Nous sommes le 01 Juin 2025, 02:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: NL: 2025 – Le printemps le plus désastreux de tous les t
MessagePosté: 14 Mai 2025, 11:21 

Statistiques navigations, d'un utilisateur qui navigue souvent, quand les conditions sont normales
https://drive.google.com/file/d/14R17Ef ... sp=sharing

Mon "Jour a PR's " le 05-02-2011 - VMax lue 83.52 kmh.
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=73182&uid=81

MessagePosté: 14 Mai 2025, 11:40 

Alcatraz a écrit:
Depuis 2-3 ans, en Gironde sur la cote Atlantique, le vent est assez catastrophique également.

Le quoi ? le vent ? ça me dit quelque chose mais je me rappelle plus ce que c'est...

paquitomicorrazon a écrit:
Idem sur Biscarrosse, ça nave tous les jours en ce moment

Dans le Médoc, ça fait plusieurs été de suite qu'on constate que les thermiques passent en bas et plus en haut.
On a des merdes de Sud aléatoires parfois, mais le Noroît n'existe plus :!: et moi je saute que Tribord amure :shock: ^^

Sérieusement, c'est flippant

MessagePosté: 14 Mai 2025, 12:14 

Julien85 a écrit:
Nous avons de périodes sans vent plus longues qu'avant et des vents nettement plus modérés qu'il y' a quelques années. Je ne fais quasiment plus de planche aileron 80/90L au détriment de sessions assez ennuyeuses en foil et grosse aile.

T'as jamais pensé au kitefoil ? :P

MessagePosté: 14 Mai 2025, 21:59 

Vianney33 a écrit:
Alcatraz a écrit:
Depuis 2-3 ans, en Gironde sur la cote Atlantique, le vent est assez catastrophique également.

Le quoi ? le vent ? ça me dit quelque chose mais je me rappelle plus ce que c'est...
paquitomicorrazon a écrit:
Idem sur Biscarrosse, ça nave tous les jours en ce moment

Dans le Médoc, ça fait plusieurs été de suite qu'on constate que les thermiques passent en bas et plus en haut.
On a des merdes de Sud aléatoires parfois, mais le Noroît n'existe plus :!: et moi je saute que Tribord amure :shock: ^^
Sérieusement, c'est flippant

L'été au Tedey le nombre de slalom est en chute libre, mais les causes sont peut être multiples. Un peu moins de thermique / moins bien orienté peut être.
En foil ça passe toujours et j'ai bien plus peur des algues voir des bactéries (pas mal d'otites) que d'un vent insuffisant.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Mai 2025, 06:31 

Pierre_ad a écrit:
Julien85 a écrit:
Nous avons de périodes sans vent plus longues qu'avant et des vents nettement plus modérés qu'il y' a quelques années. Je ne fais quasiment plus de planche aileron 80/90L au détriment de sessions assez ennuyeuses en foil et grosse aile.

T'as jamais pensé au kitefoil ? :P

Ah si, j'ai bien regardé Hervé qui part de Keraliou, c'est effectivement très efficace dans le light mais ça me semble pas très safe pour partir des 4 coins de la rade, sans parler du budget et flemme de s'y mettre. Bref je reste sur le VTT lorsque les conditions ne sont pas la et windfoil/windsurf

MessagePosté: 15 Mai 2025, 09:47 

En effet, les conneries sont vites arrivées surtout avec des ailes à caissons, mais ça permet de se caler des navs très sympa dans la plage 8-15 noeuds, souvent ensoleillées !
Le problème après, c'est que t'es tout le temps à l'eau, t'as la combi toujours mouillée et possiblement des grosses négociations à la maison ;-)

edit du jour même : après 1h de nav full gavade, j'ai baché, impossible de redecoller, natakite de 45 minutes ! :lol:

Dernière édition par Pierre_ad le 15 Mai 2025, 14:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Mai 2025, 12:41 

J'ai calculé la moyenne des 5 derniers printemps (mars/avril/mai) des relevés de la station de Lille-Lesquin.

Ca montre en effet un net déficit pour cette année par rapport à la moyenne des 5 dernières saisons.

Image

MessagePosté: 16 Mai 2025, 16:01 

Tavish a écrit:
Lac de la forêt d'orient donc dans les terres vers Paris : le vent dominant est devenu le Nord Est (retour d'anti cyclone) alors qu'avant c'était très largement le Sud Ouest (dépressions)
Pas forcément moins de navs mais du vent moins fort. En contrepartie peut être des navs plus ensoleillées ...
Entre ça et le marin vs tramontane, effectivement on peut constater une bascule,
Et chez nous, c'est pas la première année qu'on fait ce constat.
.

Je confirme sur FO nous n'avons eu qu'une journée d'une dépression avec du vent secteur SO depuis la reprise début MARS. Ensuite vent d'EST, NE, N plus ou moins fort.
Un vent sympa sur notre lac car il rentre bien mais il est souvent rafleux alors qu'un bon SO a souvent des valeurs moyennes stables.
Hier 15/05 nous avons eu un vent NE entre 9nds et 27nds. Des périodes a faire le "bouchon en attendant" les rafales et d'en profiter pendant 10 minutes.

Bref souvent EST force 3 et force 4 en milieu de journée et des rafales a + de 20 nds.

Dicton : Vent d'EST en mars vent dominant tout l'été :)

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

MessagePosté: 17 Mai 2025, 17:23 

blaireau77 a écrit:
Tavish a écrit:
Lac de la forêt d'orient donc dans les terres vers Paris : le vent dominant est devenu le Nord Est (retour d'anti cyclone) alors qu'avant c'était très largement le Sud Ouest (dépressions)
Pas forcément moins de navs mais du vent moins fort. En contrepartie peut être des navs plus ensoleillées ...
Entre ça et le marin vs tramontane, effectivement on peut constater une bascule,
Et chez nous, c'est pas la première année qu'on fait ce constat.
.

Je confirme sur FO nous n'avons eu qu'une journée d'une dépression avec du vent secteur SO depuis la reprise début MARS. Ensuite vent d'EST, NE, N plus ou moins fort.
Un vent sympa sur notre lac car il rentre bien mais il est souvent rafleux alors qu'un bon SO a souvent des valeurs moyennes stables.
Hier 15/05 nous avons eu un vent NE entre 9nds et 27nds. Des périodes a faire le "bouchon en attendant" les rafales et d'en profiter pendant 10 minutes.

Bref souvent EST force 3 et force 4 en milieu de journée et des rafales a + de 20 nds.

Dicton : Vent d'EST en mars vent dominant tout l'été :)

Pour rigoler un peu j'ai voulu vérifier cette théorie (en particulier celle du dimanche des Rameaux, mais ça n'a pas grand sens météorologique puisque c'est une date qui varie avec la Pâques). Donc j'ai pris la dernière semaine de mars pour faire référence, et j'ai comparé avec les 3 mois estivaux (Juin, Juillet, Août) sur la station de Troyes. Comme c'est une région peu ventée j'ai pris tous les vents, sinon j'aurais pris uniquement le 12nds+ :

Image

Pour le dicton c'est raté, d'abord il n'y a eu de l'Est qu'en 2020 et 2022, et ça n'a pas dominé l'été.
Par contre le ou les vents dominants fin mars sont souvent les dominants l'été (2021[W,S,N], 2022[NW,N], 2023[W,SW], 2024[W,S]).
Donc le dicton n'est pas si fou.

2025 : N, NW, NE ?

MessagePosté: 18 Mai 2025, 16:24 

Stats Météo France pour le printemps depuis 2020.
Stations classées du nord au sud.
On constate effectivement que ça s'est gavé dans le sud (Perpignan/Toulon) alors que dans le nord (Lille/Caen) c'est effectivement le pire printemps de la période. Brest c'est assez constant.
Mon tableau ne tient pas compte des directions de vent, mais uniquement de la force.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC