changé depuis plusieurs années).
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