Vianney33 a écrit:
De passage à Leucate cet été, je me faisais la réflexion de combien il est bon de trouver encore des shops ouverts remplis de matos de windsurf avec des vendeurs souriants et dispos.
Ca contraste tellement avec le vide qui s'est installé partout ailleurs.
La VPC pour des produits passions, c'est vraiment une contrainte mais peut être nécessaire pour survivre, je ne sais pas.
Ça me paraît évident que la VPC est nécessaire pour la survie des shops, même si c'est contraignant pour les 2 maillons de la chaîne (vendeurs et acheteurs), je ne vois pas comment on pourrait faire sans, on ne vit pas tous à proximité des spots et des shops.
Un milieu qui me surprend c'est celui du ski / snowboard.
On trouve qu'il y a trop de matos en windsurf et maintenant en wingfoil, mais en snow comme en ski, l'offre est énorme chaque année pour chaque marque, skis, fixations, chaussures, snows, boots
Alors ok le nombre de pratiquants ski/snow n'est pas comparable au windsurf /wingfoil mais quand je vois rien qu'en snow tous les modèles de planches, de fixations et de boots qui ont simplement changé de déco d'une année sur l'autre, je trouve que l'offre est pléthorique.
Pourtant quand je cherche des nouvelles fixations, de nouvelles boots ou une nouvelle planche de snow en promo ou en déstockage, ben la taille et le modèle de snow ou la pointure et le modèle de boots comme de fixations que je recherche sont déjà écoulés
Car si on regarde bien, la moyenne d'un séjour de ski est entre une et 2 semaines par an, avec les we et les jours de semaine pour les locaux qui peuvent se gaver au grand max, sur une durée de 5 mois /an.
Le gros de la clientèle saisonnière loue son matos, donc pas d'achats matos en neuf ou en occasion, alors je me demande comment ils arrivent à vendre autant de modèles différents par rapport au potentiel de clients.