Nous sommes le 06 Juin 2024, 21:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 338 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Mar 2021, 09:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Du coup, il a fermé ou il est encore en activité ? Il le tient (tenait ?) tout seul son magasin ?
Dans une grande ville, faire un surfshop uniquement dédié aux activités "glisse nautique" sans avoir le VTT et le Skate comme support, c'est risqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Mar 2021, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8191
Localisation: Alsace + Limousin
Dans l'Est quai34/ewindsurf faisait une vraie tournée annuelle des plans d'eau avec camion, remorque et matos en test.
Sur une zone qui allait jusqu'aux lacs de la forêt d'orient je crois bien. Mais c'est un sacré effort en temps, argent, matos de démo à solder...
En face, l'Allemagne qui a une importante population planchiste et des shops en bien meilleure santé financière je pense a depuis longtemps pris le tournant de la vente en ligne. Beaucoup d'allemands naviguent a Leucate, et si ils doivent acheter dans les shops locaux du sud ils achètent aussi pas mal chez eux en vente a distance.
Je ne fais pas de différence énorme entre un bon shop en vente a distance et une marque qui se distribue elle même en vente a distance.
Si l'un est possible l'autre aussi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Mar 2021, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pour avoir abordé le sujet avec quelques patrons de magasins chez qui j'ai acheté des flotteurs d'occasion au cours des dernières années, le principal frein à la vente à distance concerne essentiellement les flotteurs.
Les expédier leur revient cher, les frais de port annoncés au client ne sont en fait que la moitié du prix payé par le shop.
Et il y a les éternels risques de casse pendant le transport, la manutention en messagerie est plus sujette aux "mauvais traitements" on va dire, et lorsqu'il s'agit d'expédier un flotteur neuf, les shops sont un peu hésitants.
C'est aussi à mon avis ce qui ralenti les échanges sur le marché de l'occasion.
Les particuliers sont peu nombreux à proposer l'expédition de gros matos, même payée par l'acheteur, ils ne veulent pas s'emmerder.
Du coup, si on ne trouve pas son bonheur à proximité de chez soi, on laisse tomber la plupart du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toulouse
MessagePosté: 05 Mar 2021, 10:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
thejoker2 a écrit:
misterguil a écrit:
Si tout le potentiel de planchistes et autres kiteux de la région toulousaine va s'amuser sur Leucate et ses environs en profitant des shops locaux, qui sont nombreux sur place, pour y acheter leurs jouets, je ne vois pas comment le shop toulousain peut résister à cette concurrence.
Ce n'est pas forcément que les gars du shop toulousain ne savent pas se demerder, c'est juste la loi du marché qui les a peut-être contraints à voir la réalité économique en face


pour moi la raison est à voir plutôt avec le vendeur conseiller qui si il est sur Toulouse dans son mag, ne navigue quasiment jamais et se retrouve décalé avec les pratiquants...
ou alors il lui faut des horaires atypiques genre 7H-10H (et 13H -14H) et 18H- 21H... avec un cam rempli de matos et pièces pour aller sur les spots.. bref ce n'est plus une vie..


La Guanguise est quand même pas loin et c’est un spot assez fréquenté...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Mar 2021, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8191
Localisation: Alsace + Limousin
misterguil a écrit:
(...)
Les particuliers sont peu nombreux à proposer l'expédition de gros matos, même payée par l'acheteur, ils ne veulent pas s'emmerder.
Du coup, si on ne trouve pas son bonheur à proximité de chez soi, on laisse tomber la plupart du temps.


Yep.
Et inversement en occase tu brades sur place un flotteur / une voile ou tu gardes l'engin sur les bras a vie. Surtout en eau douce / gazon ou le matos ne s'abime pas trop (moins de sorties, pas de coups) et a vite une valeur résiduelle négligeable versus frais et risques d'expédition.
J'ai encore la moitié de mon quiver de formula que je n'essaye même plus de vendre (j'étais quasi le seul local a pratiquer, l'autre a racheté l'autre moitié de mon quiver) et ma xfire 129 en état neuf ne vaut déjà plus rien.
Pour le coup j'aurais tout posé en dépôt vente dans un shop même a prix cassé. La ça encombre la grange d'un pote.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Mar 2021, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1014
FiFi a écrit:
En face, l'Allemagne qui a une importante population planchiste et des shops en bien meilleure santé financière je pense a depuis longtemps pris le tournant de la vente en ligne.



Dire que les shops allemands ont une bien meilleure santé financiere, c'est un peu une grosse blague et bien méconnaitre le sujet... les shops allemands se sont tous dézingués/cassés la gueule bien plus vite et plus tot que les shops francais. Il en a résulté que quelques uns ont survécu en faisant de l'importation/vente du fait qu'il n'y avait plus aucun importateur sur le territoire pour assumer la distribution. On s'est alors retrouvé dans un systeme de shop distributeur ou forcement avec des marges double voir triple de la normale ils ont pu faire leur beurre en cassant les prix et en faisant de la conccurence aux autres pays structurés en distribution/dealers tel que la france.
De la a dire que leur systeme est en meilleur santé avec 5 à 10 shops qui se battent en duel pour un pays grand comme la france et 2eme marché mondial... j'emets quelques doutes. Le systeme est meilleur car on paye moins cher? Peut etre mais ca se fait forcement au détriment d'un certain nombre de choses.
Ce qui apparait le plus raisonnable aujourd'hui pour que tout le monde vive décemment c'est une distribution à l'echelle europeenne faite par la marque. Ca se pratique de plus en plus et c'est un peu pres le seul modele qui permet de maintenir des marges correctes pour le revendeur(shop) et le distributeur(marque) et maintenir un lien physique avec le client

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Mar 2021, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8191
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai dis - et je maintiens - que les shop allemands sont en meilleure santé financière.
Tu argumentes sur autre chose malheureusement.
Un shop qui ne pleure pas pour payer à 6 mois la gamme qu'il approvisionne, c'est à mon avis plus sain pour tout le monde. Il est servi en premier, moins cher, peut revendre moins cher. Quel est le soucis au système de shop-distributeur au passage ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 19 Mar 2021, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 513
Localisation: Nantes
Je sais pas si c'est pertinent, mais il y aura bientôt un temple... :shock:
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- ... bXP3yt57c4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 19 Mar 2021, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
J'ai vu la dernière réunion d'équipe !

https://www.youtube.com/watch?v=wQo42f9mDoU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 19 Mar 2021, 12:31 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 817
Arffe

c'est vrai que l'on peut trouver le Gong Center un poil mégalo avec Ours ZZtop Fashion à la tête :lol: .

Mais en fait passer de 2 à 50 personnes et 30 millions de CA c'est déjà fait et le ratio CA/salarié est excellent dans cette activité, Bravo.

Mais passer de 50 à 500 personnes c'est une autre histoire et la croissance est quelquefois plus difficile à gérer que la décroissance

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 19 Mar 2021, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
bigrocky74 a écrit:
Mais en fait passer de 2 à 50 personnes et 30 millions de CA c'est déjà fait et le ratio CA/salarié est excellent dans cette activité, Bravo.


Ca serait encore plus impressionant s'ils avaient reussi a faire ca sans devoir dependre d'une dictature pour la majorite de leur fabrication.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 19 Mar 2021, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
et puis elles font QUOI les 500 personnes ? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 19 Mar 2021, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8191
Localisation: Alsace + Limousin
Le produit tient pas si mal dans le temps, le marché n'est pas infini non plus. Dur de jauger de la pertinence du choix concernant la taille de la boîte et de la structure.
Mais actuellement le secteur est porteur, le modèle économique efficace... et il n'arrose pas les intermédiaires, forcément ça fait râler le microcosme. Rien que pour ça j'aime. A la question "qui fait quoi" on aurait des réponses marrantes dans le circuit traditionnel je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 19 Mar 2021, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Endorphin a écrit:
Ca serait encore plus impressionant s'ils avaient reussi a faire ca sans devoir dependre d'une dictature pour la majorite de leur fabrication.


L'éthique, ça ne cadre pas tellement avec les coûts de production très bas... Il faut oublier la morale quand on veut casser les prix et inonder le marché...

En même temps, la Thaïlande n'est plus une démocratie depuis 2014 (même si ce n'est pas du tout comparable avec la Chine) et l'usine Cobra produit la majorité des planches de windsurf du marché...
Donc Mr Gong n'est peut-être pas le seul à être une grosse enflure...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 19 Mar 2021, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1868
Ronan L a écrit:
Je sais pas si c'est pertinent, mais il y aura bientôt un temple... :shock:
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- ... bXP3yt57c4

Impressionnant !
30 millions de CA, je n’aurais jamais imaginé ça! C’est un mastodonte de la glisse


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 338 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: francois et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com