Nous sommes le 03 Nov 2025, 08:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Parawing, sport d'avenir ?
MessagePosté: 28 Oct 2025, 12:17 

Ah bien vous avez trouvé à st Vincent, bon quartier.

Bon DW est down encore :(

MessagePosté: 28 Oct 2025, 14:38 

Carl76 a écrit:
Ah bien vous avez trouvé à st Vincent, bon quartier

Quartier sympa, plutôt bobos, avec un petit côte Montmartre où j'ai habité en arrivant sur Paris... il y a plus de 30 ans.
Quand je parle du Havre, les commentaires sont tous les mêmes, "C'est moche, y a que des citernes, des containers et des plages de gros galets, ça fait pas rêver !!" :roll:

Il y a des Parawings sur ton spot ?

Carl76 a écrit:

Bon DW est down encore :(

Ça l'était mais c'est up depuis le milieu de matinée 8)

Dernière édition par AddictOwind le 28 Oct 2025, 15:22, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Oct 2025, 15:05 

Non ça ne marche pas chez oim

Oui oui il y a des Parawings mais ça n'explose pas, il y en a 3 ou 4 réguliers soit une petite fraction des wings

MessagePosté: 30 Oct 2025, 10:59 

Carl76 a écrit:
Et inutile de préciser que les rares jeunes qui restent sont bien entendu des enfants de pratiquants

Mon fils pratique (autonome planche à dérive, premiers plannings surtout car il est encore léger, cet été ça devait commencer straps et harnais mais poignet cassé...)(pas interessé windfoil, mais wing possible pour la suite) ; du coup ça pose la question : est ce que chez vous, vous avez assuré le renouvellement de l'espèce ?

edit :

Vianney33 a écrit:
A l'opposé, pour les jeunes, mon fils de 14 ans a bien accroché cet été en prenant du planning, et le mec de ma fille est motivé pour apprendre, ... je fais ce que je peux pour transmettre quoi.

:)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Oct 2025, 12:31 

non ... Ma fille (21 ans) et mon fils (18 ans) n'ont jamais été intéréssés.
A savoir que je m'y suis mis il y a 10 ans donc était il trop tard pour eux :roll:
Ils ont bien vu leur père en baver :lol:

MessagePosté: 30 Oct 2025, 18:32 

"Planche à voile" sont les premiers mots que j'ai dits à ma fille. On verra si ça murit en grandissant !
Pour l'instant elle ne marche pas encore, donc on a le temps de voir venir :D

MessagePosté: 30 Oct 2025, 19:23 

En tout cas le matos planche ne vaut plus rien :
Pour mon gosse, le cercle d'amis planchistes (ex planchistes...) m'a déjà filé une JP sport 116 (avec ailerons) à 50 euros et une SB Isonic Carbone, réparée mais saine, très légère, pour... rien.

Et je perds un peu le compte depuis la mort cérébrale de DW mais globalement on a un flux continu de nouveaux, des gars jamais vus, arrivés par la wing et un peu par le foil pumping.
Globalement on revient à un niveau de pratiquants qui était celui de mes débuts (j'ai presque 50 ans...) sur la flaque locale.
Alors je ne sais pas juger de la fréquentation des spots en baston versus les années héroïques (et je n'ai aucune raison de remettre en cause les retours lus plus haut) mais ici, globalement l'activité tourne assez fort. Et on va pas se mentir, Gong rafle une grosse part du marché.
Globalement, pour moi, vu de chez moi, le foil en général a ré-ouvert une plage de vent désertée (sous le planning facile en 110 litres - 6 à 7.5 m²) et pas si fréquente dans l'intérieur des terres. Avant c'était du formuliste (pas M. tout le monde) et des légers en gros slalom onéreux, maintenant il y a du monde sur l'eau pour un tarif raisonnable.
Du monde sur l'eau dans des conditions raisonnables, dans des conditions où il y a des promeneurs, des promeneurs qui posent des questions... et vont parfois s'y mettre.
C'est moins vrai en dépression atlantique avec ciel bas et pluie. je pense que ça joue aussi, en bien pour la visibilité de l'activité.
Si la parawing ajoute une plage d'utilisation et est accessible, c'est très bien.
L'élitisme vaguement teinté de "tu dois en chier pour t'amuser" dogmatique et moralisateur je ne suis pas convaincu.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Oct 2025, 20:30 

Idem sur mon home spot lémanique. Les 50+ anciens planchistes des '80 sont partis en retraite et ont disparu du plan d'eau. Ne subsistent que 7 enragés qui résistent vaillamment depuis 45 ans ici : 4 planchistes pur et dur (entre 50 et 68 ans, 3 en matos freerace-freeride-freewave, 1 encore en matos de course + voiles 5.6-10.5 m2 multicambers), 2 planchistes (dont 1 de +70 ans d'âge) qui se sont mis au windfoil pour avoir des voiles moins grandes et plus légères que les bâches de Formula, 1 planchiste qui est passé par la case kitesurf, kiteFoil, puis wingfoil. 3 autres ont émigrés à Fuerteventura, Sardaigne ou Grèce pour leurs retraites. Le reste (80%) a définitivement raccroché les wishbones, principalement suite à des problèmes de santé ou de ré-orientation des priorités familiales.

Mais la relève est bien là : une bonne 20+ de nouvelles têtes en kitesurf, kitefoil, wingfoil, parafoil, windfoil & windsurf. Certains sont venus du paddle pour se mettre au wingfoil, puis parafoil. D'autres du kitefoil pour le wingfoil et parafoil. D'autres du windsurf au windfoil. A l'école de voile du coin, tout pleins de jeunes se mettent au windsurf et les plus doués se sont mis au windfoil ou wingfoil. Bref ça bouge et c'est réjouissant, peu importe le support, l'important c'est le plaisir de la glisse ou du vol sur l'eau :wink:

La parawing/parafoil est bien présente sur notre Léman. Facilté évidente lors de la mise à l'eau dans un milieu urbain bétonné ou avec des gros escaliers en enrochements, il n'y a que la planche à porter pour entrer et sortir de l'eau, pas besoin de se soucier de la voile pliée dans une poche à la ceinture. Les cadors s'amusent dans la houle, tant en upwind qu'en downwind, c'est élégant et gracieux à les voir virevolter en tout sens ! La mise à l'eau est nettement plus galère en wingfoil ou windfoil, surtout avec une bise onshore bien velue et un gros ressac... :(

MessagePosté: 31 Oct 2025, 08:43 

Tous ces nouveaux sports ont un intérêt commun : maximiser le temps sur l'eau avec le moins de contraintes matérielles possibles.

C'était le cas du windsurf à ses débuts, je gréais en 5 min quand mon père en mettait 30 pour mettre son cata à l'eau, et une fois sur l'eau, ben je le déboitais

MessagePosté: 31 Oct 2025, 10:57 

Hello,

truc intéressant, en cherchant un peu, je me suis souvenu d'un sport qui me faisait rêver jeune : le deltaplane
eh bien ce sport a connu la même destinée que la planche à voile avec l'arrivée de la wing, sauf que eux, c'était le parapente

Citation:
En résumé
Le deltaplane séduit surtout ceux qui recherchent :
Des performances aérodynamiques élevées,
Des sensations de vitesse et de liberté pure,
Un vol plus engagé et sportif.

Le parapente, lui, est préféré pour :
Sa facilité d’accès,
Son côté pratique et contemplatif,
Sa communauté très large et ses sites plus nombreux.

Celui qui faisait du deltaplane, qui avait tout son équipement, ses spots et une logistique adapté (gros break + barre de toit), il n'a vu que de la régression dans le parapente : moins de glisse, moins de finesse, moins de sensation, ....

Pour tous ceux qui arrivaient dans le domaine par contre, le parapente c'était bien plus facile d'apprentissage et bien moins contraignant à mettre en oeuvre

CQFD, la roue du destin a tourné à l'avantage du parapente et les ventes de deltaplanes doivent être crépusculaires (1 deltaplane pour 10 parapentes) même si un noyau dur de passionnés continu à vivre le truc

MessagePosté: 31 Oct 2025, 11:33 

Sur deux copains qui faisaient du deltaplane, les deux sont tombés un jour, pas dcd mais bien touchés, ils ont mis du temps à s'en remettre :roll:

Sab vento 85
Severne NCX 7 Severne Gator 5.5 Patrik wave5 4.6
Windsurfer Lt

MessagePosté: 31 Oct 2025, 20:14 

Oui, il y a une comparaison pas idiote là.
Je connais un pur et dur, qui m'a filé mes premiers GPS il y a... 20-25 ans. Crash, gros bobo, parapente maintenant.
Cet aprem, 9 personnes sur l'eau en permanence + 2/3 en train d'arriver ou de partir.
Deux windfoils dans tout l'aprem, un patrik + phantom (nouveau sur w33 en plus) et un freeride Horue + Aéromod.
Le reste que de la wing.
Sur le groupe, 4-5 "historiques" et quelques nouveaux (wing depuis zéro) que j'avais déjà vu. Le reste des troupes, jamais vu ou de loin, je ne suis plus en région qu'épisodiquement.
Donc 50% des troupes sont des nouveaux en wing, c'est significatif.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC