Nous sommes le 10 Oct 2025, 18:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment faire du slalom en dessous de 5m2 ?
MessagePosté: 06 Oct 2025, 12:47 

salut !

voilà j'ai un vrai coup de coeur pour le matos de slalom : j'aime les voiles à cambers hyper stables, leur feeling general, et pareil pour les planches où j'aime avoir les straps excentrés et une nav bien calée. finalement la vitesse n'est qu'un accessoire, je m'en fiche pas mal.

problème : je ne pèse que 70kg et je galère à partir de 35 noeuds, je n'ai ni la fréquence ni la préparation pour profiter de mes navs quand le clapot commence à se démonter. et les voiles à cambers n'existent pas en 4m ...

du coup j'ai testé de mettre des voiles de vagues 3,7 (wish super court ça guidonne de partout) et également fait un tour par des voiles freerace quand elles existent en 4.7 (je n'ai pas vraiment senti de magie dans le compromis).

je reste moyennement convaincu de ces expériences et après pas mal de recherches voici où j'en suis :

je me demande si dans les petites tailles en 4m un profil comme une p7 ac0 a vraiment un intérêt par rapport à une wave 5 lattes genre simmer icon. dans ces tailles est-qu'une 6e latte va tout changer ?

selon vous est ce qu'il vaut mieux insister sur la slalom 5m, ou tenter la ac0 4m (seule freerace du marché en 4m), ou avez vous un modèle de voile wave qui donne ce feeling bloqué des voiles slalom ?

question subsidiaire : des flotteurs sous 58 de large est ce que y'a un intérêt pour le confort ? en général ils seront orientés speed et n'aimeront pas trop le clapot j'imagine.

merci à ceux qui aurony une idée :)

Fred

Sujet du message: Re: Comment faire du slalom en dessous de 5m2 ?
MessagePosté: 06 Oct 2025, 16:35 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis un peu plus lourd que toi: l'été quand j'ai bien navigué à Maui, je suis sous 74 kg.
Comme toi, je préfère largement la navigation en matériel de slalom et les voiles à 4 cambers.
Cependant, quand le vent se rapproche des 40 noeuds, j'utilise une 4,0 m. de vagues à 5 lattes (une MauiSails Legend) qui mesure 150 cm au wishbone, et je n'ai aucun problème de guidonnage; le voile est très stable, même dans les rafales à 45 noeuds.
Pour les flotteurs: dans de telles conditions, il vaut mieux utiliser des flotteurs entre 50 cm et 55 cm de large avec beaucoup de V et un double concave très prononcé qui procurent un bon contrôle, comme par exemple les Tabou Manta 54 cm/74 l., les Mistral AB+ qui ont les mêmes dimensions, ou encore l'Exocet Speed 50 qui malgré son nom, est un flotteur de baston hyper confortable et facile. Ce sont des flotteurs anciens (2005 pour l'Exocet, 2007 à 2013 pour la Manta, même époque pour la Mistral) qu'on trouve pour pas cher (et parfois encore en très bon état) d'occasion. Les flotteurs de slalom plus récents sont conçus pour des plans d'eau plats, donc V et double concave mois prononcés, donc moins bon contrôle dans le défoncé.

MessagePosté: 06 Oct 2025, 17:41 

+1 les exocet "black series ", les manta , les exo warp de 20 ans sont d’excelents guns de baston clapot .
Pour les voiles passé 35 knts comme ThierryP le dit , pas besoin de multi cams . Sauf a faire de la pure speed sur un spot plat dédié .
Ou alors , comme les pros , surtoilé à l’extrême , lesté d’un gilet de 10kg ... mais ce n’est pas le sujet . Et je décline toute responsabilité ...

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 06 Oct 2025, 18:15 

FACILE ! La bonne planche ! : 1 / ma SP80 refaite à neuf dont je n'arrive pas à me débarrasser...je donne à qui s'en servira...

2/ Il y a qques voiles de speed en 4.7 mais pas toujours dans tous les millésimes
Par exemple ici
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein ... pr_hmq____

Pour avoir la 74 en FMX ça marche bien et confort, même si les cadors en 88 allaient aussi vite sur une sortie à PLN

Pour avoir une 45 JP Speed, sur du flat c'est super, et ça glisssssssssssssssssssssssssssssss

MessagePosté: 06 Oct 2025, 23:08 

Quelqu'un a t'il testé des voiles de foil 4 cams de - de 5.0 m² en speed / slalom?

MessagePosté: 07 Oct 2025, 00:25 

J'ai un copain poids léger qui a acheté une Neil Pryde RS:Flight Evo 6 (2025) de 4,3 m. Il passe pas mal de temps à Maui, et connaît Robert Stroj (le "RS" des NP Evo) qui y vit, et qui lui a dit qu'en petite taille, ça fonctionnerait avec un aileron (le copain en question navigue exclusivement en slalom aileron).
Le copain avait le mât Neil Pryde recommandé pour la voile, donc il a acheté cette dernière.
Sur la plage, la voile était incroyablement plate; personne n'avait jamais vu une voile à cambers (elle en a 4) aussi plate.
Ça a été une catastrophe complète, la voile ne fonctionnant absolument pas avec un aileron; le copain a essayé de naviguer deux fois avec, et y a renoncé.
Sur mes conseils, il s'est commandé une S2 Maui Venom-X 4,7 m. de 2025 (j'en ai une, voile d'une stabilité et d'un contrôle incroyables), et la voile de vagues à 5 lattes de 3,7 m. de la marque (il est nettement plus léger que moi).
Pour en revenir à l'EVO 6 4,3 m: la longueur de wishbone est tout à fait raisonnable (158 cm), donc ce n'est pas elle qui est à incriminer pour cet échec.
Quand on voit son profil, on se dit qu'elle n'a probablement pas été développée sur l'eau, mais uniquement à l'aide du software qu'utilise R. Stroj; il est possible qu'elle fonctionne correctement en foil, mais en aileron, c'est un désastre.
Une précision, pour donner quelques idées: pour mes 74 kg, avec une bonne habitude du baston sur plan d'eau défoncé, j'utiliise les voiles suivantes:
- dans la plage 28-33 noeuds: S2 Maui Venom-X 4,7 m. 2025 (4 cambers, 7 lattes)
- dans la plage 32-37 noeuds: Ka Sails Koncept 4,2 m. 2018 (3 cambers - mais j'ai enlevé celui du haut qui ne sert à rien, sauf compliquer le gréage/dégréage, et 7 lattes).
- dans la plage 35-45 noeuds: MauiSails Legend 4,0 m 2015 (0 cambers, 5 lattes)
Je n'ai pas accès à des plans d'eau plats dans ces conditions de vent, c'est toujours assez défoncé.

MessagePosté: 07 Oct 2025, 06:48 

L2P a écrit:
salut !

voilà j'ai un vrai coup de coeur pour le matos de slalom : j'aime les voiles à cambers hyper stables, leur feeling general, et pareil pour les planches où j'aime avoir les straps excentrés et une nav bien calée. finalement la vitesse n'est qu'un accessoire, je m'en fiche pas mal.

problème : je ne pèse que 70kg et je galère à partir de 35 noeuds, je n'ai ni la fréquence ni la préparation pour profiter de mes navs quand le clapot commence à se démonter. et les voiles à cambers n'existent pas en 4m ...

du coup j'ai testé de mettre des voiles de vagues 3,7 (wish super court ça guidonne de partout) et également fait un tour par des voiles freerace quand elles existent en 4.7 (je n'ai pas vraiment senti de magie dans le compromis).

je reste moyennement convaincu de ces expériences et après pas mal de recherches voici où j'en suis :

je me demande si dans les petites tailles en 4m un profil comme une p7 ac0 a vraiment un intérêt par rapport à une wave 5 lattes genre simmer icon. dans ces tailles est-qu'une 6e latte va tout changer ?

selon vous est ce qu'il vaut mieux insister sur la slalom 5m, ou tenter la ac0 4m (seule freerace du marché en 4m), ou avez vous un modèle de voile wave qui donne ce feeling bloqué des voiles slalom ?

question subsidiaire : des flotteurs sous 58 de large est ce que y'a un intérêt pour le confort ? en général ils seront orientés speed et n'aimeront pas trop le clapot j'imagine.

merci à ceux qui aurony une idée :)

Fred

Mon ancienne Loft Blade 4.6m² 2008 est sympa dans le carton/chantier, petit fourreau pour une pure slalom, souple, elle se neutralise bien. Après ça dépend surtout de ton plan d'eau. A Brest je m'en sert surtout en foil car la navigation aileron au dessus de 35 noeuds s'apparente plus à du bump and jump, les vitesses s'effondrent quasiment totalement car le plan d'eau ne permet plus de passer du tout en glisse.
Donc si ton plan d'eau est lent une voile sans camber même du type Neilpryde Atlas ou Gun Transwave en 4.2m² est suffisante. Pour les planches, à l'époque les slaloms étaient fines et faciles, effectivement une Naish SP80 se contrôlera très très loin mais rien n'égale la Manta54. La 59 est pas mal aussi trouvable pour 100€... Ca ne vaut pas le coup de se priver. Les Exo warp58 se trouvent à pas cher et son bien également, Isonic 86slim 2008, AB+ 54/59, Carbone art 52 etc... Le tout mixé avec un aileron récent (qui coute plus cher que la planche :lol: ) et tu trouveras quelque chose de sérieux, c'est ce que je fais avec ma Mistral SL95 et mon ALF30cm, un combo qui fonctionne étonnamment bien.

Pour les petites surfaces de foil en utilisation aileron, ça dépend beaucoup des profils. Les GSF sont pas mal, certainement du à un creux plus profond sur l'avant (je n'ai pas testé la 4.6m²). La Severne a l'air très très plate un peu comme la pryde pour info, j'ai un doute sur la comptabilité.

MessagePosté: 07 Oct 2025, 07:01 

Si tu veux une toute petite voile de slalom, il faut aller vider les garages, ça existe sur les anciens millesimes et en général c'est des trucs qui n'ont pas trop navigué qu'on te lâchera à 50 balles

MessagePosté: 07 Oct 2025, 07:26 

en slalom vent fort j ai une loft O2 en 4.6m profil slalom sans cambers c est top!et utilisable en foil!
sur une petite planche de slalom c est tres confort rapide (surtout plein largue)et tres stable(rafales de plus de 40nds gerables pour 75kg)
je l utilise sur une falcon speed 51 et c est tres agreable.

MessagePosté: 07 Oct 2025, 12:00 

merci pour vos retours !

ça me confirme certains points déjà, je vais voir dans quel sens je vais orienter ma recherche de matos

MessagePosté: 08 Oct 2025, 07:05 

Il y a aussi la Severne Moto en 4,60.

MessagePosté: 08 Oct 2025, 09:01 

Hello,

je vois 2 pistes pour trouver le matos de tes rêves : chercher du matos de compétition jeune ou féminine. Je me souviens d'un défi ultra venté ou Anders Bringdal avait pris la 4.6m² de Sarah Gibaudot (gros doute sur l'orthographe du nom...)

Sinon, tu peux descendre en gamme pour prendre du freerace, la wicked de S2Maui est plébiscité en 4.6m². En plus la wicked marche vraiment bien : pour me fighter régulièrement avec des gars en Wicked sur Gruissan, je les trouve tout aussi perfo que les copains en Venom

Image
https://www.quai34.fr/boutique/windsurf ... 1VOGAAYFsd

Le vrai soucis c'est d'en trouver une car ce genre de matos n'est pas commandé par défaut par les shops, il faut le pré-commander en aout pour l'avoir en octobre/novembre

MessagePosté: 08 Oct 2025, 09:13 

Autant j'adore la Venom-X 4,7 m de cette année, autant je n'aime pas du tout la Wicked 4,6.
Je reconnais qu'elle reçoit beaucoup de commentaires favorables, mais j'ai navigué avec la Wicked 4,6 d'un copain, et c'était vraiment nul, à tel point que je ne saurais même pas décrire tout ses mauvais points (en dehors d'un contrôle épouvantable), car rien ne semblait fonctionner. Le copain propriétaire de la voile ne l'aime pas non plus du tout (du coup il s'est commandé sur mes conseils la Venom), et même l'un des développeurs de S2 Maui ne l'aime pas du tout lui non plus (la même voile).
Il pourrait s'agir d'une voile qui a été loupée au montage, mais en tout cas, je serais très circonspect vis à vis de cette taille de Wicked (un autre copain a une 5,1 qu'il adore, et je vois qu'il marche bien avec).
Pour info la Severne Moto (qui a reçu de bons retours pour d'autres tailles sur WS33) n'est pas une 4,6 mais une 4,8 (je précise pour la forme, les 0,2 m. n'ayant pas une grosse importance).

MessagePosté: Hier, 07:11 

La Patrik 4.6 LA est très très sympa également. Je l'utilise en rdm (il faut commander 3 cambers rdm en plus) et c'est très performant et stable. Ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé une toute petite surface de slalom qui donne le même feeling de stabilité et de plage d'utilisation que les surfaces plus grandes.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: Hier, 08:29 

J'ose une suggestion : une voile de slalom foil.
Patrik a sorti jusqu'à 3.6 et Phantom a fait 3.7/4.2 il me semble.
Je ne sais pas exactement ce que ça vaut en aileron mais si le but est la stabilité absolue, il me semble que c'est le but de ces voiles.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC