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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 23 Oct 2025, 07:28 
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verhaeghe a écrit:
Si j'étais à la tête de la PWA, je pense que j'aurai plutôt tendance à demander à ce qu'on limite le prix des quivers car à 6k€ juste pour le foil qui gagne, on a perdu 90% des clients et 98% des jeunes riders qui auraient pu constituer l'avenir de la discipline.

La PWA a fait exactement l'inverse.
Il y a eu (il y a 2 ans, peut-être 3) une polémique sur la disponibilité de certains foils: des concurrents se plaignaient de ce que les marques ne mettaient réellement les modèles les plus récents de foils qu'à la disposition de leurs propres coureurs, les autres étant donc désavantagés. Avec la clairvoyance qui la caractérise, la PWA a décrété que seuls les modèles disponibles dans les shops seraient autorisés sur ses compétitions.
Le prix de référence pour un concurrent qui veut s'équiper est donc le prix en magasin, et même les pros (sauf ceux qui sont sponsorisés par une marque dont le foil est compétitif) sont obligés d'acheter leur foil en shop, au plein tarif (étant donné l'écart entre l'offre et la demande). Avec la nécessité d'avoir des pièces de rechange en cas de casse, l'élément "foil" revient à près de 10.000 Euros.
Et ensuite, pour limiter les coûts, la PWA limite le nombre d'ailes à deux.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 23 Oct 2025, 07:42 
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Et comment ils font pour les foils qui ne sont pas distribués en Shop ?

Bon, pour Phantom, c'est réglé, mais ni F4 ni Z-Foils n'a de réseau de distribution mondial. Chez Z, les tarifs ne sont même pas affichés, autant dire que tu ne sais pas qui a payé quoi et à quel prix.

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 24 Oct 2025, 07:01 
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Pour réduire les coûts, le nombre d'ailes avant est limité à deux, MAIS l'utilisation de deux fuselages, presque toujours en titane, reste autorisée !
Pour garantir des courses plus équilibrées, le nombre de voiles est limité à trois. À mon avis, cela limitera également la fenêtre de vent disponible pour la course, en particulier pour les navigateurs les moins expérimentés et les plus légers.
Je persiste à penser que le « déplacement » favorise le couple. Un 8 puissant n'est pas forcément plus agile et léger à naviguer qu'un 8,5 équilibré. Et une aile plus grande nécessite encore moins de surface de voile. Mais avec seulement deux ailes disponibles…

Pour les courses de dériveurs, on dit pouvoir mesurer deux planches par épreuve. Cela signifie que si vous courez aux Canaries, vous faites un choix ; si vous courez au lac de Garde, vous êtes obligé d'en faire un autre. Dans les épreuves mixtes, le vent n'est pas forcément présent tous les quatre jours. Des modifications seront apportées pour accommoder les coureurs de dériveurs ; les classements seront rééquilibrés, car il n'était pas possible d'organiser davantage d'éliminations. On va sans doute assister à des courses hippiques avec tout le monde aligné sur la ligne de départ de la même série…

Avec la nouvelle impulsion qu'ils veulent donner à l'aileron, on va retourner aux longues séries avec des séries à répétition à cause de conditions instables, des gens s'arrêtant volontairement après les bouées pour demander des annulations, et tout le reste.

Sans parler des vieux débats sur la supériorité du 70 ou du 72, et sur la supériorité du S-fin sur le S…

C'est vrai que le foil coûte un bras. Et c'est vrai que son apprentissage n'est pas facile. Mais il nécessite certainement (pour le même programme) beaucoup moins de matériel que la pratique des ailerons.

À mon avis, l'aileron reste spectaculaire par plus de 20 nœuds de vent stable, et dans ce cas, j'aurais de nouveau proposé des courses mixtes.

C'est une autre façon d'appréhender le niveau global de la course.

P.-S.: Hier, j'ai parlé à deux gars qui fréquentent régulièrement le cirque. Eux aussi sont incrédules...

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 12 Nov 2025, 07:50 
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3rid a écrit:
Voila les decisions prises.

Following discussions within the PWA Management Board and consultation with the Race Committee, we would like to inform you of the approved Slalom rule updates for the 2026 season.
These adjustments are designed to reduce rider costs, simplify logistics, and maintain balanced and fair competition across both Foil and Fin disciplines.
1. Foil Slalom Equipment Limits (Foil-only events)
To reduce expenses and create a more level playing field, the following limits will apply at all foil-only Slalom events from January 1st, 2026:
Sails: Reduced to 3 sails
Foil set: Reduced to 1 mast, 2 front wings, 2 back wing & 2 fuselages
The maximum foil sail size will be reduced to 8.0 m²
A temporary tolerance of 0.5 m² for foil sails will apply in 2026 to allow brands and riders time to adapt to these changes
These limits are intended to simplify equipment management while keeping competition close and affordable.
2. Equipment Registration – Slalom X (Fin-only events)
To provide greater flexibility for riders and accommodate a wider range of wind conditions while maintaining cost efficiency, the following new limits will apply for Slalom X:
Sails: 4 fin sails per rider per year, with a maximum of 3 per event
Boards: 3 fin boards per rider per year, with a maximum of 2 per event
The maximum fin sail size will be set to 8.5 m²
This adjustment responds directly to sailors’ requests, offering ample choice and flexibility for fin-only events while keeping logistics under control.
With the additional board and sail, we are aiming to make fin racing possible from as low as 12–16 knots, particularly at lighter-wind venues.
This configuration will serve as a test model for 2026, and if successful, similar regulations may be extended to foil sails from 2027 onwards.
3. NEW Combined Foil & Fin Events (max. sail size remain same as Foil/Fin-only events)
At events where both Foil and Fin Slalom are run as part of a new combined format (separate racing, same event), the foil gear allowance will be further reduced to encourage efficiency and versatility:
Foil gear: Maximum of 2 sails + 1 board, + 1 Foil set consisting of 1 mast , 2 front wings, 1 back wing + 1 fuselage
Fin gear/event: Maximum of 3 sails + 2 boards
Total combined quiver: 2 foil sails + 3 fin sails + 1 foil board + 2 fin boards
Wind range transition guide: Racing will switch from Foil to Fin (Slalom X) between 15 - 17 knots.
4. Combined vs. Foil-Only Event Planning
For 2026, all European stand-alone racing events should aim to be combined Foil & Fin events wherever possible and viable, provided that the PWA has the financial capacity to support these formats if required.
Europe provides the ideal testing ground to refine this combined event model before expanding globally in 2027, thanks to its logistical accessibility and rider concentration.
5. Rankings and World Titles
For 2026, the PWA will maintain:
A separate ranking for Foil and Fin Slalom.
An overall (unofficial) combined world title & ranking will be introduced, recognising performance across both disciplines.
6. Future Developments
Looking ahead, the PWA is working toward:
Introducing lower-tier and regional events to strengthen the development pathway for new racers.
Enhancing collaboration with IFCA to create greater alignment across international Slalom formats.
Continuing to refine event formats and media delivery to make racing more engaging for fans and partners.
Additionally, the PWA will introduce a men’s weight-based ranking for analytical purposes:
Under 80 kg
Over 80 kg
This ranking will serve as an informational classification only; all race results, prize money, and official PWA points will remain based on the disciplines event results.
For women, the standard disciplines ranking will continue to apply without separate divisions.
7. Production Rules and Commercial Availability
Production rules remain unchanged.
However, if a product is proven to be unrivalled in performance, the brand must comment that the same quantity supplied to its riders is also made available for purchase for other competitors.
This ensures fair access to competitive equipment and transparency between manufacturers and riders.
8. Equipment Registration Deadlines
Brands: Equipment registration deadline remains December 15th, 2025.
All brands must submit their registered equipment lists by this date for approval ahead of the 2026 season.
Riders: Equipment registration will take place at the first event each rider competes in during the 2026 season.
We hope these updates and clarifications provide clear direction for all stakeholders as we continue to evolve professional Slalom racing.
These collective adjustments aim to make the sport more sustainable, balanced, and exciting for both competitors and fans.



----------------------------------------
À la suite des discussions au sein du conseil d'administration de la PWA et après consultation du comité de course, nous souhaitons vous informer des mises à jour approuvées des règles de slalom pour la saison 2026.

Ces ajustements visent à réduire les coûts pour les riders, à simplifier la logistique et à maintenir une compétition équilibrée et équitable dans les disciplines Foil et Fin.

1. Limites d'équipement pour le slalom Foil (épreuves Foil uniquement)

Afin de réduire les dépenses et de créer des conditions de compétition plus équitables, les limites suivantes s'appliqueront à toutes les épreuves de slalom réservées au foil à compter du 1er janvier 2026 :

Voiles : réduction à 3 voiles.

Ensemble de foil : réduction à 1 mât, 2 ailes avant, 2 ailes arrière et 2 fuselages.

La taille maximale des voiles de foil sera réduite à 8,0 m².

Une tolérance temporaire de 0,5 m² pour les voiles de foil s'appliquera en 2026 afin de laisser aux marques et aux riders le temps de s'adapter à ces changements.

Ces limites visent à simplifier la gestion du matériel tout en maintenant une compétition serrée et abordable.

2. Enregistrement du matériel – Slalom X (épreuves réservées aux ailerons)

Afin d'offrir une plus grande flexibilité aux riders et de s'adapter à un plus large éventail de conditions de vent tout en maintenant la rentabilité, les nouvelles limites suivantes s'appliqueront au Slalom X :
Voiles : 4 voiles à dérive par rider et par an, avec un maximum de 3 par épreuve.

Planches : 3 planches à dérive par rider et par an, avec un maximum de 2 par épreuve.

La taille maximale des voiles à dérive sera fixée à 8,5 m².

Cet ajustement répond directement aux demandes des navigateurs, offrant un large choix et une grande flexibilité pour les épreuves réservées aux voiles à dérive, tout en maîtrisant la logistique.

Avec la planche et la voile supplémentaires, nous visons à rendre les courses à voile possible à partir de 12 à 16 nœuds, en particulier sur les sites où le vent est plus faible.

Cette configuration servira de modèle test pour 2026 et, en cas de succès, des réglementations similaires pourraient être étendues aux voiles à foil à partir de 2027.

3. NOUVELLES épreuves combinées foil et fin (la taille maximale des voiles reste la même que pour les épreuves foil/fin uniquement)

Lors des épreuves où le slalom foil et le slalom fin sont organisés dans le cadre d'un nouveau format combiné (courses séparées, même épreuve), le nombre d'équipements foil autorisés sera encore réduit afin d'encourager l'efficacité et la polyvalence :

Équipement foil : maximum 2 voiles + 1 planche, + 1 ensemble foil composé d'un mât, de 2 ailes avant, d'une aile arrière + 1 fuselage

Équipement Fin/événement : maximum de 3 voiles + 2 planches

Quiver combiné total : 2 voiles Foil + 3 voiles Fin + 1 planche Foil + 2 planches Fin

Guide de transition de la plage de vent : la course passera du Foil au Fin (Slalom X) entre 15 et 17 nœuds.

4. Planification d'événements combinés vs événements foil uniquement
Pour 2026, toutes les épreuves européennes autonomes devraient viser à combiner les épreuves Foil & Fin dans la mesure du possible et lorsque cela est viable, à condition que la PWA dispose des capacités financières nécessaires pour soutenir ces formats si nécessaire.

L'Europe offre un terrain d'essai idéal pour affiner ce modèle d'épreuve combinée avant de l'étendre à l'échelle mondiale en 2027, grâce à son accessibilité logistique et à la concentration de riders.

5. Classements et titres mondiaux

Pour 2026, la PWA maintiendra :

Un classement séparé pour le slalom Foil et Fin.

Un titre mondial combiné global (non officiel) et un classement seront introduits, reconnaissant les performances dans les deux disciplines.

6. Développements futurs

Pour l'avenir, la PWA travaille à :

L'introduction d'épreuves de niveau inférieur et régionales afin de renforcer le parcours de développement des nouveaux coureurs.

Le renforcement de la collaboration avec l'IFCA afin d'harmoniser davantage les formats internationaux de slalom.

La poursuite du perfectionnement des formats des épreuves et de la diffusion médiatique afin de rendre les courses plus attrayantes pour les fans et les partenaires.

En outre, la PWA introduira un classement masculin basé sur le poids à des fins d'analyse :

Moins de 80 kg

Plus de 80 kg

Ce classement servira uniquement à des fins d'information ; tous les résultats des courses, les prix en argent et les points officiels de la PWA resteront basés sur les résultats des épreuves des disciplines.

Pour les femmes, le classement standard des disciplines continuera de s'appliquer sans division séparée.

7. Règles de production et disponibilité commerciale

Les règles de production restent inchangées.

Toutefois, s'il est prouvé qu'un produit est inégalé en termes de performances, la marque doit indiquer que la même quantité fournie à ses coureurs est également mise en vente pour les autres concurrents.

Cela garantit un accès équitable à des équipements compétitifs et la transparence entre les fabricants et les coureurs.

8. Dates limites d'enregistrement des équipements

Marques : la date limite d'enregistrement des équipements reste fixée au 15 décembre 2025.

Toutes les marques doivent soumettre leurs listes d'équipements enregistrés avant cette date pour approbation avant la saison 2026.

Riders : l'enregistrement des équipements aura lieu lors de la première épreuve à laquelle chaque rider participera au cours de la saison 2026.

Nous espérons que ces mises à jour et clarifications fourniront des orientations claires à toutes les parties prenantes alors que nous continuons à faire évoluer les courses professionnelles de slalom.

Ces ajustements collectifs visent à rendre ce sport plus durable, plus équilibré et plus passionnant, tant pour les concurrents que pour les fans.


D'après une conversation avec une personne du secteur, il semblerait que les propositions ci-dessus n'aient pas encore été ratifiées. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cela ?

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 12 Nov 2025, 14:53 
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si, apparemment c'est plié, par contre attendez vous à ce que beaucoup de pros jettent l'éponge l'année prochaine car le nouveau règlement ne convient pas à grand monde et ça grogne dur

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 12 Nov 2025, 20:32 
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 12 Nov 2025, 22:12 
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Sébastien.A a écrit:
si, apparemment c'est plié, par contre attendez vous à ce que beaucoup de pros jettent l'éponge l'année prochaine car le nouveau règlement ne convient pas à grand monde et ça grogne dur

Ce n'est pas étonnant car avec les nouvelles règles (baisse du nombre de voiles, et d'ailes de foil), la chance jouera un rôle bien plus important dans les résultats, qui vont devenir plus aléatoires; les pros n'aiment pas ça.
C'est quand même fascinant, cette capacité qu'ont les coureurs pros à prendre des décisions débiles, année après année, avec pour conséquence une baisse continue de la participation des pros aux épreuves (même si ce n'est pas la seule raison de ce déclin). Il n'y a qu'à voir le nombre d'épreuves en 2025, et le nombre de coureurs professionnels participant à ces épreuves; quant au nombre de compétitrices...
Il ne serait donc guère étonnant qu'on assiste à une certaine migration vers la classe iQFoil, où on peut encore gagner sa vie si on est un des meilleurs de sa nation, et qu'effectivement, un certain nombre de pros prennent leur retraite.
Nous risquons d'avoir une saison 2026 bien triste.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 13 Nov 2025, 07:01 
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ThierryP a écrit:
Sébastien.A a écrit:
si, apparemment c'est plié, par contre attendez vous à ce que beaucoup de pros jettent l'éponge l'année prochaine car le nouveau règlement ne convient pas à grand monde et ça grogne dur


C'est quand même fascinant, cette capacité qu'ont les coureurs pros à prendre des décisions débiles, année après année, avec pour conséquence une baisse continue de la participation des pros aux épreuves (même si ce n'est pas la seule raison de ce déclin).
Nous risquons d'avoir une saison 2026 bien triste.



Même si le phénomène a déjà été largement décrit en 1984 par Barbara W. Tuchman dans son livre La marche folle de l’histoire, il reste encore aujourd’hui incroyablement pertinent, et ce dans bien des domaines…

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 13 Nov 2025, 10:40 
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Sébastien.A a écrit:
si, apparemment c'est plié, par contre attendez vous à ce que beaucoup de pros jettent l'éponge l'année prochaine car le nouveau règlement ne convient pas à grand monde et ça grogne dur


Ba la PWA ce ne sont pas les coureurs qui votent?


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 13 Nov 2025, 12:11 
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Si, mais ils semblent voter d'abord, et avoir besoin de quelques semaines pour comprendre les conséquences de leur vote.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 13 Nov 2025, 16:35 
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NON pas du tout, les coureurs disent ce qu'ils veulent mais ce sont LES MARQUES QUI ONT LE DERNIER MOT, dans ce cas de figure les marques comptent sur ce format pour relancer les ventes

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 13 Nov 2025, 19:41 
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Avant l'avènement du foil, il fallait au moins 3 planches avec ailerons de types et de tailles variés, 6 voiles avec mâts de tailles et de rigidités diverses, et 6 wishbones. Le foil, lui, requiert 1 planche et 1 kit de foils complet, 4 voiles avec mâts, 4 wishbones et une quantité impressionnante de balles.
Organiser des épreuves aileron / foil séparées revient à diviser un nombre déjà restreint de participants. Moins de spectacle, moins d'attrait, moins d'émulation, moins de marché.
Si vous devez vraiment « faire quelque chose d'étrange », pourquoi ne pas essayer ?
Pourquoi ne pas mener une analyse approfondie des performances de chaque support afin de tenter une sorte d'égalisation a priori, puis proposer des épreuves inclusives avec ailerons, wingfoils et windfoils ?
Plus de gens réunis dans l'eau, sur la plage, derrière des écrans. Peut-être que quelqu'un voudra y investir un peu d'argent...

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 13 Nov 2025, 22:07 
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Sébastien.A a écrit:
NON pas du tout, les coureurs disent ce qu'ils veulent mais ce sont LES MARQUES QUI ONT LE DERNIER MOT, dans ce cas de figure les marques comptent sur ce format pour relancer les ventes

Pour suivre de près ce qui se passe en coulisses, je peux t'assurer que Carl76 a raison, et que ce sont bien les coureurs qui ont le dernier mot; il est possible qu'une ou deux marques donnent des consignes aux coureurs qu'elles sponsorisent et que ceux-ci les respectent, mais dans l'ensemble, les coureurs imposent leur volonté.
Si ce n'était pas le cas, jamais les décisions de ces dernières années au niveau des quantités de matériel autorisées n'auraient été prises, car elles vont à l'encontre de l'intérêt des marques.
D'ailleurs, on ne voit pas comment les dernières décisions au sujet du règlement aideraient à relancer les ventes.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 14 Nov 2025, 19:29 
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ThierryP a écrit:
Sébastien.A a écrit:
NON pas du tout, les coureurs disent ce qu'ils veulent mais ce sont LES MARQUES QUI ONT LE DERNIER MOT, dans ce cas de figure les marques comptent sur ce format pour relancer les ventes

Pour suivre de près ce qui se passe en coulisses, je peux t'assurer que Carl76 a raison, et que ce sont bien les coureurs qui ont le dernier mot; il est possible qu'une ou deux marques donnent des consignes aux coureurs qu'elles sponsorisent et que ceux-ci les respectent, mais dans l'ensemble, les coureurs imposent leur volonté.
Si ce n'était pas le cas, jamais les décisions de ces dernières années au niveau des quantités de matériel autorisées n'auraient été prises, car elles vont à l'encontre de l'intérêt des marques.
D'ailleurs, on ne voit pas comment les dernières décisions au sujet du règlement aideraient à relancer les ventes.


de plusieurs coureurs PWA je n'ai pas le même son de cloche

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