verhaeghe a écrit:
Je n'ai jamais essayé de voile de foil en slalom mais intuitivement je me dis que ce qui caractérise un foil par rapport à un aileron c'est son rendement, sur la voile cela a une grosse incidence, la voile de foil doit aussi avoir un gros rendement au détriment de la puissance.
Pour prendre un parallèle que tout le monde pourra comprendre, une voile de foil ca doit ressembler à une aile de planeur :
quand au contraire une voile de windsurf doit générer un max de puissance
Après c'est de la mast¤rbation intellectuelle, il faut tester !
C'est résumé un peu court pour les voiles de slalom. Car les voiles de slalom doivent être puissantes pour partir au planning et en sortie de jibe ..... et ne doivent pas l'être puissante le reste du temps, la nécessité de puissance doit etre encore moindre dans un vent établie pour nos pratiques classiques qui ressemblent plus à de la longue distance qu'a du slalom PWA.
Les voiles NEILPRYDE EVO étant très puissantes. Mes plages d'utilisations sont complètements décalées pour un gabarit de 85 kilos
6,5 EVO = correspondant à une 7,0m classique ma plage d'utlisation est

entre 15 et 22 noeuds +
5,6 EVO = correspondance à une 6,3m classique ma plage d'utlisation est

entre 18 et 25 noeuds +
4,9 EVO = correspondance Entre une 5m et une 5,6 classique ma plage d'utlisation est

entre 22 et 30+ noeuds mais au dela de 30 noeuds ca devient vite compliqué, n'est pas Albeau qui veut
La question d'une vraie voile de Baston s'est posé même si le vent très fort sur LEUCATE ou GRUISSAN tend à disparaitre.
Je me suis donc arrété sur les voiles de Foil.
A part quelques anciens modeles en 3 cambers (KA Sails Koncept de mémoire) rare en occasion seule la marque Patrik propose une pure slalom en 4.6 : la Patrik RACE LA 4.6
https://www.patrikinternational.com/en/ ... ce-la.htmlA dehors de cette voile il y a les voiles de Foil qui n'ont parfois que 3 cambers et qui chez Pryde se montent en Rdm (ce qui est un + pour moi vs Patrick qui monte sa 4.6 en Sdm de 360cm).
Je n'ai pas encore essayé sur l'eau. Ma réflexion est plutot que de me dire d’emblée qu'une voile de Foil sera moins performante qu'une voile de RACE aileron je me pose surtout la question de la performance dans le baston de cette voile de Foil vs une 4.5 2 cambers qui a un petit fourreau ou vs une 4.2 de vague même sur un profil On Shore ...
Pour moi la vrai question est la : Voile de Foil Racing 3 cambers petites taille vs 4.5/4.8 2 cmabers vs 4.0/4.5 wave on Shore.
PS : Je parle de voile de Foil 3 cambers car il peut etre judicieux de l'enlever comme cela se fait sur les voiles de slalom baston 4 cambers depuis des lustres.
Je sais que le fils de Julien BONTEMPS a fait quelques manches Défi baston ou entrainement sur GRUISSAN avec des voiles de Foil en aileron on m'a dit que vu son jeune age il n'était pas hors sujet.