Gwenfromwest a écrit:
Mais alors si personne n'a intérêt à risquer de ne pas courir (ni les coureurs ni la pwa ni les sponsors ni les marques) alors que techniquement il suffirait d'une aile supplémentaire pourquoi sauf erreur cette limite basse à 12 noeuds mini (dans les molles ce qui correspond même plutôt à un 15 noeuds mini suivants les spots) ? (Même question pour l'AFF).
On va rappeler l'évolution des décisions (la plupart stupides, car allant contre leur propre intérêt de coureurs professionnels) prises par les coureurs eux-mêmes et qui ont abouti à cette situation débile:
1- au début, on lançait des manches où ailerons et foils couraient les uns contre les autres; ce n'était pas idiot, car on était encore aux débuts des foils, ils étaient moyennement performants, et donc se confronter aux ailerons leur permettait de progresser plus vite: bon pour l'évolution du matos, et donc, bon pour les fabricants et les pratiquants.
2- dans un deuxième temps, et comme dans les autres sports nautiques, les foils s'avèrent bien plus performants que les ailerons, mais il est stupidement décidé de continuer à les faire courir ensemble; résultat: les ailerons se prennent systématiquement des raclées monstrueuses (sauf conditions dantesques peu fréquentes), ce qui en gave un bon nombre (pros et simples pratiquants qui préfèrent l'aileron, et la majorité des fabricants, qui vendent beaucoup plus de matos aileron que foil).
3- au lieu de se rendre à l'évidence et de séparer les ailerons et les foils, et dans l'espoir complètement vain de permettre aux ailerons de se battre à armes égales avec les foils, on limite le nombre d'éléments de foil (fuselages, stab et ailes avant) qui peuvent être enregistrés; il faut dire que le public commençant à se détourner d'épreuves sportives qui ne représentent plus leur pratique (pourcentage très faible de foilers sur le nombre total de windsurfers à travers le monde), les sponsors réduisent nettement leurs budgets de parrainage, et les coureurs ont besoin de pouvoir faire des économies (moins de matos à acheter et transporter).
4- il est enfin décidé de séparer les courses aileron et foil, mais les coureurs eux-mêmes (on rappelle qu'ils sont majoritaires au Board de la PWA, qui prend toutes les décisions, y compris au sujet du matos) décident de ne rajouter qu'une seule aile, et au lieu de rajouter une grande aile dans leur quiver, ils préfèrent tous en rajouter une petite, car ces messieurs s'amusent davantage à courir avec du matos pas trop grand quand le vent souffle bien; ce n'est pas contre nature, mais ils ne veulent pas comprendre que ça manque de respect envers le public et de gratitude envers les sponsors qui investissent (de moins en moins, vu que ça intéresse de moins en moins de monde, puisqu'on s'éloigne de plus en plus de la pratique de M. Tout Le Monde) les sous qui permettent de les rémunérer. Un vieil adage dit pourtant qu'il ne faut pas mordre la main qui te nourrit...
On aboutit à la situation présente: les coureurs enregistrent comme aile la plus grande une 560, et on ne court pas certains jours où il y a 7 ou 8 noeuds établis et où on pourrait donc courir toute la journée. Les sponsors se détournent de plus en plus de ce sport, il y a de moins en moins d'argent, et on en arrive à des plateaux affligeants d'où certains des premiers mondiaux (Soe, Goyard) sont tristement absents.