AddictOwind a écrit:
des sites identifiés comme domiciliés dans des pays de l'Est et autres pays exotiques, faut aimer le risque, vaut mieux passer son chemin sans les regarder.
Pàf a écrit:
et privilégier le paiement par Paypal
Quand on en arrive à l'étape du paiment en ligne, Paypal ou autre, à mon avis c'est trop tard, le mal est fait, on est à peu près sûr qu'on ne recevra jamais ce qu'on a commandé, avec un peu de chance, on se fera rembourser son achat.
En recherche d'un vae, j'ai eu le cas sur un site de vélos, pendant la période du Covid, entre les ruptures de stocks, d'approsionnement et de pièces détachées, je ne trouvais rien.
Et un soir, je parcours un site sur lequel il y avait plein de marques, plein de modèles avec toutes les tailles disponibles, à des prix remisés (-30%, -40%, -50%....), site en ".fr", magasin situé à Limoges.
Je fais mon choix mais j'ai un doute sur la taille du cadre, il y a un tchat en ligne avec la photo d'une charmante hôtesse, il est minuit passé, je pose ma question en ligne, je vais pour me coucher, gling, une réponse au bout de 2mn : il faut vous prendre taille M

Waouh, elle fait ses heures sup la charmante hôtesse, je répond : merci je vais refléchir....
Gling, je reçois un Rib avec une injonction de paiment rapide.
Je laisse tomber en disant que le Rib ne fonctionne pas et je me couche et là gling, gling, gling, je reçois d'autres Rib

mais je me souviens avoir commencé une procédure de paiement que j'ai plantée au milieu de la procédure, me voilà pas rassuré.
Je poste ma mésaventure sur W44 où il y avait une rubrique sur les sites à risques sur internet, un membre me répond en détails qu'il a enquêté, que c'est son boulot en tant que pro, il me dit que l'adresse est une boutique de lingerie à Limoges, qu'il y a plein d'erreurs dans le n° Siret, et que ce site est en rouge sur le fichier des arnaques, que je peux vérifier mon relevé de compte mais qu'il n'y a pas de risques et que c'est normal de n'avoir pu aller jusqu'au bout de la procédure de paiement, le site étant classé comme dangereux.
Depuis cette mésaventure, je suis passé de parano à simplement vigilant