nicopen a écrit:
f4009 a écrit:
L'autre bout du monde, c'est en majorité Hawai...il y a pire comme destination et comme météo, 24 à 28 degrés de manière constante toute l'année, du vent, des vagues, le galon d'essence au prix de notre litre à nous et la bouffe très bon marché!
Moi, je pourrais, ferrais comme d'anciens coureurs, je m'y installerais et je me focaliserais sur les grosses vagues et les vidéos.
Euuh, comment dire, la vie est très loin d'être accessible à Hawaii. Comme sur la plupart des iles d'ailleurs, le coût de la vie y est plus élevé que sur le continent. Au global, le ratio coût de la vie vs la France, ce soit être env. 30% plus cher pour vivre à Hawaii.
Il est difficile de se loger et les loyers y sont très élevé. Les tarifs de l'essence, bien que bcp plus accessible qu'ici, sont bien plus élevé que ce que tu annonces. Quant aux tarifs de la nourriture, hormis les qq productions locales (et encore..) et les fast food, ben tout y est bcp plus cher que chez nous car il faut le faire venir.
Effectivement il y a bien pire comme destination, mais pour s'y installer il faut avoir de bons moyens. L'image de carte postal de "Mecque" des sports de glisse nautique est bien plus terne qd tu creuses un peu, notamment pour les locaux.
J'ai été plusieurs fois aux états unis dont une fois à Hawaï grâce au BMX et donc voyage et billets d'avions payés.
Je t'avoue que ça à été un choc notamment par la grande misère très loin de l'image de carte postale que l'on en vois à la télé.
Déjà, il t a une grande misère sociale aux états unis : c'est pas l'argentine ou le Brésil non plus (ou j'ai aussi été grâce au BMX), mais quand tu te trompes de sortie de la voie rapide "carte postale" tu traverse des kilomètres de maisons basses et miteuses peuplées d'une population misérable.
Les gros y sont légions et quand l'équipe de France de BMX a débarqué à la piscine de l'hôtel...les nanas ne se sont pas gênées pour se rincer l'œil. (Même l championne des états unis m'a surprise avec sa petite brioche).
J'ai ramené 2 nanas dans ma chambre et mes camarades qui ne baragouinaient pas un mot d'anglais étaient tout vert!
Quand je dis que lq bouffe n'y est pas chère....dans les fast food, c'est un fait...maintenant pour trouver autre chose qu'un fast food...bah faut chercher!
La chaleur et l'hydrométrie en surtout Floride et aussi à Hawaï te tombe sur les épaules dès ta sortie de l'aéroport (climatisé).
Je me suis fait engueuler par le directeur de l'hôtel pour avoir dormi sur un transat sur la plage après une nuit de débauche et j'ai été réveillé par la beach patrol lors que l'équivalent black de Marianne James a dit à la radio : ok, I have à young men probably drog adict...la j'ai sauté sur mes 2 pieds et j'ai rejoint ma chambre en courant.
Les gens sont couvert de la tête aux pieds alors que moi je crevais de chaud : histoire de provoquer le patron de l'hôtel qui me reprochait d'avoir dormi sur la plage (Espèce d'inconscient, vous êtes à Miami MERDE!!!), je lui ai raconté que la veille au soir, je m'étais fait draguer par un mec...
Et la il m'a dit en haussant les épaules qu'avec ma chemise ouverte et mes jambes et mon torse musclé (à l'époque!) totalement épilé et musclé, j'avais ostensiblement le look gay...bon!
La chaleur à Hawaï est tout de même plus agréable mais quand tu arrives en plein hiver...ça surprends tout de même!
Pour la Floride comme pour Hawaï, le fait de ne pouvoir trouver autre chose que des fast food et la difficulté pour trouver des bouteilles d'eau (vendus en bidons de 5 litres au fin fond des supermarchés), m'a fait faire un régime de fruits et j'ai perdu 10klg en Floride et à Hawaï, les fruits étaient vraiment bon marché.
Le coté moins rigolo de ces cultures maraichères à Hawaï, c'est que ces produits sont cultivés par des quasi esclaves, émigrés sans droits que des avocats pro bono s'acharnent à défendre (16000 dossiers!).
J'ai été surpris par le peu de magasin de windsurf...et par le succès de la marque Bic et Kona en Floride , les appartements n'y sont pas cher...mais j'y ai vécu une tempête tropicale et franchement...ça ne te donne pas envie d'y vivre durablement.
Hawaï, c'est le coin de la location de matos.
Le parc immobilier à Hawaï est tellement hors de prix...je ne m'y suis même pas intéressé...en plus des impôts locaux qui équivalent à un loyer chez nous.
Je n'ai pas cherché à m'installer sur place, la personnalité de l'américain de base me parait assez primaire et j'ai prolongé mes séjours en Australie, Brésil, USA et Hawaï à l'arrache dans le truck de location et j'ai mis un matelas à la place des vélos.
J'ai été visiter une armurerie...et j'ai eu une conversation totalement hallucinante avec l'un des vendeurs (d'armes de guerres!) qui me reprochait de nous battre entres européens (nous étions à l'époque en plein conflit en ex Yougoslavie) : je lui ai fait une prédiction prémonitoire, "vous verrez bien si vous avez envie d'un état musulman fondamentaliste sur votre continent dans le futur" (il faut dire qu'à l'époque les forces de l'Onu ont favorisé quasi ostensiblement les serbes).
Les bagnoles sont super aux US avec un chaque fois au moins un V6 mais j'ai trouvé les voitures à Cuba encore plus intéressantes (et les femmes y sont d'une grande beauté, je me serais damné pour ma guide...mannequin et fonctionnaire.