Nous sommes le 06 Juil 2025, 12:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 434 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 29 Déc 2019, 04:58 

FR14 a écrit:
C'est surprenant de quitter les boards Patrik avec les versions AirInside qui semblent tellement performantes dans le lightwind et le médium, pour se retrouver en Exocet avec des shapes n'ayant bénéficié de mises en concurrence sur les dernières saisons de PWA. :?:
Quand aux voiles, Julien est habitué aux petites écuries (Avanti, Gun) depuis la fin de son contrat avec NP. Ça ne va trop le changer :D

Juju est un pro, peut on parler d’adaptation vu son niveau?

MessagePosté: 29 Déc 2019, 07:46 
Et Exocet misant sur un rider Slalom et Foil... Il aura un foil Exocet/Zeeko ?? :shock:

MessagePosté: 29 Déc 2019, 09:12 

giu a écrit:
How much eliminations the Patrick AI won in pwa slalom 2019? Nothing...
Julien won just one in Fuerte with molded 95...
Exocet will be a top contender anyway. No big secrets in modern designs. Everything is so similar...
If you start at 0 most of the times and gybe safe and tight at the end of the day you will be top 10 (...and brands marketing will celebrate you...)

If I follow your thinking, it would drive to the conclusion that all the boards have the same potential of performances (if there is no big secret on modern designs) and the main enabler to win is the rider himself.
So, FRA14, FRA192 and Matteo will always finish ahead whatever is Julien's quiver

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 29 Déc 2019, 09:46 

FR14 a écrit:
giu a écrit:
How much eliminations the Patrick AI won in pwa slalom 2019? Nothing...
Julien won just one in Fuerte with molded 95...
Exocet will be a top contender anyway. No big secrets in modern designs. Everything is so similar...
If you start at 0 most of the times and gybe safe and tight at the end of the day you will be top 10 (...and brands marketing will celebrate you...)

If I follow your thinking, it would drive to the conclusion that all the boards have the same potential of performances (if there is no big secret on modern designs) and the main enabler to win is the rider himself.
So, FRA14, FRA192 and Matteo will always finish ahead whatever is Julien's quiver

Yeah, I wish!
I just say that at that top level the performance differences come from racing situations and, most of the times, not from stuff. As, I think, most of top sailors have the chance and the ability to fine tune ANYTHING (masts,fins,battens and also boards and sails...).
The production stuff rule is comic as people think we get what they get. No way...
...and, just in case, we simply miss their top level...

MessagePosté: 29 Déc 2019, 11:48 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FR14 a écrit:

Oui, toujours, sauf si l'un des trois se blesse; et là, ça n'aura rien à voir avec l'équipement.

MessagePosté: 29 Déc 2019, 13:04 

Il y a quand même un léger détail...

Quand Albeau, Mortefon et Iachino reçoivent leurs voiles en début de saison, elles sont déjà bien bien développées "à leur goût", dans le prolongement de l'année précédente, puisqu'ils ont, en partie au moins, validé leur développement.. Les lattes de série sur les NP, les Severne et les North sont bien optimisées. Ils ont encore à trouver les mâts qui vont bien, ce qui n'est pas une mince affaire. Et on peut parier qu'ils ont reçu leurs voiles "en avant première", ce qui leur laisse plusieurs mois pour se régler avant la première étape de l'année.

Dans le cas de Quentel, il récupère des voiles maintenant (ou il y a quelques semaines), qui ont un comportement plus ou moins différent de ses gun. Il doit TOUT trouver : mâts, lattes, réglages... Il a donc deux ou trois mois de moins et deux fois plus de paramètres à gérer pour être prêt pour le début de la saison.

2020 va être une année spéciale, puisque les meilleurs (Mortefon et Iachino en particulier) vont consacrer (dixit Mortefon) un maximum de temps sur les réglages en foil et miser sur leur "avance" pour les réglages en slalom.

Je parie d'ailleurs sur une grande "stabilité" des résultats en slalom "fin" dans le médium fort (Sotavento par exemple) et pour des résultats variés, et surprenants parfois, en foil, au gré des avances "matériel" prises par les uns et les autres.

MessagePosté: 29 Déc 2019, 17:14 

el_matelot a écrit:
Oui mais ce n'est pas toi qui disait qu'il n'était pas intéressé par le foil ?
Oui je l'ai peut etre dit en debut de saison 2019 ( c'est un peu ce qu'il m'avait dit dans le cadre du foil en PWA tel qu'il se courrait jusqu'alors ).... ça se confirme vu que sur 2019 il n'a pas fait une seule étape. Cela devait venir de son envie du moment, du fait qu'il n'avait peut-être pas trouvé de marque de Foil pour le sponso et que Gun ne l'avait surement pas payé pour faire du Foil. Mais il semble en etre autrement pour 2020 et que sur le fond c'est un support qu'il doit aimer ( Ex Bon en Formula aussi ... ) et que de toute façon les riders n'ont plus le choix de s'y mettre ....

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 29 Déc 2019, 17:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Déc 2019, 17:22 

Vincent a écrit:
Il y a quand même un léger détail...

Quand Albeau, Mortefon et Iachino reçoivent leurs voiles en début de saison, elles sont déjà bien bien développées "à leur goût", dans le prolongement de l'année précédente, puisqu'ils ont, en partie au moins, validé leur développement.. Les lattes de série sur les NP, les Severne et les North sont bien optimisées. Ils ont encore à trouver les mâts qui vont bien, ce qui n'est pas une mince affaire. Et on peut parier qu'ils ont reçu leurs voiles "en avant première", ce qui leur laisse plusieurs mois pour se régler avant la première étape de l'année.

Dans le cas de Quentel, il récupère des voiles maintenant (ou il y a quelques semaines), qui ont un comportement plus ou moins différent de ses gun. Il doit TOUT trouver : mâts, lattes, réglages... Il a donc deux ou trois mois de moins et deux fois plus de paramètres à gérer pour être prêt pour le début de la saison.

2020 va être une année spéciale, puisque les meilleurs (Mortefon et Iachino en particulier) vont consacrer (dixit Mortefon) un maximum de temps sur les réglages en foil et miser sur leur "avance" pour les réglages en slalom.

Je parie d'ailleurs sur une grande "stabilité" des résultats en slalom "fin" dans le médium fort (Sotavento par exemple) et pour des résultats variés, et surprenants parfois, en foil, au gré des avances "matériel" prises par les uns et les autres.
Pour mémoire Julien avait 2/3 nav' en Gun (8,6) et avait reçu l'ensemble de ses voiles 2/3 semaines avant les étapes de Marignanne AFF et PWA ... il a surtout du talent. Je pense qu'il teste le matos XO depuis un moment, je serais tenté de dire que étant à Brest il a du avoir un oeil a jeter sur le Dev du matos 2020 planche et voile !

MessagePosté: 29 Déc 2019, 17:38 

Yann FRA-5 a écrit:
il a surtout du talent. Je pense qu'il teste le matos XO depuis un moment, je serais tenté de dire que étant à Brest il a du avoir un oeil a jeter sur le Dev du matos 2020 planche et voile !

il a certainement un très gros talent vu sa capacité a du matos "inconnu".

Pour pouvoir taper le top 3, il aura besoin de ce temps de développement / mise au point en plus.

vu les calendriers de production qui figent les protos des planches en mai au plus tard, il n'a pas pu travailler sur les flotteurs. pour les voiles, je ne sais pas, mais je ne pense pas non plus.

Qui est le designer des voiles XO au fait ?

MessagePosté: 29 Déc 2019, 18:00 

Cette année les marques ont eu du temps supplémentaire pour l'enregistrement des planches et voiles vu l'évolution des supports avec le foil slalom. Je crois que le sujet "PWA 2020" ouvert par giu en parlait d'ailleurs, du genre autour de décembre.

Le développement chez XO est effectué par Damien et Patrice, c'est surtout Damien qui teste le matos sur l'eau, avec une collaboration avec Simmer et une sensible évolution des profils des voiles de slalom pour l'année à venir semble t-il.

MessagePosté: 29 Déc 2019, 21:11 

Vincent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
il a surtout du talent. Je pense qu'il teste le matos XO depuis un moment, je serais tenté de dire que étant à Brest il a du avoir un oeil a jeter sur le Dev du matos 2020 planche et voile !

il a certainement un très gros talent vu sa capacité a du matos "inconnu".

Pour pouvoir taper le top 3, il aura besoin de ce temps de développement / mise au point en plus.

vu les calendriers de production qui figent les protos des planches en mai au plus tard, il n'a pas pu travailler sur les flotteurs. pour les voiles, je ne sais pas, mais je ne pense pas non plus.

Qui est le designer des voiles XO au fait ?
Pour etre dans le top 3 et pour avoir été très attentif à ses nav' heat par heat .... je suis quasi sur que le matos n'est pas le probleme dans le cas de julien, même si parfois de temps a autre il semblait un ton en dessous avec le gros matos ( en speed ), mais sur d'autres heat il était clairement dans le match en speed avec le gros matos. De tout ses heats que j'ai regardé ( c'est à dire tout ses heats de 2019 AFF et PWA ) j'ai pu constater qu'il n'est pas aussi constant sur les départs que l'est le top 3. Il a une top glisse surtout quand c'est compliqué et surtout surtout un jibe magique.

Je ne sais pas si il se note tout les détails de ses heats comme le ferait un coach mais clairement je pense que sa stats de position au départ ( c à dire en quelle position il franchit la ligne ) n'est pas dingue sur les demi finals et finales gagnantes et perdantes. Sa stats de dingue serait sa progression en nombre de place entre l'entré au jibe 1 et sa sortie au jibe 2.

Le matos ..... quasi tout marche avec quelques subtilités mais bon pour moi à ce niveau ça se passe ailleurs.

Pour XO et son designer je ne sais a quel point a été la collaboration avec Simmer mais clairement c'est très proche. Même les tissus sont quasi les mêmes sur le fourreau. Faudrait voir

MessagePosté: 29 Déc 2019, 22:59 

d’accord avec yann...le matos joue vraiment à 10% sur la perf...mais comme on est au top niveau,ça peut tout changer..
Juju a eu des problèmes d’ailerons aussi,peut-etre la cause de ses différences de speed...
par contre,oui,il a le meilleur jibe du circuit,si ses départs étaient tous bon,il serait tout le temps dans le game pour la première place...
s’il quitte vraiment Gun,on pourrait avoir une grosse surprise en arrivée... ^^

MessagePosté: 30 Déc 2019, 07:41 

Et en départ...

MessagePosté: 30 Déc 2019, 07:45 
Et des qui restent !

On a bien fait avancer le schmilblik là ^^

MessagePosté: 30 Déc 2019, 08:44 

VDS sur aucune photo de la gamme GUN 2020 :arrow:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 434 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivante

Heures au format UTC