Blovy a écrit:
Deux infos qui vont peut être donner une tendance : Jordy Vonk et Pierre Mortefon qui annoncent qu'ils sont inscrits en Fin only. A voir qui suit sur cette route, et combien de windfoil ou mixte il y aura à la fin, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient suivi pas Iachino et d'autres
Merci pour cette info Thibault
Pour Pierre Mortefon, j'imagine la balance risque/avantage de l'aileron versus foil :
pro foil :- Même si pas de classement scratch, les foils arriveront 2 min avant le premier aileron, ca fait quand même une image choc
- Certainement le support qu'il pratique le plus (6 épreuves foils au prog de la PWA cette année vs 1 aileron!)
- le top 3 foil sera en foil Soe, Goyard et possiblement lui.
- la gamme Phantom semble bien adaptée pour les vents forts (cf résultat team phantom en 2023)
pro aileron :- Fra14 est le favori en aileron alors qu'en foil être sur le podium est déjà très ardu => Prize money
- Le gros du défi est en aileron, être le 1er de 1400 riders c'est plus parlant que top3 de 100 riders
- les retombés commerciales sont bien plus grandes en aileron qu'en foil car les compétiteurs concernés sont bien plus nombreux => retombés média
- Possiblement plus de plaisir et moins de risque à naviguer en aileron
- si il choisit aileron, les coureurs "bi" vont lui emboîter le pas (Ita140, Maciek, Vonk, Martini, Amado, Taty Frans, Prien, Lohan Jules, ...)
Gagner le défi en aileron c'est aussi un bon moyen de se placer idéalement pour trouver un nouveau sponsor planche/aileron en 2026
Bref, je comprends le choix de Fra14 même si son sponsor principal n'est pas placé en aileron (Phantom)
En 2024, lors de la Funny race du mercredi j'étais un moment avec Bianca Marion et Justine, elles avaient toutes les 3 décidées conjointement de courir en aileron car plus fun!
Pour moi, cela démontre que la perf absolue qu'offre le foil est au détriment du plaisir qu'offre l'aileron, surtout dans le vent fort
Le foil se rattrape en plaisir sur l'aileron dans le light
Antoine