En principe pas car le design des 2 foils est de type "ancreur", avec un profil supercavitant dont l'intrados est concave bâbord et l'extrados convexe tribord. Le foil doit contrer vers le bas la poussée vélique exercée vers le haut par le kite. C'est l'extrados bombé qui tire vers le bas et qui donne l'effet ancreur au foil.
A noter que Vestas avait un mode de fonctionnement très subtil : VSR2 possède 2 foils : un foil principal à l'arrière qui est aligné avec le centre de poussée de la voile rigide inclinée, et 1 foil situé sous le pod avant qui permet de diriger l'engin.
Les 275 kg de l'engin reposent sur 3 "pods" flotteurs à carène planante à steps (V mini planing = 8 noeuds) : 1 à l'avant combinant le foil avant directeur, 1 à l'arrière juste derrière le foil principal et 1 sous l'aile rigide.
L'engin se soulève hors de l'eau grâce au foil principal et à l'ailette horizontale en L (effet de sol), ce qui se traduit par une
mise hors de l'eau des 2 pods arrière vers 45 noeuds de vitesse. Seul le pod avant touche encore l'eau en frappant (skimming) les crêtes de la houle/moutons. Voir :
viewtopic.php?f=3&t=110734&p=850335#p850335
Je ne sais pas si le pod arrière bâbord sous le vent et/ou le pod avant sur SP80 sont conçus pour se soulever au delà d'une certaine vitesse. Vu la conception générale de SP80 en trépied/tripod, on a la même stabilité qu'un tabouret à 3 pieds : on peut soulever 1 pod arrière tribord au vent, mais pas 2 sinon cela devient vite instable et casse-figure...

Un système de largage automatique du kite est prévu dès que la charge alaire (via des senseurs placés dans le bras de liaison hydraulique) dépasse une valeur de consigne.
Je ne sais pas si un inclinomètre est intégré à ce système de largage automatique du kite, au cas où l'inclinaison du bateau dépasse une valeur de consigne ?
Le design d'un foil porteur subcavitant sur un F50, AC75, Ultime ou Imoca est obtenu avec un profil dont l'extrados bombé pousse le bateau vers le haut car orienté vers la surface du plan d'eau une fois immergé alors que l'intrados bombé est orienté vers le fond des mers. Tout l'enjeu du design est d'obtenir un juste équilibre entre performance et stabilité dans une large plage de vitesse.
https://www.youtube.com/watch?v=HGqkkUepZDILes foils utilisés dans la course au large ou sur les AC75 étaient tous endommagés à la longue sur l'extrados à cause du phénomène de cavitation bullaire qui arrachait littéralement des morceaux de carbone sur ces foils.
https://www.youtube.com/watch?v=QFnWEnbdZfI&t=69shttps://www.youtube.com/watch?v=x_CzbAvQaZEhttps://www.youtube.com/watch?v=m3YD4-OlOso&t=278s