Venum a écrit:
Effectivement, l'iq foil reste completement marginal. Je n'en ai jamais vu sur l'eau lol
D'ailleurs qui parmi les windfoilers du forum a déja navigué sur le matos iqfoil ?
Tu ne dois pas croiser beaucoup de personnes qui naviguent sur les supports olympiques en général de toutes façons.
Idem pour la Coupe de l'America, je veux bien parier une pièce sur le fait que tu croises rarement des monocoques à foil qui font des pointes à 50nds sur tes plans d'eau... bah ça empêche pas les gens de regarder les épreuves et de naviguer le week-end sur des monocoques à déplacement qui se trainent à 6nds.
Ici, dans le Sud, on a quelques nids à IQ foil basés dans les clubs, donc pour ma part j'en croise régulièrement mais ce sont des jeunes pour la plupart. De la même manière que j'ai fait du dériveur dans ma jeunesse et que je fais de la compétition sur d'autres supports depuis l'âge de 18 ans.
On peut aussi faire le parallèle avec le Kite, discipline très populaire en freeride, très peu de monde sur un foil avec une aile de 20m² à caisson, c'est pourtant ce format qui est retenu en compétition. C'est pas une question de représentativité, c'est une question de performance: pour que le support soit intéressant en course, il faut qu'il soit performant. Peu importe s'il ressemble ou non au matos de Monsieur Toulemonde et si la marche à franchir pour maîtriser l'engin est compliquée ou pas.
@Nicowind465: bravo pour ta belle perf, et "merde" pour la saison 2026 !