Nous sommes le 11 Mai 2025, 21:08

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelles sont les qualités d'une Freerace
MessagePosté: 02 Oct 2017, 21:12 

Bonjour, Qu'est ce qui pour vous correspond a une bonne freerace? On parle peu des freerace pourquoi? Je pense que c'est ce qu'il me faut car slalom trop technique et freeride j'ai peur de m'en lasser après progrès. J'ai aussi peur qu'une freeride trop large et pesante ne parte dans tous les sens lorsque le vent souffle bien. Je pense à une freerace de 116 L pour mes 70 et qques kilos.

Sujet du message: Re: Quelles sont les qualités d'une Freerace
MessagePosté: 03 Oct 2017, 07:59 

Tes inquiétudes sont bien fondées.
Pour résumer, en faisant au plus simple :

* slalom : le pied mais bcp plus techniques et fatiguantes

* freeride : plus faciles mais assez vite lassantes , sans grandes sensations (ce n'est que mon point de vue...

* freerace : entre les deux ....

Je te mets la suite de mes conseils en MP

MessagePosté: 03 Oct 2017, 08:47 

Sinon je suis d'accord juste pour la solidité parce que une freerace full carbone ou une slalom la construction est la même. Et de même pour le prix en tout cas en occasion on trouve beaucoup plus facilement des boards de slalom moins chers que les freerace.
Après niveau difficulté dépends de la slalom mais certains shape sont très doux et autant facile qu'une freerace

MessagePosté: 03 Oct 2017, 11:02 

swiss2515 a écrit:
Et de même pour le prix en tout cas en occasion on trouve beaucoup plus facilement des boards de slalom moins chers que les freerace.

C'est bien pour cela qu'en France tout du moins, beaucoup de ceux qui voudraient des Freerace achètent de pures Slalom...

En conditions de mer plate, la Slalom ne sera pas plus compliquée à utiliser que le Freerace.
Quand le plan d'eau commence à bouger, ce sont les capacités du rider qui font la différence,
une Freerace voir une Freeride plus faciles, seront plus satisfaisantes et probablement plus rapides en Vmoy pour la plus part d'entre nous.

Pour la solidité, certaines Freerace ou assimilées peuvent exister en techno moins carbonées et plus solides.
Les Tiga hyper X étaient du lot, Starboard sur certains modèles dont la Slalom One Design

MessagePosté: 03 Oct 2017, 11:42 

Haleakala75 a écrit:
swiss2515 a écrit:
Et de même pour le prix en tout cas en occasion on trouve beaucoup plus facilement des boards de slalom moins chers que les freerace.

C'est bien pour cela qu'en France tout du moins, beaucoup de ceux qui voudraient des Freerace achètent de pures Slalom...

En conditions de mer plate, la Slalom ne sera pas plus compliquée à utiliser que le Freerace.
Quand le plan d'eau commence à bouger, ce sont les capacités du rider qui font la différence,
une Freerace voir une Freeride plus faciles, seront plus satisfaisantes et probablement plus rapides en Vmoy pour la plus part d'entre nous.

Pour la solidité, certaines Freerace ou assimilées peuvent exister en techno moins carbonées et plus solides.
Les Tiga hyper X étaient du lot, Starboard sur certains modèles dont la Slalom One Design

+1000, une pure slalom nécessite un vrai niveau et surtout un gros physique pour être exploitée a fond. pour les gens "normaux" une freeride ou freerace c'est la facilité qui permet d'aller vite.

si tu veux du solide bah y a pas vraiment trop de choix, faut du custom ;-) quel que soit le shape que tu demandes, au moins c'est du béton. 8)

Image

MessagePosté: 03 Oct 2017, 12:03 

[quote="el_matelot"]Pourquoi en MP ??

Parce que je lui "parle " d'une planche en particulier (une SB Futura 117 l 2017 ) et les sensations n'engagent que moi !
Je lui découvre bcp de qualités et peu de défauts, donc forcément je ne suis pas objectif.

MessagePosté: 03 Oct 2017, 15:14 

Dan 14 a écrit:
el_matelot a écrit:
Pourquoi en MP ??

Parce que je lui "parle " d'une planche en particulier (une SB Futura 117 l 2017 ) et les sensations n'engagent que moi !
Je lui découvre bcp de qualités et peu de défauts, donc forcément je ne suis pas objectif.

Même si tu dis que les sensations n'engagent que toi, il est cependant vrai pour beaucoup que les Starboard FUTURA sont excellentes comme freerace et débordent sur le slalom (facilité-performance) :wink:

MessagePosté: 03 Oct 2017, 16:04 

Merci à tous pour vos avis Pavarotti, Ben Dan Swiss, conseils et expériences partagées. Je vais aller vers la freerace en 118 ou 120 ? aujourd’hui j'ai essayé une slalom en 112 et sur le lac où je vais les baisses de vent vont me faire souffrir en slalom 112. J’aimerais tant habiter près de la mer ou près d'une belle baie.

MessagePosté: 03 Oct 2017, 16:10 

pavarotti a écrit:

+1000, une pure slalom nécessite un vrai niveau et surtout un gros physique pour être exploitée a fond.

Faut aimer cuisiner et/ou bien manger , d'où le gros physique :lol:

MessagePosté: 03 Oct 2017, 16:14 

Je cuisine pas mal du tout , pour le moins je mange ce que je prépare c'est déjà cela. J'ai même un potager en permaculture pour les jours sans vent. Donc je pourrai un jour naviguer en Slalom ? Mais je crois que je m'amuserais bien en vague aussi !

MessagePosté: 03 Oct 2017, 16:54 

Acélian a écrit:
Je cuisine pas mal du tout , pour le moins je mange ce que je prépare c'est déjà cela. J'ai même un potager en permaculture pour les jours sans vent. Donc je pourrai un jour naviguer en Slalom ? Mais je crois que je m'amuserais bien en vague aussi !

Dans ce cas comme tu aimes bidouiller en cuisine, tu ne devrais pas avoir de mal de bidouiller en slalom.

Mon régime protéine pour le slalom :

Image

Mes vitamines, sel minéraux,fer,... du jardin :

Image

MessagePosté: 03 Oct 2017, 17:06 

@Catabatique : Ha Ha ha cette réponse m'a bien fait rire et m'a donné l'eau à la bouche. Ils ont l'air délicieux ces Calamars, bon j'imagine qu'à cette heure ils ne sont plus. Alors si ce sont les protéines nécessaires à un Slalom Réussi alors j'en suis !

MessagePosté: 04 Oct 2017, 07:47 

Acélian a écrit:
Merci à tous pour vos avis Pavarotti, Ben Dan Swiss, conseils et expériences partagées. Je vais aller vers la freerace en 118 ou 120 ? aujourd’hui j'ai essayé une slalom en 112 et sur le lac où je vais les baisses de vent vont me faire souffrir en slalom 112. J’aimerais tant habiter près de la mer ou près d'une belle baie.

sincèrement, prends un peu de volume. on peut toujours s'arranger avec 10 litres de trop, mais 10 litres de pas assez, je trouve que c'est beaucoup plus handicapant. surtout quand on est pas encore au top techniquement.

Image

MessagePosté: 04 Oct 2017, 10:16 

@Pavarrotti Tu veux dire au moins 120. 112 c'est trop peu c'est sur. 120 Pour mon Lac je crois que c'est ok. c'est réparti surtout en centre et arrière. 130 je suis trop ) l'aise que pour ne pas me lasser dans qq mois. Je navigue en ce moment sur 130.
Tes commentaires sont précieux.

MessagePosté: 04 Oct 2017, 12:14 

bah en fait comme je te disais plus tot dans un autre poste, tu as quoi comme conditions en général? plutôt dans les 17-25 noeuds? ou plutôt dans les 10-20 noeuds?

c'est pas le fait que tu te lasses qui devrait être prédominant dans ton choix mais les conditions que tu vas rencontrer 90% du temps.

130 litres c'est pas lassant si tu sors essentiellement dans 12-18 noeuds. ca te fera faire un max de sorties au contraire. par contre si tu choisis genre 115 litres, bah va te falloir un bon bagage technique et des grosses toiles pour en profiter dans les memes conditions lights.

par exemple si tu sors en général par 15 noeuds et que ta grosse voile est une 7.8, bah tu pourras meme tenter le coup pour chopper des rafales un jour ou c'est plus faible et les 10 litres de plus vont te permettre de naviguer plus souvent.

l'inverse est également vraie: si tu as plutôt de bonnes conditions avec 17-25 noeuds 90% du temps, les 130 litres vont être une purge très très vite. et dans ce cas du devrais meme imaginer plutôt 100 litres que 115. surtout a 75 kilos.

tout dépend des conditions météo que tu rencontres en général en somme.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC