DELTA a écrit:
Et sache que j'ai connu, en + des SERFIAC, les mats ROTHO normaux et les pré cintrés (tordus dés fabrication et on les montait à l'envers
pour avoir + de patate.)
Salut mon vieux
Il m’amuse le petit vieux à peine plus âgé que moi, mais tellement auto centré malgré son nombre de printemps encore raisonnable
Des "Serfiac", j'en ai encore 2 qui n'ont pas bougé depuis 25ans, Spot et Super Spot.
Des "Rotho", il doit encore trainer au même endroit un Champion et un Duo 485 ( pré cintré ).
Pour le Drop Shape, beaucoup de marques l'on utilisé sur les petites tailles ( 460 max ) comme une alternative au RDM (AMEX).
Comme quoi l'idée de North n'était sans doute pas si stupide...
Le RDM étant un vrai plus en matière de facilitée d'utilisation mais rarement en terme de performance Slam/Speed.
Ensuite bien des choses dépendent du designer de la voile et des contraintes marketing imposées.
Sinon pour la distance sur l'eau, il est sur que ma vie ne c'est pas déroulée au bord d'un milieu aquatique.
Mais à 1 mois je commençais à dormir à la belle étoile au pieds des rochers de Fontainebleau et ce quasi tous les WE.
Mon Kilométrage à la verticale est donc infiniment plus impressionnant. ( ascension + chutes )

Ainsi que ma consommation de merguez et de cotes de bœufs au feu de bois,
sans compter la Variante méchoui du 31 décembre ( réveil enneigé compris )
Alors jouer à celui qui a la plus grande, il y a longtemps que je suis hors concours