Bon,
Évidemment je n'ai rien contre Mimosa13 et je n'achète pas assez de matos à Loulou pour prétendre à la moindre "compensation" pour "service rendu"
Mais comme Loulou m'a fait suivre la photo pour illustrer le propos, en m'indiquant que je pouvais la poster, alors voilà (toujours d'après Loulou, photo envoyée 4 mois après achat):

Pas de doute, c'est cassé. C'est pas de la microfissure qu'on voit là. Je suppose qu'il n'est pas arrivé du shop dans cet état ?
petite anecdote personnelle (parmi d'autres hélas) :
un jour au milieu du lac, en plein bord je vois 2 geysers sortir du trou des vis, ce qui m'est apparu alors curieux car ça ne devrait pas être le cas!? oops, les Vis étaient donc restées sagement dans l'herbe. L'aileron était maintenu par une micro aspérité et j'ai pu rentrer sans le perdre en faisant des bords gités bien abattus en appui latéral à pression la plus constante possible, j'ai remis les vis et zou!
Donc effectivement les vis n'ont pas d'autres utilités que de maintenir le talon au bon endroit mais ne participent normalement pas à l'effort mécanique, en tout cas rien en longitudinal. Donc inutile des les bourriner.
Reste le cas de la touchette qui fait exploser l'arrière du talon derrière la vis avant dans un effort de levier, exactement comme ça pourrait être le cas ici...
je ne peux pas dire que c'est ça mais Loulou indique qu'il n'a pas vendu un aileron présentant des micro-fissures autour de l'insert mais du trou de vis.
Après y a l'entre 2, le pas de bol ? La part d'incertitude de l'ocaz, le vis caché à l’insu des 2 parties...
Pour finir, c'est largement réparable, peut être même simplement à la superglue (non, je ne blague pas du tout), on parle d'un aileron, pas d'un foil ou les efforts longitudinaux n'ont aucunes comparaisons possible. il n'est certainement pas mort cet aileron.