Nous sommes le 26 Mar 2026, 14:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LANZAROTE iQFOiL GAMES #1
MessagePosté: 12 Fév 2026, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
Messages: 347
ThierryP a écrit:
Le but n'était pas de faire de la sémantique, mais d'éviter que des lecteurs de cette discussion aient la fausse impression qu'il n'y aurait qu'une seule manche pour attribuer les médailles à l'issue de celles auxquelles tous les concurrents participent.
C'est un problème d'expression de votre coté dans ce cas. Il eut été plus juste de dire que LA medal Race se déroulait en plusieurs petites courses et que ca n'était pas sous le format commun d'une seule et unique course comme nous av(i)ons l'habitude de la voir (LA medal Race)


nicowind465(2) a écrit:
Petite nuance, Luuc et Johan se sont bien qualifiés en medal race (top 8 sur cette regate (format en évolution, peut être 10 plus tard dans l’olympiade)) mais n’ont pas passé le cap de la demi finale. …
De mon coté c'était bien compris.

Ma question était au regard de ce lien https://2026iqgameslanzarote.sailti.com ... 001_en.pdf Johan n'est pas noté en "ARRIVAL ORDER" sur sa demi final, c'est ce qui m'interrogeait. Oublie de la direction de course, erreur de note, ou casse matériel abandon ?

En tout cas bravo pour résultat, j'ai l'impression qu'une saison qui démarre avec un résultat de 2ème vous mets une bonne pression positive. Vous n'avez plus le droit de faire de plus mauvais résultat, on compte sur vous pour le reste de la saison 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LANZAROTE iQFOiL GAMES #1
MessagePosté: 18 Fév 2026, 06:08 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1962
Venum a écrit:

Effectivement, l'iq foil reste completement marginal. Je n'en ai jamais vu sur l'eau lol
D'ailleurs qui parmi les windfoilers du forum a déja navigué sur le matos iqfoil ?


Tu ne dois pas croiser beaucoup de personnes qui naviguent sur les supports olympiques en général de toutes façons.
Idem pour la Coupe de l'America, je veux bien parier une pièce sur le fait que tu croises rarement des monocoques à foil qui font des pointes à 50nds sur tes plans d'eau... bah ça empêche pas les gens de regarder les épreuves et de naviguer le week-end sur des monocoques à déplacement qui se trainent à 6nds.

Ici, dans le Sud, on a quelques nids à IQ foil basés dans les clubs, donc pour ma part j'en croise régulièrement mais ce sont des jeunes pour la plupart. De la même manière que j'ai fait du dériveur dans ma jeunesse et que je fais de la compétition sur d'autres supports depuis l'âge de 18 ans.

On peut aussi faire le parallèle avec le Kite, discipline très populaire en freeride, très peu de monde sur un foil avec une aile de 20m² à caisson, c'est pourtant ce format qui est retenu en compétition. C'est pas une question de représentativité, c'est une question de performance: pour que le support soit intéressant en course, il faut qu'il soit performant. Peu importe s'il ressemble ou non au matos de Monsieur Toulemonde et si la marche à franchir pour maîtriser l'engin est compliquée ou pas.



@Nicowind465: bravo pour ta belle perf, et "merde" pour la saison 2026 !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LANZAROTE iQFOiL GAMES #1
MessagePosté: 18 Fév 2026, 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1232
c'est un peu ce qui me frustre avec la séparation du foil et de l'aileron. ça aurait été sympa de voir comment évolue le foil dans le vent fort et comment s'adaptent les coureurs. Peut-être qu'on aurait vu de nouvelles innovations des des mecs cruiser à 40 nds en planche, comme les bateaux de l'America. En cantonnant le foil à l'IQ ou aux light/medium, on se prive peut-être de quelque chose, même si ça n'aurait pas été transposable au grand public

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LANZAROTE iQFOiL GAMES #1
MessagePosté: 18 Fév 2026, 11:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2014, 10:19
Messages: 48
Bonjour
"c'est une question de performance: pour que le support soit intéressant en course, il faut qu'il soit performant. Peu importe s'il ressemble ou non au matos de Monsieur Toulemonde et si la marche à franchir pour maîtriser l'engin est compliquée ou pas."

Pas toujours vrai. L'exception la mistral ONE DESIGN pendant 4 olympiades (1996 à 2004) était une merde comparer au planche race de l'époque. Et pourtant elle a été choisi.
Comme les autres supports olympiques, on en croisé trés peu sur les plans d'eau par contre elle avait vraiment un gros avantage son tarif.
Tous les jeunes ont pu commencer et resté sur ce suppport attractif financiérement. Cela évitait qu'ils partent sur d'autres supports et restent dans la filiére olympique.
Ce tarif permettait de s'offrir du matos de funboard pour faire autre chose. Vu le prix du matos olympique actuellement difficile d'avoir plusieurs planche pour les jeunes.
C'était plus facile aussi pour les clubs pour investir dans ce support.
Il me semble que cela a été une réussite, sans bien sur parler de performance sur l'eau.
D'ailleurs c est le support qui est resté sur le plus d'Olympiades.

Bravo et bonne continuation à nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LANZAROTE iQFOiL GAMES #1
MessagePosté: 18 Fév 2026, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8578
Localisation: Alsace + Limousin
Perso je suis en IQ Foil sans trop de regrets.
C'est relativement facile à faire marcher en freeride.
Voiles 7 - 8 - 9 m2 mat IQ fuselage 95+ et toutes sortes d'ailes et de stab même si 255 + 900 c'est une bonne base de départ.
Le flotteur est pas super symétrique.
La finition est nulle (peinture qui pèle, bulles qui sortent de trous tête d'épingle...)
La qualité est douteuse (délamination carène, qui heureusement ne grandit pas).
Mais c'est solide (et pas très léger) aux impacts.
En freeride ça fait le taf. Une version plus light serait sympa.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LANZAROTE iQFOiL GAMES #1
MessagePosté: 19 Fév 2026, 00:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 7229
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il est vrai que le flotteur est lourd, mais le volume est très important (196 litres) et à l'exception peut-être des tous premiers modèles, le boîtier et la construction sont renforcés, pour encaisser les contraintes énormes que les coureurs pros qui pèsent 100 kg et s'entraînent 200 jours par an leur mettent dans la gueule. Ceci explique cela.

Le mien (au minimum du poids réglementaire) a été fabriqué début 2020 et n'a jamais développé aucun problème, alors qu'il a été remisé (dans un club) pendant 5 ans sous un auvent à 20 mètres de la mer, à 2° au-dessus de l'Equateur (à Singapour) avec des pluies torrentielles une bonne partie de l'année, et un taux d'humidité moyen annuel de 84%, qui dépasse souvent les 90%. Je n'ai pas constaté non plus de problèmes sur les autres iQFoil remisés près du mien dans les mêmes conditions: pas de peinture qui pèle, ni de bulles, ni de délamination.
Jamais cassé ni même fendu ou simplement enfoncé la planche; la seule protection que j'utilise est une mousse longue type Mystic ou Ion fixée le long du mât du gréement, sous le wishbone.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: verhaeghe et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com