Après quelques participations au Défi, j'ai cette année envie de tester autre chose. En hommage à mes débuts en 1986, je souhaite rendre hommage à l'année suivante en participant au Défi avec du matos de 1987!
D'où le titre de mon post.
Voici les planches de l'époque que j'ai:

(désolé que les photos soient de côté, je ne sais pas comment les redresser
La jaune est une planche de vagues faite par François Germain et Olivier Schnerb pour Matos, l'autre une 290 slalom Jimmy Lewis...
Bon, je ne pense pas naviguer avec la slalom (même pas sûr que je l'apporte), celle de vague ira très bien par tram
Question gréement, , NP Raf SPEED 4.4, la voile de Fred Haywood!

Je mets un 430 X3 là-dessus, surtout pas un mat trop chargé en carbone...
Et comme je ne suis pas un intégriste du vintage et que le but est de se faire plaisir, je m'octroie quelques concessions à la modernité (ben ouais, quoi, c'est moi qui fait les règles du jeu

):
- aileron de vague normal (j'ai passé l'âge des spin outs

)
- un wish full carbone (la plage d'utilisation de ces voiles n'était pas énorme, au moins avec ce wish je la tiendrai un peu mieux...
avec mon gabarit de criquet)
- pdm et rallonge, question de sécurité
- le harnais (euh, le harnais dorsal Interwind, même pas en rêves!

)
Un immense merci à Happyhouse31, sans qui ce projet ne pourrait aboutir.
La semaine dernière, je suis allé tester la planche à La Nautique... Eh ben, savez quoi? Je me suis bien marré! Le contact du clark/polyester est vraiment différent et pas inintéressant dans du petit clapot. Idem pour le poids qui donne une inertie intéressante à la planche. Dans les jibe, le rail fin en pintail taille dans l'eau et la planche ne rebondit pas, de bons souvenirs remontaient à la surface!
Par contre je me demande comment on naviguait dans les vagues avec les pieds aussi serrés!! C'est ce stance auquel j'ai eu le plus de mal à m'habituer.
Le mat X3 va bien sur la voile, sommes toutes étonnante de stabilité pour une voile qui n'ouvre pas. Mais on sent qu'elle sature rapidement en vitesse, elle ne glisse pas dans le vent comme les voiles modernes...
En tous cas j'ai validé le fait que courir le défi là-dessus me semble jouable, alors c'est parti!
Petit résumé en images de cette session test (j'ai aussi sorti une Loft Lip FreeWave Concept 3.7 de 2003 car il y a eu 7-8 quand même):
https://www.youtube.com/watch?v=cnuHigPV_6gMerci d'avoir lu cette présentation, je suis au service du devoir de mémoire, donc soyez sympas de me doubler sous le vent!
J'invite quiconque à me suivre dans cette démarche. Seulement deux règles incontournables:
- planches en polyester (ou époxy mais d'AVANT l'ère du sandwich)
- voiles en tissu (ANTERIEURES à l'apparition du monofilm)
Si nous sommes plusieurs, qui sait, peut-être qu'un vent de fun soufflera sur Gruissan.