Captain H@dock a écrit:
GRUINAX11 a écrit:
j’ai entrepris, pour valider la géométrie, une impression 3D avant l’usinage en CN sur G10…
Je suis tres curieux aussi.

Par contre l'impression 3D, c'est du plastique 'mou' non? (par rapport a une plaque de G10) Du coup comment tu "valides la geometrie"? Surement pas en nav, si?
Non...je suis sur un PA 100µ avec un remplissage qui diminue en fonction de l’épaisseur.
Ce remplissage permet d’avoir plus ou moins de dureté…pour ce test, le tissage s’apparente à une structure en nid d’abeille, mais extrêmement fine.
Donc ; trop mou pour passer en essais dynamiques.
Pour le moment, je ne peux pas dire que ma géométrie est le résultat d’une recherche poussée…j’ai désigné une géo que j’ai torturée avec Cosmo express et en rapport à ce que je connais en NAV (ressentis+souhait+test de grand nombre d’ailerons) après maintes simulations sur FlowExpress, et après 14 versions, je suis arrivé à ce résultat….qui effectivement, et à ma grande surprise est très proche, du BLACK PROJECT cité ci-dessous….les RAKE sont différents (plus incliné sur le BLKP et moins large)…je serais curieux de connaître l’épaisseur du maître bau sur le BLKP…si quelqu’un en a un et qu’il peut mesurer…le mien est à 8.67 et la surface est à 163.7…
Petite précision : en impression 3D, on est loin de faire des ailerons, car le process de l’impression 3D reste, pour moi, dans le domaine du maquettage….certes les matériaux évoluent, mais les contraintes d’un aileron sont tellement extrême que les matériaux ne s’y prêtent pas….maintenant, la technologie est là….mais il faut des machines plus performantes que celle utilisée….sinon : autre procédé qui existe depuis plusieurs années ; stéréolithographie ….parfait pour du proto quasi fonctionnel….pour ceux qui ne connaisse pas et pour résumer : on coupe la CAO en tranche « Xµ » et on polymérise une couche de résine liquide à l’aide d’un faisceaux laser sur la géométrie…tout un programme…
A+
Olivier