Nous sommes le 01 Juin 2025, 02:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 09 Mai 2025, 06:51 

Windrider34 a écrit:

Après je ne vois pas bien l’intérêt pour les participants de se comparer entre catégorie, puisque le Foil apporte pour un rider amateur lambda un avantage concurrentiel fort sur toutes les composantes de cette course qu'est le Défi : le départ, le parcours, les jibes, endurance ...

Un amateur lambda va plus vite en aileron dans le vent medium et fort; si vous êtes plus rapide en foil, vous n'êtes plus un amateur lambda.

MessagePosté: 09 Mai 2025, 09:49 

Carl76 a écrit:
Windrider34 a écrit:

Après je ne vois pas bien l’intérêt pour les participants de se comparer entre catégorie, puisque le Foil apporte pour un rider amateur lambda un avantage concurrentiel fort sur toutes les composantes de cette course qu'est le Défi : le départ, le parcours, les jibes, endurance ...

Un amateur lambda va plus vite en aileron dans le vent medium et fort; si vous êtes plus rapide en foil, vous n'êtes plus un amateur lambda.

Quand tu fais le défi à 1500 tu comprends très vite que même en allant 5nd moins vite en vmax en foil tu finis loin devant les ailerons

MessagePosté: 09 Mai 2025, 11:11 

bonjour
quand est il des prévisions pour savoir quelle matos prévoir ,je ne trouve que des prévisions a 16 jours ,y a t-il plus loin

Image Powered by MWS

MessagePosté: 09 Mai 2025, 16:06 

pat33 a écrit:
bonjour
quand est il des prévisions pour savoir quelle matos prévoir ,je ne trouve que des prévisions a 16 jours ,y a t-il plus loin

À Gruissan, les prévisions à 5 jours sont déjà très aléatoires… :lol:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 09 Mai 2025, 19:29 

Carl76 a écrit:
La vitesse au Défi :lol:

Je suis parti du principe que :

Les gens qui s’inscrivent au Défi en "Aileron" savent naviguer au planning (sauf erreur le waterstart est obligatoire)
Les gens qui s'inscrivent au Défi en "Foil" savant naviguer sans toucher toutes les 5 minutes ...

Dans les composantes je n'ai pas cité la vitesse car pour un amateur lambda elle est bel et bien secondaire :
- Le départ : être en vol à 15 nœuds est bien plus efficient que d’être limite au planning sur un départ voir pas au planning, ceux a qui s'est arrivé pourrons témoigner du temps perdu, rien que de se faire couvrir en aileron c'est une sanction qui peut vous faire perdre 2/3 minutes

- Le parcours : Un Foil, a vitesse moyenne, est bien plus efficient (polaire de vitesse) qu'une planche a cause des adonnantes et refusantes, ente autre, sur tout le parcours en Foil tu vas à peu près tout droit.

- Les jibes : Idem "point du départ" avec en plus si tu touches en Foil tu repars en vol beaucoup plus vite qu'un aileron repars au planning.

- L'endurance : Sur un Foil la dépense énergétique d'un rider lambda est bien moindre qu'en aileron (je ne parle pas ici des PROs ou des amateurs sportifs dont l’engagement en Foil est loin d’être de tout repos). En Foil tu peux plus facilement te permettre d'avoir une vitesse linéaire du début à la fin, en aileron bon nombre de rider amateur se relâche au bon d'un moment. En planche aileron en terme de dépense énergétique on est à peu près (si on se réfère a ce qu'avait publié l'entraineur de Nicolas Warembourg) sur le niveau d'un Marathon, avec de belles côtes (monté de BPM) au départ et aux jibes sur 35/40 mins.

En aileron en plus de tout cela vous subissez le clapot de l'ensemble des riders, les Foils sont moins défonceur de plan d'eau c'est pour cela que je disais que ça allait ressembler à un Defi d'il y a dix ans. Pour les Foils par contre le clapot des autres concurrents c'est quand même moins un problème.

Le seul vrai inconvénient pour les Foil se sont les algues à la sortie de l'étang au milieu du parcours.

On peut parler de la vitesse mais si on y ajoute la notion de polaire vitesse l'avantage va encore au Foil (comme sur le point du parcours)

Je ne connais pas vos vitesses sur votre spot mais pas grand monde va au delà de 25 nœuds de V-Moy sur un parcours de Défi .... tu as la moitié du parcours au près .... pour regarder les vitesses moyenne sur GRUISSAN vous avez ce lien :
https://basedevitesse.com/challengesBase/?IDchallenge=4

C'est un challenge qui mesure la vitesse moyenne d'un aller retour Gruissan - Port la Nouvelle (un demi Defi en somme) soit à peu près 14km.

Dans ce classement il y a des habitués du spot et des bons amateurs sportifs sur les 15/20 premiers, y a même un champion du monde. Cela tombe vite en dessous des 23 nœuds de V-Moyenne sur un aller retour Gruissan - Port la Nouvelle.
On parle en plus ici des meilleurs perfs de chacun de ces pratiquants, surement faites un jour avec des conditions idéales ET sans avoir plus de 1000 riders devant et derrière eux.
Sur un Defi on peut retirer à vu de nez 2/3/4 de V-Moyenne, pas mal de monde se retrouve en dessous des 20 nœuds .... et .... Coucou les Foils ^^

MessagePosté: 17 Mai 2025, 12:20 

petite intrusion dans le post même si il y a rapport...

je suis à la recherche de quelqu'un pour transporter une voile des Landes /Sud Gironde vers le Défi, merci de me contacter par MP si possible.

planches 44 - 54 - 58 - 71
voiles 4.7 - 5.2 - 5.6 - 6.2 - 7.1

MessagePosté: 17 Mai 2025, 13:27 

L'année dernière météo france avait vu juste à 15j avec du vent le mercredi et plus rien après... peuvent ils avoir raison 2 fois de suite!!! ^^

Image

MessagePosté: 17 Mai 2025, 14:10 

guillaume IR10 a écrit:
petite intrusion dans le post même si il y a rapport...

je suis à la recherche de quelqu'un pour transporter une voile des Landes /Sud Gironde vers le Défi, merci de me contacter par MP si possible.

Paye ton HS :lol: :lol: :lol:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 19 Mai 2025, 09:13 

Deux infos qui vont peut être donner une tendance : Jordy Vonk et Pierre Mortefon qui annoncent qu'ils sont inscrits en Fin only. A voir qui suit sur cette route, et combien de windfoil ou mixte il y aura à la fin, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient suivi pas Iachino et d'autres

MessagePosté: 19 Mai 2025, 09:37 

Blovy a écrit:
Deux infos qui vont peut être donner une tendance : Jordy Vonk et Pierre Mortefon qui annoncent qu'ils sont inscrits en Fin only. A voir qui suit sur cette route, et combien de windfoil ou mixte il y aura à la fin, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient suivi pas Iachino et d'autres
J'ai participé a un petit entrainement prise de départ et entrainement longue distance vendredi sur Gruissan. Nous avons eu la chance de voir Pierre MORTEFON F-14 prendre quelques départ avec nous.

Le matin c'était très fort, il était logique qu'il test le matos en aileron. Mais l'après midi, avec nous, enfin avec lui devant surtout, il était toujours en aileron.

Pour avoir parlé avec quelqu'un du Team Patrik, il y a chez Patrik une logique de spliter le Team pour gagner et en Foil (libre) et en aileron. Avec SOE, Hupper, Becker (Out) et Lemetayer d'un coté en Foil (libre) et en aileron avec Warembourg, Cousin, Thiémé, Diethelm et peut etre Marion MORTEFON qui attend un heureux évènement.

C'est surement la même logique qui anime le Team Phantom et donc Pierre en aileron, sachant qu'ils ont le brillant Nicolas GOYARD coté Foil, même si Phantom a je pense peu d’intérêt business à gagner en aileron.

Pour DUOTONE et Jordy Vonk je ne sais pas bien quel intérêt il y a pour la marque, dans ce cas je dirais que c'est plus une affinité avec l'aileron pour Jordy VONK.

Pour Iachino suspense tant qu'il n'ait pas sur la liste des inscrits. Et quid de NEILPRYDE JP ?

En tout cas la stratégie de Philippe BRU de remettre l'aileron en avant fonctionne avec ces tops riders inscrits en aileron et c'est tant mieux pour la Dynamique windsurf global.

Sinon la période semble prendre de belles couleurs.

D'ailleurs l’inscription de SOE en Windsurfer LTD serait elle du bluff ? ^^

MessagePosté: 19 Mai 2025, 12:56 

c'est marrant mais cela donne l'impression que les cadors ne veulent pas de confrontation directe : peut-être pour ne pas que le résultat du Defi, quel qu'il soit, les impacte psychologiquement pour la suite de la saison PWA ?

MessagePosté: 19 Mai 2025, 13:01 

Blovy a écrit:

Merci pour cette info Thibault

Pour Pierre Mortefon, j'imagine la balance risque/avantage de l'aileron versus foil :

pro foil :
- Même si pas de classement scratch, les foils arriveront 2 min avant le premier aileron, ca fait quand même une image choc
- Certainement le support qu'il pratique le plus (6 épreuves foils au prog de la PWA cette année vs 1 aileron!)
- le top 3 foil sera en foil Soe, Goyard et possiblement lui.
- la gamme Phantom semble bien adaptée pour les vents forts (cf résultat team phantom en 2023)

pro aileron :
- Fra14 est le favori en aileron alors qu'en foil être sur le podium est déjà très ardu => Prize money
- Le gros du défi est en aileron, être le 1er de 1400 riders c'est plus parlant que top3 de 100 riders
- les retombés commerciales sont bien plus grandes en aileron qu'en foil car les compétiteurs concernés sont bien plus nombreux => retombés média
- Possiblement plus de plaisir et moins de risque à naviguer en aileron
- si il choisit aileron, les coureurs "bi" vont lui emboîter le pas (Ita140, Maciek, Vonk, Martini, Amado, Taty Frans, Prien, Lohan Jules, ...)

Gagner le défi en aileron c'est aussi un bon moyen de se placer idéalement pour trouver un nouveau sponsor planche/aileron en 2026

Bref, je comprends le choix de Fra14 même si son sponsor principal n'est pas placé en aileron (Phantom)

En 2024, lors de la Funny race du mercredi j'étais un moment avec Bianca Marion et Justine, elles avaient toutes les 3 décidées conjointement de courir en aileron car plus fun!
Pour moi, cela démontre que la perf absolue qu'offre le foil est au détriment du plaisir qu'offre l'aileron, surtout dans le vent fort
Le foil se rattrape en plaisir sur l'aileron dans le light

Antoine

MessagePosté: 19 Mai 2025, 13:08 

verhaeghe a écrit:
Bref, je comprends le choix de Fra14 même si son sponsor principal n'est pas placé en aileron (Phantom)

Antoine

Détrompe toi, Phantom a tout à gagner à briller en aileron pour montrer la nouvelle Storm SL que Pierre a lui-même mise au point. Il a gagné le SlalomX 2024 en utilisant la "vieille" IRIS mise au point par Alex Cousin !
Pour le foil comme ça a été dit, il y a Nicolas Goyard, même si j'ose imaginer que Pierre n'aurait pas été ridicule.

MessagePosté: 19 Mai 2025, 14:19 

poulif a écrit:
verhaeghe a écrit:

Antoine

Détrompe toi, Phantom a tout à gagner à briller en aileron pour montrer la nouvelle Storm SL que Pierre a lui-même mise au point. Il a gagné le SlalomX 2024 en utilisant la "vieille" IRIS mise au point par Alex Cousin !
Pour le foil comme ça a été dit, il y a Nicolas Goyard, même si j'ose imaginer que Pierre n'aurait pas été ridicule.

Yes bon point pour mettre en valeur la "nouvelle" gamme de voiles Phantom

MessagePosté: 19 Mai 2025, 14:21 

Effectivement, en plus c'est super placé comme prix

Image

Si jamais en plus il gagne le défi avec, ca pourrait être une excellente pub

Reste qu'il faut impérativement faire essayer leur voile si ils veulent en vendre. J'espère qu'ils ont prévu de prêter le matos durant les à-côtés du défi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante

Heures au format UTC