Nous sommes le 15 Juil 2025, 23:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Glissup décevant
MessagePosté: 14 Juin 2024, 10:15 

Bonjour à tous,

Je reviens sur l'achat d'un aileron d'occasion par internet. J'ai pris ce modèle car préconisé pour ma Falcon de 2013. C'est un S09 de 35 . Je le reçois avec des fissures au niveau du talon.
Je fais un message à Glissup en préconisant de préciser en commentaire l'état du matos. Ils me répondent d'envoyer une photo. Je m'exécute.
En retour on m'explique qu'il est vieux, de ce fait c'est normal qu'on retrouve des fissures.
Depuis 40ans que je navigue, je possède de nombreux ailerons dont des anciens : aucune malformation.
Et maintenant, on me rétorque après coup que j'ai sûrement touché donc abîmé celui-ci.
C'est fini, je n'achèterai plus de matos d'occasion par internet.
Vous êtes nombreux sur ce forum à plébisciter ce magasin et bien moi je suis en colère. Ils m'ont rien propose c'est pas grave, par contre qu'on me prenne pour un demeure c'est pas très professionnelle.
Voilà mon coup de gueule à propos de Glissup Bordeaux. ^^ ^^

Sujet du message: Re: Glissup décevant
MessagePosté: 15 Juin 2024, 04:16 

Ca fait quelques temps que je n'ai rien acheté mais dans le passé

Un mat neuf gréé 2 fois à terre qui pète -> remplacé
Une voile d'occase que j'ai trouvée trop rincée (monofilm presque craquant) -> remboursée sans discussion

C'est normalement l'avantage d'un magasin vs particulier ils peuvent normalement te le reprendre

MessagePosté: 15 Juin 2024, 09:02 

Merci family pour ton soutien,

C'est surtout le ton condescendant pour m'expliquer qu'il est vieux donc normal qu'il soit fissuré. Pour le geste commercial tant pis, mais c'est vrai qu'en passant par un professionnel on s'attend à un suivi.
De ce fait plus d'occasions par internet.

A bientôt sur l'eau du côté du Var avec du matos clean ^^ ^^

MessagePosté: 15 Juin 2024, 18:35 

Avant d'incriminer publiquement un ( des derniers) shop pourtant connu pour faire le job, tu devrais te demander :
1 es ce bien judicieux ?
2 le shop n'a t'il pas raison?
3 faire ça pour un aileron de 20 ans à 40 boules ?

Balance donc tes photos qu'on sache de quoi tu parles ?

MessagePosté: 15 Juin 2024, 20:54 

Balancer sur un forum n'est pas la meilleure façon de faire, en critiquant un shop qui a pignon sur rue dans le 33, qui plus est sur W33 :roll:
On a tous eu des déboires avec des achats sur internet pour du matos d'occasion, mais en arriver là pour un pauvre aileron de 15 ans d'âge voire plus, c'est plus ridicule que constructif.
Ça ne m'empêchera pas de continuer d'acheter sur des shops en ligne quels qu'ils soient, on peut ne pas être satisfait d'un sav, d'un échange téléphonique ou d'une réponse par mail, mais les surfshops Windsurf ne sont pas si nombreux sur le territoire pour leurs faire une mauvaise pub.

MessagePosté: 15 Juin 2024, 20:57 

Ce qui aurait été étonnant avec un aileron Sélect de cet âge c’est que le talon ne soit pas fissuré….. :lol:

MessagePosté: 15 Juin 2024, 21:26 

Vianney33 a écrit:
Avant d'incriminer publiquement un ( des derniers) shop pourtant connu pour faire le job, tu devrais te demander :
1 es ce bien judicieux ?
2 le shop n'a t'il pas raison?
3 faire ça pour un aileron de 20 ans à 40 boules ?

Balance donc tes photos qu'on sache de quoi tu parles ?

Le shop aurait raison de lui dire qu'il a touché avec l'aileron ?
Je ne crois pas qu'il pleure son investissement, mais la façon dont il a été considéré.
Il est déçu et ne dit rien de plus dans le titre du message.

Pour toi quelle serait donc la position judicieuse à adopter ?
Je ne suis pas forcément pour le réglement de compte via forum, mais écraser le coup c'est pas forcément mieux non plus.
Au passage pourquoi imaginer que le forumeur en question ne s'est pas demandé lui même la liste de questions que tu poses ?
Il a le droit d'avoir d'autres conclusions que celles qui te semblent évidentes.

AddictOwind a écrit:
Balancer sur un forum n'est pas la meilleure façon de faire, en critiquant un shop qui a pignon sur rue dans le 33, qui plus est sur W33 :roll:

Sinon quoi ? Faut dire que tout est beau parce que c'est 33 ou parce que le marché de la planche est moribond ?
Pas sur que ça aide des masses cette stratégie.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Juin 2024, 05:13 

+1, c'est surtout ridicule de la part du shop, pour un pauvre aileron comme vous dites.

MessagePosté: 16 Juin 2024, 07:24 

FiFi a écrit:

AddictOwind a écrit:

Sinon quoi ? Faut dire que tout est beau parce que c'est 33 ou parce que le marché de la planche est moribond ?
Pas sur que ça aide des masses cette stratégie.

Quand tu postes un avis négatif, tu sais que ça va nuire à l'image de marque du shop concerné, et la démarche n'est pas neutre quand on sait qu'un client mécontent fait perdre en moyenne 10 clients à un magasin, alors qu'un client satisfait n'en fait gagner que 3.

Le côté "33" était un clin d'œil relatif au bandeau Gliss'Up qui défile sur W33.

Après, il est toujours possible de demander à un shop des photos supplémentaires avant d'acheter ou d'appeler en cas de doute.

Dans ce cas de figure, j'ai plutôt tendance à jouer les modérateurs plutôt que les pompiers pyromanes, après chacun sa façon de penser.

Et à propos de modérateur, je ne serais pas étonné que Sergio ou un modo ferme le sujet assez rapidement. :wink:

MessagePosté: 16 Juin 2024, 08:05 

Fifi,
Relis mieux, je ne tire aucunes conclusions, j'attends même les photos pour me faire un avis.
Ce que je trouve anormal c'est cette sorte de délation disproportionné au regard du sujet.
On parle d'une vielle ocaz pas d'un produit neuf vendu a pris d'or tel qu'un flotteur cobra ou un foil de course
Si on est insatisfait d'un échange ou d'un service, pas besoin de se rouler par terre et que la terre entière le sache, on passe à autre chose ou on continue a négocier entre intéressés.
Qu'il y ait eu PB de communication, c'est dommage effectivement mais la réputation d'un shop tenant a des années de bonnes pratiques vs une ocaz de 20 ans a 40 € ?
C'est comme les critiques culinaires autoproclamés du net, si je n'ai pas apprécié un repas, je ne retournerai pas dans ce restaurant et si scandaleux, j'en parle sur place mais je n'aurai jamais l'idée d'aller me défouler sur internet comme un gosse frustré après coup.

bref quelle affaire....

Pour finir, j'ai parlé de ce sujet W33 hier après midi à Loulou de Glissup sur le spot, je ne pense pas qu'il viendra se justifier ici.

MessagePosté: 16 Juin 2024, 08:56 

On est d'accord pour dire que poster des mises en garde sur les comportements douteux d'un shop ou poster des retours négatifs et explicites pour alerter la communauté c'est toujours utile.

Mais là, la démarche est franchement disproportionnée.

Je précise que je ne connais pas plus que ça le shop Gliss'Up (1 ou 2 achats sur le Net) et que je ne suis pas un "régional" qui défendrais son shop local.

MessagePosté: 16 Juin 2024, 09:50 

Quelque soit l'âge, l'état et le prix de ce qui est vendu à distance, le vendeur est censé avoir décrit précisément l'état, au besoin avec des photos détaillées des défauts.

Ne pas avoir précisé les fissures du talon s'apparente à de la pratique commerciale trompeuse

Un magasin qui ne fait pas ça est en faute, et au minimum, il doit proposer un retour de l'article (ne serait-ce que par le droit de rétractation qui s'applique aussi à l'occaz')

MessagePosté: 16 Juin 2024, 10:35 

Vianney33, c'est peut être moi mais je trouvais un ton assez dur dans ton message "Tu ne t'es pas demandé...". Les problèmes des forums peut être.

Moi je suis plutôt sur la position de LOL56, en tout cas quand je vends un truc j'insiste sur ce qui ne vas pas parfaitement plus que sur ce qui va nickel. J'ai déjà été assez déçu de transactions sur w33 entre particuliers, super content d'autres également.
En étant un pro, revendre des objets qui ne sont pas sans défauts c'est surement toujours compliqué, surtout à distance. Mais ça c'est, pour moi, le problème du pro plus que du client.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Juin 2024, 14:09 

Bon,
Évidemment je n'ai rien contre Mimosa13 et je n'achète pas assez de matos à Loulou pour prétendre à la moindre "compensation" pour "service rendu" ^^
Mais comme Loulou m'a fait suivre la photo pour illustrer le propos, en m'indiquant que je pouvais la poster, alors voilà (toujours d'après Loulou, photo envoyée 4 mois après achat):

Image

Pas de doute, c'est cassé. C'est pas de la microfissure qu'on voit là. Je suppose qu'il n'est pas arrivé du shop dans cet état ?

petite anecdote personnelle (parmi d'autres hélas) :
un jour au milieu du lac, en plein bord je vois 2 geysers sortir du trou des vis, ce qui m'est apparu alors curieux car ça ne devrait pas être le cas!? oops, les Vis étaient donc restées sagement dans l'herbe. L'aileron était maintenu par une micro aspérité et j'ai pu rentrer sans le perdre en faisant des bords gités bien abattus en appui latéral à pression la plus constante possible, j'ai remis les vis et zou!
Donc effectivement les vis n'ont pas d'autres utilités que de maintenir le talon au bon endroit mais ne participent normalement pas à l'effort mécanique, en tout cas rien en longitudinal. Donc inutile des les bourriner.

Reste le cas de la touchette qui fait exploser l'arrière du talon derrière la vis avant dans un effort de levier, exactement comme ça pourrait être le cas ici...
je ne peux pas dire que c'est ça mais Loulou indique qu'il n'a pas vendu un aileron présentant des micro-fissures autour de l'insert mais du trou de vis.
Après y a l'entre 2, le pas de bol ? La part d'incertitude de l'ocaz, le vis caché à l’insu des 2 parties...

Pour finir, c'est largement réparable, peut être même simplement à la superglue (non, je ne blague pas du tout), on parle d'un aileron, pas d'un foil ou les efforts longitudinaux n'ont aucunes comparaisons possible. il n'est certainement pas mort cet aileron.

MessagePosté: 19 Juin 2024, 17:05 

Il pouvait être fendu "plus ou moins invisible" et s'être ouvert sous contrainte ou au montage.
J'ai eu un cas que j'ai refait, mais je ne prendrais pas de superglue. Plutot une epoxy, plus souple, et avec un percage / tige en renfort après coup.
Ou alors refaire un insert plus bas dans la zone saine.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC