blaireau77 a écrit:
Tavish a écrit:
Lac de la forêt d'orient donc dans les terres vers Paris : le vent dominant est devenu le Nord Est (retour d'anti cyclone) alors qu'avant c'était très largement le Sud Ouest (dépressions)
Pas forcément moins de navs mais du vent moins fort. En contrepartie peut être des navs plus ensoleillées ...
Entre ça et le marin vs tramontane, effectivement on peut constater une bascule,
Et chez nous, c'est pas la première année qu'on fait ce constat.
.
Je confirme sur FO nous n'avons eu qu'une journée d'une dépression avec du vent secteur SO depuis la reprise début MARS. Ensuite vent d'EST, NE, N plus ou moins fort.
Un vent sympa sur notre lac car il rentre bien mais il est souvent rafleux alors qu'un bon SO a souvent des valeurs moyennes stables.
Hier 15/05 nous avons eu un vent NE entre 9nds et 27nds. Des périodes a faire le "bouchon en attendant" les rafales et d'en profiter pendant 10 minutes.
Bref souvent EST force 3 et force 4 en milieu de journée et des rafales a + de 20 nds.
Dicton : Vent d'EST en mars vent dominant tout l'été

Pour rigoler un peu j'ai voulu vérifier cette théorie (en particulier celle du dimanche des Rameaux, mais ça n'a pas grand sens météorologique puisque c'est une date qui varie avec la Pâques). Donc j'ai pris la dernière semaine de mars pour faire référence, et j'ai comparé avec les 3 mois estivaux (Juin, Juillet, Août) sur la station de Troyes. Comme c'est une région peu ventée j'ai pris tous les vents, sinon j'aurais pris uniquement le 12nds+ :

Pour le dicton c'est raté, d'abord il n'y a eu de l'Est qu'en 2020 et 2022, et ça n'a pas dominé l'été.
Par contre le ou les vents dominants fin mars sont souvent les dominants l'été (2021[W,S,N], 2022[NW,N], 2023[W,SW], 2024[W,S]).
Donc le dicton n'est pas si fou.
2025 : N, NW, NE ?