sailpower a écrit:
ca fait toujours bizarre de voir un slalom twin

surtout avec 2 ailerons de pures slalom

. J'avais essayé la hifly twin de freeride, c'etait plutot sympa a naviguer et avec une bonne vitesse malgré tout meme si ca plafonnait au bout d'un moment
oui j'en convient ca parait exotique

, mais deja, c'est pas une pure slalom, mais plutôt freeride facile et performante.
le cahier des charges était super clair, je voulais une planche qui remplace ma RRD fireride 135 litres en twin également qui m'avait accompagné durant 7 ans et qui rendait l'âme. Donc Twin, pour naviguer tranquille a Hourtin, piqueyrot (et dieu comme ca a été utile aujourd'hui!!!) et évidemment les spots de Leucate avec peu de fond. L'idée d'en faire une planche pour performer n'était pas une priorité.
La question des ailerons est toujours épineuse, car comment anticiper le comportement d'une planche qu'on ne connait que sur dessin, avec cotes , shape et outline. D'ou l'intérêt de demander son avis à un pro (Jorg Sonntag) , d'avoir son point de vue et surtout de voir si il pensait que l'idée était débile, irréalisable ou au contraire qu'on pourrait trouver un bon compromis.
Sa premiere réponse (un peu plus haut dans les messages) était clair: il adorait l'idée.
Il a fait ses calculs , et m'a conseillé un modele spécifique adapté à la board et mon gabarit. c'est l'avantage de pas prendre le premier combo d'ailerons venu ou un truc standard. Au moins ca a été un minimum pensé.
Première sortie aujourd'hui, un peu anxieux évidemment à l'idée de savoir si tout ca allait marcher comme on l'imaginait.
Piqueyrot 10-15 noeuds très ouest a 14h, Max et sa femme sont la, on grée, lui 7.8 moi 8.7. le temps de tout préparer le vent prend un petit peu des tours et varie souvent dans l'orientation. Je me met a l'eau, premier planning c'est parti!
Feeling ultra différent de ma PC2 (également en twin) avec un shape beaucoup moins rigide. Les straps super facile à trouver, beaucoup d'appui sur le pied arrière, je suis un poil sous toilé, je dois abattre beaucoup pour planer. Mais une fois parti, le bonheur, la planche vole sur l'eau, limite une petit contre gite se produit quand je crante pour remonter, c'est étonnant j'avais meme l'impression que malgré le twin ca montait bien sur les ailerons. après j'ai encore beaucoup de chose a régler, notamment la position du pied de mat, pas encore trouver le point d'équilibre parfait, mais ca va venir.
Il me tarde de faire ma seconde sortie demain (probablement Piqueyrot again), et évidemment si vous voulez essayer: y a qu'a demander!
on s'est fait une session du tonnerre avec Max et sa femme de 14h30 a 17h30, bien cramés a la fin!
vivement demain