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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Mai 2025, 19:07 
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sans rire on peut le dire vu que ce type d'engins n'a jamais existé auparavant ! au passage vous remarquerez que sur la vidéo ils "flouttent " un truc sous le bateau dans sa partie sous le vent .... un foil c'est banal désormais donc un autre truc disruptif justement 8)

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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Mai 2025, 19:30 
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C'est effectivement le foil, mais il est loin d'être banal, avec un profil subcavitant sur le 25% supérieur et un profil supercavitant sur le 75% inférieur, monté sur un axe qui permet de le basculer plus ou moins latéralement pour s'aligner avec le centre de poussée vélique lorsque le kite est plus ou moins haut en fenêtre.

Voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=v_3S3H25m4k&t=168s


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 18 Mai 2025, 19:46 
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hypersonic a écrit:
C'est effectivement le foil, mais il est loin d'être banal, avec un profil subcavitant sur le 25% supérieur et un profil supercavitant sur le 75% inférieur, monté sur un axe qui permet de le basculer plus ou moins latéralement pour s'aligner avec le centre de poussée vélique lorsque le kite est plus ou moins haut en fenêtre.

Voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=v_3S3H25m4k&t=168s
Merci pour le lien. Leur travail est impressionnant, leur progression forte. J'ai eu l'occasion de les voir évoluer il y a quelques semaine à Gruissan, l'équipe fonctionne à merveille. Bon courage pour la suite.


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 19 Mai 2025, 05:23 
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hypersonic a écrit:
C'est effectivement le foil, mais il est loin d'être banal, avec un profil subcavitant sur le 25% supérieur et un profil supercavitant sur le 75% inférieur, monté sur un axe qui permet de le basculer plus ou moins latéralement pour s'aligner avec le centre de poussée vélique lorsque le kite est plus ou moins haut en fenêtre.

Voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=v_3S3H25m4k&t=168s


Ils ont certainement piqué l'idée à Amerigo :lol:

(Et sérieusement, ça fait reellement du bien de voir enfin des gens s'y mettre pour de bon pour le record. Bon dommage, c'est pas en planche, c'est avec une aile, mais quand meme)


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 19 Mai 2025, 21:32 
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hypersonic a écrit:
C'est effectivement le foil, mais il est loin d'être banal, avec un profil subcavitant sur le 25% supérieur et un profil supercavitant sur le 75% inférieur, monté sur un axe qui permet de le basculer plus ou moins latéralement pour s'aligner avec le centre de poussée vélique lorsque le kite est plus ou moins haut en fenêtre.

Voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=v_3S3H25m4k&t=168s


Merci pour la vidéo. J'avais pas en tête que le design du foil rendait le bateau asymétrique. J'ai l'impression que le design pourrait avec assez peu de modifications devenir symétrique. Par exemple avec un deuxième foil qui pourrait se lever comme sur les bateaux de la coupe de l'America. Évidemment pour un record ça fait de la traînée supplémentaire mais pour un design de bateau de course ça pourrait marcher.


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 20 Mai 2025, 08:49 
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Vestas et SP80 sont conçus à la base pour fonctionner dans une plage de vent offshore très restreinte et uniquement tribord amures pour un record de vitesse sur 500 m au portant et sont donc par essence asymétriques. Je pense qu'ils sont très mauvais pour les allures de travers et le cap au près doit être catastrophique. Vestas en particulier était difficile à faire abattre dans la phase de départ, avec une tendance à vouloir lofer tout le temps à basse vitesse.

Un F50, un AC75 ou un Imoca à foils porteurs sont bien plus efficaces pour la régate sur les 2 amures et dans une plage de vent nettement plus étendue. Chaque design a ses spécificités pour répondre au mieux à un cahier des charges très pointu. Je vois mal un F50 ou un AC75 dans les 40ème rugissants ou 50ème hurlants et 6-10 m de houle... :wink:


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 22 Mai 2025, 13:57 
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Ancienne configuration : Vmax 52,09 nœuds & V500m 46,74 nœuds.

Nouvelle configuration avec les foils (supercavitants) pour le record : Vmax 58.217 knots (107 km/h) & V500 48.645 (89 km/h).

La progression est vraiment impressionnante depuis la 1ère mise à l'eau à Leucate avec une aile à boudins de 7 m2 et une Vmax à... 4.5 noeuds il y a 1 an... :wink:


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 22 Mai 2025, 15:04 
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sans parler du fait que les mecs tartinent dans un chantier pas possible : je serais curieux de savoir ce que ça donnerait sur du plat (si tant est que la profondeur de leur foil leur permette de se rapprocher suffisamment du bord)

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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 23 Mai 2025, 09:02 
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paquitomicorrazon a écrit:
sans parler du fait que les mecs tartinent dans un chantier pas possible : je serais curieux de savoir ce que ça donnerait sur du plat (si tant est que la profondeur de leur foil leur permette de se rapprocher suffisamment du bord)
Il doit y avoir un compromis qu'ils ont déjà étudié, sans être complétement au bord, les 300m quand y a plus de 20 nœuds tu as déjà le clapot que l'on récent sur les vidéos, dans les 100m le clapot est bien embettant en planche mais eux doivent l'écraser ou passer au dessus. Il serait judicieux pour eux d'avoir dans l'hiver un arrêté qui leur permettra d'aller plus au bord.

Hypersonic, le Foil "ancreur" de SP80 permet-il à la cellule d’être au dessus de la surface de l'eau ?


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 23 Mai 2025, 13:34 
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En principe pas car le design des 2 foils est de type "ancreur", avec un profil supercavitant dont l'intrados est concave bâbord et l'extrados convexe tribord. Le foil doit contrer vers le bas la poussée vélique exercée vers le haut par le kite. C'est l'extrados bombé qui tire vers le bas et qui donne l'effet ancreur au foil.

A noter que Vestas avait un mode de fonctionnement très subtil : VSR2 possède 2 foils : un foil principal à l'arrière qui est aligné avec le centre de poussée de la voile rigide inclinée, et 1 foil situé sous le pod avant qui permet de diriger l'engin.
Les 275 kg de l'engin reposent sur 3 "pods" flotteurs à carène planante à steps (V mini planing = 8 noeuds) : 1 à l'avant combinant le foil avant directeur, 1 à l'arrière juste derrière le foil principal et 1 sous l'aile rigide.
L'engin se soulève hors de l'eau grâce au foil principal et à l'ailette horizontale en L (effet de sol), ce qui se traduit par une mise hors de l'eau des 2 pods arrière vers 45 noeuds de vitesse. Seul le pod avant touche encore l'eau en frappant (skimming) les crêtes de la houle/moutons. Voir : viewtopic.php?f=3&t=110734&p=850335#p850335

Image

Je ne sais pas si le pod arrière bâbord sous le vent et/ou le pod avant sur SP80 sont conçus pour se soulever au delà d'une certaine vitesse. Vu la conception générale de SP80 en trépied/tripod, on a la même stabilité qu'un tabouret à 3 pieds : on peut soulever 1 pod arrière tribord au vent, mais pas 2 sinon cela devient vite instable et casse-figure... ^^

Un système de largage automatique du kite est prévu dès que la charge alaire (via des senseurs placés dans le bras de liaison hydraulique) dépasse une valeur de consigne.
Je ne sais pas si un inclinomètre est intégré à ce système de largage automatique du kite, au cas où l'inclinaison du bateau dépasse une valeur de consigne ?

Le design d'un foil porteur subcavitant sur un F50, AC75, Ultime ou Imoca est obtenu avec un profil dont l'extrados bombé pousse le bateau vers le haut car orienté vers la surface du plan d'eau une fois immergé alors que l'intrados bombé est orienté vers le fond des mers. Tout l'enjeu du design est d'obtenir un juste équilibre entre performance et stabilité dans une large plage de vitesse.
https://www.youtube.com/watch?v=HGqkkUepZDI

Les foils utilisés dans la course au large ou sur les AC75 étaient tous endommagés à la longue sur l'extrados à cause du phénomène de cavitation bullaire qui arrachait littéralement des morceaux de carbone sur ces foils.
https://www.youtube.com/watch?v=QFnWEnbdZfI&t=69s
https://www.youtube.com/watch?v=x_CzbAvQaZE
https://www.youtube.com/watch?v=m3YD4-OlOso&t=278s


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 23 Mai 2025, 22:40 
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Ok donc si la cellule touche l'eau pour diminuer l'effet skimming qui est forcement freinant SP80 aura interet et ce rapprocher du bord. Vestas était de mémoire sur du flat quand même.

Merci pour les liens youtube Gitana Team, passionnantes les explications, une petite vulgarisation qui rend le sujet "abordable" 8)


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 24 Mai 2025, 11:57 
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SP80 est limité par la profondeur du foil principal de ± 2m, ce qui n'était pas le cas de Vestas avec 120 cm, puis 75 cm.


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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 28 Mai 2025, 08:15 
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"The SP80 kiteboat has reached a top speed of over 58 knots, or 108 km/h. This new personal best makes SP80 the second fastest sailboat ever recorded, behind Vestas Sailrocket II and its 68.01-knot top speed."

https://www.sail-world.com/news/286468/ ... r-58-knots



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 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 28 Mai 2025, 08:36 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
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Bravo, l'engin est vraiment stable une fois lancé à pleine vitesse en survolant le clapot : très peu de roulis et pas de tangage.
La gerbe blanche opaque de vapeur d'eau qui se condense en eau à l'arrière du bateau est étonnamment petite comparée à celle de VSR2. Je serais curieux de savoir si le foil supercavitant central est ventilé ou pas au bord de fuite pour expliquer cette différence de taille de gerbe opaque.
Pour rappel, le bord de fuite était ventilé sur VSR2 par un ingénieux système d'admission d'air et c'est ce qui avait contribué de manière décisive au record par rapport à une version précédente d'un foil supercavitant mais non ventilé.


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