Le principe est d'assurer un maximum de sécurité sur le spot lors des runs de SP80.
Rappel des priorités : étant tribord amure, sous le vent des planchistes/kiteurs, et le moins manoeuvrant de tous, SP80 est donc prioritaire sur toutes les autres embarcations à voile. Les planchistes et kiteurs étant les plus manoeuvrants
doivent s'écarter de la trajectoire de SP80.
L'arrêté vise à assurer une bonne entente sur l'eau et au respect des priorités de tous les pratiquants du spot afin d'éviter toute collision éventuelle. Les foils de SP80 n'ont pas vocation à faire du salami de planchistes/kiteurs une fois l'engin lancé à plus de 50 noeuds...

Le port d'un gilet jaune/rouge, qu'un infortuné navigateur en détresse agiterait au dessus de sa tête à l'approche de SP80, permettrait de se signaler au pilote du SP80 suffisamment à temps par exemple. Il est extrêmement difficile de repérer une tête à la surface de l'eau sur une longue distance, surtout si dépourvue d'un casque de couleur orange/rouge/jaune vif. C'est quasiment impossible de brusquement changer de trajectoire une fois l'engin lancé à 100-150km/h. Il pourra tout au plus larguer son aile pour tenter de couper son accélération et ralentir un peu.