Nous sommes le 16 Fév 2025, 13:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 13 Jan 2025, 21:32 

Non. L'interview est longue effectivement, mais il y aura vraiment 2 classements séparés, 2 vainqueurs hommes et 2 vainqueures femmes. Unllimited et Fins Only.
Philippe BRU n'a pas l'air de croire en une quelconque reprise de pouvoir de l'aileron sur le foil, tout en expliquant qu'effectivement plus de 90% des participants sont en aileron (principalement des amateurs donc) et que le foil, c'est plutôt pour le haut niveau.
La Windsurfeur sera une catégorie à part, avec 30 planches spécifiques à la location, avec aileron + rigide et voile de 5m². Et parcours + court pour tester, un seul aller-retour.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 13 Jan 2025, 22:40 

J'aime bien quand Bru dit qu'il y a un seul vainqueur du défi wind en 2023, ca doit faire plaisir à Sara Wennekes...

Donc il n'y a plus de classement scratch. Si tu fais la course avec ton pote qui est en foil et que vous ne vous voyez pas à l'arrivée, vous ne saurez pas directement dire qui est devant, il faudra que vous alliez regarder vos temps de parcours.
Ca risque d'être un peu la douche froide pour les foileurs amateurs car sur les 150 foileurs, celui qui finissait au scratch 200è sur 1500 va d'un coup se retrouver 100è sur 150 et ce sera beaucoup moins valorisant

A contrario, ca va être un gros coup de projecteur pour les fins only avec un 200è au scratch sur 1500 qui va d'un coup se retrouver 100è sur 1350

A titre perso, je pense que c'est bien joué de la part de Bru car les fins only un peu compétiteurs étaient démoralisés en voyant les foils intouchables

Hélas, MM et moi ne pourrons pas nous affronter sur une manche en commun car les windsurfer LT auront un parcours court (1 A/R vs 2 pour les autres). Après, si les conditions le permettent, je pense que Bru aura la tentation de lancer les windsurfers sur le full parcours !

MessagePosté: 13 Jan 2025, 22:47 

verhaeghe a écrit:
Donc il n'y a plus de classement scratch. Si tu fais la course avec ton pote qui est en foil et que vous ne vous voyez pas à l'arrivée, vous ne saurez pas directement dire qui est devant, il faudra que vous alliez regarder vos temps de parcours.
Ca risque d'être un peu la douche froide pour les foileurs amateurs car sur les 150 foileurs, celui qui finissait au scratch 200è sur 1500 va d'un coup se retrouver 100è sur 150 et ce sera beaucoup moins valorisant

A contrario, ca va être un gros coup de projecteur pour les fins only avec un 200è au scratch sur 1500 qui va d'un coup se retrouver 100è sur 1350

Il existera forcément un classement scratch, ça sera la base des autres classements dans les ordinateurs du défi.
Effectivement il n'aura aucune valeur, mais si ça te fait plaisir, tu peux toujours demander son affichage à M.Bru.

MessagePosté: 14 Jan 2025, 08:00 

verhaeghe a écrit:

Hélas, MM et moi ne pourrons pas nous affronter sur une manche en commun car les windsurfer LT auront un parcours court (1 A/R vs 2 pour les autres). Après, si les conditions le permettent, je pense que Bru aura la tentation de lancer les windsurfers sur le full parcours !

J'ai compris qu'il a un accord avec Exocet pour fournir via location une trentaine de Windsurfer "Défi" (aileron G10 et voile + petite). Je ne suis pas sûr que si tu viens avec une LT, tu intègreras le classement Windsurfer.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 14 Jan 2025, 13:07 

poulif a écrit:
Il existera forcément un classement scratch, ça sera la base des autres classements dans les ordinateurs du défi.
Effectivement il n'aura aucune valeur, mais si ça te fait plaisir, tu peux toujours demander son affichage à M.Bru.
La manière d'enregistrer l'ordre d'arrivé des concurrents ne change pas, tu as parfaitement raison => le classement scratch
MAIS l'annonce de Ph.Bru est justement pour dire qu'il n'y aura plus de communication de résultats scratch pour ne pas dévaloriser les meilleurs fins qui se retrouvent noyés dans le peloton des foils
Il me semble donc évident que Ph.Bru n'affichera pas de classement scratch sous peine de complétement se contredire
Néanmoins, il est probable que les groupes de copains avec des fin et des foils voudront savoir qui est arrivé premier, peut importe le support. Ceux là reconstruiront un classement de leur petit groupe au temps par manche

Après réflexion, je pense qu'en apportant la lumière sur le 1er du défi fin au même niveau que pour le foil, cela va pousser pas mal de compétiteurs a repasser en aileron. Imaginons un Nicolas Warembourg (que je connais de loin), en foil, il joue une place dans le top10, en fin par contre, il joue le podium voir la gagne. Pour moi, il est évident qu'il a tout intérêt à passer en fin tout comme de nombreux autres compétiteurs
Image
En jaune, voici tous les coureurs PRO qui (AMHA) vont s'enregistrer en aileron only (ce qui n'était pas le cas en 2023) compte tenu de cette annonce de valorisation à égalité entre les fins et les foils
Pour beaucoup de compétiteurs acharnés, le foil avait un peu valeur de cheatcode pour améliorer la perf et battre les copains restés en aileron. Pour ceux là, le retour à l'aileron semble une évidence

Autre impact intéressant, dans une mesure non négligeable, cela va renforcer le marché du matos fin de course au détriment du matos de foil course
=> Ca va pas arranger les affaires des acteurs du foil perfs only (phantom)
=> pas ou peu d'impacts négatifs pour ceux dont les résultats en foil sont meilleurs qu'en fin (PD, Futurfly, ...)
=> du gain pour les marques perfo dans les 2 secteurs (FMX, JP, ...)
=> gain fort pour les marques top en fin mais distancée en foil (Starboard, Duotone, ...)

D'ailleurs je me demande ce que fera Fra14 : Il court en foil pour servir les intérêts de Phantom avec une espérance de Podium ou il court en fin ou il devrait logiquement gagner mais sans bénéfice pour Phantom

Pour les top gun en foils de W33 (Alcatraz, Sébastien A., ...) est ce que vous allez passer en aileron?

Citation:
Je ne suis pas sûr que si tu viens avec une LT, tu intègreras le classement Windsurfer

Je pense que l'on va tout de suite le savoir (dès que l'on aura le dossier d'inscription) et je parie que l'on se déclarera windsurfer LT ou non à l'inscription (avec option location et option déjà équipé)

Dernière édition par verhaeghe le 14 Jan 2025, 14:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Jan 2025, 13:33 

Ricoune a écrit:
verhaeghe a écrit:

J'ai compris qu'il a un accord avec Exocet pour fournir via location une trentaine de Windsurfer "Défi" (aileron G10 et voile + petite). Je ne suis pas sûr que si tu viens avec une LT, tu intègreras le classement Windsurfer.

Donc ce serait uniquement les Windsurfer siglées Exocet / Défi Wind en "LOA" qui auraient droit au classement.
J'imagine que certains qui ont déjà leur Windsurfer perso voudront être aussi de la fête avec ou sans classement, ils ne vont pas être interdits de parcours quand même, si ?
Après ce sera un Défi dans le Défi, et je peux comprendre que les flotteurs et les gréements soient tous identiques pour être dans le cadre strict de la Monotypie.
Par contre, la surface de la voile sera choisie par le rider ou imposée par l'organisation ?

Dans cette configuration (matos identique pour tous) ce sera vraiment le rider qui fera la ddifférence, mais ce serait sympa de voir d'autres windsurfeurs en Windsurfer sur l'eau.

MessagePosté: 14 Jan 2025, 14:17 

pour le coup j'ai bien envie de faire la doublette wing/windsurfer LT

MessagePosté: 14 Jan 2025, 14:24 

AddictOwind a écrit:
Ricoune a écrit:
verhaeghe a écrit:

Donc ce serait uniquement les Windsurfer siglées Exocet / Défi Wind en "LOA" qui auraient droit au classement.
J'imagine que certains qui ont déjà leur Windsurfer perso voudront être aussi de la fête avec ou sans classement, ils ne vont pas être interdits de parcours quand même, si ?
Après ce sera un Défi dans le Défi, et je peux comprendre que les flotteurs et les gréements soient tous identiques pour être dans le cadre strict de la Monotypie.
Par contre, la surface de la voile sera choisie par le rider ou imposée par l'organisation ?

1. tu as fait un erreur dans ton quote et tu m'attibues les propos d'un autre
2. Le défiwind est une fête a 1500 participants, je suis sur que personne ne viendra faire du contrôle de jauge de conformité pour les gars déclarés en windsurfer (juste un check visuel pour le podium)
3. Ph.Br parle du grément et dit qu'il y aura au choix un 2è grément de 5.0m² plus adapté aux conditions Gruissannaises

J'ai hâte de voir comment les foileurs compétiteurs vont globalement se comporter. 747, tu t'enregistres en quoi???

MessagePosté: 14 Jan 2025, 15:18 

Alors, j'avais mal écouté:
- ouvert aux windsurfer LT => tu viens avec ta windsurfer jaugée c'est OK dans la catégorie
- Exocet va venir avec 30 packs à la location, aileron en G10 et des voiles de 5m² (vs 5.7), achetables en fin de défi.

Faut dire que le son du podcast est vraiment mauvais, et que passer par le téléphone pour une interview... ben tu entends en permanence les bips d'appels des gens qui cherchent à te joindre pendant l'échange, ça gâche un peu le truc.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 14 Jan 2025, 15:26 

C'est ça, à la différence près que les packs prévus sur place ont une 5.7 OU une 5.0.

J'avais aussi compris que tu pouvais venir avec ta propre Windsurfer (heureusement).

MessagePosté: 14 Jan 2025, 18:32 

le prix de l'inscription (que je ne connais pas), le pseudo boycott du spot (à cause des conditions d'accès désormais difficiles si j'ai bien compris ?) ont l'air de décourager pas mal de monde autour de moi, sans compter les excuses scabreuses du style "ouais tu comprends fin mai j'ai la clôture des comptes de la boite".
Je vais bien entendu m'inscrire en full aileron, en plus cette année je me suis chauffé et je vais être matossé comme un porc, j'ai hâte !

MessagePosté: 14 Jan 2025, 19:12 

Présent bien évidemment, full aileron également avec une Patrik défi 59 en monture principale. Les premiers km dessus sont prometteurs :twisted:

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 14 Jan 2025, 19:35 

Présent aussi of course ! J’essaie de vous suivre en restant pas trop loin derrière si possible !
Je serai aidé avec un nouveau genou tout propre, et mes nouvelles FMX Invictus 88 & 98 2025 8)

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 14 Jan 2025, 19:42 

pascueli a écrit:
Présent aussi of course ! J’essaie de vous suivre en restant pas trop loin derrière si possible !
Je serai aidé avec un nouveau genou tout propre, et mes nouvelles FMX Invictus 88 & 98 2025 8)

Tu as changé le revêtement de la rotule? ^^

Sinon aux dernières sessions la speed tu l'avais. Ya plus qu'à bosser le départ et la relance au jibe

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 14 Jan 2025, 22:18 

Un des trucs qui m'a marqué en 2024 lors du "black Défi" organisé non officiellement le mercredi soir c'est qu'alors que j'étais avec les top gun féminines sur la 2è descente vers Gruissan, aucune n'étaient en foil alors qu'avec ses conditions (20-30nds, flat) elles seraient certainement allées plus vite en foil. Ce que j'en déduis c'est que sans la pression de la perf, les top rideuses préfèrent l'aileron au foil.
Ma question est donc : Sans la contrainte de la performance, est ce que vous préférez naviguer en aileron ou en foil pour un classico (= Gruissan, 20/35nds, flat) ?

N'étant que débutant en foil et réservant à priori ce support pour des conditions light, je n'ai pas d'avis sur la question

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC